Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Chanson


CHANSON ARMENIENNE
Harout Pamboukjian a donné samedi 20 mai un concert intitulé « My Life » à Erévan face à des milliers de fans. Intense émotion

Le célèbre chanteur arménien Harout Pamboukjian a donné samedi 20 mai un concert exceptionnel « My Life » (« Իմ կյանքը » en arménien) au Complexe culturel et sportif Karen Demirdjian à Erévan en présence de plusieurs milliers de fans. Harout Pamboukjian était accompagné pour quelques chansons par les chanteuses Sirusho et Kristiné Bebelyan ainsi que le chanteur Razmig Amyan.

JPEG - 53 ko

« Je suis heureux de me trouver à nouveau à Erévan en concert, six ans après mon dernier concert. Erévan c’est ma ville, ici c’est mon pays, je suis né et j’ai grandi ici. J’ai toujours un énorme plaisir à chanter ici » dit Harout Pamboukjian avant le concert. Durant deux heures, Harout Pamboukjian, surnommé « Tsakh Harout » a enflammé la salle en reprenant ses tubes qui ont fait le tour de la planète. Très émouvante fut l’interprétation de sa chanson « Yes arants kéz » (« Ես առանց քեզ » en arménien, « Moi sans toi » en arménien) dédiée à son épouse Rouzanna disparue il y a quelques années. « C’est ma douleur. Jusqu’à la perte d’un être cher nous ne savons pas sa valeur. Je réalise ce que Rouzanne voulait » dit le chanteur en versant très ému ne parvenant pas à retenir quelques larmes. Harout Pamboukjian qui a également chanté l’une de ses dernières chansons dédiée aux soldats Arméniens, héros de « la guerre de quatre jours » en Artsakh en avril 2016. Durant le concert, Harout Pamboukjian descendit plusieurs fois de la scène pour se mêler et être photographié en compagnie de ses fans, de tout âge. Le dernier concert de Harout Pamboukjian à Erévan datait de 2012. Et l’Arménie attendait avec impatience le retour de « Tsakh Harout », chez lui en Arménie.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 22 mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Chanson  Concert  Erevan  Image 450 


CHANSON-TUBE
La chanson « Mi Gna » de l’Arménien Super Sako et Hayko, la plus téléchargée à Bakou sur iTunes et en 2ème position en Turquie

« Mi Gna » (ne part pas en arménien), la chanson du chanteur arménien Super Sako et de Hayko écrite par Artak Aramyan est devenu un véritable phénomène non pas en Arménie...mais en Turquie et en Azerbaïdjan.

JPEG - 54.9 ko

La chanson qui dépasse déjà les 31 millions de vues sur YouTube est classée au 1er rang des téléchargements d’iTunes en Azerbaïdjan et en 2ème position juste après « Shape Of You » dans le Top 10 en Turquie ! Ainsi une chanson arménienne fait un véritable ravage auprès des millions de fans en Turquie et Azerbaïdjan, deux pays affichant une hostilité déclarée à l’Arménie ! La musique adoucit-elle les mœurs et rapprocherait-elle les peuples ? La chanson « Mi Gna » de Super Sako et Hayko résonne comme un missile de la paix entre les peuples parti d’Arménie pour atteindre les auditeurs turco-azéris...

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 21 mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Azerbaïdjan  Chanson  Image 450  Turquie 


EUROVISION 2017
Déception pour l’Arménie qui termine à la 18ème place de l’Eurovision 2017

Ce soir à Kiev (Ukraine) en finale de la 62ème édition de l’Eurovsion suivi en direct dans 42 pays par plus de 220 millions de téléspectateurs, l’Arménie représentée par la chanteuse Artsvik et sa chanson « Fly With Me » termina à 18ème la place avec 79 points.

JPEG - 258.2 ko
Artsvik avec sa chanson « Fly With Me » représente l’Arménie à l’Eurovision 2017

Une déception, il faut le dire. Artsvik dont la prestation était en 5ème position de l’Eurovision fut remarquable dans sa voix, son interprétation et la chorégraphie. Dans un style « ethnique » au rimes arméniennes mais en anglais -lange majoritaire des candidats de l’Eurovision- la prestation d’Artsvik fut brillante par son intensité et sa présence sur scène.

