Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Exposition


ARMENIE
Le Metropolitan Museum de New York exposera en 2018 l’art et l’histoire de l’Arménie

L’Arménie sera à l’honneur en 2018 au Metropolitan Museum de New York. A partir du 21 septembre 2018 le célèbre musée de New York exposera l’art arménien avec des pièces du 4e au 17e siècle nous informe le journal Asbarez. Elen Evans, une spécialiste de Byzance et des arts du Moyen-âge a donnée quelques détails sur cette future exposition sur l’art de l’Arménie au Metropolitan Museum. « L’exposition présentera l’histoire et la culture de l’Arménie du haut Moyen-âge jusqu’au 17e siècle, avec l’adoption du christianisme, l’invention de l’alphabet arménien par Mesrop Machtots et son apport, également le Royaume de l’Arménie Cilicienne, de nombreux manuscrits et les premiers livres imprimés arméniens » confia Elen Evans. L’exposition empruntera des collections du Musée de Sainte-Etchmiadzine, du Matenadaran d’Erévan, du Musée d’histoire d’Arménie, de l’Eglise Saint-Jacques de Jérusalem, du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie, des Mekhitaristes de Venise et de la Fondation Gulbenkian.

Krikor Amirzayan

posté le 5 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ART
Succès de l’exposition à Kiev dédiée au 200ème anniversaire du peintre Hovhannès Aïvazovski

L’exposition « Le maître et la mer » dédiée au 200ème anniversaire de la naissance du peintre des marines, l’Arménien Hovhannès (Ivan) Aïvazovski à la Galerie nationale de Kiev (Ukraine) connaît un très vif succès. L’exposition devait prendre fin le 31 octobre mais face à l’engouement du public, les responsable du musée qui fête également ses 95 ans ont décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 19 novembre. Youri Vakoulenko le directeur du musée a confié à la presse que les œuvres d’Aïvazovski étaient très prisées des visiteurs.

A noter que l’exposition dédiée également au 200ème anniversaire de Hovhannès Aïvazovski à la Galerie nationale d’Arménie à Erévan, ouverte en septembre connaît également un très vif succès avec des dizaines de milliers de visiteurs dont une partie venant de l’étranger.

Krikor Amirzayan

posté le 31 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Exposition  Image 450 


VALENCE (DRÔME)
Conférence à Valence sur les Costumes Arméniens organisée par la Maison de la Culture Arménienne de Valence

Vendredi 13 octobre, la Maison de la Culture Arménienne de Valence a organisé une conférence sur le thème « Les costumes Arméniens » avec la projection de photos à la salle Cheneviers de la MJC Jean-Moulin à Bourg-lès-Valence, animée par Ashot Hambardzumyan. Ce dernier, artiste peintre émérite, peintre scénique, maître de conférences, auteur des illustrations de représentations théâtrales, manifestations culturelles, armoirie, costumes, livres, était spécialement invité d’Arménie à cette occasion. Il était assisté par Gayané Avakyan.

Cette conférence était accompagnée d’une très belle exposition qui reviendra à la MCA de Valence au mois de février 2018 pour quelques semaines.

JPEG - 2.1 Mo

Des élus, des personnalités ainsi que des représentants des associations d’origine arménienne de la région étaient présentes à cette soirée. Parmi ces derniers, Georges Rastklan et Nathalie Iliozer, conseillers municipaux de Valence, Gaëtan Menozzi, Adjoint au Maire de Bourg-Lès-Valence, Mariam Kenan et Wilfrid Pailhes conseillers municipaux de Bourg-Lès-Valence, Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche), et le co-président du C24 Georges Ishacian, les membres de la Croix Bleue Arménienne section « Arvita » de Valence. Etait également présent le Père Antranig Maldjian, de l’église Apostolique Arménienne de Valence.

JPEG - 3 Mo

Le président Nazo Alain Jinbachian qui était épaulé pour cette manifestation par les membres de son bureau Sarkis Tcholakian, Arminé Rastkan et Jérôme Boyadjian, a remercié le public pour sa présence ainsi que le directeur de la MJC Jean Moulin de Bourg-Les-Valence José Fernandez qui a mis la salle Cheneviers à la disposition de la MCA pour permettre le déroulement de cette Conférence-Exposition. Une exposition qui était initialement programmée dans leur salle polyvalente de la MCA de Valence, mais ne pouvant se réaliser pour cause de travaux.

Les échanges avec l’artiste Ashot Hambardzumyan ont continué dans la salle d’exposition ainsi qu’autour du verre de l’amitié. Les participants se sont pris au jeu en passant la tête dans une image de 2.00x2.00m que l’artiste avait préparé et qui représentait un couple de paysans dans un décor de montagnes d’Arménie. Certaines participantes n’ont pas hésité à vêtir le costume exposé pour se photographier avec quelques éclats de rires.

JPEG - 2.5 Mo

Dans le cadre d’échange avec le public, certains étaient déçus de la présence d’un public d’une quarantaine de personnes insuffisantes à leurs yeux, le président de la MCA Nazo Alain Jinbachian a répondu que son association avait le devoir d’organiser ce genre d’évènements culturels, et que les premiers articles des statuts indiquent qu’elle a pour objectif de promouvoir et faire connaître l’histoire ainsi que la culture arménienne.

