Le Kremlin a publié une déclaration commune des dirigeants de la Russie, du Bélarus, du Kazakhstan et du Kirghizistan concernant la situation de l’Arménie et son aspiration à rejoindre l’Union européenne.
Le texte intégral de la déclaration est reproduit ci-dessous.
« Nous, les Présidents de la République du Bélarus, de la République du Kazakhstan, de la République kirghize et de la Fédération de Russie,
Considérant les mesures prises par la République d’Arménie en vue de son adhésion à l’Union européenne, notamment l’adoption par l’Assemblée nationale de la République d’Arménie en 2025 de la loi arménienne « portant appel au processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne » et sa signature par le Président de la République d’Arménie, ainsi que la réaffirmation par l’Union européenne des aspirations européennes du Gouvernement de la République d’Arménie, exprimées dans la Déclaration commune adoptée à l’issue du premier sommet Arménie-Union européenne du 5 mai 2026.
Considérant les risques importants que la préparation de l’adhésion de la République d’Arménie à l’Union européenne fait peser sur la sécurité économique des États membres de l’Union économique eurasienne (ci-après dénommée l’Union), ainsi que la nécessité de prévenir tout préjudice causé aux États membres de l’Union à cet égard, avons décidé que les représentants de la République du Bélarus, de la République du Kazakhstan, de la République kirghize… La République d’Arménie et la Fédération de Russie participeront au Conseil intergouvernemental eurasien en 2026. Lors de la prochaine session du Conseil économique suprême eurasien, en décembre, un rapport sera présenté sur les conséquences possibles de la suspension du Traité sur l’Union économique eurasienne pour la République d’Arménie.
Nous partageons l’avis selon lequel il est nécessaire d’organiser au plus vite un référendum national sur l’adhésion à l’Union européenne en République d’Arménie ».
Krikor Amirzayan