JPEG - 270.9 ko
Artsvik la représentante de l’Arménie à l’Eurovison 2017 s’est classée 18ème
JPEG - 202.4 ko
La chanteuse Iveta Mukuchyan pour le vote de l’Arménie à l’Eurovision 2017
JPEG - 209.3 ko
L’Arménie donna 12 points au Portugal et 3 points à la France

Les journalistes de l’Eurovision qui la plaçaient en tête des favorites du concours de la chanson européenne 2017 se sont donc trompés. A noter également la présence de nombreux drapeaux arméniens dans le champ des caméras de télévision.

JPEG - 265.2 ko
Le très belle prestation d’Artsvik pour l’Arménie à l’Eurovision 2017

Le Portugal avec 758 points remporte l’Eurovision 2017 avec Salvador Sobral et sa chanson “Amar Pelos Dois“, devant la Bulgarie (615) et la Moldavie (374). La France termine en 12ème position (135). La France dont l’Arménie a gratifié de 3 poins...sans aucun retour de la France pour l’Arménie...

JPEG - 232.6 ko
L’Arménie à la 14ème place après le vote des jurys des 42 pays participants à l’Eurovision 2017

Comme les commentateurs de France 2 notre surprise fut de voir les jurys de l’Italie et du Portugal donner la note maximale de 12 points à l’Azerbaïdjan. Alors que la prestation de la chanteuse azérie était loin d’être marquante. Tandis que l’Azerbaïdjan ayant donné 12 points au Belarus, ce dernier lui accorda la même note maximale...le rapprochement des présidents Loukachenko et Aliev les deux derniers dictateurs du continent a encore sévi ? Autre anomalie, au terme des votes des jurys nationaux, l’Arménie avait 58 points et pointait à la 14e place. Mais le vote du public qui avait l’an dernier ramené 119 points l’an dernier, n’a ramené cette année que 21 points ! Pourquoi tant d’écart ? D’autant que l’Azerbaïdjan qui avait récolté l’an dernier deux fois moins de points par le public que l’Arménie a été gratifiée cette année de 42 points ! Ainsi avec 120 points, l’Azerbaïdjan prenait la 14ème place, à quatre positions devant l’Arménie...

JPEG - 187.5 ko
L’Arménie se classe 18ème sur 26 pays de l’Eurovision 2017

Des anomalies ou peut-être même des tricheries qui ont déjà par le passé largement entaché l’organisation de l’Eurovision. Les responsables de l’Eurovsion devaient par transparence publier la liste détaillée et l’origine des appels ou des sms du public et les procédures de contrôle mis en place dans le calcul, afin que les doutes soient levés.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 15 mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


Spectacles
Charles Aznavour enthousiasme l’Amérique du Sud

Le phénomène Aznavour n’en finit plus d’enthousiasmer les publics du monde entier à l’aube de ses 93 ans !

Des milliers de spectateurs ont une nouvelle fois fait honneur à l’aimé Charles en ce mois de mars, de Bueno-Aires à Santiaqo du Chili, avec des chansons inoubliables qui raisonneront encore très longtemps après que les poètes aient disparus.

JPEG - 249.1 ko

Salle comble pour Charles Aznavour acclamé au Gran Rex de Buenos Aires © Nicolas Aznavour

posté le 14 mars 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Aznavour  Chanson  Image 450  Spectacle 


CHANSON ARMENIENNE
Le président arménien félicite la chanteuse populaire Raïsa Mkrdtchyan à l’occasion de son 75ème anniversaire

Le président arménien Serge Sarkissian a félicité hier samedi 25 février la Chanteuse Populaire d’Arménie, Raïsa Mkrdtchyan à l’occasion de son 75ème anniversaire. « Vous êtes l’un des plus illustres représentants de la chanson de variété arménienne (...) je vous souhaite santé, bonheur et de nouvelles réussites » a écrit le président arménien dans son message de félicitations adressé à Raïsa Mkrdtchyan. Connue en Arménie et en diaspora, Raïsa Mkrdtchyan dotée d’une voix exceptionnelle compte des milliers de fans à travers le monde. Née le 25 février 1942 à Sevan (Arménie) cette grande dame de la chanson arménienne de variété qui compte plus de 400 chansons dans son répertoire a fait rêver des générations entières. En 2006 elle était nommée Artiste Populaire d’Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 26 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Chanson  Image 450 


Chanson
Pour l’Arménie

Très émouvante chanson Lettre à ma mère, récemment publiée, interprétée par Mihran Tsaroukian ; paroles d’Avet Parseghian et musique de Rita Sarkissian.

posté le 11 février 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Chanson  Image 450 