Krikor Amirzayan

posté le 15 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


EREVAN (ARMENIE)
Visite de l’exposition du 200ème anniversaire du peintre des marines Hovhannès Aïvazovski à la Galerie Nationale d’Arménie à Erévan

A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du peintre des marines Hovhannès Aïvazovski (1817-1900), la Galerie Nationale d’Arménie à Erévan présente depuis le 15 septembre une exposition des œuvres du peintre. Lors de notre passage vendredi 22 septembre des dizaines de visiteurs ainsi que des écoliers se pressaient devant les toiles ou dessins du grand peintre arménien du XIXe siècle. Une exposition tout à fait exceptionnelle à visiter lors de votre passage à Erévan. La capitale de l’Arménie où les touristes sont fort nombreux et donnent une animation supplémentaire.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos à Erévan

JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 867.2 ko
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 3.1 Mo
posté le 23 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


EXPOSITION
L’histoire des billets de banque d’Arménie exposée à Kapan

Le 12 septembre s’est ouverte à Kapan (Ghapan) dans la région de Syunik (sud de l’Arménie) l’exposition itinérante sur « l’histoire de billets de banque d’Arménie » ainsi que de l’activité de la Banque Centrale d’Arménie. L’exposition de Kapan se tiendra jusqu’au 19 septembre. Avec le soutien du Préfet de la région de Syunik, cette exposition sera vue par de nombreux scolaires. L’exposition fut déjà organisée à Vanadzor, Yegheknadzor, Gumri, Kavar, Achtarak, Artachat, Hrazdan, Armavir ainsi qu’en Artsakh (Haut-Karabagh).

Krikor Amirzayan

posté le 14 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Exposition 


PEINTURE
La Galerie nationale d’Arménie va exposer dès le 15 septembre les œuvres d’Hovhannès Aïvazovski à l’occasion de son 200ème anniversaire

A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du grand peintre des marines Hovhannès (Ivan) Aïvazovski, à partir du 15 septembre, la Galerie nationale d’Arménie organisera une exposition titrée « Hovhannès Aïvazovski au mont Ararat ». Selon Arman Tsaturyan le directeur de la Galerie nationale d’Arménie, cette exposition dédiée à Hovhannès Aïvazovski va intéressera un très large public ainsi que les médias. Outre les nombreuses œuvres d’Hovhannès Aïvazovski propriétés de la Galerie nationale qui vont être exposée, quelques autres œuvres du peintre, venus de l’étranger -comme de la Congrégation des pères Mekhitaristes de Venise- seront également présentées. L’UNESCO a inscrit ce 200ème anniversaire d’Hovhannès Aïvazovski sur son agenda officiel des dates anniversaires.

Krikor Amirzayan

posté le 5 août 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Exposition  Image 450 


MANUSCRITS ARMENIENS
Les manuscrits et enluminures arméniennes exposés à Hong Kong

Selon le journal « South China Morning Post » des manuscrits arméniens et géorgiens du 11e au 18e siècle seront exposés jusqu’au 11 juin à l’Université de Hong Kong. « Les manuscrits arméniens et les enluminures sont parmi les plus illustrées des églises chrétiennes d’Orient. Parmi eux l’Evangile a une grande signification. Les Arméniens adorent les icônes autant que les orthodoxes grecs ou russes » dit Florian Conte le responsable du Musée et salle d’exposition de l’Université de Hong Kong.

Krikor Amirzayan

posté le 7 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Exposition  Image 450 


VALENCE (DRÔME)
Inauguration de l’exposition « Un siècle de réfugiés dans la Drôme » aux Archives départementales de Valence

L’exposition « Un siècle de réfugiés dans la Drôme » fut inaugurée jeudi 9 janvier aux Archives départementales de la Drôme à Valence. Exposition réalisée et présentée en collaboration entre le Centre du Patrimoine Arménien de Valence et les Archives départementales de la Drôme. L’objectif de l’exposition étant de présenter l’histoire des réfugiés dans la Drôme au 20e siècle.

Parmi les nombreux panneaux une partie est réservée à l’arrivée et l’installation des réfugiés Arméniens dans la Drôme. De nombreux thèmes tels que « la mondialisation du droit d’asile », « Les réfugiés de l’entre-deux-guerres : naissance d’une politique internationale », « Qu’est-ce qu’un réfugié ? » ou « L’accueil des réfugiés pendant le premier conflit mondial » sont également présentés. Cette très belle exposition très ludique et bien présentée se tiendra jusqu’au 25 juin.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
posté le 10 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


VIN D’ARMENIE
12 producteurs de vins d’Arménien au salon « Prod Expo-2017 » à Moscou

12 sociétés arméniennes productrices de vins participeront au salon « Prod Expo-2017 » qui se déroulera à Moscou du 6 au 10 février. Ces producteurs de vins d’Arménie présenteront une cinquantaine de vins arméniens. L’objectif de ces producteurs est de présenter le vin d’Arménie aux consommateurs étrangers. L’Arménie connue pour son brandy commence progressivement à faire connaître le vin arménien de qualité. Un vin arménien qui a effectué des progrès importants dans sa qualité et de ses méthodes de production et de présentation. Un vin arménien qui conquiert les marchés étrangers. L’objectif des 12 producteurs de vins d’Arménie est de développer cette recherche de débouchés vers les consommateurs étrangers.

Krikor Amirzayan

posté le 4 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Consommation   Exposition  Image 450  Moscou