La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, envisagerait de se rendre en Arménie le 1er juillet afin de réaffirmer son soutien au Premier ministre Nikol Pachinian et à sa politique étrangère pro-occidentale, de plus en plus mal vue par la Russie.
Citant des responsables de l’Union européenne sous couvert d’anonymat, Politico.eu a rapporté mardi que, bien que ses projets « n’aient pas encore été finalisés », Mme von der Leyen a déjà annulé une réunion de haut niveau à Bruxelles qui était prévue le 1er juillet.
« Nous avons constaté que le pays subissait une pression intense et constante de la part de la Russie ; une visite enverrait un signal fort de soutien, dans la continuité de l’aide concrète déjà apportée », a déclaré l’un des responsables, selon le site.
La présidente de la Commission européenne assurera à Erevan que « l’Europe est là pour vous », a ajouté ce responsable.
Mme von der Leyen s’était déjà rendue dans la capitale arménienne début mai pour assister à un sommet de la Communauté politique européenne et s’entretenir séparément avec M. Pachinian, en compagnie du président du Conseil de l’UE, Antonio Costa. La Russie avait réagi avec colère à ces rencontres, affirmant que l’Arménie prenait le parti de l’UE contre son allié traditionnel.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 9 mai qu’Erevan devait choisir « dès que possible » entre l’adhésion à l’UE et le maintien de son appartenance à un bloc commercial dirigé par la Russie. Dans les semaines qui ont suivi, Moscou a imposé des interdictions de facto sur la grande majorité des produits de fabrication arménienne exportés vers la Russie, principal partenaire commercial de ce pays du Caucase du Sud.
L’UE a condamné l’embargo russe, affirmant que Moscou « utilise les relations économiques comme une arme pour exercer une pression politique » sur l’Arménie. Mme von der Leyen a annoncé le 4 juin une aide économique d’urgence de 50 millions d’euros (58 millions de dollars) en faveur d’Erevan. Elle a ajouté que l’UE ouvrirait également son marché à « certains produits arméniens, notamment agroalimentaires ».
La Commission européenne a indiqué en fin de semaine dernière que sa commissaire chargée de l’élargissement, Marta Kos, se rendrait à Erevan le 5 juillet pour « faire avancer la mise en œuvre du programme de soutien ». Selon Politico, Mme Kos devrait désormais accompagner Mme von der Leyen lors de son déplacement prévu le 1er juillet.
À la suite de sa victoire contestées aux élections législatives du 7 juin, le gouvernement a réaffirmé son intention de poursuivre les démarches en vue de l’adhésion éventuelle de l’Arménie à l’UE. Il reste toutefois réticent à se retirer de l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie, conscient de la forte dépendance de l’Arménie vis-à-vis de la Russie en matière de commerce et d’énergie.
L’embargo russe a bloqué les importations de produits agricoles et de boissons arméniens qui, selon les autorités russes, s’élevaient à 700 millions de dollars l’année dernière. Les exportations totales de l’Arménie vers la Russie ont atteint près de 3 milliards de dollars, contre 667 millions de dollars de marchandises exportées vers les États membres de l’UE. Moscou a également menacé de mettre fin à la remise importante accordée sur le prix du gaz naturel russe fourni à l’Arménie.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200