SAINTE-ETCHMIADZINE
La chorale « Etchmiadzine » du Collège Kevorkian de Sainte-Etchmiadzine en tournée en Russie et Biélorussie

La chorale « Etchmiadzine » du Collège Kevorkian (Sainte-Etchmiadzine, Arménie) est en tournée depuis le 5 février en Russie. Sainte-Etchmiadzine a annoncé que 4 février les élèves de la chorale « Etchmiadzine » accompagnés de l’archevêque Kevork Saroyan du père Karékine Hampartsoumyan et du fondateur et dirigeant de la chorale Artur Vardanyan furent reçus par le Catholicos Karékine II. Le chef spirituel de l’Eglise arménienne a félicité les membres de la chorale « Etchmiadzine » pour le travail effectué et encouragé cette tournée en Russie « qui portera par le chant à l’étranger la culture nationale et religieuse de la nation arménienne ». « Etchmiadzine » se produira dans diverses villes de Russie dont Moscou. Puis la chorale se rendra à Grodno en Biélorussie pour participer à un festival auquel prendront part 45 groupes.

Krikor Amirzayan

posté le 7 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Chanson 


CHANSON ARMENIENNE
La diva de la chanson arménienne, Flora Martirosyan disparue en 2012 aurait eu 60 ans

Flora Martirosyan, diva de la chanson arménienne, Artiste populaire d’Arménie, fondatrice de la fondation artistique « Artists for Peace » et du mouvement culture « Never Again » dénonçant le crime de génocide aurait eu 60 ans le 5 février. Flora Martirosyan connue en Arménie et en diaspora arménienne née à Gumri a terminé ses études au conservatoire d’Etat à Erévan. De 1997 à 201 elle dirigeait l’école de musique « Armen Tigranian » d’Erévan. En 2001 en compagnie de son mari, elle s’installera à Los Angeles. En 2002 elle y fondera l’Académie de musique et de chants arméniens Komitas. En 2007 elle crée la Fondation « Artists for Peace » avec son mot d’ordre « Never Again » (Plus jamais) en compagnie de très célèbres chanteurs Américains. Le 1er novembre 2011 dans la prestigieuse salle Gibson de Los Angeles le premier concert vit la participation des chanteurs Steeve Wonder ainsi que d’autres artistes de la chanson mondiale. Malheureusement le 20 novembre 2012 à Los Angeles suite à une opération chirurgicale, Flora Martirosyan disparaissait. Laissant ses millions de fans orphelins.

Krikor Amirzayan

posté le 6 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


PEOPLE ARMENIAN
Les stars du show business arménien étaient à l’anniversaire de la chanteuse Sirusho qui a fêté ses 30 ans

L’année commence en fanfare pour Sirusho (Siranush Haroutunyan) qui vient de fêter le 7 janvier à Erévan ses 30 ans. Sirusho la belle-fille de l’ex-président arménien Robert Kotcharian est surtout connue pour ses belles chansons et notamment sa 4e place à l’Eurovision 2008 avec sa chanson Qélé, Qélé, le meilleur score réalisé à ce jour par l’Arménie au concours de la chanson européenne.

JPEG - 26.7 ko
La chanteuse arménienne Sirusho, 4ème à l’Eurovision 2008

A Dzargatsor, haut-lieu de villégiature de la jeunesse dorée d’Erévan, Sirusho avait invité les membres de sa famille pour son anniversaire. Mais surtout trois semaines plus tard à Erévan, Sirusho -très appréciée en Arménie et en diaspora- a remis tout cela en compagnie de ses très nombreux amis, pour la plupart stars de la chanson arménienne ou de la télévision arménienne. Ses invités furent les chanteurs André, le présentateur Avet Barseghyan accompagné de sa femme, la présentatrice-actrice et mannequin Nazéni Hovhannissyan, le chanteur Hayko accompagné de son épouse la chanteuse Anahit Simonyan, la chanteuse Sofi Mkheyan, le chanteur Arman Hovhannissyan, la chanteuse Kristiné Pepelyan, le réalisateur Hratch Kéchichian, les chanteuses Alla Levonyan, Zarouhi Babayan, le chanteur Tigran Petrosyan, les chanteuses Arévik Oudoumyan, Lana Khatchatryan et le champion du monde 2014 de lutte gréco-romaine Arsène Julfalakyan qui a fait ses études avec Sirusho. De la bonne compagnie pour l’anniversaire de Sirusho.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 4 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews