Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Aucun voyage en Iran n’est prévu dans l’agenda de Pachinian

par

©armenews.com

Le Premier ministre Nikol Pachinian n’a pas encore organisé sa première visite en Iran, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères.

Armen Grigorian, secrétaire du Conseil de sécurité arménien, a annoncé un voyage « à venir » de Pachinian à Téhéran après avoir rencontré l’ambassadeur iranien en Arménie, Seyed Kazem Sajjad, la semaine dernière. Mais il n’a précisé aucune date possible.

« Pour autant que nous sachions, une telle visite n’est pas à l’ordre du jour du Premier ministre en ce moment », a déclaré à la presse Anna Naghdalian, une des porte-paroles du ministère des Affaires étrangères.

« Des visites de différents niveaux en Iran sont prévues pour cette année, mais aucune date précise n’a encore été fixée », a-t-elle ajouté.

Naghdalian a souligné dans ce contexte que l’Arménie est attachée à sa « relation spéciale » avec l’Iran, qui ne doit pas être affectée par les « développements géopolitiques ».

Le président iranien Hassan Rouhani a téléphoné à Pachinian le 14 mai, une semaine après son élection au poste de Premier ministre. Rouhani se serait plaint de la décision du président américain Donald Trump de se retirer d’un accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien et de réimposer des sanctions économiques à Téhéran.

Le nouveau gouvernement arménien a clairement fait savoir qu’il poursuivrait des projets économiques conjoints avec la République islamique malgré ces sanctions. Pachinian a appelé à « un nouvel élan » pour les relations arméno-iraniennes quand il a rencontré Sajjad le 8 juin.

Nos lecteurs ont lu aussi

Emmanuel Macron arrivera en Arménie avec son épouse Brigitte Macron pour une visite officielle du 3 au 5 mai

30/04/2026 | 20:36:36

Sur ordre de Rospotrebnadzor, en Russie la vente d’environ 1,1 million de bouteilles supplémentaires d’eau minérale de Jermuk (Arménie) est bloquée

30/04/2026 | 14:54:25

En Arménie sera créé le supercalculateur et centre de traitement de données le plus puissant de la région

30/04/2026 | 14:47:49

L’Arménie accueillera plus de 100 000 supporters, jusqu’à 20 matchs se dérouleront à Yerevan, et 10 à Vanadzor et Idjévan lors de la Coupe du Monde U20 de football

30/04/2026 | 13:26:33

Nous ne discutons pas avec l’Azerbaïdjan du retour des Arméniens du Haut-Karabakh ni de ceux de Bakou : ce sont des provocations affirme Nikol Pachinian

30/04/2026 | 13:13:49

Selon un sondage, 45 % des citoyens d’Arménie sont prêts à descendre dans la rue pour défendre leurs droits électoraux en cas de fraude

30/04/2026 | 12:23:37

Le gouvernement arménien a ratifié la Charte du « Conseil de paix » mis en place par Donald Trump

30/04/2026 | 12:14:39

Nikol Pachinian : Imaginons qu’Artsvashen revienne à l’Arménie et que nous y découvrions une mosquée. Quelle serait notre réaction ?

30/04/2026 | 12:07:26

Nikol Pachinian à propos de la visite du vice-Premier ministre azerbaïdjanais en Arménie : Nous devons accueillir tout invité international aussi chaleureusement que possible

30/04/2026 | 11:59:27

« Après la formation d’un gouvernement, nous mettrons tout en œuvre pour garantir le retour en toute sécurité des Arméniens d’Artsakh dans leur région » affirme Samvel Karapetyan

30/04/2026 | 09:12:51