La victoire de la force politique menée par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors des récentes élections législatives a donné un nouvel élan au processus de paix soutenu par les États-Unis entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan indique dans un article le célèbre journal américain « The Washington Times ».
Le journal poursuit « Le président Donald Trump a réuni l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour d’une même table à la Maison Blanche en août dernier, contribuant ainsi à transformer des années de négociations au point mort en un cadre pour le maintien de la paix et le développement du commerce régional. Un élément clé de ce processus est le cadre du Corridor international de transport pour la paix et la prospérité (TRIPP), qui prévoit de relier l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan en traversant le territoire arménien et qui ferait de l’Arménie une plaque tournante importante du transit entre la région de la mer Caspienne et l’Europe ».
« Le Washington Times » écrit que le TRIPP pourrait apporter des avantages considérables à l’Arménie. En particulier, il contribuerait à transformer son enclavement en un atout économique en stimulant les investissements et en réduisant les coûts de transport. Parallèlement, le projet pourrait contribuer à la paix en suscitant un intérêt économique et pratique chez les pays voisins de l’Arménie pour les voies de communication qui resteraient sous sa souveraineté et sa juridiction.
« Le TRIPP renforcerait également le rôle des États-Unis dans une région stratégiquement importante, sans nécessiter le déploiement de troupes américaines ni un soutien financier à long terme. La création de nouvelles infrastructures de transport pourrait aussi générer des opportunités commerciales pour les entreprises américaines. Ces avantages sont significatifs et méritent d’être soutenus », écrit le journal.
Concernant le processus de paix, le journal souligne que celui-ci ne peut être considéré comme achevé tant que des questions sous-jacentes demeurent en suspens.
« Tout accord de paix définitif entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doit impérativement inclure le règlement de la question de la libération des 19 prisonniers Arméniens. Le succès de l’Accord sur les aspects des droits de l’homme et du processus de paix en général repose en grande partie sur l’instauration d’un climat de confiance entre les parties.
Or, cette confiance est difficile à établir tant que les familles attendent le retour de leurs proches. Par conséquent, le président Trump peut non seulement soutenir les objectifs économiques et stratégiques de l’Accord sur les droits de l’homme et du processus de paix, mais aussi user de son influence pour exiger la libération des 19 captifs. Cela donnerait au processus de paix une dimension plus complète, non seulement sur les plans économique et géopolitique, mais aussi humanitaire.
La voie de la paix doit permettre non seulement la circulation des biens et des personnes, mais aussi le retour des personnes dont les familles les attendent depuis des années », ajoute « The Washington Times ».
Krikor Amirzayan
