Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Liban


LIBAN-ARTSAKH
Charte d’amitié et de coopération signée entre la ville de Martakert (Artsakh) et Bourj Hammoud (Beyrouth, Liban)

Martakert la ville située au nord-est de la République de l’Artsakh près de la frontière arméno-azérie et la ville de Bourj Hammoud (Beyrouth) au Liban viennent de signer le 17 mai une Charte de coopération. La signature officielle s’est déroulée à la mairie de Bourj Hammoud. Au nom de sa ville, le maire de Martakert Micha Kyurdjian et Mardik Boghossian le maire de Bourj Hammoud ont ainsi scellé cet accord.

JPEG - 55.5 ko
Charte d’amitié et de coopération signée entre la ville de Martakert (Artsakh) et Bourj Hammoud (Beyrouth, Liban)

Lors de la signature étaient également présents Levon Grigoryan le ministre de l’Economie de l’Artsakh, le représentant de l’Artsakh au Moyen-Orient Garabed Kebabdjian, l’Ambassadeur d’Arménie au Liban Samvel Mkrdtchyan ainsi que les membres du Conseil municipal de Bourj Hammoud. L’accord de coopération prévoit le développement mutuel entre les deux villes dans le domaine social, économique, touristique et culturel. Il pourrait contribuer à la stabilité dans cette région de l’Artsakh et développer les échanges entre Martakert et Bourj Hammoud qui est la commune où la présence arménienne est très forte.

Krikor Amirzayan

posté le 19 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Artsakh  Image 450  Liban 


BASKET
L’équipe arménienne de basket du Homenetmen messieurs, championne du Liban

En s’imposant 74-59 le 15 mai à Beyrouth sur « Riyadi Beyrouth » l’équipe arménienne du Homenetmen de Beyrouth est devenue championne du Liban de basket messieurs, communique le journal arménien « Aztag ». Ainsi le Homenetmen Beyrouth gagne cette saison la Coupe et le championnat du Liban. Au coup de sifflet final, les supporters et les joueurs manifestaient leur joie. Une coupe fut donnée à Sevag Ketendjian le capitaine de l’équipe de basket messieurs du Homenetmen et l’ensemble des joueurs reçurent des médailles. Dans les tribunes officielles assistaient à la rencontre le député arménien du Parlement libanais Hagop Terzian et le président de la Fédération libanaise de basket, Walid Nassar. Après la rencontre les supporters du Homenetmen se sont réunis devant le Centre « Arin » de Bourj-Hammoud le quartier arménien de Beyrouth et continuèrent à célébrer la victoire par une fête.

Krikor Amirzayan

JPEG - 101.7 ko
JPEG - 65.7 ko
JPEG - 84.6 ko
posté le 17 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Beyrouth  Image 450  Liban  Sports 


LIBAN-ELECTIONS LEGISLATIVES
3 des 4 candidats Arméniens de la FRA aux élections législatives du Liban élus

Succès pour les représentants de la communauté arménienne du Liban lors des élections législatives du 6 mai. Le journal arménien « Aztag » paraissant à Beyrouth affirme que 3 des 4 candidats Arméniens de la FRA aux élections législatives du Liban furent élus. Hagop Bakratouni fut réélu, Haïk Terzian et Alexandre Matossian furent élus. En revanche Serge Tchoukhatarian n’a pas été élu. Au nom de la FRA Tachnagtsoutioun, Hagop Bakratouni a affirmé que son parti était satisfait de ces résultats. Les élections se sont déroulées dans l’ensemble sans problème majeur. Ainsi des 128 dépités du Parlement libanais 3 sont membres de la FRA. D’autres députés de la communauté arménienne seraient également élus.

Krikor Amirzayan

posté le 8 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Liban 


ARMENIE-DIASPORA
Expositions à Erévan et Beyrouth à l’occasion du 100ème anniversaire de la Première République d’Arménie

Le 20 mars s’est ouverte à l’ambassade d’Arménie au Liban et ai Musée d’histoire d’Erévan l’exposition de photographies « Erévan, capitale de trois républiques ». Une exposition à l’occasion du 100ème anniversaire de la Première République d’Arménie (1918-1920) et du 2800ème anniversaire de la fondation d’Erévan-Erebouni. A l’inauguration de l’exposition à Erévan, Armen Sarkisian le directeur du Musée d’histoire a lu le message du maire de la capitale arménienne Taron Margaryan. Il a également rappelé que 100 photographies sont exposées afin de symboliser le 100ème anniversaire de la Première République d’Arménie.

A Beyrouth Vladimir Poghosyan le responsable chargé des relations avec la communauté arménienne du Liban au sein de l’Ambassade d’Arménie a lu le message de la Ministre de la Diaspora Hranouche Hagopian. Cette dernière se félicitait de la coopération entre son ministère et la mairie d’Erévan pour l’organisation de ces manifestations liées au 100ème anniversaire de la Première République d’Arménie. Elle appelait par ailleurs au renforcement des relations Arménie-diaspora.

Krikor Amirzayan

posté le 23 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


DIPLOMATIE
Le développement des relations arméno-libanaises au menu de la visite de K . Karapetian à Beyrouth

Quelques jours après la visite à Erevan du president libanais Michel Aoun, le premier ministre arménien Karen Karapetian s’est rendu lundi 12 mars au Liban pour une visite officielle de deux jours, au cours de laquelle il s’emploie à développer cette coopération arméno-libanaise qu’avaient exaltée à Erevan les présidents Sarkissian et Aoun. A Beyrouth, le premier ministre arménien devait rencontrer son homologue libanais Saad Hariri. L’entretien en tête à tête a été suivi d’une rencontre entre les délégations gouvernementales des deux pays. Concernant le développement des relations bilatérales économiques, le premier ministre Karapetian a notamment indiqué : “Les compagnies libanaises peuvent mettre à profit notre pays pour avoir accès à des marches plus vastes, dans la mesure où l’Arménie est membre de l’Union économique eurasienne, qu’elle a un régime commercial particulier avec l’Union européenne et qu’elle dispose d’une zone franche économique avec l’Iran sur sa frontière sud. On peut dire que c’est le bon moment pour venir en Arménie et faire des investissements dans notre pays”.

Le premier ministre arménien a présenté les mesures prises par son gouvernement pour améliorer le milieu des affaires en Arménie et a souligné les opportunités de création de joint ventures dans le secteur de l’industrie légère, la joaillerie, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture. De son côté, le premier ministre libanais Hariri, en soulignant l’importance d’un développement des relations avec l’Arménie dans un large domaine d’activités, a rappelé que le Liban avait aussi de sérieux atouts pour attirer les investissements, particulièrement dans les infrastructures, y compris par le biais de partenariat avec les secteurs public-privés.

K .Karapetian a évoqué l’idée d’un fond d’investissement arméno-libanais en vue de financer des projets communs et a promis que l’Arménie ferait part de son expérience dans le domaine de l’énergie solaire. Le premier ministre arménien a invite son homologue libanais à effectuer une visite en Arménie, en faisant valoir que la commission intergouvernementale arméno-libanaise pourrait se rencontrer en marge de cette visite et tracer de nouveaux axes de coopération. Le chef du gouvernement arménien a souligné le rôle important de la communauté arménienne du Liban pour le renforcement des relations bilatérales.

posté le 13 mars 2018 par Gari/armenews


GENOCIDE DES ARMENIENS
Michel Aoun, le président du Liban en visite officielle en Arménie s’est rendu au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan

Le président libanais Michel Aoun en visite officielle en Arménie s’est rendu hier au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan. Michel Aoun était accompagné d’une délégation libanaise ainsi que le ministre arménien David Lokyan et Taron Margaryan le maire d’Erévan. Le président du Liban s’est recueilli devant la flamme éternelle du mémorial dédié aux 1,5 million de victimes arméniennes du génocide de 1915 réalisé par l’Empire ottoman (Turquie). Michel Aoun s’est ensuite rendu au Musée-institut du génocide et écrit dans le livre d’or « ce que j’ai vu dans ce musée, les images terribles et les documents poignants témoignent de la tragédie vécue par le peuple arménien (...) mon sincère respect au peuple arménien qui lutte pour la justice et la vérité ».

Krikor Amirzayan

posté le 22 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Génocide  Image 450  Liban 


ARMENIE-LIBAN
Michel Aoun le président libanais sera en visite officielle en Arménie cette semaine

Cette semaine le président libanais Michal Aoun se rendra en visite officielle en Arménie. Après l’Arménie le président du Liban se rendra auparavant en Irak selon des médias libanais. Michel Aoun sera à la tête d’une délégation lors de son séjour en Arménie, avec son ministre de l’Intérieur Nouhad al-Machnouq, le ministre des Affaires étrangères Jebran Bassil, le ministre de l’Industrie Hussein Hajj Hassan, le ministre du Tourisme Avédis Kédanian, le ministre de lutte contre la Corruption Nicolas Tueini et le responsable de la FRA Hagop Pakradouni.

Krikor Amirzayan

posté le 20 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diplomatie  Image 450  Liban 


BASKET-LIBAN
Hranouche Hagopian a félicité le club de basket du Homenetmen-Liban vainqueur du Championnat des clubs arabes

La semaine dernière au Liban l’évènement sportif fut la victoire des 30e Championnats des clubs arabes, de l’équipe arménienne masculine de basket du Homenetmen-Liban. En finale Homenetmen s’est imposée de justesse sur le score de 99 à 98 face au club de « Saka » (Liban). Un véritable exploit pour Homenetmen-Liban qui n’était pas l’équipe favorite du match.

PNG - 187.2 ko

Hranouche Hagopian, la ministre de la Diaspora, dans une lettre envoyée aux dirigeants du club arménien a félicité l’équipe de basket du Homenetmen-Liban qui participait pour la première fois aux Championnat des clubs arabes.

Krikor Amirzayan

posté le 16 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Liban  Sports 


INSOLITE
Ardachés Garabédian le sosie Arménien de Lionel Messi vit à Beyrouth

Lionel Messi, l’attaquant du FC Barcelone qui compte quelques sosies dans le monde a également un sosie Arménien. Il s’appelle Ardachés Garabédian et vit à Beyrouth au Liban. Il y a un mois, selon le site Arevekl.am qui diffuse cette information, le sosie Arménien de Lionel Messi avait provoqué un attroupement dans les rues de Beyrouth du fait de sa ressemblance avec le footballeur Argentin du FC Barcelone.

Dans une interview sur le site de « World stars Mag » Ardachés Garabédian dit « il u a cinq ans beaucoup m’affirmaient ma ressemblance avec Messi. Mais c’est plus particulièrement il y a deux ans lorsque j’ai laissé pousser ma barbe que la ressemblance fut encore plus forte ».

Il a également affirmé qu’il n’avait pas fait d’efforts importants pour ressembler à Lionel Messi contrairement au « Messi Iranien » qui « n’avait que 40% de ressemblance avec Messi et qui a effectué un certain nombre de changements du visage pour lui ressembler davantage » affirme A. Garabédian. Le « Messi Arménien » du Liban a eu des propositions d’une société pour faire de la publicité à l’étranger. Mais il aurait refusé. Le « Messi Arménien » que certains titres de la presse libanaise le surnomment également « le Messi des Arabes » affirme « Je suis Arménien et fier de l’être bien évidemment, je suis également fier d’être Libanais et c’est pour cela que je préfère qu’on m’appelle « le Messi des Arabes »...

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 2 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews