Notre ami Eilian Williams, fidèle soutien des Arméniens à la Chambre des Communes à Londres et dans tout le Royaume Uni, défenseur de la reconnaissance du Génocide jusqu’à Ankara en avril 2015, nous informe de l’ouverture de la nouvelle église arménienne en plein coeur du Pays de Galles.
La communauté arménienne de Cardiff compte quelques dizaines de personnes.
« Située dans la rue principale qui traverse Tongwynlais (« La Colline de la Voix Sacrée »), nichée au pied de Castle Coch, elle est connue avec affection comme « l’Église Derrière l’Arbre ».Si vous ne la cherchez pas du regard avec suffisamment d’attention, vous risquez de ne pas la voir.
La première chapelle de l’Église Congrégationaliste a été érigée sur le site en 1861.
La chapelle « traditionnelle » originale a été remplacée au milieu des années soixante-dix par un nouvel édifice de plain-pied.
Il accueillait depuis lors l’Eglise Réformée Unie.
La communauté arménienne du Pays de Galles, a été chargée d’y perpétuer la tradition d’une foi chrétienne ininterrompue.
L’Église, le Centre Communautaire, la Bibliothèque, l’école et la boutique sont dorénavant groupés en un même lieu.
L’administration des lieux de culte a été informée du nom de l’église, Église Arménienne Saint Garabed.
Ce nom leur a été donné en l’honneur de Garabed et Ayda Torosyan qui organisèrent la communauté au début des années 1980.
Le nom arménien Garabed qui signifie « annonciateur » ou « messager » est important dans l’Église Apostolique Arménienne, étant celui porté par Saint Jean le Baptiste, qui est considéré comme ayant annoncé Jésus Christ; ce nom peut aussi signifier « l’éclaireur » ou « le guide »; quelques sources suggèrent également « serviteur de Dieu »; dans ce contexte particulier, le patronyme Garabed ou Garabedian, dénoterait l’appartenance ou la participation à une lignée religieuse.
Le premier service a eu lieu le 12 octobre 2025.
C’est Monseigneur l’évêque Hovakim Manukyan qui consacrera l’église et célébrera la divine liturgie le 6 janvier 2026.
L’addition d’un porche et d’un clocher ont fait l’objet d’une demande de permis de construire.
Nous n’en sommes qu’au début de notre voyage…
John Torosyan »
Monseigneur Shnork Baghdassaryan, de Saint-Sarkis de Londres, qui officiait le 12 octobre 2025
Monseigneur Shnork Baghdassaryan, de Saint-Sarkis de Londres, qui officiait le 12 octobre 2025
