Un haut responsable arménien s’est rendu à Kiev ce week-end, alors que les dirigeants arméniens continuent d’intensifier leurs contacts diplomatiques avec l’Ukraine dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Vahan Kostanian, s’est brièvement entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha lors d’une cérémonie officielle marquant le 975e anniversaire de la fondation du plus ancien monastère chrétien d’Ukraine, la Laure de Kiev-Petchersk.
Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, ils ont salué les « contacts politiques de haut niveau récemment intensifiés » entre les deux États et se sont accordés sur la nécessité de les poursuivre « afin d’enrichir l’agenda bilatéral Arménie-Ukraine et de renforcer encore davantage les relations ». Le ministère a publié des comptes rendus similaires des entretiens de M. Kostanian avec le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Oleksandr Mischenko, et deux hauts responsables parlementaires ukrainiens.
M. Kostanian est arrivé à Kiev deux jours après l’entretien téléphonique entre M. Zelenskyy et le Premier ministre Nikol Pachinian. M. Sybiha s’est également entretenu avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, la semaine dernière.
À l’issue de cet entretien, M. Zelenskyy a déclaré avoir discuté avec M. Pachinian, entre autres, des « résultats » de sa visite à Erevan en mai, qui avait suscité une réaction furieuse de la part de la Russie. S’exprimant lors d’un sommet européen organisé dans la capitale arménienne, le dirigeant ukrainien a implicitement menacé de perturber le prochain défilé de la Journée de la Victoire à Moscou par des frappes de drones.
Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné ces menaces « terroristes » et l’absence de réaction de Pachinian qui a rejeté ces critiques, reprises ensuite par des législateurs russes de haut rang.
Les tensions russo-arméniennes se sont encore accrues depuis lors, Moscou ayant interdit certaines importations clés en provenance d’Arménie et faisant pression sur Erevan pour qu’elle choisisse rapidement entre rester au sein d’un bloc commercial dirigé par la Russie et chercher à rejoindre l’Union européenne. Au début du mois, un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déploré les « avances ostentatoires d’Erevan envers le régime de Kiev » et a remis en question sa volonté d’une « coopération véritablement alliée avec la Russie ».
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200
