Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

RSF s’inquiète de la perquisition d’une rédaction en Arménie

par

©armenews.com

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la perquisition menée le 17 septembre dans les locaux du site d’information arménien Yerevan.Today qui viole la protection des sources journalistiques.

Sept heures de perquisition : les policiers ont temporairement paralysé l’activité de Yerevan.Today, le 17 septembre 2018 dans la capitale arménienne, avant d’emporter une partie de son équipement informatique. Le rédacteur en chef du site d’information, Sevak Akopian, a fait état d’une autre perquisition à son domicile.

Assurant que l’opération n’avait “rien à voir avec les activités journalistiques” de Yerevan.Today, les autorités affirment qu’elle était nécessaire à leur enquête sur la récente diffusion dans les médias d’extraits de conversations téléphoniques entre deux responsables de haut rang. Le directeur du Service de la sécurité nationale, Artur Vanetsian, et le chef du Service d’enquête spécial, Sassoun Khatchatrian, ont été enregistrés à leur insu alors qu’ils discutaient des poursuites lancées contre l’ancien président de la République Robert Kotcharian et l’ancien ministre de la Défense pour la répression sanglante de manifestations en 2008. Les extraits diffusés laissent entendre qu’ils auraient cherché et obtenu l’aval du président actuel pour procéder à l’arrestation des anciens dirigeants. Les deux responsables ont reconnu l’authenticité de cette conversation, tout en affirmant qu’elle était mal interprétée.

Mis en ligne sur YouTube, l’enregistrement a été largement relayé dans la presse arménienne le 11 septembre dernier. Les autorités accusent Yerevan.Today d’avoir brièvement publié la conversation deux jours plus tôt, avant de l’effacer. Ce que nie la rédaction, qui dénonce une campagne de calomnie fondée sur une erreur d’appréciation technique. Erreur jugée probable par des experts en sécurité informatique.

“La perquisition des locaux de Yerevan.Today et la saisie de son équipement constituent de graves violations du principe de la protection des sources journalistiques, garanti par la législation arménienne comme par la Cour européenne des droits de l’homme, déclare le responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF, Johann Bihr. Nous regrettons que les forces de l’ordre n’aient pas cherché un moyen moins intrusif et mieux proportionné de parvenir à leur but légitime.”

Un vaste mouvement de protestation pacifique en avril 2018 a abouti au départ du premier ministre Serge Sargsian, remplacé par le principal leader des manifestations, l’ancien journaliste Nikol Pachinian. Le nouveau pouvoir a promis de lutter contre la corruption et de respecter l’Etat de droit. L’Arménie occupe la 80e place sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2018, établi par RSF.

https://rsf.org/fr/actualites/rsf-sinquiete-de-la-perquisition-dune-redaction-en-armenie

Nos lecteurs ont lu aussi

Sur ordre de Rospotrebnadzor, en Russie la vente d’environ 1,1 million de bouteilles supplémentaires d’eau minérale de Jermuk (Arménie) est bloquée

30/04/2026 | 14:54:25

En Arménie sera créé le supercalculateur et centre de traitement de données le plus puissant de la région

30/04/2026 | 14:47:49

L’Arménie accueillera plus de 100 000 supporters, jusqu’à 20 matchs se dérouleront à Yerevan, et 10 à Vanadzor et Idjévan lors de la Coupe du Monde U20 de football

30/04/2026 | 13:26:33

Nous ne discutons pas avec l’Azerbaïdjan du retour des Arméniens du Haut-Karabakh ni de ceux de Bakou : ce sont des provocations affirme Nikol Pachinian

30/04/2026 | 13:13:49

Selon un sondage, 45 % des citoyens d’Arménie sont prêts à descendre dans la rue pour défendre leurs droits électoraux en cas de fraude

30/04/2026 | 12:23:37

Le gouvernement arménien a ratifié la Charte du « Conseil de paix » mis en place par Donald Trump

30/04/2026 | 12:14:39

Nikol Pachinian : Imaginons qu’Artsvashen revienne à l’Arménie et que nous y découvrions une mosquée. Quelle serait notre réaction ?

30/04/2026 | 12:07:26

Nikol Pachinian à propos de la visite du vice-Premier ministre azerbaïdjanais en Arménie : Nous devons accueillir tout invité international aussi chaleureusement que possible

30/04/2026 | 11:59:27

« Après la formation d’un gouvernement, nous mettrons tout en œuvre pour garantir le retour en toute sécurité des Arméniens d’Artsakh dans leur région » affirme Samvel Karapetyan

30/04/2026 | 09:12:51

La Turquie et l’Azerbaïdjan invités au sommet de la Communauté politique européenne à Erevan

30/04/2026 | 08:48:44