Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Alfortville


THEATRE
Un spectacle itinérant au cœur de la campagne arménienne

Il nous avait fait part de son projet en juin 2017 : alors qu’il allait s’envoler pour l’Arménie et la Géorgie, le comédien Sipan Mouradian fomentait le rêve fou de créer un théâtre itinérant avec deux amis de son école de théâtre, le CNSAD de Paris. « Je fais du théâtre aussi pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas, et pour amener le théâtre chez eux. Faire voyager des projets est pour moi l’essence même de l’acteur », nous expliquait-il, souhaitant aller de village en village, dans une camionnette, à la rencontre des habitants. Ce sera chose faite cet été : après une présentation du spectacle Sareri Apin à Alfortville, la troupe « La Compagnie d’en ce moment » (dans laquelle seul Sipan Mouradian est d’origine arménienne) amènera ce spectacle multiforme dans les campagnes arméniennes.

JPEG - 451 ko

Sipan Mouradian, porteur du projet.

Pour ce projet appelé « Road Theater », la Compagnie d’en ce moment vient de lancer une campagne de crowdfunding, pour permettre au maximum d’investir des villes, villages, lieux insolites où la poésie est en somnolence, où l’art est devenu une pratique lointaine, où la rêverie ne trouve sa place que dans le sommeil. « Road Theater » a une structure semblable à celle du théâtre de tréteaux, qui souhaite créer un moment de partage autour d’une création contemporaine plurielle, mêlant danse, geste, musique, théâtre, chant, et dans laquelle le langage des corps occupe une place centrale.

JPEG - 253.7 ko

La pièce Sareri Apin est une rêverie s’inspirant des contes, chants et poèmes arméniens, nourrie par les interprètes d’un travail corporel issu de la danse contemporaine et du théâtre gestuel. Ainsi cet entrelacement aura pour but de créer un objet organique et multiculturel, autour des thèmes du temps, du groupe et du voyage.

Mercredi 27 Juin au POC ! d’Alfortville à 20h30
82 Rue Marcel Bourdarias - Parvis des Arts, 94140 Alfortville
Réservations : https://www.weezevent.com/sareri-apin ou au 06 34 15 08 44
Puis une tournée dans les villages arméniens du 20 juillet au 6 août 2018
Campagne de crowdfunding : https://mobile.ulule.com/theater-sareri/ ?lang=fr

posté le 8 mai 2018 par Claire/armenews

Claire Barbuti



Événement
Venez à la Boutique éphémère d’Alfortville du 27 au 31 mars

Sous la direction d’Arax Der Kevorkian, venez retrouvez la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville (MCA) à la Boutique éphémère du mardi 27 au 31 mars 2018, où nous vous proposerons cette année la vente des livres (d’arts, de voyage, de cuisine et pour les enfants), des œuvres d’art (tableaux, illustrations) et de l’Artisanat d’Artsakh.

Artisanat d’Artsakh :

Cette année, nous souhaitons mettre en avant en particulier l’artisanat de l’Artsakh avec la présence exceptionnelle du centre culturel Artsakh Art Forum qui se trouve à Stepanakert. Pour la première fois en France, ils nous proposeront leur artisanat préparé à la main par les femmes en Artsakh. Sa responsable Kristin Balayan sera présente lors de la boutique éphémère.

Cuisine de jingalov hats (spécialité artsakhiote)

JPEG - 660.9 ko

Cuisine de Pâques :

En association avec la Croix Bleue des Arméniens de France, section Helen Puzant d’Alfortville, vous trouverez des tcheureks et des œufs de Pâques

Œuvres d’Art :

Avec présence des artistes Laureen Topalian, illustratrice (Mercredi, Samedi) et Amalie Galstyan artiste peintre alfortvillaise pour présenter leurs œuvres.

C’est un événement exceptionnel à ne pas manquer

Ouverture du 27 au 30 Mars : 11h-13h et 16h-19h
- Samedi 31 Mars : 10h-19h

171 bis rue Paul Vaillant-Couturier, Alfortville

Pour tout renseignement : mca.alfortville@gmail.com - Tel 01 43 76 55 89

posté le 25 mars 2018 par Jean Eckian/armenews


Afortville
Décès du père de la militante Joséphine Sayegh

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du père de Joséphine Sayegh, Antoine, survenu le 2 mars à Perpignan.

Toute notre amitié accompagne Joséphine dans sa douleur, et nos condoléances attristées à sa maman Rose, ses frères et ses proches.

Très présente sur le terrain arménien, conseillère à la Mairie d’Alforville, Joséphine donne sans compter à la cause.

Une cérémonie religieuse sera célébrée en l’église apostolique arménienne d’Alfortville, jeudi 8 mars à 10h30.

posté le 5 mars 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Alfortville  Décès 


ALFORTVILLE
Sossie Hagopian est décédée dans un tragique incendie

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie s’est déclenché sur la place Salvador-Allende à Alfortville. Une sexagénaire a été retrouvée carbonisée.

Il s’agissait de Sossie Hagopian, une native du Liban très engagée dans la communauté arménienne, et ce plus particulièrement au sein de la Maison de la Culture arménienne de la Ville. Elle était responsable du salon Armen’livres depuis sa création, au début des années 2000. Elle donnait également de son temps, bénévolement, pour assurer des cours d’arménien aux adultes et aux enfants avec « une méthode innovante d’apprentissage de l’arménien basé sur les nouvelles technologies ».

Sur le même palier au 8e étage de l’immeuble, une fillette de 5 ans a été transportée en état d’urgence pour des brûlures aux mains à l’hôpital de Créteil. Ainsi qu’une autre petite fille de 2 ans et d’un homme de 64 ans pour de légères intoxications dues aux fumées.

L’incendie, dont on ignore encore l’origine, a été circonscrit par les pompiers d’Ivry et de Maisons-Alfort. L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire.

posté le 4 janvier 2018 par Claire/armenews


REVUE DE PRESSE - LE PARISIEN
Alfortville : l’église arménienne veut tourner la page

Le pasteur Gilbert Léonian a inauguré ce mardi soir la façade rénovée du lieu de culte, victime d’un incendie criminel le 2 avril dernier.

Lire l’ensemble de l’article : http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/alfortville-l-eglise-armenienne-veut-tourner-la-page-11-10-2017-7323666.php#xtor=AD-1481423553

posté le 11 octobre 2017 par Claire/armenews

Photo : L’église arménienne d’Alfortville a inauguré sa façade rénovée après l’incendie du 2 avril LP/Agnès Vives

THEMES ABORDES : Alfortville  Catastrophe  France  Image 450  Religion 


ALFORTVILLE
Exposition commune d’Arestakes et Thomas Mezières

La culture fait son show à Alfortville. « Pour la première fois », présente la municipalité PS, les différents acteurs organisent « une rentrée dynamique et pleine de perspectives » sur une semaine, ponctuée de différents temps forts.

Le coup d’envoi a été donné ce mardi 26 septembre, au « 148 » avec l’exposition commune « C’est humain », ouverte tous les jours jusqu’au 3 octobre. Elle réunit le photographe Thomas Mezieres et le sculpteur d’origine arménienne, Arestakes, meilleur ouvrier de France. Les deux artistes, chacun à sa façon, proposent une immersion dans le réel, montrant des moments de vie du quotidien.

Exposition jusqu’au 3 octobre, tous les après-midis
Au 148 rue Paul Vaillant-Couturier à Alfortville
Plus d’infos sur Arestakes : http://www.arestakes.com/

posté le 29 septembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Alfortville  Culture  France 


ALFORTVILLE
Tentative d’incendie de l’Eglise Evangélique Arménienne d’Alfortville

Selon les premières informations diffusées par les réseaux sociaux il y a eu hier soir une tentative d’incendie de l’Eglise Evangélique Arménienne d’Alfortville.

JPEG - 29.4 ko

<script async src='//platform.twitter.com/widgets.js' charset='utf-8'>

posté le 2 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Alfortville  Arménie  Derniere minute  Image 450 


ALFORTVILLE
Rentrée 2017/18 : ouverture des inscriptions au collège Arabian

Comme tous les collèges, le groupe scolaire Saint-Mesrop-Arabian débute les inscriptions pour ses classes de 6e et de 5e.

La rentrée scolaire 2016-2017 a vu se réaliser le projet du collège Kevork H. Arabian avec l’ouverture de sa 1ère classe de 6e. Les conditions de travail offertes par le nouveau bâtiment pour l’école primaire et le collège permettent aujourd’hui de nouvelles perspectives d’évolution. L’équipe pédagogique, sélectionnée par Marie Baravian (également professeur au lycée privé Teilhard de Chardin à Saint-Maur des Fossés), assure actuellement avec succès l’enseignement des 6e avec une approche individuelle.

Au-delà du programme officiel, le collège Kévork H. Arabian propose un enseignement de la langue arménienne pratique et académique (2h de grammaire, 1h d’histoire de l’art, 1h d’histoire arménienne, 1 à 2h de cours de théâtre, ...).

Pour toute inscription, les dossiers sont à demander auprès de l’établissement Groupe scolaire Saint-Mesrop-Arabian :
01 43 96 18 16
1, rue Komitas - 94 140 Alfortville
ecolesaintmesrop@gmail.com

posté le 18 décembre 2016 par Claire/armenews


ALFORTVILLE
Décès du docteur Jacques Yervant

Le docteur Chahinian, président de l’Umaf paris, a la tristesse de vous annoncer le décès du docteur Jacques Yervant survenu le 5 décembre 2016 dans sa 68e année.

Le docteur Yervant avait quitté le Liban en 1976. Il s’est installé comme médecin généraliste à Alfortville en 1978 et n’a quitté ses chers patients qu’en 2013.

Il était très impliqué dans les associations arméniennes, s’étant occupé de l’église, du Yan’s club, ainsi que de l’Umaf dont il a été le président de 1993 à 1996 années, durant lesquelles il a beaucoup oeuvré pour améliorer la médecine en Arménie.

Il a été inhumé hier matin, le 12 décembre 2016, en présence de sa famille et de ses nombreux amis, parmi lesquels on reconnaissait Luc Carvounas, sénateur maire d’Alfortville, et René Rouquet, député du Val de Marne.

A la demande de la famille, il a décidé de ne faire ni fleurs ni couronnes. Les dons se feront en destination de l’orphelinat de soeur Arousia à Gumri et pour les oeuvres de l’Umaf.

posté le 13 décembre 2016 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Alfortville