Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Philatélie


PHILATELIE ARMENIENNE
La poste d’Arménie honore le Docteur Tom Catena récompensé par le Prix Aurora

Le 4 juin 2018 la poste arménienne Haypost a procédé à l’émission d’un timbre-poste dédié au Docteur Tom Catena récompensé par le Prix Aurora.

JPEG - 58.7 ko
La poste d’Arménie honore le Docteur Tom Catena récompensé par le Prix Aurora

Tom Catena a sauvé des milliers de vies lors de la famine et des guerres qui ont ravagé la province de Kordofan dans les montagnes de Nubie au Soudan. Le timbre de 350 drams porte une autre vignette de surtaxe de 150 drams qui seront transférés au profit du Fonds Aurora pour financer des actions humanitaires.

Krikor Amirzayan

posté le 15 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Philatélie 


PHILATELIE ARMENIENNE
La poste arménienne dédie un timbre-poste aux XXIIIe Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018

Le 6 juin la poste arménienne Haypost a procédé à l’émission d’un timbre-poste dédié aux XXIIIe Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud. Le timbre d’une valeur de 380 drams représente un skieur portant les couleurs du tricolore arménien. L’Arménie étant présente à ces J.O. d’hiver de PyeongChang dans la discipline du ski avec trois skieurs.

Krikor Amirzayan

posté le 15 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Philatélie 


PHILATELIE ARMENIENNE
La poste arménienne émet les derniers timbres de la série consacrée à l’alphabet arménien avec « yév », « o », « f »

Le 5 avril 2018 la poste arménienne Haypost a publié dans le cadre des timbres consacrés à l’alphabet arménien la 12ème et dernière série. Il s’agit de trois timbres reprenant les trois dernières lettres de l’alphabet arménien « yév », « o », « f » (lire « fé »). La série avait débuté en 2012. Ainsi les 38 lettres de l’alphabet arménien se trouvent honorées par la poste arménienne. Ces timbres sont imprimés par Lowe Martin Group (Canada). Le timbre dédié à la lettre « yév » d’une valeur de 70 drams est émis en 2 400 000 exemplaires. Un tirage très important au regard des émissions philatéliques arméniennes qui avoisinent les 40 000 exemplaires en moyenne. La lettre « o » d’une valeur de 230 drams est émise en 300 000 exemplaires. Enfin, dernier timbre de la série, la lettre « f » (fé) d’une valeur de 330 drams est également émis en 300 000 exemplaires.

Krikor Amirzayan

posté le 29 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Philatélie 


PHILATELIE ARMENIENNE
L’acteur Babken Nersisyan (1917-1986) honoré par la poste arménienne

Dans le cadre de la série des « Arméniens célèbres », la poste arménienne Haypost a procédé le 4 avril 2018 à l’émission d’un timbre-poste dédié au 100ème anniversaire de l’acteur Babken Nersisyan. D’une valeur de 170 drams, le timbre représente une toile reprenant le portrait de Babken Nersisyan (1917-1986). Le timbre imprimé en France chez « Cartor » est émis en 40 000 exemplaires. Né à Tiflis (Tbilissi) le 18 juillet 1917 et disparu à Erévan le 14 février 1986, Babken Nersisyan a joué dans de nombreux films dont « Hyusisayin Tziatzan » (1960), « Msyo Zhake yev urishner » (1966) et « Qaos » (1974).

Krikor Amirzayan

posté le 29 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Philatélie 


PHILATELIE-ARTSAKH
La poste de l’Artsakh émet une série de deux timbres-poste sur les XXIIIe Jeux olympiques d’hiver

La poste de la République de l’Artsakh (Haut-Karabagh) a procédé le 1er février 2018 à l’émission d’une série de deux timbres-poste consacrés aux XXIIIe Jeux Olympiques d’Hiver qui se sont déroulés à PyeongChang en Corée du Sud. Le premier timbre de 100 drams représente le saut à ski et lesecond d’une valeur de 500 drams représente le snowboard.

