Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
France


CRIF
Les outrances d’Erdogan, par Marc Knobel

Le Président turc Recep Tayyip en rajoute. D’ordinaire, soit il manipule la langue de bois, soit il joue/use et abuse du nationalisme pour flatter son électorat islamo-conservateur et/ou de l’invective lorsqu’il ordonne l’arrestation et la répression féroce des opposants politiques.

La suite sur le lien plus bas

posté le 23 mai 2018 par Ara/armenews
THEMES ABORDES : France  Image 450  Israël  Turquie 


NOUVELLES D’ARMENIE MAGAZINE
Conférence le lundi 28 mai à l’Assemblée Nationale

1918-2018, Centième anniversaire de la naissance des Républiques du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) ; Quelles indépendances ? Quel héritage en 2018 ?

Les Nouvelles d’Arménie magazine (NAM) organisent une conférence, le lundi 28 mai 2018, à l’Assemblée nationale, salle Colbert, 126 rue de l’Université, 75007 Paris, de 16h à 19h30

Intervenant(e)s :

Bernard KOUCHNER, ancien ministre des affaires étrangères
Claire MOURADIAN, directrice de recherche au CNRS
Charles URJEWICZ, professeur émérite des universités à l’INALCO
Jean RADVANYI, professeur des universités à l’INALCO, co-directeur du Centre de recherches Europes-Eurasie
Gaïdz MINASSIAN, journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po
Allocution du député Jean MARILOSSIAN, président du Groupe d’amitié France-Arménie

- les inscriptions, mentionnant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de chaque participant, doivent être envoyées au plus tard le 21 mai 2018 à administration@armenews.com

- Le 28 mai, aucune personne sera admise dans l’enceinte de l’Assemblée nationale sans inscription préalable.

Prière de se munir d’une pièce d’identité le jour de la conférence.

Excel - 6.5 ko
posté le 22 mai 2018 par Ara/armenews

Photo : Serouj Ourishian

THEMES ABORDES : Arménie  France  Image 450 


ISSY-LES-MOULINEAUX
Le Homenetmen France organise la journée Homenetmen
JPEG - 78.1 ko
posté le 22 mai 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : France  Image 450 


RENDEZ-VOUS DES NAM
Conférence de Taner Akçam sur les télégrammes de Talaat Pacha

Les télégrammes de Talaat portant sur l’organisation du génocide de 1915 sont bien authentiques comme le disaient les Arméniens depuis près de cent ans. Mais, là c’est Taner Akçam qui l’écrit dans son dernier ouvrage, Killing Orders Talat Pasha’s Telegrams and the Armenian Genocide (Palgrave, 2018). Tremblement de terre chez les négationnistes et dans le domaine de la recherche sur les genocide studies.

Le livre de Taner Akçam fournit des documents majeurs sur la planification et l’organisation du génocide. L’authenticité des ordres de mise à mort signés par le ministre de l’Intérieur ottoman Talaat pacha et les mémoires du bureaucrate ottoman Naim Efendi ont été deux des thèmes les plus contestés à cet égard.

Les négationnistes ont longtemps soutenu que ces documents et mémoires étaient tous des faux, produits par les Arméniens pour faire avancer leurs revendications.

Taner Akçam fournit des preuves pour réfuter le fondement de ces affirmations et démontre clairement pourquoi les documents sont authentiques, révélant notamment l’intention génocidaire du gouvernement turco-ottoman envers sa population arménienne. En tant que tel, ce travail supprime une pierre angulaire de l’édifice négationniste et établit en outre l’historicité du génocide des Arméniens.

JPEG - 99.7 ko

En tournée en France au mois de mai, Taner Akçam sera l’invité du 10e Rendez-vous des NAM, en partenariat avec l’UGAB France, le lundi 21 mai, à 20h, Centre culturel Alex Manoogian, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris. Il sera accompagné de Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Inscription obligatoire : contact@ugabfrance.org

posté le 21 mai 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : France  Image 450  Turquie 


PARIS
Concert du pianiste Vardan Mamikonian à la Salle Gaveau le 25 mai

« Son jeu est d’une beauté irradiante : jamais Mamikonian ne cogne, toujours il chante. Ses interprétations sont élégantes, raffinées », écrivait le journaliste Lompech dans Le Monde. Né à Erevan, dans une famille de musiciens, Vardan Mamikonian a commencé l’étude du piano à l’école de musique Spendiarian de sa ville natale, sous la direction d’Arkui Haroutunian. Il a poursuivi ses études à Moscou, notamment avec Valery Kastelsky, un des derniers protégés du légendaire Heinrich Neuhaus. Il se perfectionne ensuite à l’académie de Piano d’Imola, en Italie, sous la direction de Lazar Berman. En 1991, Vardan s’installe à Paris et, en 1992, il remporte la World Music Masters Competition de Monte Carlo, exclusivement réservé aux lauréats de concours internationaux. Vardan Mamikonian s’est très vite imposé grâce à sa technique élégante et à son extraordinaire musicalité.

L’occasion est donnée de l’entendre jouer Salle Gaveau à Paris, avec un riche et diversifié programme, qui comprendra Bach, Busoni, Schubert, Komitas et Beethoven. Dans sa dernière sonate, Beethoven mène à son achèvement ultime une trajectoire esthétique vieille de plusieurs décennies : dans un geste sublime, il concilie une sophistication d’écriture géniale et une puissance expressive unique. Les autres générations ne feront qu’en tirer les leçons. Et les compléments de programme s’annoncent tout aussi somptueux, avec un clin d’œil à son Arménie natale grâce à une œuvre de Komitas qu’il aime tant.

Le vendredi 25 mai à 20 h 30 à la Salle Gaveau - 45-47 rue La Boétie - 75 008 Paris
Renseignements : 01 49 53 05 07 ou contact@sallegaveau.com
Programme : Chaconne de Bach-Busoni ; Fantaisie en ut majeur, op. 15, D. 760 « Wanderer » de Schubert ; « Les danses, les chansons » (transcription pour piano) de Komitas ; 6 Bagatelles op. 26, Sonate n° 32 op. 111 de Beethoven

posté le 17 mai 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Concert  Culture  France  Musique  Paris 


ARMENIE/FRANCE
Edouard Philippe a adressé un message de félicitations à Nikol Pashinyan

Ce 15 mai 2018, le Premier ministre de la République française, Edouard Philippe, a envoyé un message de félicitations à Nikol Pashinyan à l’occasion de son élection au poste de Premier ministre de la République d’Arménie.

« Je vous présente mes félicitations et mes meilleurs vœux de succès à la suite de votre élection au poste de Premier ministre de la République d’Arménie. La France et l’Arménie entretiennent une relation bilatérale particulièrement dense, fondée sur des liens historiques anciens et une relation politique privilégiée, qui se décline au niveau des gouvernements, des parlements, des collectivités territoriales et des sociétés civiles de nos deux pays.

Aujourd’hui, la France se tient plus que jamais aux côtés de l’Arménie pour l’accompagner dans la voie de la consolidation de l’Etat de droits et des réformes. Comme vous le savez, la France œuvre au sein du groupe de Minsk à la recherche du nécessaire solution pacifique et négociée au conflit du Haut-Karabakh. Elle aura à cœur de poursuivre les efforts entrepris afin de parvenir à une résolution de ce conflit. La récente signature de l’Accord de partenariat complet est renforcée entre l’Union européenne et l’Arménie, à la négociation duquel la France a pris une part active, ouvre une dynamique nouvelle pour votre pays. Il permettra, je l’espère, d’améliorer le climat des affaires, de renforcer les liens économiques entre nos deux pays, et de faire progresser nos échanges commerciaux.

La tenue à Erevan en octobre prochain du XXVIIe Sommet de la Francophonie offre une occasion unique de renforcer les liens entre nos deux pays et de consolider l’implantation en Arménie de la langue française, à travers notamment la relocalisation de l’Université française (UFAR), de l’Ecole française Anatole France, et l’achèvement du centre Charles Aznavour, qui a vocation à devenir la vitrine de la culture française à Erevan. La France prendra aux côtés de l’Arménie toute sa part pour assurer le succès de ce sommet ».

posté le 15 mai 2018 par Claire/armenews


SOS CHRÉTIENS D’ORIENT
Toulon en visite à Alep

Ce mardi 8 mai, SOS Chrétiens d’Orient accueillait la délégation Toulonnaise de l’association à Alep. A l’issue de cette visite, un chèque de 10.000 $ a été remis à l’Église apostolique arménienne pour un vaste projet de reconstruction dans le quartier de Midan.

Cette généreuse donation a été rendue possible grâce aux nombreuses actions menée à Toulon dernièrement, notamment le concert de Roustem Saïtkoulov le 6 avril dernier et la pièce de théâtre de la Compagnie des Œufs Aux Plats, et grâce à l’École Paroissiale de la Valette du Var.

JPEG - 179.1 ko

Rodolphe Istre, délégué régional sud-est SOS Chrétiens d’Orient, Roméo Istre, Sophie Magerand, responsable Odeia et Élisa Bureau, secrétaire générale PhilOrient, rencontraient à cette occasion Monseigneur Sarkissian, archevêque arménien apostolique d’Alep, heureux de constater que les projets, mis en place en France et en Syrie, ont portés leurs fruits. Alep, de par son nouveau souffle, fédère plus que jamais chrétiens d’Orient et d’Occident.

JPEG - 202.8 ko

Vous voulez rejoindre la mission, en Syrie, en Irak, au Liban où en Égypte ? 👉 Envoyez votre candidature à notre responsable du pôle des volontaires : volontaires@soschretiensdorient.fr

👉Faites un don en ligne : http://bit.ly/19g3SFk 👉Faites un don via L’appli Le Don : http://onelink.to/79xx7w

😉Vous ne pouvez pas faire de don ? Partager la publication, c’est déjà aider les chrétiens d’Orient.

posté le 15 mai 2018 par Ara/armenews


ALFORTVILLE
Concert à l’occasion du centenaire de la Première République d’Arménie

CONCERT à l’occasion du centenaire de la Première République d’Arménie

***Մայիս 28 - 100 Ամեակ***

*** NERSIG ET ARABO ISBIRIAN ***

Nersik Ispiryan եւ Arabo Ispiryan

Réservations au 06 19 34 07 94

Le dimanche 3 Juin 2018 à 15h

Au Pôle Culturel

Parvis de Arts - Alfortville

PAF : 30 €

posté le 15 mai 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : France 


IN MEMORIAM
Décès de Jacques Kaldjian
Jacques Kaldjian, ancien président de l’Association arménienne d’aide sociale (AAAS) est décédé suite à une longue maladie.
Il a été pendant de très nombreuses années administrateur puis président de cette association.
C’est lui qui avait fait l’acquisition de la maison de retraite de Gonesse après avoir vendu la maison d’Andilly.
C’est également sous sa présidence que la maison de retraite de Saint-Raphaël a été rénovée.
Ses obsèques auront lieu (non confirmé) jeudi prochain à Arnouville. Il avait été décoré dans l’Ordre de la Légion d’Honneur . Qu’il repose en paix
Edouard Vartanian
La rédaction des NAM, dont Jacques Kaldjian était abonné, présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
posté le 14 mai 2018 par Ara/armenews
THEMES ABORDES : France  Image 450