Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Livres


LIVRES-VIENT DE PARAÎTRE
Le livre « Messagers du désastre » d’Annette Becker (Fayard Histoire) aborde également le génocide des Arméniens

Lu le livre « Messagers du désastre » d’Annette Becker qui vient de paraître en janvier chez Fayard (collection Histoire) aborde également très largement le génocide des Arméniens. Note de l’éditeur : « Dès 1941, une poignée d’hommes, dont Raphael Lemkin, un juriste juif, et Jan Karski, un catholique résistant, perçurent l’ampleur de la destruction des Juifs au sein des crimes de la Seconde Guerre mondiale. Mais ils ne rencontrèrent qu’incompréhension et rejet. Forte de son regard de spécialiste de la Grande Guerre, Annette Becker éclaire d’une façon inédite l’un des points les plus sensibles de l’histoire : comment convaincre de l’impensable ? Pendant la Première Guerre mondiale, les Arméniens avaient déjà été victimes d’une extermination comparable. Pourquoi alors n’a-t-on pas voulu voir ce que Lemkin cherchait à nommer et faire reconnaître depuis les années vingt et trente jusqu’à l’adoption par l’ONU en 1948 de la « Convention pour la prévention et la punition du crime de génocide » ? Ce livre replace dans le temps long, jusqu’aux films et fictions littéraires récentes - telles celles de Claude Lanzmann ou Yannick Haenel , le combat de ces hommes qui, du génocide des Arméniens à celui des Juifs, se sont battus pour faire voir au monde et condamner l’abominable. Depuis 1945, au vu de tant d’événements tragiques, avons-nous réellement compris leurs messages ? »

Cet ouvrage d’Annette Becker apporte au thème du génocide et de son invention par le juriste Raphaël Lemkin une note supplémentaire pour enrichir nos connaissances sur l’histoire.

-  « Messagers du désastre » d’Annette Becker (Fayard Histoire, 288 pages, 20,90 €)

Krikor Amirzayan

posté le 15 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


Communiqué
Invitation à l’occasion de la présentation du livre « Dersim »
JPEG - 32.8 ko

Le Mouvement Charjoum vous invite, à l’occasion de la présentation du livre Dersim, le dimanche 11 février, à partir de 17h30, au Mondial Bar (78 Rue du Château d’Eau, 75010, Paris)

JPEG - 684.7 ko

Région de contact entre les peuples Kurdes, Arméniens, Zazas, Turcs, le Dersim est aussi une terre d’insoumission à l’Empire Ottoman pour les clans Kizilbaches et Mirakian.

Erwan Kerivel, spécialiste des Alévis en Turquie, viendra nous présenter le récit d’un voyageur arménien, Andranik, qui s’est rendu dans le Dersim en 1894-1895. L’occasion de découvrir et se ré-approprier une histoire commune pour les luttes de demain. Jean-Pierre Kibarian qui a traduit ce livre sera également présent.

posté le 7 février 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Livres 


Succès de librairie pour « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatjian

En passe d’atteindre les 10 000 ventes, « Cuisine d’Arménie », de Corinne et Richard Zarzavatjian, est non seulement succulent à lire, mais il est également celui par lequel nombre de recettes de leur mère Jacqueline pourront bientôt décorer de mille couleurs et parfums d’orient votre salle à manger et en partager les saveurs en famille et entre amis. C’est l’histoire d’une culture dans l’assiette.

Un Acte d’Amour

(JPEG) Ce succès bien mérité, tant l’ouvrage est soigné, est le résultat d’une collaboration entre frère et soeur, à la mémoire gastronomique d’une mère arménienne pur jus, qui, par le menu, nous a transmis son amour de la bonne chair autour d’une table généreuse dont les Arméniens ont le secret. “La cuisine“, chanson de Juliette Greco prend là tout son sens...

Médias

Les journalistes radio, TV et presse ne s’y sont pas trompés en médiatisant « Cuisine d’Arménie » ; un ouvrage qui a également pour vocation à se transmettre de génération en génération afin que perdure le séculaire et traditionnel art culinaire arménien.

Plus de vingt cinq titres de presse, dont Paris-Match, Le Parisien, Saveurs, libération.fr, L’Est républicain, La Croix, Ouest-France, Le Dauphiné, etc, s’en sont fait l’écho, ainsi que plusieurs émissions de radio-télévision. Après une tournée de dédicaces non achevées, nul doute que « Cuisine d’Arménie », de Corinne et Richard Zarzavatjian, devrait sous peu franchir les frontières de l’hexagone, du Liban en passant par le Canada et la Belgique. Top chef, l’aventure continue !

Jean Eckian

Voir le sujet du Journal de TF1 week end, curseur à 22,17mn

Cuisine d’Arménie (70 recettes), préfacé par André Manoukian : Solar Editions, 28€

posté le 27 janvier 2018 par Jean Eckian/armenews


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le livre « Cuisine d’Arménie » présenté à Bourg-Lès-Valence

Le journal « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) dans son numéro du Dimanche 14 Janvier 2018 consacre un article à la présentation par « Arménia » du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian à Bourg-Lès-Valence. Avec un nombreux public qui réserva un accueil chaleureux au livre, vendredi 12 janvier.

JPEG - 1 Mo
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le livre « Cuisine d’Arménie » présenté à Bourg-Lès-Valence par « Arménia »
posté le 15 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Livres  Valence 


LIVRE CUISINE D’ARMENIE
Le livre de Corinne et Richard Zarzavatdjian a été présenté à Vienne et Lyon

Après la superbe présentation du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian à la soirée organisée par « Arménia » vendredi 12 janvier devant près de 80 personnes à Bourg-Lès-Valence (Drôme), le livre était présenté samedi 13 janvier à Vienne (Isère) et Lyon.

Dans le cadre du Mois de l’Arménie organisé par la Ville de Vienne, le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian fut présenté et dédicacé par les auteurs en fin de matinée à la librairie Luciole. Puis au restaurant « Les Frangins » qui propose des spécialités arméniennes au 13 rue des Clercs à Vienne, Grégory Tchoulfayan le propriétaire des lieux reçu avec chaleur et convivialité les auteurs du livre « Cuisine d’Arménie » et les nombreux invités. Eléna Eychenne la responsable des Relations internationales à la Mairie de Vienne a présenté les nombreuses manifestations liées au mois de l’Arménie à Vienne. Corinne et Richard Zarzavatdjian ont présenté leur livre au public avant de dédicacer. Un public qui a montré un très grand intérêt. Grégory Tchoulfayan a remercié tant la Ville de Vienne que Corinne et Richard Zarzavatdjian pour leur apport à la culture arménienne par la présentation de l’art culinaire arménien. Grégory Tchoulfayan a ensuite invité le public à passer à table et faire « une ballade culinaire » à travers les spécialités arméniennes proposé par son restaurant « Les Frangins ».

Après Vienne, dans l’après-midi, le livre « Cuisine d’Arménie » fut présenté par Corinne et Richard Zarzavatdjian auprès du stand des établissements Bahadourian aux Halles de Lyon. Ils y accordèrent une interview à Radio Arménie (Lyon) avant de dédicacer leur ouvrage aux clients et amateurs de cuisine arménienne. A noter la présence aux côtés des auteurs d’Armand Bahadourian et du célèbre chef de cuisine Alain Alexanian.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
posté le 14 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


MEDIAS-LIVRES
Cuisine d’Arménie sur Radio Bleu

Ce matin le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian (édition Solar) a été présenté ce 1er janvier sur France Bleu par Laurent Petitguillaume en présence de Richard Zarzavatdjian et Corinne Zarzavatdjian.

JPEG - 300 ko
Corinne et Richard Zarzavatdjian avec Laurent Petitguillaume dans les studios de France Bleu présentent le livre "Cuisine d’Arménie"

« L’année 2018 commence bien...et autour de la cuisine arménienne ! Que la Cuisine nous rassemble toujours » écrit Corinne Zarzavatdjian sur son site facebook.

Signalons enfin que le livre “Cuisine d’Arménie“ sera présenté par l’association “Arménia“, vendredi 12 janvier à Bourg-Lès-Valence en compagnie des auteurs à la MJC Jean Moulin (20 avenue Jean Moulin).

K.A.

posté le 1er janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Livres  Médias 


MEDIAS-RADIOS
Ce matin « Cuisine d’Arménie » dans l’émission « On cuisine ensemble » à 10h00 sur France Bleu Paris

Ce lundi 1er Janvier dans l’émission « On cuisine ensemble » de 10h00 à 10h45 sur France Bleu Paris (107.1 FM), la journaliste Corentine Feltz reçoit Corinne Zarzavatdjian pour évoquer la cuisine arménienne et le livre « Cuisine d’Arménie » co-écrit avec son frère Richard Zarzavatdjian, sorti aux éditions Solar. Une occasion de faire connaitre l’un des piliers de la culture arménienne que représente la cuisine arménienne.

Vous pouvez également écouter en direct France Bleu Paris sur le site : https://www.francebleu.fr/107-1

Krikor Amirzayan

posté le 1er janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Livres  Médias  Paris 


LIVRES-BOURG-LES-VALENCE
Pour ceux qui aiment la cuisine arménienne, le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian présenté le 12 janvier à Valence

Richard Zarzavatdjian le journaliste que nous suivons régulièrement lors de l’émission de télévision Télé Matin sur France 2 et Corinne Zarzavatdjian comédienne, seront présents Vendredi 12 Janvier (20h30) à Bourg-Lès-Valence (salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin) pour rencontrer le public et parler de cuisine arménienne, leur passion.

Débat-présentation qui suivra par des dédicaces de leur livre « Cuisine d’Arménie » paru en octobre et qui est un véritable succès. Avec près d’une centaine de recettes présentées, pour tout savoir sur la cuisine arménienne.

JPEG - 454 ko

L’équipe d’« Arménia » qui organise la soirée vous donne rendez-vous. Entrée Libre. Contact : « Arménia », Tél. 04 75 83 80 58

Krikor Amirzayan

posté le 30 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Livres  Valence 


LIVRES
Le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian présenté à Valence vendredi 12 janvier

« Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian est le livre que tout le monde en parle. « Vu à la télévision » mais également dans de nombreux autres médias, les dédicaces de « Cuisine d’Arménie » et les explications sur la cuisine arménienne données par Corinne et Richard Zarzavatdjian font merveille auprès des lecteurs et amoureux des traditions culinaires arméniennes.

JPEG - 454 ko

- Vendredi 12 Janvier, l’association « Arménia » organise à la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence (Drôme) une rencontre-débat avec les auteurs de « Cuisine d’Arménie » suivie de dédicaces dans une ambiance conviviale.

Renseignements : « Arménia » : tél. 04 75 83 80 58.

posté le 25 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Livres  Valence