Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Simon Abkarian : Charles de Gaulle a restauré l’honneur de la France

par

©armenews.com

L’acteur, dramaturge et réalisateur franco-arménien de renom Simon Abkarian figure parmi les invités d’honneur du 23e Festival international du film Abricot d’or d’Erevan, dont il a assisté à la cérémonie d’ouverture le 13 juillet.

Abkarian, dont la carrière au théâtre et au cinéma s’étend sur près d’un demi-siècle, présentera De Gaulle : Tilting Iron au public des festivals le 16 juillet. Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes.

Réalisé par Antonin Baudry, ce drame biographique historique met en vedette Abkarian dans le rôle du général Charles de Gaulle.

Le film relate les événements de juin 1940, lorsque, face à la capitulation de la France, ce général alors peu connu partit pour Londres afin de lancer le mouvement de la France libre et de mener la résistance à l’occupation nazie.

S’adressant aux journalistes, Abkarian a déclaré que l’histoire et le temps démontreraient à quel point un film sur Charles de Gaulle était nécessaire pour la France. Il a souligné que les cinéastes ne se demandent pas forcément si un film est nécessaire ; ils réalisent des films sur des sujets qu’ils jugent importants.

« De Gaulle est un film sur la liberté, la fierté, la lutte, l’humanité, l’héroïsme et l’amour de la patrie », a déclaré l’acteur.

Abkarian a reconnu qu’il était difficile d’expliquer en quelques phrases comment il était parvenu à comprendre pleinement de Gaulle et à l’incarner à l’écran. Il a déclaré que le combat du général avait trouvé un écho profond en lui.

« Il se battait pour son pays et, malheureusement, nous autres Arméniens savons très bien ce que cela signifie. Mon identité arménienne est au cœur de ce que je suis en tant qu’acteur et de mon métier. Je connais également très bien la culture libanaise et française, ainsi que la diaspora », a-t-il déclaré, ajoutant que toutes ces expériences nourrissent son jeu d’acteur.

« Charles de Gaulle était un homme qui a refusé d’accepter la défaite et qui a restauré l’honneur de son pays. Il a sauvé non seulement la France, mais aussi son honneur », a souligné Abkarian.

À propos du festival Golden Apricot, l’acteur a souligné l’importance d’organiser de tels festivals de cinéma en Arménie et a exprimé l’espoir que le festival continue de croître et de se développer.

« Nous avons tant d’histoires à raconter. L’Arménie et sa diaspora regorgent de récits, et nous devons revendiquer notre place au cinéma, non seulement à travers des films sur le génocide arménien, mais aussi en racontant qui nous sommes et ce qui nous rend uniques. Il est important que les autres comprennent que nous sommes un peuple riche d’histoire, de luttes, de littérature, d’art et de technologie », a déclaré Abkarian.

Simon Abkarian a débuté sa carrière artistique au début des années 1980 aux États-Unis avant de poursuivre son travail au sein du légendaire Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine en France.

Depuis les années 1990, il mène également une brillante carrière au cinéma et à la télévision, tant en France qu’aux États-Unis. Il a collaboré avec des réalisateurs tels que Cédric Klapisch, Atom Egoyan, Robert Guédiguian, Sally Potter et Fatih Akin.

Parmi les personnalités arméniennes de premier plan qu’il a représentées figurent le peintre Arshile Gorky et le résistant Missak Manouchian.

Abkarian a reçu certaines des plus hautes distinctions du théâtre français, dont le Molière du meilleur acteur en 2001. En 2020, il a reçu des Molières pour son travail de metteur en scène et d’auteur dramatique francophone.

Nos lecteurs ont lu aussi