Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

L’Arménie a exporté environ 800 tonnes de fruits et légumes, et plusieurs tonnes de fleurs, du 19 au 21 juin

par

©armenews.com

L’Arménie a exporté environ 800 tonnes de fruits et légumes, ainsi que plusieurs tonnes de fleurs, au cours des trois derniers jours, a rapporté le ministre arménien de l’Économie, Gevorg Papoyan.
L’Arménie a exporté environ 800 tonnes de fruits et légumes, ainsi que plusieurs tonnes de fleurs, au cours des trois derniers jours, a rapporté le ministre de l’Économie de la RA, Gevorg Papoyan.

« Du 19 au 21 juin, 371 tonnes d’abricots, 154 tonnes de cerises, 19 tonnes de fraises, 144 tonnes de poivrons, 76 tonnes de tomates, ainsi que 390 000 pièces et 7 tonnes de fleurs ont été exportées », a écrit Papoyan sur sa page Facebook.

Le ministre n’a pas précisé les pays vers lesquels ces produits étaient exportés.

Concernant les restrictions sur les produits en provenance d’Arménie et à destination de la Russie

À compter du 12 juin 2026, la Russie restreint l’importation de tous les produits soumis à quarantaine en provenance d’Arménie et expédiés depuis ce pays, ainsi que leur transit par la Russie vers les États membres de l’Union économique eurasiatique (UEE). Plus précisément, les restrictions de Rosselkhoznadzor s’appliquent à l’eau minérale de Jermuk, aux boissons alcoolisées, aux légumes, aux fruits et aux herbes aromatiques.

L’agence a justifié cette décision par la « détection systématique d’organismes de quarantaine » dans des produits végétaux et des fleurs en provenance d’Arménie. Il est à noter que l’interdiction restera en vigueur jusqu’à la mise au point d’un algorithme spécifique garantissant la sécurité et la traçabilité des marchandises expédiées.

Concernant le soutien aux exportateurs en Arménie

Face aux restrictions commerciales russes, l’Arménie a renforcé ses mesures de soutien aux exportateurs, notamment vers les pays de l’UE. Le gouvernement prend en charge les frais de transport et les droits de douane sur les exportations de fruits, de légumes et de fleurs vers l’UE, le Royaume-Uni et le Canada, et accorde également des subventions sur certains produits d’exportation.

Nos lecteurs ont lu aussi