Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Soiidarité


ARMENIE
Le gouvernement signale une nouvelle baisse de la pauvreté

La pauvreté en Arménie a continué de baisser lentement l’année dernière malgré une croissance économique morose, a annoncé hier le Service national des statistiques (SNS).

Dans un rapport annuel, l’agence gouvernementale a indiqué que 29,4% des Arméniens vivaient en dessous du seuil de pauvreté officiel fin 2016, contre 29,8% en 2015.

Le seuil de pauvreté est fixé à près de 40 900 drams (85 dollars) par mois. Le SNS considère comme « très pauvres » plus d’un tiers des quelque 880 000 Arméniens dont le revenu mensuel moyen n’a pas dépassé ce chiffre. 54 000 personnes sont considérées comme “extrêmement pauvres“, ont précisé les responsables du SNS en présentant le rapport aux journalistes à Erevan.

Adrine Babloyan du bureau d’Erevan de l’UNICEF a également pris la parole lors de la conférence de presse, préoccupée par le taux de pauvreté chez les enfants arméniens.

La pauvreté a chuté plus rapidement pendant une décennie de croissance économique à deux chiffres en Arménie qui a pris fin avec l’apparition d’une crise financière mondiale fin 2008. Elle était de 27,6% à l’époque, mais a grimpé à près de 36% en 2010, un an après que le produit intérieur brut du pays a diminué de plus de 14%.

La croissance économique a été modeste depuis lors. Tout s’est arrêté en 2016 mais semble s’être considérablement accéléré cette année. Les données du SNS publiées ces derniers mois suggèrent que l’économie arménienne est en voie de se développer d’au moins 4%.

Des hauts fonctionnaires ont déclaré que la réduction rapide de la pauvreté dépendait d’un taux de croissance économique d’au moins 5%. Le cabinet du Premier ministre Karen Karapetian a fixé cet objectif de croissance annuel dans son programme quinquennal approuvé par le Parlement en juin.

Le programme de 120 pages indique qu’une croissance soutenue et plus rapide réduira la pauvreté à environ 18% d’ici 2022.

En utilisant une méthodologie différente, la Banque mondiale a enregistré des taux de pauvreté inférieurs en Arménie. Selon ce rapport, un peu moins de 25% des Arméniens vivaient dans la pauvreté en 2016. Dans un rapport publié en mai, la banque prévoit que le taux de pauvreté tombera à 22,2% en 2019.

Le SNS estime actuellement le salaire mensuel moyen dans le pays à un peu plus de 190 000 drams (394 dollars). Le taux de chômage officiel dépasse les 20%.

posté le 6 décembre 2017 par Claire/armenews


SOLIDARITE
Glendale (Californie) offre deux camions de pompiers et d’aide d’urgence à l’Arménie

La ville de Glendale (Californie) vient d’offrir deux camions de pompiers au ministère des Services d’urgence en Arménie. Suite à la dernière rencontre avec le ministre des Situations d’urgence Davit Tonoyan et le maire de Glendale Vartan Garabédian et le responsable des Pompiers de la ville Greg Fisher, fut abordé le don de la ville de Glendale de 2 camions de pompiers et service d’urgence à l’Arménie. Ainsi que les tenues de pompiers et d’équipements. Le 8 novembre les 2 véhicules de marque américaine Pierce et le matériel furent remis officiellement à Erévan. Ainsi les Services des situations d’urgence de l’Arménie disposeront d’un matériel performant.

Krikor Amirzayan

JPEG - 47 ko
JPEG - 56.3 ko
posté le 9 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Soiidarité 


VALENCE (DRÔME)-ARTSAKH
Nicolas Daragon, Maire de Valence salue « la réélection du président sortant de l’Artsakh, Bako Sahakian, l’Artsakh « un symbole de stabilité démocratique au cœur du Caucase du Sud »

Dans un communiqué de presse en date du 21 juillet, Nicolas Daragon, Maire de Valence, « exprime sa satisfaction et renouvelle son soutien au président Bako Sahakian alors que l’Artsakh, république arménophone du Caucase du Sud, est toujours en quête d’une reconnaissance internationale. » Ci-dessous la suite du communiqué : Réunie en session spéciale mardi 19 juillet dernier, l’Assemblée nationale de l’Artsakh (nom historique de la République du Haut-Karabagh, en référence à l’une des 10 provinces de l’ancien royaume d’Arménie) a procédé à l’élection du chef de l’Etat.

