Détentrice d’un record du monde Guinness, coach sportive et journaliste : Marie Davtyan, 22 ans, qui a déjà inscrit deux records au Guinness World Records, prévoit d’en ajouter un troisième à la liste en janvier 2027.

Passionnée de sport depuis l’âge de 4 ans, elle suit un programme d’entraînement spécifique depuis l’âge de 16 ans afin d’établir de nouveaux records. Marie s’est confiée à Radiolur sur ses objectifs sportifs, les étapes pour les atteindre et ses projets d’avenir.
Elle vient de réaliser un nouveau record : celui du nombre de squats en une minute.
En 2025, au sommet de la forteresse historique de Dashtadem, datant du VIIe siècle, et dans des conditions extrêmes, Marie Davtyan, alors âgée de 22 ans, a établi un record du monde Guinness : 84 squats en une minute.
Ni la hauteur de la forteresse, ni le vent, ni la tension n’ont empêché Marie d’atteindre son objectif et d’inscrire son nom au Livre Guinness des records.
Marie pratique le sport depuis l’âge de 4 ans et s’entraîne spécifiquement pour battre des records depuis ses 16 ans. Elle détient déjà deux records officiels.
« J’ai aussi établi des records dans d’autres disciplines. J’ai réalisé 170 squats en 3 minutes et 118 sauts sur un trampoline en 1 minute » affirme Marie Davtyan qui ne compte pas s’arrêter là. En janvier 2027, elle prévoit d’établir un nouveau record, cette fois-ci de force.
« Je dois battre le record masculin actuel. L’athlète soulève 375 kilos à genoux, appuyé contre un mur en position accroupie. Je pense que je vais dépasser ce chiffre et établir un nouveau record, exactement 400 kilos. »
Marie est journaliste de profession. Elle explique que même si elle se consacre entièrement au sport pour le moment, elle se voit bien devenir journaliste plus tard.
« J’étais très attirée par le travail de journaliste à l’antenne, mais pour l’instant, je privilégie le sport. C’est un peu difficile de mener les deux de front, et dans le sport, il arrive un âge où l’on ne peut plus continuer. C’est pourquoi je veux d’abord terminer ma carrière sportive » dit-elle.
Marie est également coach sportive. Elle conçoit des programmes d’entraînement professionnels et personnalisés pour aider les jeunes filles à atteindre leurs objectifs.
« Les jeunes filles aspirent avant tout à une belle posture, et je souhaite les aider à atteindre leur objectif. Le résultat souhaité ne s’obtient pas par la chirurgie esthétique, mais par le travail. Même si cela implique des années d’efforts, obtenir des résultats par soi-même est bien plus avantageux, tant pour la santé que pour la forme physique. »
Marie attend actuellement la validation officielle de plusieurs de ses records. Elle est impatiente, comme à son habitude.
Krikor Amirzayan
