Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Ici, ailleurs, un incroyable documentaire sur le Karabagh en temps de blocus, projeté enfin à Paris

–

par

©armenews.com

Le dernier film de Comes Chahbazian Ici, Ailleurs, primé au Festival International Visions du Réel à Nyon (Suisse), sera projeté à Paris le 30 septembre 2026 à 18h au Centre-Wallonie Bruxelles dans le cadre de la 33ème Quinzaine du cinéma francophone.

Il y a des films qui montrent l’Histoire et d’autres qui la laissent entrer par la porte de la cuisine. Ici, ailleurs appartient à la seconde catégorie. Comes Chahbazian ne filme ni les grandes déclarations ni les cartes militaires. Il regarde une famille vivre. Ou plutôt tenter de continuer à vivre lorsque tout, autour d’elle, annonce que cette vie-là est sur le point de s’effondrer.

Juillet 2023. Le Haut-Karabakh est sous blocus depuis sept mois. Impossible pour Chahbazian de rejoindre Stepanakert. Il demande alors à son ami Artziv Lalayan de prendre la caméra — en réalité un iPhone — et de filmer sa vie avec sa femme Tatev et leurs cinq enfants. Chahbazian dirige à distance, indique les cadres, suggère des séquences, reçoit les images et construit progressivement le film avec eux. Artziv et Tatev apprennent à filmer en filmant.

Cette contrainte, qui aurait pu être une faiblesse, devient la grande force d’Ici, ailleurs. Parce que le cinéaste n’est pas physiquement présent, la caméra pénètre dans des endroits où un regard extérieur aurait sans doute modifié les comportements. Les Lalayan ne sont plus seulement les personnages du documentaire : ils en deviennent les opérateurs, parfois presque les metteurs en scène.

Et quelque chose de bouleversant naît de cette proximité…

30 septembre à 18 h 00
Centre-Wallonie Bruxelles
Tarifs séance : 5€ (réduit 3€)

Nos lecteurs ont lu aussi