Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Valence


VALENCE (DRÔME)
La Ministre de la Diaspora Hranoush Hakopyan et Mgr Vahan Hovhanessian à la MCA de Valence samedi 25 novembre invités par la MCA et le C24

Dans le cadre de sa tournée en France, la Ministre de la Diaspora de la République d’Arménie Hranoush Hakopyan visitera la Maison de la Culture Arménienne de Valence, 2 rue de la Manutention, accompagné de Madame Gayané Manukyan Vice-Consul de la République d’Arménie et de Monseigneur Vahan Hovhanessian Primat de l’église Apostolique Arménienne de France et Légat pontifical à l’Europe de l’Ouest. A cette occasion, le C24 comité du 24 avril Drôme Ardèche (membre du CCAF Centre) et La Maison de la Culture Arménienne de Valence vous invitent à cette rencontre-échange exceptionnel le samedi 25 novembre 2017 à 18h45.

Վալանսի հայ մշակույթի տունը և C24 Drôme-Ardèche《Ապրիլ 24》֊ի կոմիտեն կտեղեկացնեն Ձեզ, որ նոյեմբերի 25֊ին, ժամը 18֊45֊ին հայ մշակույթի տուն պիտի այցելեն Հ Հ Սփյուռքի նախարար Հրանուշ Հակոբյանը, Լիոնի փոխ հյուպատոս Գայանե Մանուկյանը և Գերաշնորհ Տեր Վահան Եպիսկոպոս Հովհաննիսյանը, առաջնորդ Ֆրանսիայի հայ Առաքելական եկեղեցվո թեմի, կաթողիկոսական պատվիրակ Արևմտյան Եվրոպայի։ Հարգելի հայրենակիցներ, Կհրավիրենք Ձեզ` նշված ժամին այցելել հայ մշակույթի տուն, հանդիպում ունենալու բարձրաստիճան հյուրերի հետ։

posté le 21 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le C24 dénonce le climat négationniste savamment entretenu

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 12 Novembre 2017 l’article sur le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche, organe représentatif de la Communauté arménienne de Valence et région qui dénonce le « Climat négationniste savamment entretenu » après la profanation de la stèle du génocide à Vienne (Isère). Le C24 qui prépare également son programme de 2018.

JPEG - 708.9 ko
e Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le C24 dénonce le climat négationniste savamment entretenu
posté le 15 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche de Valence condamne l’acte négationniste de Vienne

Réuni lundi 6 novembre à la Maison de la Culture Arménienne de Valence autour des coprésidents Georges Rastklan, Krikor Amirzayan et Georges Ishacian, ainsi que Georges Eretzian, Bédig Ohanian, Tamar Stepanian, Nazo Alain Jinbachian et Khosrof Iliozer, le bureau du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche a dans un communiqué « condamné vigoureusement la profanation de la stèle à Vienne (Isère) dédiée aux victimes du génocide des Arméniens de 1915 et aux combattants morts pour la France. Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche, organe représentatif de la communauté arménienne de Valence, affirme que de telles profanations visent à diffuser sur le territoire français un climat négationniste savamment entretenu et encouragé par la Turquie. Le C24 demande aux autorités françaises de faire toute la lumière sur cette affaire et de mettre en place une loi visant à pénaliser le négationnisme du génocide des Arméniens afin de condamner fermement les auteurs de tels actes. »

JPEG - 1.6 Mo
Le bureau du C24. Assis : Tamar Stepanian, Georges Ishacian, Georges Rastklan, Krikor Amirzayan. Debout : Georges Eretzian, Bédig Ohanian, Khosrof Iliozer et Nazo Alain Jinbachian

Le C24 a par ailleurs décidé de commémorer le 29 janvier prochain la loi de reconnaissance par la France du génocide des Arméniens. « Nous réfléchissons sur les modalités de cette manifestation. Elle sera sans doute sous la forme d’une réception avec une personnalité arménienne très connue venant de l’étranger... » affirment les membres du bureau du C24.

JPEG - 1.6 Mo
Les trois co-présidents du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche : Georges Ishacian, Georges Rastklan, Krikor Amirzayan

Par ailleurs le C24 a également débuté les travaux de programmation des manifestations liées à la commémoration du 103ème anniversaire du génocide des Arméniens le 24 avril prochain. Dès janvier les associations membres du C24 seront invitées aux réunions de préparations de ces cérémonies commémoratives à Valence et Bourg-Lès-Valence.

PNG - 7.1 ko
Logo du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche

Le bureau du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche :

- Krikor Amirzayan, Georges Rastklan, Georges Ishacian (co-présidents)

- Nazo Alain Jinbachian (secrétaire)

- Tamar Stépanian (secrétaire-adjoint)

- Khosrof Iliozer (trésorier)

- Bédig Ohanian (trésorier-adjoint)

- Georges Eretzian (conseiller)

- Comité 24 Avril Drôme-Ardèche, 2 rue de la Manutention, Valence.

Site Facebook : Comité 24 Avril Drôme-Ardèche Mail : C24.2607@outlook.com

posté le 13 novembre 2017 par Stéphane/armenews


BOURG-LES-VALENCE
« Arménia » présente une projection sur « Erévan, 2799 ans, dévoile sa beauté et ses secrets »

L’association « Arménia » invite le public à une projection commentée « Erévan, 2799 ans, dévoile sa beauté et ses secrets » vendredi 1er décembre à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin (20 avenue Jean Moulin à Bourg-lès-Valence). « Arménia » propose la découverte des aspects méconnus de la capitale arménienne avec des images saisissantes. Entrée libre. Contact : « Arménia » au tél. 04 75 84 80 58 ou mail : armenia0@orange.fr.

JPEG - 563 ko
posté le 9 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


JOURNEES DE L’ARTSAKH A VALENCE ET BOURG-LES-VALENCE
Programme des Journées de l’Artsakh à Valence et Bourg-lès-Valence (Drôme)

Le programme officiel des Journées de l’Artsakh à Valence et Bourg-lès-Valence (Drôme) du 30 novembre au 17 décembre 2017 fourni par la Représentation de la République de l’Artsakh (Haut-Karabagh) en France.

-Jeudi, 30 novembre 20h00 Au Centre culturel de l’UGAB, 6, rue Faventines à Valence . Dîner de lancement des Journées

-Vendredi, 1er décembre

Exposition photos d’Yvan Travert, l’« Ame d’un peuple » à l’Espace Jeanne de Flandreysy, Square Charles Aznavour à Valence

JPEG - 119.9 ko

.18h30 -Vernissage de l’exposition de photographies « Artsakh, l’âme d’un pays » d’Yvan Travert de l’agence akg-images Paris Berlin Londres, avec une visite commentée de l’auteur. L’exposition sera visible jusqu’au 17 décembre. Entrée libre.

. 20h30 au cinéma Lux - Scène nationale, 36 boulevard Général de Gaulle à Valence, projection du documentaire « Nous sommes nos montagnes » et rencontre avec le réalisateur Arnaud Khayadjanian. Entrée - 4 euros.

- Samedi, 2 décembre à 10h00 à l’Hôtel départemental de la Drome, 26 avenue du Président Herriot à Valence, vernissage de l’exposition des planches de bande dessinée « Voyage en Artsakh » de Sylvain Savoia. L’exposition sera visible du 1er au 10 décembre. Entrée libre.

- Du 1er au 3 décembre, à la Place des Rencontres à Bourg-lès-Valence, participation de Chouchi (Artsakh) au marché de Noël des villes jumelles « Autour des étoiles ».

JPEG - 93.2 ko

- Vendredi, 8 décembre à 20h00, au Théâtre de la Comédie de Valence, Place Charles Huguenel à Valence, Concert d’André Manoukian « Apatride ». Entrée - 15 euros. Billetterie : Office du Tourisme de Valence (11, boulevard Bancel à Valence), tél. : 04 75 44 90 40. E-mail : infovalence@valenceromanstourisme.com ; a.beurriand@valenceromanstourisme.com Site web : http://www.valence-romans-tourisme.com/fr/

Krikor Amirzayan

posté le 8 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : pour Missak Manouchian au Panthéon

Pour Missak Manouchian au Panthéon En juin dernier, Arménia, la fédération nationale des anciens combattants français d’origine arménienne (FNACFOA) et l’ACFOA Drôme-Ardèche lançaient une pétition demandant au Président Emmanuel Macron l’entrée du résistant arménien Missak Manouchian au Panthéon. Krikor Amirzayan (président d’Arménia) et Georges Eretzian (président ACFOA) n’ont pas ménagé leurs efforts pour recueillir des signatures pour leur pétition. Une pétition qui fut également placée sur le site MesOpinions.com et qui recueillit plus de 600 signatures.

JPEG - 1.1 Mo

Mardi dernier, Georges Eretzian et Krikor Amirzayan ont rassemblé l’ensemble des signatures, plus de 1 600, qui seront envoyées à l’Elysée prochainement. « Notre action sera suivie par d’autres manifestations à Valence, Marseille, Lyon et Paris par d’autres associations. Car le résistant Missak Manouchian, dont Aragon a composé un beau poème chanté par Léo Ferré, “l’Affiche Rouge”, et qui est aujourd’hui entré dans les manuels scolaires, mérite également d’entrer au Panthéon. Car ce grand héros est mort pour la France et personnifie l’étranger qui adorait son pays d’adoption la France... à l’exemple de toute la communauté arménienne de France, montrés en exemple d’intégration. A juste titre » affirme le président d’Arménia.

JPEG - 1.6 Mo

Publié le 05/11/2017 à 06:00 (Le Dauphiné Libéré, édition Valence)

JPEG - 209 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : pour Missak Manouchian au Panthéon
posté le 6 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : « Arménia » a président le livre « Contes et Légendes d’Arménie » d’Henri Siranyan

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 4 Novembre 2017 l’article sur la présentation par « Arménia » vendredi 3 novembre du dernier livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie », à la MJC Jean Moulin en présence d’un large public. L’article est titré « Un bel hommage à Henri Siranyan ».

JPEG - 602.6 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : « Arménia » a président le livre « Contes et Légendes d’Arménie » d’Henri Siranyan
JPEG - 180 ko
JPEG - 252.9 ko
posté le 6 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le C24 participera aux cérémonie du 11 novembre à Valence (Drôme)

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 4 Novembre 2017 l’annonce du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche organe représentatif de la communauté arménienne de la région valentinoise qui participera aux cérémonies du 11 novembre à Valence (Drôme).

PNG - 124 ko
JPEG - 84.8 ko
posté le 6 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Valence 


VALENCE (DRÔME)
« Arménia » a présenté à Bourg-lès-Valence le livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie »

L’association « Arménia » présentait vendredi 3 novembre à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin (Bourg-lès-Valence) le dernier livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie » paru début octobre aux Editions La Bouquinerie. Dans le public, on notait la présence de plusieurs élus dont Georges Rastklan (Conseiller municipal à Valence), Wilfrid Pailhes et Fabrice Bertoli (Conseillers municipaux à Bourg-lès-Valence). Enfin quelques les représentants de quelques associations arméniennes étaient également présents, parmi ces dernier Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche) et Bédig Ohanian (ADL Ramgavar-Valence).

Krikor Amirzayan, le président d’« Arménia » présenta brièvement l’œuvre d’Henri Siranyan avec la série de deux livres « Flâneries arméniennes en Drôme-Ardèche » qui furent également présentés par « Arménia ». « Henri Siranyan était un sage qui voulait transmettre son savoir et son amour de l’Arménie » dit Krikor Amirzayan.

Valérie Siranyan qui a illustré l’ouvrage de son père présenta une courte projection très poétique et artistique et avec beaucoup d’émotion. Photos souvenirs de son père et de l’Arménie.

Puis René Adjémian, l’éditeur, évoqua également ses souvenirs avec l’auteur et lut en compagnie de son épouse Michèle Adjémian de nombreux passages du livre « Contes et Légendes d’Arménie ». Des contes où la vérité et le bien l’emportent toujours sur le mensonge ou le mal et qui traduisent l’âme du peuple arménien. Krikor Amirzayan évoquant les anciennes croyances arméniennes fit un bref rappel de l’Histoire de l’Arménie avant l’adoption du christianisme en l’an 301. « Cette Arménie de l’époque du paganisme avait également une riche culture qui plonge ses racines dans la nuit des temps » dit le président d’« Arménia » en passionné de l’Histoire de l’Arménie.

Valérie Siranyan dédicaça de nombreux ouvrages de son père. La soirée se terminant autour de verre de l’amitié offert par « Arménia ».

Prochain rendez-vous d’« Arménia », le 1er décembre (20h30) à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin avec une projection commentée par Krikor Amirzayan sur « Erévan, 2799 ans, livre sa beauté et ses secrets ».

A noter qu’à 18 heures, René Adjémian et Krikor Amirzayan avaient été reçus pour une interview en direct à l’antenne de Radio A par son directeur Georges Avédian afin d’évoquer le livre d’Henri Siranyan.

JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 857 ko
JPEG - 1001.8 ko
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 637.2 ko
JPEG - 1 Mo
posté le 4 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews