Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Chanson


CHANSON ARMENIENNE
Le président arménien a félicité le chanteur populaire Roupen Matevosyan pour ses 75 ans

A l’occasion du 75e anniversaire du chanteur populaire Roupen Matevosyan jeudi 12 janvier, le président arménien Serge Sarkissian lui a envoyé un message de félicitations. Le président arménien a indiqué dans son message que Roupen Matevosyan restait l’un des grands maître de la chanson arménienne et bénéficiait de l’amour et le du peuple arménien tout entier pour son talent. Serge Sarkissian a souhaité à Roupen Matevosyan encore de longues années de créations et de chansons sur les scènes.

Krikor Amirzayan

posté le 13 janvier 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Image 450 


DISPARITION
Le ténor arménien Hovhannès Georgiyan surnommé « le Pavarotti Russe », parmi les 92 victimes du crash du Tupolev-154 russe en mer Noire

Le ténor arménien Hovhannès Georgiyan est l’une des 92 victimes du crash de l’avion russe Tupolev-154 qui s’est abîmé dimanche 25 décembre en mer Noire au large de Sotchi (Russie). La majeure partie des victimes étant des membres du chœur Alexandrov de l’Armée Rouge. Hovhannès Georguiyan était un chanteur très connu en Russie et dans le monde, en ténor il était la vedette de l’opéra « Le fantôme de l’Opéra ».

JPEG - 81.9 ko

H. Georgiyan était né le 9 février 1967 à Lougansk (Ukraine). Ingénieur en mécanique de formation, son amour de la chanson l’avait dirigé vers la musique. En 1994 il terminait ses études à l’Institut S.S. Prokofiev de l’école de musique de Donetsk (Ukraine). Installé ensuite à Moscou il avait travaillé auprès de nombreux théâtres. A l’ensemble « Sérénade » de Moscou il y rencontrait Tatiana, sa future épouse. Il devenait ensuite le soliste de l’ensemble de l’Académie de Musique de Moscou. Il avait hérité du surnom prestigieux de « Pavarotti Russe ».

Krikor Amirzayan

posté le 27 décembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews


CHANSON ARMENIENNE
Le chanteur Aramé a pris la nationalité arménienne

Le chanteur Aramé est devenu citoyen arménien. Il était revenu il y a quelques années de Rostov (Russie) en Arménie afin d’investir le monde de la chanson arménienne de variété, devenant rapidement l’un des chanteurs préférés en Arménie et en diaspora. Aramé avait 10 ans lors qu’en compagnie de sa famille avait émigré vers la Russie. Il revenait en Arménie en 2004 pour y continuer sa carrière de chanteur de variété. Cette année à 34 ans, Aramé décidait de prendre la nationalité arménienne. Il parle couramment l’arménien et vit depuis trois ans de façon permanente en Arménie. Sur les réseaux sociaux ont paru la cérémonie d’Aramé devant un tribunal arménien pour l’obtention de la nationalité arménienne.

Krikor Amirzayan

posté le 25 décembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Image 450 


Spectacle
Nouveau triomphe pour Charles au Palais des Sports

Hier, le Palais des Sports de la Porte de Versailles a ouvert en grand ses portes à Charles Aznavour pour 3 concerts exceptionnels.

De nouveau l’artiste, du haut de ses bientôt 93 ans, a enflammé le coeur des spectateurs avec un tour de chant tout en nuances, duquel n’était nullement absents les grands succès qui ont jalonné l’exceptionnelle et unique carrière de l’auteur aux mots ciselés.

JPEG - 221.3 ko

Avec ses enfants, Katia, Mischa et Nicolas

posté le 22 décembre 2016 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Aznavour  Chanson  Image 450  Spectacle 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Le chanteur russe Dima Bilan prépare un clip-vidéo sur le génocide des Arméniens

Le chanteur russe Dima Bilan qui remporta le concours de l’Eurovision en 2009 prépare un clip-vidéo sur le génocide des Arméniens. Le chanteur a révélé à Muz TV qu’il préparait la chanson et la vidéo rapporte le journal arménien Yerkramas paraissant en Russie. Une partie de la vidéo a déjà été tournée dans la plaine de l’Ararat le reste devant être préparé dans les studios de Mosfilm. « Je connais le thème pas uniquement par les livres d’histoire. La grand-mère de ma mère, Shuchan Kruni fut rescapée des massacres à l’âge de 13 ans. Elle fut sauvée par les soldats Russes s’enfuyant de Turquie vers la Russie. Malheureusement mon arrière-grand-mère mourut avant ma naissance. Mais selon les dires de ma mère, sa grand-mère a toute sa vie cherché les survivants de sa famille, ne sachant pas s’ils avaient disparus ou s’ils étaient vivants » confie Dima Bilan. La vidéo de la chanson sur le génocide des Arméniens sortira en avril 2017 à l’occasion du 102e anniversaire du génocide.

