Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Image 450


POLITIQUE
Tzaroukian prédit sa victoire aux élections

Gagik Tzaroukian, l’un des hommes les plus riches d’Arménie, a affirmé mardi que son alliance se dirige vers la victoire lors des élections législatives de dimanche.

Il a déclaré que la campagne électorale avait démontré qu’Alliance Tzaroukian jouissait « de la confiance inconditionnelle du peuple » et a exhorté ses militants à s’assurer que tous les votes soient correctement comptés le jour des élections.

« Les voix du peuple doivent aller à celui en qui ils ont confiance », a déclaré Tzaroukian aux milliers de supporters rassemblés dans la plus grande salle de concert d’Erevan. « Nous n’avons pas besoin des votes des autres. Nous prendrons soin de nos votes et assurerons la victoire et transformerons les attentes de nos concitoyens en réalité. »

Le responsable de campagne du bloc, Ishkhan Zakarian, a également prédit une victoire électorale pour Tzaroukian lors du rassemblement. Tzaroukian a mené une « brillante » campagne électorale, a-t-il déclaré.

Dans son discours lors du rallye, le magnat a affirmé que ses « partenaires » d’affaires étrangères, restés anonymes, se sont engagés à investir jusqu’à 15 milliards de dollars en Arménie s’il obtient la majorité à la prochaine Assemblée Nationale. « Vu ce soutien populaire inconditionnel ... et voyant que nous allons gagner ... mes partenaires m’appellent depuis cinq jours et annoncent qu’ils sont prêts à investir 15 milliards de dollars dans notre pays », a-t-il affirmé.

Le chiffre cité par Tzaroukian dépasse le produit intérieur brut annuel de l’Arménie. Il était clairement destiné à contrer les promesses régulières du Premier ministre Karen Karapetian d’attirer 3,2 milliards de dollars d’investissements dans l’économie arménienne en difficulté au cours des prochaines années. Karapetian mène la campagne électorale du parti républicain au pouvoir de l’Arménie (HHK).

Citant son dernier sondage, VTsIOm, le leader des instituts de sondages russes, a déclaré mardi qu’Alliance Tzaroukian et le HHK continuent à diriger la course parlementaire arménienne, bénéficiant respectivement du soutien de 22 % et 21 % des électeurs potentiels. VTsIOM a souligné, cependant, que le HHK est clairement favori en raison de la force individuelle de ses candidats, dont beaucoup sont de riches individus influents dans diverses régions du pays. La nouveauté et la complexité du système électoral de la représentation proportionnelle leur permet d’améliorer sensiblement la performance nationale de leur parti grâce à leurs propres scores.

Le HHK est donc sur la bonne voie pour recueillir 44 % des voix, tandis qu’Alliance Tzaroukian devrait obtenir seulement 36 %, selon le sondage russe commandé par une chaîne de télévision pro-gouvernementale arménienne. Présentant ses conclusions, le directeur du VTsIOM, Valery Fyodorov, a déclaré que seulement deux ou trois autres groupes sont susceptibles de gagner des sièges dans le nouveau parlement arménien. Il a exclu l’Alliance Yelk. Fyodorov a admis que l’écrasante majorité des Arméniens ne sont pas satisfaits de la situation socio-économique du pays. « Ces dernières semaines, le nombre d’optimistes est tombé tandis que celui des pessimistes a légèrement augmenté », a-t-il déclaré aux journalistes.

Les sondages d’opinion pré-électorale menés en Arménie ont longtemps été mis en doute par l’opposition et la plupart des observateurs indépendants. Leurs résultats ont généralement reflété les résultats officiels des élections présidentielles et parlementaires marquées par des allégations de fraude.

posté le 29 mars 2017 par Claire/armenews

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



POLITIQUE
L’Alliance Ohanian-Raffi-Oskanian promet de continuer la lutte

L’ancien ministre de la Défense, Seyran Ohanian et ses alliés de l’opposition ont rassemblé mardi plusieurs milliers de partisans à Erevan, appelant de nouveau les Arméniens à utiliser les prochaines élections générales pour changer leur gouvernement.

Les dirigeants de l’Alliance Ohanian-Raffi-Oskanian (ORO) ont également renouvelé leurs revendications pour la libération de Samvel Babayan, un général de l’armée à la retraite allié à eux qui a été arrêté la semaine dernière pour des accusations de possession d’armes illégales. De nombreux manifestants rassemblés place de la Liberté d’Erevan portaient des photos de Babayan.

