Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
France


BOURG-LES-VALENCE (DRÔME)
« Arménia » en débat sur l’amitié franco-arménienne

L’association « Arménia » organise une table-ronde et débat sur « L’amitié franco-arménienne des origines jusqu’au sommet de la Francophonie en Arménie » Vendredi 16 Mars (20h30) à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin. Entrée Libre.

JPEG - 344.9 ko

En octobre prochain Erévan accueillera le XVIIe sommet de la Francophonie avec des dizaines de délégations étrangères et une vingtaine de chefs d’Etats, dont le président français Emmanuel Macron. Un évènement diplomatique et culturel majeur pour l’Arménie qui est depuis 2008 membre à part entière de la Francophonie. Avec plus de 200 000 citoyens d’Arménie francophones. Dans le monde 56 pays et 15 Etats invités sont membres de la Francophonie. Le débat d’« Arménia » sera consacré à cette amitié séculaire entre la France et l’Arménie illustrée cette année par ce sommet de la Francophonie à Erévan.

- Contacts : « Arménia » : 130 rue Marcel Paul (Bourg-Lès-Valence). Tél. 04 75 83 80 58. E-mail : armenia0@orange.fr.

Krikor Amirzayan

posté le 20 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  France  Image 450 


MEDIAS TURCS
La promesse du président Macron visant à la mise en place d’une « Journée de souvenir du génocide des Arméniens » irrite la presse turque

La déclaration sur le génocide des Arméniens et notamment la promesse de créer une « Journée du souvenir du génocide des Arméniens »,annonce faite par le président français Emmanuel Macron lors du dîner de gala du CCAF à Paris mardi, a provoqué une vive réaction de la Turquie. Elle figure en Une des médias turcs. « Sabah » pointe du doigt les propos du président Macron :« la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien et pour la justice est une lutte qui nous concerne tous ». « Milliyet » écrit de son côté que la déclaration de Macron fait suite aux efforts du lobby arménien... « Yeniçag » écrit « les initiatives anti-turques de Macron continuent » et rappelle les propos de Macron appelant à soutenir les défenseurs des Droits de l’homme en Turquie, tels que le député Garo Paylan.

Krikor Amirzayan

posté le 2 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : CCAF  France  Génocide  Image 450  Turquie 


FRANCE
Communiqué : L’école Franco-Arménienne de Valence, un projet qui avance

Dans sa phase de projet depuis deux ans, l’école quotidienne Franco-Arménienne de Valence avance. L’année 2018 sera celle du début de sa concrétisation grâce aux dons récoltés et à l’impulsion donnée par les co-présidents du CCAV, Mgr Norvan Zakarian et Mr André Hasbanian qui vient d’intégrer la fonction en décembre dernier.

L’établissement scolaire sera situé dans le complexe attenant à l’Eglise Apostolique arménienne, rue de la Cécile à Valence (Drôme). Cet ancien couvent, situé au cœur de la ville, sera rénové. Huit classes seront aménagées pour accueillir les futurs élèves de l’école quotidienne dans les meilleures conditions. Les espaces extérieurs seront également remodelés pour créer deux cours de récréation l’une pour la maternelle, l’autre pour la primaire, et un parking séparé. Les standards de l’Education Nationale seront respectés pour la sécurité et le confort des élèves. Les opérations coûteront 1,6 million d’euros et seront portées par le CCAV (Centre Culturel Franco-Arménien de Valence), association créée en 1988, lors de l’acquisition de l’Eglise Apostolique arménienne Saint-Sahag.

JPEG - 75.4 ko
André Hasbanian

Son Conseil d’administration est composé de neuf membres : Mgr Norvan Zakarian et Mr André Hasbanian (co-présidents), Robik Arshakian (vice-président), Hampig Osipian (secrétaire), Hagop Dounou (trésorier), Nathalie Iliozer, Bedros Ohanian, Tamar Siranousian, Stéphane Hamalian. L’administration du CCAV est assurée par une salariée, employée permanente, Nariné Zakharian. Dès sa prise de fonction à la co-présidence, en décembre 2017, André Hasbanian a défini une feuille de route des opérations. Les travaux devront débuter, au plus tard, en septembre 2018, après une consultation des entreprises. L’Eglise Apostolique arménienne de Valence et le CCAV concluront un bail sur le périmètre de l’école. L’ouverture, en considérant que le chantier devrait durer un an, est prévue pour septembre 2019.