Krikor Amirzayan

posté le 6 décembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews


Disques
L’intégrale des chansons enregistrées par Aïda Aznavour

Pour la première fois éditée en CD, la totalité des 18 titres enregistrés en français par Aïda Aznavour entre 1957 et 1959, ainsi que les 8 chants arméniens enregistrés en 1953 et 1954 sous la direction de Kevork Yanbekian.

Il s’agit là de la plus ancienne édition phonographique en France de chansons arméniennes portées par la chaude voix d’Aïda > D’Jan’ Hairenik (Chère patrie) - Pahraden’ Meradz (Sayat-Nova) - Mairik (Maman) - Intch Intch Assem (Que dire - Yes Kou Rimetten’ Tchim Gidi (Je ne connais pas tes mérites) - Aravodian’ Archalouissin’ (Le matin à l’aube) - Ay Siroun’ Artchig (Jolie fille) - Sirerk (Chant d’amour) -

JPEG - 116 ko
JPEG - 75.7 ko

Vente par Marianne Mélodie, voir lien plus bas

posté le 4 décembre 2016 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Image 450 


CHANSON
Malgré les menaces le chanteur Soso Pavliashvili a réalisé son concert à Bakou

Le chanteur russe d’origine géorgienne Soso Pavliashvili qui avait été au Haut-Karabagh -sans l’autorisation de Bakou- n’était pas le bienvenu en Azerbaïdjan. Il était l’objet de menaces ouvertes. Ses agents avaient pourtant maintenu son concert à Bakou. Haqqin.az rapporte que son concert à Bakou débutait avec plus d’une heure de retard pour raison de sécurité. Lorsque le chanteur s’apprêtait à monter sur scène dans le public, un groupe de perturbateurs se bousculaient violemment aux cris de « Karabagh, Karabagh ». Le service de sécurité dut intervenir pour les évacuer hors de la salle. La police effectua un contrôle scrupuleux de la totalité du public. En Azerbaïdjan, on s’interroge comment Soso Pavliashvili est sorti de la « liste noire » de personnes s’étant rendus sans l’accord de Bakou au Haut-Karabagh. La majeure partie de l’opinion publique azérie exigeant des « excuses » du chanteur.

Krikor Amirzayan

posté le 1er décembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Chanson  Image 450 


CHANSON
Disparition de la chanteuse Nazik Aghajanyan (66 ans), appelée « rossignol du Lori »

Elle était la voix de la région du Lori au nord de l’Arménie, appelée également « rossignol du Lori ». Nazik Aghajanyan vient de disparaître, victime d’un arrêt cardiaque. Elle avait 66 ans. Elle était soliste de l’ensemble de chants et musique traditionnelle « Lazour » d’Alaverdi (région du Lori). Ses nombreux fidèles sont en deuil. Sur les réseaux sociaux d’Arménie, en Géorgie et dans le monde, ils expriment leur tristesse. Nombreux sont également ceux qui affirment que Nazik Aghajanyan dotée d’une voix exceptionnelle aurait mérité uns plus grande popularité.

Krikor Amirzayan

posté le 18 novembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Image 450 


DISPARITION
Disparition semble-t-il accidentelle de Robert Chilingirian, le chanteur Arménien vivant aux Etats-Unis

Robert Chilingirian, le chanteur Arménien vivant aux Etats-Unis et connu dans la diaspora est mort. Probablement victime d’une erreur médicale selon le site arménien « Arévelk ». Selon ce site, Robert Chilingirian se préparait à une opération chirurgicale et il fut victime d’une erreur médicale. Une information qui reste encore à valider. Né à Beyrouth, Robert Chilingirian s’était installé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Il effectuait des tournées aux Etats-Unis mais également dans d’autres pays de la diaspora. Avec la disparition de Robert Chilingirian, la chanson arménienne de la diaspora perdent l’un de ses meilleurs représentants.

Krikor Amirzayan

posté le 21 octobre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Diaspora  Image 450