« Sans surprise mais au terme d’un processus démocratique exemplaire, qui tranche avec le régime autocratique et autoritaire de l’Azerbaïdjan voisin, le président Bako Sahakian a été réélu avec plus des 2/3 des voix comme l’exige la Constitution du pays, pour un mandat de 3 ans. « Comme le rappelle Nicolas Daragon, « cette élection, transparente et respectueuse des droits de l’opposition, fait honneur à la démocratie dans cette région du monde, et est une garantie de stabilité pour ce pays que la communauté internationale peine malheureusement à reconnaitre. La France, en conformité avec sa traditionnelle politique d’équilibre entre les puissances et au nom de l’amitié multiséculaire qu’elle porte à l’Arménie et à la cause arménienne, aurait tout intérêt à reconnaitre enfin le droit fondamental du peuple artsakhiote à s’autodéterminer. Cette nouvelle élection réussie est un gage supplémentaire à l’égard du monde pour montrer la capacité de ce pays à respecter les règles du jeu démocratique et prouver sa vocation de peuple enfin libéré de la tutelle et de la menace permanente des Azéris, dont il est la victime expiatoire depuis trop longtemps ».

« Depuis mai 2015, la Ville de Valence est liée à l’Artsakh par le biais d’une charte d’amitié nouée avec la capitale de ce petit Etat du Caucase du Sud, Stepanakert, dont la signature avait été organisée en mairie de Valence en présence du président Sahakian, alors en visite officielle en France. En septembre 2015, une délégation d’une quarantaine de valentinois avait fait le déplacement en Arménie et en Artsakh afin de participer notamment aux Journées Françaises en Artsakh. »

« Du 1er au 10 décembre 2017, ce sera au tour de la Ville de Valence d’accueillir les Journées d’Artsakh en France, en lien avec la ville de Bourg-lès-Valence et le Département de la Drôme, collectivités également signataires de chartes d’amitié avec ce pays ami. »

Nicolas Daragon, Maire de Valence (Drôme)

Krikor Amirzayan

posté le 22 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


Solidarité
Dernier jour pour aider le Fonds Arménien de France à réunir 65000 euros pour Khashtarak

Pour qu’ils soient autonomes par l’énergie solaire, il ne reste plus qu’une journée pour aider à lever 65000 euros au bénéfice des habitants du village de Khashtarak en Arménie.

Versez vos dons au Fonds Arménien de France ICI

Le projet consiste à installer des panneaux solaires dans le village de Khashtarak (1900 habitants) situé dans la région du Tavush qui est l’une des régions les plus pauvres d’Arménie.

Des panneaux solaires thermiques seront installés pour fournir de l’eau chaude à 50 familles ainsi que des panneaux solaires photovoltaïques pour fournir de l’électricité aux écoles du village (maternelle et primaire), à la mairie et au dispensaire. L’Arménie profite en moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, une énergie gratuite et renouvelable !

posté le 9 juillet 2017 par Jean Eckian/armenews


SOLIDARITE
Les Arméniens d’Istanbul offrent 5 000 repas aux musulmans à l’occasion du ramadan

A l’occasion du ramadan, la Fondation de l’hôpital arménien Sourp Prguitch (Saint Sauveur) d’Istanbul a offert un dîner à 5 000 musulmans de la région de Zeytinbournou. Selon le site turc Iskurnet lors de ce dîner offert par le fonds de l’hôpital Sourp Prguitch, des musulmans réfugiés de Syrie, d’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Turkménistan profitèrent de ce geste des Arméniens d’Istanbul. Lors de ce dîner les convives écoutèrent de la musique. Mourad Aydin, le maire de Zeytinbouroun était présent à la manifestation.

