Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian était présent à la cérémonie de consécration de l’église Sainte-Trinité de Kirants dans la région de Tavush au nord-est de l’Arménie, récemment restaurée.

L’église Sainte-Trinité du village de Kirants, construite au dernier quart du XIXe siècle, a été restaurée grâce à une décision gouvernementale et aux fonds alloués.

Durant la période soviétique, elle avait servi d’entrepôt et était aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, voire effondrée, sans toit. En 2024, des travaux de restauration d’un montant de 21 millions de drams ont été entrepris. Ces travaux ont notamment permis de corriger les erreurs de conception antérieures, telles que l’ouverture et la fermeture intempestives des ouvertures de fenêtres et des joints mal réalisés.

La restauration des parties manquantes de la structure, en amont de l’avant-toit, la construction du mur de soutènement extérieur et des sols, le plâtrage intérieur et la pose des boiseries au plafond et au sol ont été achevés.
Pour l’année 2025, des travaux de restauration d’une valeur de 32 millions de drams ont été réalisés et, début 2026, la restauration de l’église a été finalisée. Les travaux de construction de charpentes en pierre profilée complexes, de pierres d’angle, d’une nouvelle corniche, de la toiture, d’une nouvelle rotonde à six colonnes, ainsi que les travaux de peinture et de finition intérieure ont été effectués.
Krikor Amirzayan
