Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Erevan va demander à Gazprom de baisser ses tarifs

par

©armenews.com

Le gouvernement arménien va demander au géant russe Gazprom de réduire le tarif de son gaz naturel fourni à l’Arménie lors des prochaines négociations, a annoncé hier le ministre de l’Energie, Artur Grigorian.

L’Arménie paie actuellement 150 dollars par millier de mètres cubes pour le gaz russe importé via la Géorgie. En comparaison, le prix du gaz russe pour l’Europe se situe autour de 230 dollars par millier de mètres cubes.

La partie arménienne et Gazprom devaient revoir ce prix fin 2017. Mais en visite à Erevan en octobre 2017, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev avait déclaré que le « prix spécial » resterait inchangé jusqu’à fin 2018. Alexei Miller, président de Gazprom, accompagnait M. Medvedev lors de ce voyage.

Grigorian a déclaré que les responsables arméniens et les dirigeants de Gazprom entameront des négociations pour un nouvel accord sur le gaz en novembre. « Nous ferons tout pour obtenir une baisse du prix du gaz », a-t-il confié lors d’une conférence de presse.

Le ministre n’a pas précisé l’ampleur de la réduction de prix qu’Erevan cherchera à obtenir.

Le réseau de distribution de gaz de l’Arménie, détenu par Gazprom, a réduit ses frais pour les ménages et les entreprises en novembre 2016, plus de deux mois après la nomination de Karen Karapetian au poste de Premier ministre du pays. Karapetian a géré le réseau de 2001 à 2010 et a occupé des postes de haute direction dans les filiales de Gazprom en Russie de 2011 à 2016.

Serge Sarkissian l’a remplacé en tant que Premier ministre en avril de cette année, quelques semaines seulement avant que des manifestations de masse ne fassent tomber son gouvernement. Le leader de la manifestation, Nikol Pachinian, a pris ses fonctions de Premier ministre début mai.

Jusqu’à présent, le gouvernement russe et Gazprom n’ont donné aucune indication sur le fait qu’ils seraient prêts à vendre du gaz à l’Arménie à un prix plus bas. Certains analystes ont suggéré que, puisque Karapetian n’ait plus au pouvoir, les Russes pourraient au contraire augmenter ses tarifs.

Gazprom représente plus de 80% des importations annuelles de gaz de l’Arménie. Le pays du Caucase du Sud achète également du gaz de l’Iran voisin. Les autorités à Erevan ont insisté pendant des années sur le fait que le gaz russe était moins cher que le gaz iranien.

Grigorian a révélé qu’Erevan discute actuellement avec Téhéran de la possibilité d’une baisse du prix du gaz iranien accordée pour l’Arménie. « Je pense que, très bientôt, nous aurons le prix final proposé par la partie iranienne, ce qui nous permettra de le comparer au prix du gaz russe », a-t-il affirmé.

Nos lecteurs ont lu aussi

Vera Safaryan, mannequin originaire d’Artsakh et qui représenta l’Arménie au concours de beauté « Miss Europe 2022 », est décédée, victime d’un accident de la circulation

19/06/2026 | 16:11:36

FlyOne Armenia présente à l’aéroport « Zvartnots » d’Erevan sa flotte en Arménie d’appareils Airbus A320 et A321

19/06/2026 | 14:45:51

La Commission européenne accorde une aide d’urgence de 34 millions d’euros à l’Arménie, conformément à l’annonce de la présidente Ursula Von der Leyen

19/06/2026 | 14:28:05

Turquie: nouvelles vagues d’arrestations au sein de l’opposition

19/06/2026 | 13:20:41
Article complet reservé aux abonnés

L’ambassadeur d’Arménie en Allemagne a présenté le processus de mise en œuvre des initiatives « Carrefour de la paix » et de la TRIPP

19/06/2026 | 13:14:18

L’ambassadrice d’Allemagne à Erevan, Claudia Busch, remet 16 motoneiges au ministère arménien de la Défense

19/06/2026 | 10:17:46

L’Arménie et l’Autriche entretiennent une coopération étroite dans les cadres bilatéraux et multilatéraux

19/06/2026 | 10:09:05

Soutenons Nouvelles d’Arménie Magazine

19/06/2026 | 08:33:08

La Russie adresse une note de protestation à l’Arménie suite à l’acte de vandalisme commis contre un mémorial de la Seconde Guerre mondiale à Gyumri

19/06/2026 | 08:31:27

Le régime de Bakou réitère ses exigences relatives au « retour » des Azéris qui avaient fui l’Arménie soviétique

19/06/2026 | 08:30:55