Nouvelles d'Armenie    
FÊTE NATIONALE
« Le Petit Palais trop petit pour accueillir tous les amis de l’Arménie ! »

mercredi4 octobre 2017, par Claire/armenews


Tout était réuni ce mardi 3 octobre pour fêter dignement la fête nationale de la République d’Arménie, mais également les 25 ans des relations diplomatiques entre l’Arménie et la France dans une salle somptueuse du Petit Palais.

JPEG - 6.8 Mo

L’entrée la plus remarquée de la soirée fut bien sûr celle de l’artiste Charles Aznavour, 93 ans et toujours présent lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur le pays de ses origines : “ Il y a 25 ans, l’Arménie rejoint l’UNESCO, en apportant avec elle sa culture millénaire, son riche patrimoine historique et ses traditions “. A ses côtés sur la tribune lors de la partie officielle de l’événement se trouvait l’hôte de la soirée, l’ambassadeur Viguen Tchitetchian qui, après les hymnes arménien et français, s’est distingué lors d’un discours d’une dizaine de minutes.

JPEG - 6.9 Mo

Il a ensuite remis, à chacun des deux coprésidents du CCAF Ara Toranian et Mourad Papazian, une médaille sur décret du président Serge Sarkissian, visant à mettre en lumière leur contribution aux développements des liens entre l’Arménie et la diaspora, et l’apport à la conservation du patrimoine du pays.

JPEG - 6.9 Mo

Sur l’estrade se trouvaient également le primat Vahan Hovhanessian, Son Excellence Christian Ter Stepanian (ambassadeur, représentant personnel de la République d’Arménie auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie) et Patrick Klugman, qui a fait le deuxième discours de la soirée au nom de la maire de Paris, Anne Hidalgo. “L’Arménie, pour la France, c’est plus qu’une question d’amitié : c’est une question d’honneur“, a déclaré l’élu parisien, rappelant qu’il était à ses côtés quand le pays “est menacé, car cette jeune République continue d’être un pays menacé. Et nous le savons, et nous le disons. Et je le dis ce soir avec l’écharpe qui est la mienne“, a-t-il assuré en montrant son écharpe bleu-blanc-rouge.

JPEG - 6.5 Mo

Patrick Klugman a également tenu à souligner à quel point le Petit Palais n’avait jamais aussi bien porté son nom : “Il est trop petit pour accueillir tous les amis de l’Arménie !“, a-t-il ironisé. Et c’est vrai que plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement.

JPEG - 6.2 Mo

Bien entendu, de nombreux ambassadeurs, aussi bien représentant des pays proches géographiquement de l’Arménie (Russie, Géorgie, Iran par exemple), que des pays de l’ensemble des continents, prouvant à quel point l’Arménie a des descendants et des amis partout.

JPEG - 6.4 Mo

Les hommes politiques ont également fait le déplacement en nombre - dont de nombreux nouvelles têtes issues notamment des rangs de la République en marche. On notera la présence des députés Danièle Cazarian (Rhône) et Guillaume Kasparian (Eure et Loire), mais aussi de Sylvain Maillard (Paris), Jean-Michel Mis (Loire), Sira Sylla et Xavier Batut (Seine-Maritime, respectivement membre de la Commission Affaires étrangères et Défense, forces armées). Le maire de Lyon, George Képénékian, avait également fait le déplacement, tout comme les fidèles Valérie Boyer, François Rochebloine, Patrick Karam, Jean-Luc Bennahmias, ou encore Luc Carvounas et le nouveau maire d’Alfortville, Michel Gerchinovitz, ainsi que les maires du 5e arr. de Paris, Florence Berthout, et du 8e arr., Jeanne d’Hauteserre.

JPEG - 606.4 ko
JPEG - 6.7 Mo
JPEG - 7.3 Mo
JPEG - 6.2 Mo
JPEG - 5.8 Mo

Bien sûr, les personnalités religieuses et les artistes ont également répondu à l’appel de cette soirée joyeuse et festive : Haïm Korsia, grand Rabbin de France, les pasteurs Léonian, le producteur Alain Terzian, les cinéastes Serge Avédikian, Robert Kéchichian et Gorune Aprikian, la journaliste et écrivain Valérie Toranian, la chanteuse Liz Sarian, le ballet Navasart, ...

JPEG - 6 Mo
JPEG - 6.2 Mo

La soirée s’est clôturée en musique et en danse grâce à une belle prestation de la compagnie Yeraz, dirigée par Christina Galstian, qui a entraîné le public dans une danse traditionnelle.

JPEG - 6.9 Mo
JPEG - 407.3 ko

Claire Barbuti


LES DERNIERS REPORTAGES...




LES AUTRES REPORTAGES...