Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Humanitaire


Humanitaire
Elton John présentera le film sur le génocide arménien « The Promise » à la fête des Oscars

La 25e soirée annuelle de la Fondation Elton John pour la lutte contre le sida (EJAF) aura lieue le 26 février au West Hollywood Park, le jour même de la remise des Oscars du cinéma, au cours de laquelle Sir Elton John et David Furnish présenteront le film Open Road et Survival Pictures « The Promise », qui raconte l’histoire du génocide arménien en Turquie au début de la Première Guerre mondiale. Écrit par Terry George et Robin Swicord et réalisé par Terry George (Hôtel Rwanda), The Promise est interprété par Oscar Issac, Christian Bale et Charlotte Le Bon. Musique de Gabriel Yared.

« Nous devons seulement considérer que l’épidémie de VIH / SIDA qui a suivi le génocide rwandais au milieu des années 1990 pour comprendre le lien direct entre les atrocités, les atteintes aux droits de l’homme et les crises de santé publique comme l’épidémie du SIDA“, a déclaré le fondateur d’EJAF Elton John.

“Grâce à nos amitiés avec la famille Manoukian et le producteur Eric Esrailian de l’UCLA, David et moi sommes devenus plus personnellement conscients du génocide arménien et sa pertinence concernant les questions sociales aujourd’hui. Le thème du film The Promise peut être interprété comme garder la promesse de se rappeler et d’apprendre des atrocités du passé, ainsi que de garder la promesse de mettre fin au sida. Chez EJAF, nous nous engageons à défendre The Promise et sensibiliserons ce film puissant qui utilise la narration classique pour inspirer les gens à agir aujourd’hui. Nous sommes honorés de partager le moment important de notre événement de la Nuit des Oscars pour présenter au public The promise . “ a déclaré Elton John.

En plus de partager la vision de l’EJAF pour défendre les droits de l’homme, l’équipe The Promise de Survival Pictures a pris l’engagement sans précédent de faire don de tout le produit du film à des organisations à but non lucratif, y compris à l’EJAF et d’autres ONG et de droits humains. Dans le cadre de cet engagement et pour inspirer généreusement les invités de la fête, Survival Pictures fera correspondre les promesses faites par les invités à l’EJAF par le biais d’achats de textes et d’enchères en direct effectués au cours de la fête de l’EJAF, avec pour objectif d’en faire une soirée record.

JPEG - 55.7 ko

Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA) a remercié Elton John pour son initiative dans un message Facebook

« Ce don est le premier du genre avec un film de cette envergure, nous voulions que le monde le sache et nous sommes incroyablement reconnaissants“, a déclaré David Furnish, président de l’EJAF. “Nous sommes honorés d’annoncer cette générosité, grâce au philanthrope, humaniste et ancien patron de la MGM Kirk Kerkorian, à la veille de la 25e soirée annuelle de l’EJAF Academy Awards Party. Non seulement The Promise s’engage à soutenir le travail d’EJAF, mais des fonds de contrepartie seront fournis pour inspirer d’autant plus les donateurs tout au long de l’événement et aux enchères en direct.

Survival Pictures a également développé une campagne d’impact social pour The Promise afin d’aider à sensibiliser le public mondial sur les génocides et les atrocités de masse des 20ème et 21ème siècles, sur la définition juridique du génocide et sur le déni historique. La campagne d’impact informera et inspirera les gens à prendre des mesures pour qu’ils deviennent partie-prenante du mouvement anti-génocide mené par des organisations de défense des droits humains comme l’EJAF, ainsi que les décideurs dédiés à mettre fin aux crimes contre l’humanité et traduire les auteurs en justice.

Le film parle d’une histoire d’amour au milieu de l’agitation croissante en 1914 en Turquie, menant aux horreurs du génocide arménien. Alors que la Grande Guerre se profile, le puissant Empire ottoman s’effrite. Constantinople, la capitale multiculturelle autrefois vibrante sur les rives du Bosphore, est sur le point d’être consumée par le chaos. Michael Boghosian (Oscar Isaac), arrive dans le centre cosmopolite en tant qu’étudiant en médecine déterminé à ramener la médecine moderne à Siroun, son village ancestral dans le sud de la Turquie où les musulmans turcs et les chrétiens arméniens ont vécu côte à côte pendant des siècles. Le Photo-journaliste Chris Myers (Christian Bale), n’est venu ici que provisoirement pour couvrir la géopolitique. Il est fasciné par son amour pour Ana (Charlotte Le Bon), une artiste arménienne qu’il a accompagné de Paris après la mort soudaine de son père. Lorsque Michael rencontre Ana, leur patrimoine commun arménien déclenche une attraction qui explose dans une rivalité romantique entre les deux hommes. Alors que les Turcs forment une alliance avec l’Allemagne et que l’Empire se retourne violemment contre ses propres minorités ethniques, ces passions conflictuelles doivent être reportées tandis qu’elles s’unissent pour survivre alors même que les événements menacent de les submerger. Des promesses sont faites et des promesses sont rompues. La seule promesse qui doit être tenue est de vivre et de raconter l’histoire.

« Le génocide arménien ne doit évidemment jamais être oublié et devrait être reconnu, mais les informations actuelles montrent que les mêmes modèles de violations des droits de l’homme sont reproduits dans de trop nombreuses régions du monde aujourd’hui », a déclaré le producteur Eric Esrailian. « Nous sommes honorés d’avoir le soutien d’Elton, David et toute la famille EJAF. En unissant nos forces, nous pouvons aider les populations dans le monde qui ont besoin d’aide en ce moment“.

posté le 24 février 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Cinéma  Etats-Unis  Humanitaire  Image 450 


AIDE INTERNATIONALE
L’Arménie envoie de nouveau des colis humanitaires en Syrie

L’Arménie a envoyé hier un nouveau lot d’aide humanitaire aux civils en Syrie qui subissent la guerre civile dévastatrice dans le pays.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré qu’un avion de transport russe a livré 18 tonnes d’aide humanitaire - essentiellement des conserves - à une base aérienne russe à Khmeimim, dans le nord-ouest de la Syrie. Des photographies publiées par le ministère montrent que le personnel militaire russe décharge des colis d’un avion Ilyushin-72, en présence du consul général d’Arménie à Alep, Tigran Gevorgian.

JPEG - 79.4 ko

Les paquets de fournitures de secours portaient des inscriptions en arménien et en arabe : “Avec les vœux chaleureux de paix de l’Arménie au peuple frère de Syrie !“

JPEG - 129.9 ko

L’avion a été chargé avec la cargaison à la base aérienne d’Erebuni à Erevan lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le ministre arménien de la Défense, Vigen Sargsian, et l’ambassadeur russe en Arménie, Ivan Volynkin.

JPEG - 193.9 ko

Sargsian a discuté de la livraison de l’aide avec le Premier ministre russe de la Défense, Ruslan Tsalikov, quand ils se sont réunis dans la capitale arménienne le 28 janvier.

JPEG - 194.4 ko

Le gouvernement arménien a déjà envoyé deux transports d’aide similaire vers la Syrie en octobre, à la suite des intenses combats à Alep. La ville ravagée par la guerre, tombée sous le plein contrôle du gouvernement syrien en décembre, abritait la majorité des quelque 80 000 Arméniens qui vivaient en Syrie avant l’éclatement du conflit sanglant.