Depuis le lancement officiel de la collecte de dons, en octobre 2017, environ 70 000 euros ont été récoltés via la plateforme en ligne HelloAsso, ou par chèque. La Fondation pour l’enseignement bilingue Franco-Arménien, sous l’égide de la Fondation de France, a d’ailleurs attribué une subvention de 10 000 euros au CCAV. De plus, un premier virement de 300 000 euros a été effectué par le bienfaiteur Kevork Arabian. La future école Franco-Arménienne de Valence portera son nom.

Communiqué transmis par le CCAV

posté le 1er février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


DIPLOMATIE
Rencontre à Paris entre Jean-Yves Le Diran et Elmar Mamedyarov avec l’Artsakh en sujet central

En visite en France Elmar Mamedyarov le ministre azéri des Affaires étrangères a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian. Bakou informe que l’un des sujets importants entre les deux chefs de la diplomatie fut le règlement de la question de l’Artsakh. E. Mamedyarov a informé son homologue français des derniers développements du dossier de l’Artsakh et la situation des pourparlers de paix. Bien évidemment le chef de la diplomatie azérie s’est abstenu d’évoquer les agressions répétées de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et l’Arménie avec de très nombreuses violations du cessez-le-feu ordonnés par Bakou.

Krikor Amirzayan

posté le 17 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  France  Image 450  Karabagh 


VIENNE (ISERE)
Présentation de « Cuisine d’Arménie » à Vienne le 13 janvier

Dans le cadre du Mois de l’Arménie organisé par la Ville de Vienne, le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian sera présenté et dédicacé par les auteurs samedi 13 janvier de 11h00 à 12h30 à la librairie Luciole et au restaurant « Les Frangins » des spécialités arméniennes seront proposées, au 13 rue des Clercs à Vienne (Isère). Une « ballade culinaire » avec Grégory Tchoulfayan sera proposée à partir de 12h30 avec un repas arménien. Sur réservations : 04 74 57 34 15.

JPEG - 120 ko

- Rappelons que le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian sera également proposée ce soir par l’association « Arménia » à la MJC Jean Moulin (20h30) à Bourg-Lès-Valence.

posté le 12 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : France 


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La réunion du Conseil national du CCAF à Décines

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition Valence et région) du Dimanche 17 Décembre 2017 un article sur la réunion du Conseil national du CCAF qui s’est tenue à Lyon et à laquelle j’ai assisté en tant que membre de ce Conseil national représentant le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche.

Krikor Amirzayan

JPEG - 565.9 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La réunion du Conseil national du CCAF à Décines
JPEG - 1.6 Mo
posté le 18 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : France  Médias 


BOURG-LES-VALENCE (DRÔME)
L’Arménie et l’Artsakh à l’honneur au marché de Noël de Bourg-Lès-Valence (Drôme)

Dans le cadre du marché de Noël des villes jumelles « Autour des étoiles » qui se déroulent du 1er au 3 décembre sur la Place des Rencontres à Bourg-Lès-Valence (Drôme) les villes de Chouchi (Artsakh) et Taline (Arménie) ainsi que la Croix Bleue de Valence participaient par des stands proposant des produits arméniens.

Samedi 2 décembre à 11 heures s’est déroulée l’inauguration officielle de ce marché de Noël des villes jumelles en présence de Marlène Mourier Maire de Bourg-Lès-Valence accompagnée de nombreux élus et Hovhannès Guévorkian le représentant de la République de l’Artsakh en France. Malgré le froid intense le public était venu en grand nombre. De jeunes enfants portant les drapeaux de la France, de l’Arménie, de l’Artsakh et de l’Allemagne défilèrent devant la tribune où prirent la parole Marlène Mourier, Danielle Payan conseillère municipale déléguée aux commerces ainsi que d’autres élus et responsables. A noter la présence de nombreux responsables et membres d’associations arméniennes.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos à Bourg-Lès-Valence (Drôme)

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 3.3 Mo
posté le 2 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


DIPLOMATIE
Le président français Emmanuel Macron se rendra en Arménie en 2018

Le président français Emmanuel Macron se rendra en Arménie, vient d’affirmer Souren Karayan le ministre arménien du Développement économique et des investissements. Déclaration effectuée lors de sa rencontre avec l’Ambassadeur de France en Arménie, Jonathan Lacôte. Souren Karayan a également déclaré que pour le développement des échanges commerciaux entre la France et l’Arménie, il conviendrait de travailler sérieusement, à commencer par les investissements. L’Ambassadeur de France a estimé de son côté que la visite d’Emmanuel Macron à Erevan en 2018, lors du Sommet de la Francophonie, est importante.

Krikor Amirzayan

posté le 30 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diplomatie  France  Image 450 


JOURNEES DE L’ARTSAKH
Lancement des Journées de l’Artsakh dans la Drôme, dès ce jeudi 30 novembre 2017

Sous le mot d’ordre « La Paix et l’Amitié entre les peuples en partage », les Journées de l’Artsakh dans la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence débutent aujourd’hui 30 novembre.

« Afin de porter haut les valeurs universelles que sont la paix, la fraternité et la liberté, les Journées de l’Artsakh seront célébrées au Conseil départemental de la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence du 30 novembre au 17 décembre 2017.

Très engagé aux côtés du peuple de l’Artsakh depuis la signature d’une charte d’amitié avec la capitale de ce pays (Stepanakert), au printemps 2015, Nicolas Daragon, Maire de Valence, se réjouit de célébrer les journées de l’Artsakh. La célébration des Journées de l’Artsakh à Valence vient consolider les liens d’amitié et de partenariats jusqu’alors noués entre nos deux communes. Organisées simultanément par Valence, Bourg-lès-Valence et par le Conseil départemental de la Drôme, ces Journées auront pour principaux objectifs d’éveiller les consciences et d’offrir à voir toute la diversité comme la grande richesse de ce pays, encore trop méconnu... » écrit le site de la Représentation de la République de l’Artsakh.

- Dîner de lancement des Journées de l’Artsakh à Valence le jeudi 30 novembre à 20h au Centre culturel de l’UGAB, 6 rue Faventines, à Valence.

. Afin de souligner la richesse et l’essor de ce pays, de nombreuses manifestations culturelles seront ensuite organisées dans le département de la Drôme, à Valence et Bourg-lès-Valence :

- Une exposition photographique : « Artsakh, l’âme d’un pays » par Yvan Travert (agence akg-images). Du vendredi 1er décembre (18h30) au dimanche 17 décembre 2017 à l’Espace Jeanne de Flandreysy, Square Charles Aznavour, à Valence.

- La projection d’un film documentaire « Nous sommes nos montagnes » d’Arnaud Khayadjanian, suivie d’une conférence animée par le réalisateur. Vendredi 1er décembre 2017 (20h30) au Lux - Scène nationale, 36 boulevard Général de Gaulle, à Valence.

- Une exposition de planches de bande-dessinée réalisée par Sylvain Savoia du 2 décembre 2017 (10h) au 10 décembre 2017 à l’Hôtel départemental de la Drome, 26 avenue du Président Herriot à Valence.

- Participation de Chouchi (Artsakh) au marché de Noël des villes jumelles « Autour des étoiles ». Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017 à la Place des Rencontres, Bourg-lès-Valence.

- Concert d’André Manoukian » Apatride. Vendredi 8 décembre 2017 à 20h au Théâtre de la Comédie de Valence, Place Charles Huguenel, Valence.

Le programme des journées sera continuellement mis à jour sur le site de la Représentation de l’Artsakh en France www.haut-karabagh.com

A propos de l’Artsakh :

Plus de vingt-cinq ans après son indépendance, la République d’Artsakh (ou du Haut-Karabagh) reste encore largement méconnue en France. Les journées de l’Artsakh en France permettront de rendre visible le peuple d’Artsakh à travers la richesse de son patrimoine, de ses traditions et de ses aspirations. Co-présidente du Groupe de Minsk, la France a une responsabilité particulière dans la région du Sud Caucase, celle d’une puissance amie, qui assure une médiation entre l’Arménie, l’Artsakh et l’Azerbaïdjan en vue de sceller une paix solide et définitive dans la région.

Les journées de l’Artsakh en France :

Officiellement lancées le lundi 20 novembre 2017 à Paris et inaugurées le lendemain à Villeurbanne, à l’occasion de la venue d’une délégation officielle de la République d’Artsakh, les journées de l’Artsakh en France se tiendront, ensuite, dans chacune des villes partenaires de municipalités artsakhiotes où de nombreuses manifestations artistiques et culturelles seront organisées :

- Département de la Drôme
- Bourg-lès-Valence
- Valence
- Les Pennes-Mirabeau
- Décines
- Sarcelles
- Bouc-Bel-Air
- Aix-en-Provence
- Alfortville
- Compiègne

Krikor Amirzayan (infos de la représentation de l’Artsakh)

posté le 30 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews