Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Un leader de l’opposition arménienne à nouveau arrêté

par

©armenews.com

Armen Ashotian, figure de proue de l’opposition proche de l’ancien président Serzh Sarkisian, a été arrêté vendredi sur de nouvelles accusations de corruption que ses alliés politiques lient aux élections législatives du 7 juin.
Dans le cadre de cette même affaire pénale, la Commission d’enquête a également mis en examen quatre autres anciens responsables ayant exercé sous le mandat de Sarkisian. Parmi eux figuraient l’ancien ministre des Finances Gagik Khachatrian et Gayane Gasparian, ancienne rectrice de l’université d’État Brusov d’Erevan. Mme Gasparian a également été arrêtée.
Le comité a affirmé que M. Ashotian avait abusé de ses pouvoirs pour privatiser un bien immobilier de 450 mètres carrés appartenant à l’université publique alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Éducation entre 2009 et 2016. Il a déclaré que ce bien, situé dans le centre-ville d’Erevan, avait été acheté par l’un des fils de Khachatrian pour une fraction de sa valeur marchande.
Ruben Melikian, l’avocat représentant Ashotian, a rejeté ces accusations, les qualifiant de motivées par des considérations politiques. Des membres éminents du Parti républicain d’Arménie (HHK) de Sarkisian ont également affirmé que le Premier ministre Nikol Pashinian continuait d’essayer d’intimider ses adversaires politiques à la veille d’élections très disputées.
Le HHK ne se présente pas aux élections. Mais il a exhorté ses partisans à voter pour d’autres grands groupes d’opposition qui s’opposent au parti Contrat civil de Pashinian. Ashotian, qui est vice-président du HHK, a transmis le même message aux Arméniens ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et lors d’entretiens avec des journalistes.
Dans le cadre d’autres affaires pénales, les autorités judiciaires ont également arrêté deux autres hommes qui occupaient des postes de haut niveau au sein du gouvernement pendant la présidence de Sarkisian (2008-2018). L’ancien ministre des Transports Gagik Beglarian et l’ancien chef du Comité de gestion des biens de l’État Arman Sahakian sont respectivement accusés d’abus de pouvoir et d’achat de voix.
Critique virulent de Pashinian, Ashotian avait déjà été arrêté en juin 2023 pour des accusations de corruption liées à des acquisitions immobilières réalisées par une autre université publique. Il a fermement nié ces faits. Âgé de 51 ans, il a été placé en résidence surveillée en septembre 2024 et libéré un an plus tard dans l’attente d’un verdict dans son procès, qui est toujours en cours.

Nos lecteurs ont lu aussi