Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Image 450


Vie ecclésiale
Pèlerinage à Chinsurah au Bengale occidental (Inde)

La communauté d’Inde aujourd’hui réduite à quelques centaines d’individus a été très prospère durant les siècles précédents. De ces communautés subsistent aujourd’hui près d’une vingtaine d’édifices religieux, de belles constructions de style colonial britannique, mais privés de fidèles. C’est le cas de l’église saint Jean-Baptiste de Chinsurah, au Bengale-Occidental (Inde). Construite de 1695 à 1697, l’édifice est la deuxième plus ancienne église chrétienne de la province du Bengale occidental et la plus ancienne église arménienne en Inde.

JPEG - 92.3 ko
JPEG - 91.2 ko

Comme dans d’autres villes du pays, plus aucun arménien ne vit désormais à Chinsurah mais le sanctuaire est toujours la propriété du vicariat d’Inde de l’Eglise arménienne qui continue de l’entretenir. Conformément à une tradition maintenant bien établie, le 14 janvier, jour de la fête de saint Jean Baptiste, quelques dizaines d’arméniens venus en pélerins depuis Calcutta se sont réunis sous les voûtes du sanctuaire. Le hiéromoine Movses Sarkissian, recteur des Arméniens d’Inde et directeur de l’institut scolaire « Martasiragan » de Calcutta, a célébré la Divine liturgie et donné la communion aux lycéens qui s’étaient joints à lui.

posté le 21 janvier 2018 par Stéphane/armenews


RESEAUX SOCIAUX
Présentation des vœux de la Mca de Decines

mettre en plein écran pour régler le son

posté le 21 janvier 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Image 450 


REGION SUD-CAUCASE
La Russie continue de livrer des armes à l’Azerbaïdjan qui seront acheminés au front de l’Artsakh !

Le site d’information azéri « Contact » se fondant sur des éléments communiqués par le ministère azéri de la Défense, affirme que l’Azerbaïdjan a reçu de la Russie de nouvelles livraisons d’armes modernes suite aux accords inter-gouvernementaux entre Bakou et Moscou. Ces livraisons d’armes de fabrication russe se sont déroulées vendredi 19 janvier. Ces appareils blindés et la grande quantité d’armement arrivé de Russie au port de Bakou seront vites transmis au front de l’Artsakh selon les informations. Le communiqué du ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan affirme cyniquement que ce type de matériel militaire fut utilisé lors de la guerre de quatre jours contre l’Artsakh en avril 2016.

JPEG - 42.3 ko

Précisions que la Russie est un partenaire stratégique de l’Arménie liée par une convention de partenariat militaire...dans ces conditions ces livraisons d’armes à l’Azerbaïdjan qui seront directement utilisées contre les Arméniens tant sur le front de l’Artsakh que de l’Arménie a de quoi surprendre...

Krikor Amirzayan

posté le 21 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


SYRIE
Dix morts dans une attaque turque contre une région tenue par les Kurdes

Beyrouth, 20 jan 2018 (AFP) - Des bombardements turcs dans la région d’Afrine dans le nord-est de la Syrie ont tué dix personnes samedi, pour la plupart des civils, a affirmé un porte-parole de la milice kurde qui contrôle la région.

“Sept civils ont été tués, dont un garçon âgé de huit ans, ainsi que deux femmes combattantes et un combattant“, a déclaré Birusk Hasakeh, porte-parole des Unités de protection du peuple (YPG) à Afrine.

La branche politique des YPG, le Parti de l’union démocratique (PYD), a affirmé samedi que les bombardements turcs avaient fait 25 blessés parmi les civils. De son côté, la Turquie a fait état de victimes, précisant qu’il s’agissait de militants kurdes.

La région d’Afrine abrite plus d’un million de personnes dont des déplacés en raison du conflit qui ravage la Syrie.

La Turquie a lancé samedi une offensive terrestre et aérienne baptisée “Rameau d’olivier“, dans le nord de la Syrie, contre une milice kurde qu’elle considère comme une organisation terroriste, une opération considérée avec inquiétude par Washington.

Face à cette offensive turque, la Russie a appelé à la “retenue“, alors que Damas avait affirmé jeudi que l’aviation syrienne abattrait tout appareil militaire turc s’aventurant dans son espace aérien.

La Grande-Bretagne a de son côté estimé que la Turquie avait un “intérêt légitime“ à assurer la sécurité de ses frontières.

posté le 21 janvier 2018 par Ara/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Kurdistan  SYRIE  Turquie 


DISPARITION
Disparition du militant Sarkis Hatspanian

Les médias d’Arménie viennent d’annoncer la disparition de Sarkis Hatspanian (55 ans). Né en 1962 à Alexandrette (aujourd’hui en Turquie) Sarkis Hatspanian avait quitté la Turquie dans les années 1980 pour s’installer en Europe. En France il avait pris la nationalité française. Il a étudié à la Sorbonne pour devenir réalisateur. Depuis le début des années 1990 il habitait en Arménie. Il avait participé à la guerre de libération de l’Artsakh. Revenu il y a quelques mois en France, souffrant de grave maladie, il était soigné à Lyon.

Krikor Amirzayan

posté le 21 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


CHAMPIONNAT D’EUOPE DE PATINAGE ARTISTIQUE
Tina Garabedian-Simon Proulx-Senecal (Arménie) se classent 19e des championnats d’Europe de danse libre sur glace à Moscou

Le couple de patineurs Tina Garabedian-Simon Proulx-Senecal représentant l’Arménie, était parvenu en finale des épreuves de programme libre, samedi 20 janvier lors des championnats d’Europe de danse sur glace à Moscou. 20 couples étaient en finale. Tina Garabedian et Simon Proulx-Senecal ont pris la 19e place (79,53 points). Dans le programme court, Tina Garabedian et Simon Proulx Senecal se sont classés 20e sur 30 couples participant aux épreuves.

JPEG - 83.4 ko

Les français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron furent sacrés champions d’Europe de danse sur glace pour la quatrième année consécutive en réalisant au passage un nouveau record du monde (203,16 points). A noter que chez les messieurs en individuel, le jeune représentant de l’Arménie, Slavik Hayrapetyan, s’est classé 15e dans le programme général court et libre.

Krikor Amirzayan

posté le 21 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Sports 


PARIS
La Croix Bleue des Arméniens de France organise un loto
JPEG - 177.3 ko
posté le 21 janvier 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Image 450 


ALFORTVILLE
Homenetmen France : Journée portes ouvertes

Rendez-vous le 28 janvier 2018 de 10h30 - 13h30 à Alfortville, Quai Jean Baptiste Clément, École St Mesrop - Arabian

Rejoignez-nous pour célébrer le 100ème anniversaire de l’association

Anciens scouts, sportifs, nouveaux membres, familles et amis, vous êtes tous la bienvenue !

posté le 21 janvier 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Image 450 


VAULX-EN-VELIN
La Croix Bleue des Arméniens de France présente le spectacle de Taline
JPEG - 76.4 ko
posté le 21 janvier 2018 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Image 450