Krikor Amirzayan

JPEG - 39.8 ko
JPEG - 40.6 ko
posté le 5 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Artsakh  Philatélie 


PHILATELIE-ARTSAKH
La République de l’Artsakh émet dans la série « Europa » deux timbres sur les ponts

Le 30 mars Artsakhpost, la poste de la République de l’Artsakh a procédé à l’émission d’une série de deux timbres-poste consacrés à « Europa-2018 les ponts ».

JPEG - 67.7 ko

Le premier timbre d’une valeur de 350 drams représente le pont de Zarvanes datant du 13e siècle du village de Toumi dans la région de Hadrout. Le second timbre, d’une valeur de 450 drams représente le pont de Karavaz (Khoudaperin) construit du 5e au 7e siècle. Information reprise du site Hayer Aysor.

Krikor Amirzayan

posté le 5 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Artsakh  Image 450  Philatélie 


AZERBAÏDJAN
La poste d’Azerbaïdjan présente le monastère arménien de Gandzasar (Artsakh) comme un patrimoine architectural azéri...

La poste d’Azerbaïdjan vient d’émettre le 6 décembre un timbre bloc de 5 manats dans la série de l’Architecture de l’Azerbaïdjan, représentant...le monastère arménien de Gandzasar (ou Kantsasar) en Artsakh. Ainsi ce patrimoine de l’Arménie chrétienne construit au XIIIe siècle, situé sur l’actuel territoire de la République de l’Artsakh est considéré par Bakou comme un patrimoine architectural azéri...

Nous comprenons encore mieux aujourd’hui les raisons du peuple arménien de l’Artsakh pour le choix de l’indépendance du joug azéri.

Krikor Amirzayan

posté le 2 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Image 450  Philatélie 


ARMENIE-PHILATELIE
La poste d’Arménie émet une série de timbres-poste sur le Ixiolirion montanum et le Mustela nivalis, des espèces protégées en Arménie

Dans la série « Faune et flore d’Arménie » le 29 décembre 2017 la poste arménienne a procédé à l’émission de deux timbres-poste. Le premier, d’une valeur de 230 drams représente la fleur « Ixiolirion montanum », une espèce florale protégée et inscrite dans le Livre Rouge en Arménie.

JPEG - 19.2 ko
La poste d’Arménie procède à l’émission d’un timbre de 230 drams sur la fleur "Ixiolirion montanum", une espèce florale protégée en Arménie

Le second, d’une valeur de 330 drams est dédié au « Mustela nivalis » la Belette d’Europe, une espèce animale également protégée en Arménie.

JPEG - 15.9 ko
La poste d’Arménie émet un timbre de 330 drams sur « Mustela nivalis » la Belette d’Europe, une espèce animale protégée en Arménie

La série émise en 40 000 exemplaires et fut imprimée au Canada chez Lowe Martin Group.

Krikor Amirzayan

posté le 27 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Philatélie 


ARMENIE-PHILATELIE
L’Arménie émet deux timbres sur les vishabakar (Pierre de Dragon) datant de près de 4000 ans

Le 29 décembre 2017 la Poste arménienne HayPost a procédé à l’émission d’une série de deux timbres sur les « Vishabakar » (Pierre de Dragon en arménien). En Arménie, furent découverts à ce jour près de 150 pierres du type vishabakar, pour une grande part dans la région de Vayots Dzor. Ces pierres datant de plus de 4000 ans pour certaines étaient dressées pour des rituels.

JPEG - 96.2 ko
L’Arménie émet deux timbres sur les vishabakar (Pierre de Dragon) datant de près de 4000 ans

Le premier timbre d’une valeur de 160 drams représente un vishabakar (pierre de dragon) datant du XXIIe-XVIe siècle avant J.-C. trouvée sur le site de Sakhurak dans les monts de Kégham (Geghama). Elle est aujourd’hui conservée au musée de Sardarabad.

JPEG - 246.2 ko

Le second timbre d’une valeur de 220 drams est également un vishabakar datant du XXIIe-XVIe siècle avant J.-C. trouvé sur le site de Sakhurak dans les monts Kégham. Cette pierre est aujourd’hui placée au Parc circulaire d’Erévan. La série est émise à 15 000 exemplaires.

Krikor Amirzayan

posté le 26 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Philatélie