Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

De nouveaux partisans de l’opposition arménienne arrêtés à l’approche des élections

par

©armenews.com

Dix autres partisans du milliardaire et chef de file de l’opposition Samvel Karapetian ont été arrêtés ce week-end après s’être affrontés avec des membres du parti au pouvoir, « Contrat civil », dans des circonstances controversées.
Les incidents se sont produits dans deux villages de la province de Lori, au nord de l’Arménie, près de Tashir, la ville natale de Karapetian. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des dizaines de ses partisans brandissant des drapeaux et scandant « Samvel Premier ministre ! » lors d’un défilé du Contrat civil mené par le ministre de la Défense, Suren Papikian. On peut voir M. Papikian les exhorter à « ouvrir la route » avant d’ordonner à la police d’intervenir contre les « hooligans » et de promettre de donner une « leçon politique » à leurs dirigeants.
La Commission d’enquête arménienne a fait état de dix arrestations dans les heures qui ont suivi. Elle a accusé les partisans de Karapetian d’avoir délibérément tenté de perturber les meetings électoraux du parti au pouvoir. Elle a affirmé qu’ils avaient bloqué une route avec des voitures dans l’un des villages et « mis de la musique à fond » et agressé des militants de Contrat civil dans l’autre.

Les forces de l’ordre ont déclaré lundi au service arménien de RFE/RL que six des suspects avaient été placés en détention provisoire et qu’un autre avait été assigné à résidence. Le statut des trois autres détenus restait incertain.
Dans le même temps, le bloc « Arménie forte » de Karapetian a condamné ces arrestations et exigé la libération immédiate des dix personnes. Les rassemblements des partisans de « Strong Armenia » ont coïncidé avec les rassemblements de « Civil Contract », a-t-il déclaré, accusant le parti au pouvoir d’avoir orchestré une « provocation » préméditée. Une figure de proue du bloc, Gohar Meloyan, a diffusé une courte vidéo qui semblait montrer un groupe de membres de « Civil Contract » chargeant les partisans de Karapetian qui manifestaient au bord d’une route.
Le bloc de Karapetian est largement considéré comme le plus populaire des groupes d’opposition se présentant aux élections législatives du 7 juin en Arménie. Des dizaines de ses membres ou partisans ont été arrêtés ces dernières semaines, principalement pour des accusations d’achat de voix que le bloc nie.
Meloyan a estimé à environ 300 le nombre total de personnes poursuivies ou brièvement détenues par la police. Elle a insisté sur le fait que « Strong Armenia » restait imperturbable face à la répression.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

Nos lecteurs ont lu aussi

Le chef de la diplomatie russe confirme que lors de son sommet à venir au Kazakhstan, l’Union économique eurasiatique étudiera la question du maintien en son sein de l’Arménie, sommée par Poutine de choisir son camp

19/05/2026 | 08:30:54
Article complet reservé aux abonnés

Décryptage – Que révèlent les émotions du Premier ministre Pachinian ? De dangereuses insinuations, par Hakob Badalyan

19/05/2026 | 08:30:47
Article complet reservé aux abonnés

Un homme décède après avoir déchiré une affiche de Pashinian

19/05/2026 | 08:30:32

L’Allemagne va déployer une batterie Patriot en Turquie dans le cadre de l’Otan

19/05/2026 | 08:30:30
Article complet reservé aux abonnés

Opinion – Nikol Pashinyan restera-t-il au pouvoir après les élections législatives du 7 juin ? Par Harut Sassounian

19/05/2026 | 08:30:29

Toujours plus nerveux à l’approche du scrutin, Pachinian profère des menaces contre les leaders de l’opposition au détour de bains de foule houleux

19/05/2026 | 08:30:25

Pashinian laisse entrevoir de nouvelles concessions territoriales à l’Azerbaïdjan

19/05/2026 | 08:30:08

Tribune de Hovhannès Guévorkian : Le choix de l’Arménie : ne pas choisir

19/05/2026 | 08:30:01

Turquie: 57 nouvelles arrestations dans l’enquête contre le maire d’Istanbul

19/05/2026 | 08:29:09
Article complet reservé aux abonnés

Irakli Kobakhidze : Les accords signés entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie revêtent une importance considérable

19/05/2026 | 08:25:58