Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Deux enfants arméniens se livrent après s’être cachés pour éviter l’expulsion

par

©armenews.com

La Haye, 4 sept 2018 (AFP) – Deux adolescents arméniens, qui ont grandi aux Pays-Bas et dont la demande d’asile a été refusée, se sont livrés mardi aux autorités après avoir disparu pendant trois jours alors qu’ils doivent être expulsés vers l’Arménie.

« Les enfants ont été retrouvés et se trouvent en sécurité après avoir été pris en charge par Nidos », service de protection des enfants réfugiés, a indiqué à l’AFP leur avocat Flip Schüller, confirmant des informations relayées par les médias néerlandais.

Howick, 13 ans, et sa soeur Lili, 12 ans, avaient disparu samedi après avoir vu leur demande d’asile aux Pays-Bas déboutée par le plus haut tribunal administratif du pays la semaine dernière.

La famille arménienne vivait aux Pays-Bas depuis 2008. En 2017, la mère des enfants, Armina Hambartsjumian, a été expulsée vers l’Arménie suite à un refus de sa demande d’asile.

Soutenant qu’elle était incapable de s’occuper de ses enfants en Arménie, Mme Hambartsjumian, 37 ans, avait alors caché une première fois Howick et Lili, refusant de révéler aux autorités néerlandaises l’endroit où ils se trouvaient. Les deux enfants avaient alors été confiés à une famille d’accueil.

Le Conseil d’État, le plus haut tribunal administratif du pays, a estimé vendredi qu’il n’y avait aucune raison pour que les deux enfants ne soient pas renvoyés en Arménie.

« Les enfants n’étaient pas en cavale mais avaient besoin de repos, selon leur mère », a précisé M. Schuller.

Leur expulsion est prévue samedi, à moins que la chambre basse du parlement n’intervienne, a-t-il ajouté.

Au cours d’un feuilleton qui a suscité l’affection des Néerlandais, les deux enfants ont écrit une lettre au roi des Pays-Bas et au Premier ministre Mark Rutte en les priant de leur permettre de rester.

« Nous sommes à notre place ici. Mon frère est à sa place ici et ma mère aussi », a récemment déclaré Lili à la télévision publique néerlandaise.

M. Rutte a déclaré qu’il avait de l’empathie à l’égard de leur situation mais que le pays « devait également suivre une politique juste et stricte ».

« Ceux qui ne répondent pas aux critères (garantissant le droit d’asile) ne peuvent être autorisés à rester » aux Pays-Bas, a-t-il ajouté.

Nos lecteurs ont lu aussi

Emmanuel Macron arrivera en Arménie avec son épouse Brigitte Macron pour une visite officielle du 3 au 5 mai

30/04/2026 | 20:36:36

Sur ordre de Rospotrebnadzor, en Russie la vente d’environ 1,1 million de bouteilles supplémentaires d’eau minérale de Jermuk (Arménie) est bloquée

30/04/2026 | 14:54:25

En Arménie sera créé le supercalculateur et centre de traitement de données le plus puissant de la région

30/04/2026 | 14:47:49

L’Arménie accueillera plus de 100 000 supporters, jusqu’à 20 matchs se dérouleront à Yerevan, et 10 à Vanadzor et Idjévan lors de la Coupe du Monde U20 de football

30/04/2026 | 13:26:33

Nous ne discutons pas avec l’Azerbaïdjan du retour des Arméniens du Haut-Karabakh ni de ceux de Bakou : ce sont des provocations affirme Nikol Pachinian

30/04/2026 | 13:13:49

Selon un sondage, 45 % des citoyens d’Arménie sont prêts à descendre dans la rue pour défendre leurs droits électoraux en cas de fraude

30/04/2026 | 12:23:37

Le gouvernement arménien a ratifié la Charte du « Conseil de paix » mis en place par Donald Trump

30/04/2026 | 12:14:39

Nikol Pachinian : Imaginons qu’Artsvashen revienne à l’Arménie et que nous y découvrions une mosquée. Quelle serait notre réaction ?

30/04/2026 | 12:07:26

Nikol Pachinian à propos de la visite du vice-Premier ministre azerbaïdjanais en Arménie : Nous devons accueillir tout invité international aussi chaleureusement que possible

30/04/2026 | 11:59:27

« Après la formation d’un gouvernement, nous mettrons tout en œuvre pour garantir le retour en toute sécurité des Arméniens d’Artsakh dans leur région » affirme Samvel Karapetyan

30/04/2026 | 09:12:51