Nouvelles d'Armenie    
EDITORIAL
Le respect dû à Pascal Chamassian


Menaces de mort sur les réseaux sociaux, injures, critiques d’une organisation de jeunesse arménienne qui s’est mise en devoir de rejoindre la meute à la dernière minute en insultant Pascal Chamassian qui, selon un article paru hier, serait « aveuglé par ses ambitions personnelles », « prêt à tout » « piétinerait le travail accompli toutes ces années par les associations arméniennes » (rien que ça !) : Décidément, la fin de la campagne électorale dans la 1re circonscription de Marseille exhale un sinistre remugle, qui n’est pas sans rappeler l’époque qu’on croyait révolue de la guerre froide.

On comprend bien entendu l’attachement de la communauté à Valérie Boyer. Il est partagé par l’auteur de ces lignes. Mais aucun soutien à la candidate LR ne saurait justifier ces tombereaux de haine à l’égard d’un des principaux militants de la cause arménienne en France, ex-président de la JAF, ex-secrétaire générale du CCAF, président fondateur d’Amnésie international, leader de la fameuse troupe de danse Arax-Sassoun. Un prescripteur culturel et un militant politique qui - faut-il le rappeler  ? - s’est porté en première ligne de tous les combats arméniens et humanistes, notamment celui pour la reconnaissance du génocide par la République en 2001 (dans lequel il a joué un rôle central), et les différentes luttes pour la pénalisation du négationnisme. Aussi ne saurait-on rester muet devant ces insanités en forme de règlement de compte inter-arménien d’un autre âge. Des mots et des attitudes indignes qui pourraient laisser des traces...

Que la candidate LR se soit engagée dans la lutte contre le négationnisme est une réalité. Aucun arménien ne l’oublie. Y compris Pascal Chamassian. Ça ne fait pas pour autant d’eux ses obligés politiques. Pas plus qu’ils ne l’étaient de Christophe Masse, le prédécesseur PS de Valérie Boyer dans cette circonscription, initiateur de la première loi de pénalisation du négationnisme en 2006. En démocratie, de telles marques d’inféodation sont malsaines. Elles laisseraient de surcroit supposer que toute implication pro-arménienne appellerait de la part de son auteur un retour sur investissement en matière de bulletins dans l’urne. Comme si ce n’était pas s’honorer, se grandir, jusqu’à obtenir une dimension nationale, voire internationale, que de soutenir cette juste cause. C’est d’engagement, dont il est ici question. Au sens le plus noble du terme. Et non de petite cuisine électoraliste.

Il faut en finir avec ce type d’immaturité. Les Arméniens de France sont des citoyens à part entière. Ils ont le droit et le devoir de postuler aux plus hautes responsabilités pour le pays. Pascal Chamassian n’a pas choisi d’affronter Valérie Boyer. Il n’est pas un parachuté. C’est un Marseillais qui a eu le grand privilège d’être investi par le parti du président pour le représenter dans cette circonscription, où il a déjà mené des combats politiques républicains, face à plus d’une vingtaine de candidats. Aurait-il dû refuser, au motif de ses origines arméniennes, d’apporter sa pierre à la construction d’une majorité pour Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale, puisque c’est l’enjeu de cette législative   ? Le débat reste ouvert, avec tout le respect dû à Valérie Boyer, mais aussi à Pascal Chamassian. Et on ne le tranchera pas ici la veille du scrutin. Mais on ne laissera pas non plus un militant de la cause arménienne se faire ainsi trainer dans la boue. Trop c’est trop.

Ara Toranian

samedi 17 juin 2017,
Ara
ANCIENS
EDITORIAUX



Bonne année 2010
1er janvier 2010


Stupeur et tremblement*
31 octobre 2011































Des vertus de la guerre
1er février 2010


A Charlie Hebdo
8 janvier 2015



Une histoire de fous
4 septembre 2016




L’explosion des cités
5 décembre 2005







Le prix de la liberté
13 mai 2010



Les maîtres chanteurs
17 avril 2013










Armenews change de look
3 septembre 2007









Bravo François Hollande
28 septembre 2011

Le Munich bruxellois
19 décembre 2004



Que font les puissances ?
7 novembre 2009






La Realpolitik du Pape
14 mai 2008

Armenews change
3 octobre 2012












Tué le 24 avril 2011
30 mai 2011





NAM face à la crise
5 février 2015

Protocoles : le bon timing
27 avril 2010

L’avant et après CCAF
16 février 2016





















Obama : partie remise
25 avril 2009




Massacre à Paris
14 novembre 2015





Indépendance de la presse
1er juillet 2011




L’influence de l’argent roi
28 février 2013



L’engrenage et la diaspora
31 juillet 2016

Leur morale et la nôtre
26 mars 2013

APCE : Droits humains à vendre
30 décembre 2016



Merci François Hollande
3 février 2016


L’Histoire en panne
8 avril 2009





Vive l’Arménie !
6 octobre 2016


Dilemme marseillais
3 juin 2017




THEMES ABORDES :
2 - News Importante Trois Etoiles

Image 450