JPEG - 142 ko

Seuls quelques milliers d’Arméniens syriens seraient encre à Alep à l’heure actuelle. Des milliers d’autres ont fui vers l’Arménie.

posté le 15 février 2017 par Claire/armenews

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



ARMENIE-SYRIE
Un avion arménien d’aide humanitaire chargé de 40 tonnes de produits de première nécessité parti d’Erévan est arrivé à Latakia en Syrie

Avec le soutien de la Russie, l’Arménie a envoyé une nouvelle aide humanitaire en Syrie. Chargés des biens de première nécessité, un avion-cargo a quitté hier l’aéroport « Erébouni » d’Erévan pour atterrir à Latakia (Syrie). « Nous envoyons 40 tonnes de biens en direction de la Syrie, aide destinée aux populations qui en ont besoin » dit Vicken Sarkissian le ministre arménien de la Défense. Il rappela également que c’est la deuxième aide similaire en direction de la Syrie en accord avec le président arménien Serge Sarkissian. Selon nos informations, l’avion-cargo a été mis à la disposition des autorités arméniennes par la Russie.

Krikor Amirzayan

posté le 15 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Humanitaire  Syrie 


PARIS
Soirée de gala de l’UMAF

L’Union médicale arménienne de France (UMAF) organise son dîner annuel samedi 11 mars à partir de 19h30.

JPEG - 80.3 ko

Samedi 11 mars à partir de 19h30
Westin Paris-Vendôme - 3 rue de Castiglione - 75001 Paris
Contact : Sylvie Chahinian - 06 20 52 31 21 - umafparis@gmail.com

posté le 4 février 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Humanitaire  Paris 


HUMANITAIRE
Les voeux de l’association de l’ASPA

L’association de soutien aux patriotes arméniens présente ses voeux pour l’année 2017 et vous remercie pour votre précieux soutien.

L’ASPA prépare et assure tous les ans l’envoi d’un container de diverses marchandises (vêtements, matériels médicaux, pour handicapés et pour sportifs, outils, matériels destinés aux pompiers, ...). Depuis cette année, elle finance aussi l’équipement de panneaux solaires des sites isolés en Arménie et en Artsakh.

ASPA - BP 149 - 92 135 Issy-les-Moulineaux Cedex ou Achot Schémavonian au 06 63 85 77 71

posté le 31 janvier 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Humanitaire 


HUMANITAIRE
Concours de création Aurora

L’initiative humanitaire Aurora lance un concours créatif pour les enfants âgés de 7 à 14 ans. Les participants doivent présenter leur œuvre sous forme de dessin, de sculpture, de menuiserie, de céramique, d’arts batik ou numérique. L’œuvre d’art doit illustrer les idées de l’humanisme, le courage, l’altruisme, la bonté et la foi en un avenir meilleur. L’œuvre d’art doit avoir été créée au plus tôt le 1er janvier 2016 afin d’être qualifiée pour le Concours de création Aurora.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2017.

Les participants doivent prendre une photo de leur travail et l’envoyer à cette adresse : art@auroraprize.com. Le courrier électronique doit également contenir les informations suivantes au sujet du participant : prénom, nom de famille, âge, nom de l’école et / ou du centre d’éducation artistique.

Les résultats du concours seront annoncés en avril 2017. Les auteurs des trois meilleures candidatures seront primés par l’Initiative Humanitaire Aurora et les cinq meilleurs travaux auront l’occasion unique de participer à la cérémonie de remise du Prix Aurora qui se tiendra le 28 mai 2017 à Erevan en Arménie.

Une exposition d’art se tiendra à Erevan entre le 24 avril et le 28 mai où seront exposées les meilleures œuvres présentées au concours. Parallèlement, un certain nombre de séminaires seront organisés.

Nous croyons que même dans les temps les plus obscurs, un avenir meilleur est entre les mains de ceux et celles qui peuvent donner de l’aide et de l’espoir. Nous sommes dans l’attente de recevoir votre œuvre exceptionnelle reflétant le courage la bonté et l’espoir en l’avenir. Pour toute question, merci de nous contacter à art@auroraprize.com ou de nous appeler au + 374 98 808917.

Au sujet de l’Initiative Humanitaire Aurora

L’Initiative Humanitaire Aurora vise à bâtir un vaste mouvement humanitaire mondial. Cette initiative s’appuie sur des histoires inspirantes de courage et de survie qui ont émergé lors du génocide arménien, quand un million et demi d’Arméniens ont trouvé la mort. Les rares chanceux qui survécurent furent sauvés par les actions courageuses et héroïques d’institutions et de personnes qui intervinrent en leur faveur, en courant de grands risques. Un siècle plus tard, l’Initiative Humanitaire Aurora se propose d’exprimer une reconnaissance, de partager des histoires remarquables de survivants et de leurs sauveurs, et de célébrer la force de l’humanisme.

L’Initiative Humanitaire Aurora met en œuvre et soutient des projets visant à informer l’opinion et à traiter des questions humanitaires des plus urgentes dans le monde. Ces projets incluent le Prix Aurora for Awakening Humanity, les Dialogues Aurora, l’Index Humanitaire Aurora, les Projets Gratitude et l’Initiative 100 LIVES. L’Initiative humanitaire Aurora est le fruit de la vision philanthropique de Vartan Gregorian, Noubar Afeyan et Ruben Vardanyan. Elle est représentée par trois organisations - la 100 Lives Foundation, Inc. (New York, USA), la 100 Lives Foundation (Genève, Suisse) et la Fondation IDeA (Erevan, Arménie).

Pour plus d’informations, consulter www.auroraprize.com

posté le 30 janvier 2017 par Claire/armenews


ARMENIE
Le gouvernement arménien alloue 43 millions de drams d’aide aux Arméniens de Syrie installés en Arménie

Le gouvernement arménien va puiser dans ses réserves budgétaires au 1er trimestre 2017 la somme de plus de 43 millions de drams en faveur des Arméniens de Syrie installés en Arménie. Shavarsh Kotcharian, le vice-ministre arménien des Affaires étrangères a indiqué le 26 janvier que ces sommes serviront à régler l’urgence de la situation précaire des Arméniens de Syrie vivant en Arménie, tel que l’achat de denrées alimentaires. Selon les éléments fournis récemment par le ministère arménien de la Diaspora, le nombre d’Arméniens réfugiés de Syrie en Arménie serait de près de 22 000 membres.

Krikor Amirzayan

posté le 27 janvier 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Humanitaire 


ARMENIE-DIASPORA-ARTSAKH
En juin prochain un grand festival « Pour toi, Karabagh » organisé par le ministère arménien de la Diaspora

Lors d’une conférence de presse à Erévan, Serge Srapionyan le vice-ministre arménien de la Diaspora a affirmé que l’opération lancée par son ministère « Que fais-tu pour le Karabagh ? » organisera un grand festival. Selon S. Srapionyan dans le cadre de cette mobilisation pour la Karabagh, sous la direction du père Diradour Sartarian à la tête de la communauté arménienne de l’Etat de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 25 tonnes d’aides humanitaires comprenant de la nourriture, des vêtements, des fournitures de bureau sont acheminés vers le Haut-Karabagh. « Le développement du mouvement nous a permis de déclarer l’année 2017 comme l’Année du Karabagh. En juin prochain nous envisageons de réaliser un grand Festival « Pour toi, Karabagh » en présence de groupes venus de la diaspora » dit le vice-ministre de la Diaspora.

Krikor Amirzayan

posté le 14 janvier 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Humanitaire  Image 450  Karabagh 


HUMANITAIRE
Ce soir, débat avec Elise Boghossian au Tebrotzassère au Raincy

Elise Boghossian sera ce soir à la salle des fêtes du Raincy (Thierry le Luron), 9 boulevard du Midi au Raincy pour une conférence/débat/dédicace à 20 heures.

Ancienne élève de Tebrotzassère, l’acupunctrice soigne les malades et blessés en Syrie.

Photo : A la fête de fin d’année à l’école Tebrotzassère en compagnie d’Hubert Reeves, physicien et astrophysicien, son beau-père, et d’un de ses fils.

posté le 13 janvier 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : France  Humanitaire  Image 450