Krikor Amirzayan

posté le 11 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ARMENIE-SOLIDARITE
Grant Holding offre 96 millions de drams à 10 familles nombreuses de 6 enfants et plus dans la région frontalière de Tavouche au nord-est de l’Arménie

Dans la région de Tavouche (nord-est de l’Arménie), le groupe Grant (Grant Holding) avec son propriétaire Karen Vardanyan, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme vient d’offrir la somme de 96 millions de drams à partager entre 10 mères de héros de la guerre qui ont 6 enfants et plus. 8 mères ont bénéficié de maisons individuelles et 2 ont préféré des équipements agricoles. La région de Tavouche dispose avec 352 km la frontière la plus longue avec l’Azerbaïdjan. Malgré les tirs réguliers de l’ennemi azéri, les éleveurs de bétail et agriculteurs arméniens continuent leur travail quotidien dans les champs. Cette région de Tavouche, près de la frontière, compte 10 familles de 6 enfants et plus. Toutes vivent dans des conditions difficiles. Ainsi Karen Vardanyan le propriétaire de « Grant Holding » a voulu faire un geste en leur faveur.

Krikor Amirzayan

posté le 8 mars 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Humanitaire  Image 450  Soiidarité 


HAUT-KARABAGH
Les salariés de Gazprom Armenia offrent un million de drams aux familles des soldats Arméniens tués lors de la « guerre de quatre jours » du début avril

Les salariés de l’entreprise Gazprom Armenia (fournisseur de gaz en Arménie, appartenant majoritairement à la Russie), ont apporté une aide précieuse et importante aux familles des soldats Arméniens morts de la guerre du 2 au 5 avril au front du Haut-Karabagh. Shoushan Sardaryan responsable de presse de Gazprom Armenia a indiqué que les salariés ont apporté un aide d’un million de drams aux familles des soldats. Tandis qu’à la famille du colonel Alexan Arakélian mort au front le 2 avril, Gazprom Armenia a offert un appartement de trois chambres à Gumri. De nombreuses entreprises ou salariés en Arménie ont réalisé des gestes similaires de solidarité pour les familles des soldats tués en héros au Haut-Karabagh lors de la « guerre de quatre jours ».

Krikor Amirzayan

posté le 28 juin 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Karabagh  Soiidarité 


EGLISE ARMENIENNE-HAUT KARABAGH
Les églises d’Etchmiadzine et la Grande Maison de Cilicie offrent au total 1 million de dollars au profit du Haut Karabagh

Le 14 avril au terme de leur visite de trois jours au Haut Karabagh, le Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine et le Catholicos Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie sont rentrés à Sainte-Etchmiadzine. En Artsakh (Karabagh) Karékine II et Aram Ier ont rencontré les autorités, mais également les soldats et le peuple. Ils y ont prié pour que la paix s’établisse au Haut Karabagh. Ils ont également annoncé à l’issue de leur séjour au Haut Karabagh que chacun donnerait la somme de 500 000 dollars au profit du Haut Karabagh, soit la somme d’un million de dollars. Des sommes issues de donations effectuées au profit de l’Artsakh. L’Eglise arménienne ainsi que la Grande Maison de Cilicie continuent leur quête en faveur des habitants du Haut Karabagh.

Krikor Amirzayan

posté le 16 avril 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Karabagh  Soiidarité 


VALENCE-SOLIDARITE AVEC LE KARABAGH
Concert de soutien au Haut Karabagh organisé par la Croix Bleue Arménienne de Valence (Drôme) jeudi 21 avril

La Croix Bleue Arménienne de France, section « Arvita » de Valence (Drôme) dans le cadre de l’opération « Urgence Karabagh » visant à venir en aide aux populations du Haut Karabagh organise le jeudi 21 avril à 20 heures à la salle « Agora » de Guilherand Granges (Ardèche, à quelques pas de Valence) un grand Concert de soutien. Les sommes récoltées étant transmises directement au Haut Karabagh grâce à la Croix Bleue des Arméniens de France et les sections du Hay Oknagan Mioutioun (HOM) en Artsakh. Durant ce concert, de nombreux artistes valentinois se produiront dont les chanteurs Raffi Arzivian, Gilbert Guzelian, Vatché Hovhannessian, les chanteuses Ankinée et Haygouch ainsi que le groupe Sheram ainsi que Virginie, le doudoukiste Perdj Méliksetyan, le musicien Roupig Kirazian, la troupe de danse Ara, le guitariste Kerim Ketchedjian, les danseurs Arno et Angela.

- Entrée 10 € en vente auprès des membres de la Croix Bleue Arménienne de Valence.

Krikor Amirzayan

JPEG - 142.9 ko
Affiche du Concert de soutien au Haut Karabagh organisé par la Croix Bleue Arménienne de Valence le 21 avril
posté le 16 avril 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : CBAF  Soiidarité  Valence