Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

L’Arménie accueille des exercices conjoints avec des troupes américaines, françaises et grecques

par

©armenews.com

Des soldats français et grecs ont rejoint un exercice militaire annuel américano-arménien qui a débuté mercredi 17 juin en Arménie, dans un contexte de tensions accrues entre ce pays du Caucase du Sud et la Russie.

Selon le ministère arménien de la Défense, cet exercice d’une semaine, baptisé « Eagle Partner 2026 », mobilise 250 soldats arméniens, 58 militaires américains, ainsi que 24 militaires français et 11 militaires grecs. Ils s’entraîneront à des opérations conjointes de maintien de la paix sur un terrain d’entraînement situé juste au nord d’Erevan.

« Grâce à cet entraînement multilatéral conjoint, Eagle Partner 2026 renforce l’interopérabilité, favorise l’échange de bonnes pratiques et améliore la préparation aux missions de maintien de la paix », indique un communiqué distinct publié par l’ambassade des États-Unis à Erevan.

L’ambassade a précisé que ces exercices conjoints annuels, organisés pour la première fois en 2023, s’appuieront également sur « la coopération de longue date entre les États-Unis et l’Arménie en matière de défense ».

La Russie a dénoncé les précédents exercices américano-arméniens, qui mettaient en évidence une réorientation de la politique étrangère du gouvernement arménien vers l’Occident. Les tensions entre la Russie et l’Arménie se sont encore accrues à l’approche des élections législatives arméniennes du 7 juin. Moscou a interdit les importations, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, de produits agricoles et de boissons arméniens, tout en faisant pression sur Erevan pour qu’il choisisse entre une adhésion à l’Union européenne et le maintien au sein d’un bloc économique dirigé par la Russie.

Le gouvernement de Nikol Pachinian a fait part de son intention de poursuivre son rapprochement avec l’UE après sa victoire lors de ces élections contestées. Le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a tenu à assister lundi à une réunion des hauts diplomates de l’UE à Luxembourg.

Le Premier ministre bénéficie également du soutien sans faille de l’actuelle administration américaine. Le président américain Donald Trump a apporté son soutien à sa réélection le 28 mai, deux jours après la brève visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio à Erevan.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

 

Nos lecteurs ont lu aussi