« Mes coéquipiers et moi sommes résolus, » a annoncé Ohanian à la foule avant de traverser le centre-ville. « Je crois que nous avons un puissant poing pour donner le pouvoir au peuple, le vrai maître. »

Un autre dirigeant de l’ORO, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Vartan Oskanian, a attaqué la politique étrangère du président Serge Sarkissian, affirmant que l’Arménie n’est plus considérée comme un État souverain par les puissances mondiales. Oskanian a également accusé l’administration sarkissienne d’être prête à faire des concessions disproportionnées à l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabagh.

« Si la paix n’est pas juste, elle ne peut jamais être réelle », a déclaré Oskanian dans son discours. Il a affirmé que les autorités avaient arrêté Babayan, ancien commandant militaire du Karabagh, afin de pouvoir poursuivre leurs « négociations traîtres » avec Bakou.

L’avocat de Babayan a déclaré lundi que son client ne se considère pas comme un prisonnier politique en dépit des accusations portées contre lui.

Les dirigeants de l’ORO ont refusé de préciser ce qu’ils feront s’ils concluent que les élections de dimanche ont été truquées en faveur du parti républicain au pouvoir de l’Arménie (HHK).

« Nous nous tiendrons avec les gens. Nous ferons que les gens nous disent, » a annoncé Ohanian en restant flou. Il a déclaré que les éventuelles actions post-électorales de l’ORO seraient « légales » et « pacifiques », mais n’a pas élaboré.

Ohanian a commencé à critiquer le gouvernement arménien peu de temps après qu’il a été démis du poste de ministre de la Défense en octobre. Il a occupé le ministère pendant plus de huit ans.

posté le 29 mars 2017 par Claire/armenews


JUSTICE
L’homme détenu en Géorgie pour « contrebande arménienne »

La police géorgienne a arrêté un citoyen arménien recherché par les forces de l’ordre à Erevan dans le cadre de leur procès pénal contre Samvel Babayan, un membre arménien de l’opposition arrêté la semaine dernière.

Le ministère géorgien de l’Intérieur a déclaré que l’homme de 40 ans, identifié comme Robert A., a été emprisonné lundi à Tbilissi sur un mandat d’arrêt arménien relatif à la contrebande d’un système de missiles à l’épaule.

Le Service National de Sécurité de l’Arménie (SNS) a prétendu avoir confisqué un missile de surface russe Igla quelques heures avant d’annoncer l’arrestation de Babayan le 22 mars. Il a déclaré que Babayan, ancien commandant de l’armée du Haut-Karabagh, aurait payé deux autres suspects, aux aussi arrêtés, pour passer en contrebande l’arme depuis ou via la Géorgie.

Les trois hommes ont été accusés en vertu des articles correspondants du Code Pénal arménien la semaine dernière. Les procureurs arméniens ont déclaré qu’ils ont nié les accusations, mais « ont admis leur lien avec le trafic illégal ».

L’avocat de Babayan, Avetis Kalashian, a rejeté cette dernière revendication comme une « interprétation étrange » du témoignage de son client. Kalashian a poursuivi en déclarant lundi que le général, autrefois puissant, ne se considérait pas comme un prisonnier politique malgré son rejet des accusations.

Babayan est largement considéré comme un leader non officiel de l’Alliance ORO, l’un des principaux opposants lors des élections législatives arméniennes du 2 avril. Les dirigeants de l’ORO ont condamné son arrestation pour des motifs politiques, affirmant que les autorités tentent ainsi d’affaiblir leur bloc.

Certains médias arméniens ont cité des sources gouvernementales anonymes comme alléguant que Babayan aurait planifié des assassinats politiques ou une rébellion armée contre le gouvernement à la veille des élections. Les représentants d’ORO ont écarté ces revendications.

Le ministère de l’Intérieur de la Géorgie n’a pas précisé immédiatement quand l’homme arrêté sera extradé vers l’Arménie. Le ministre géorgien de l’Intérieur, Giorgi Mghebrishvili, a déclaré plus tôt que son ministère coopérait avec les autorités arméniennes chargées de l’application de la loi dans leur enquête sur la contrebande présumée.

posté le 29 mars 2017 par Claire/armenews

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



FOOTBALL
L’international arménien Guevorg Ghazaryan blessé au genou subira une intervention chirurgicale au Portugal

Blessé au genou dès la deuxième minute du match Arménie-Kazakhstan (2-0) dimanche lors d’une action offensive avec un choc contre le gardien Kazakh, le milieu offensif de la sélection arménienne et du Maritimo (Portugal) Guevorg Ghazaryan (28 ans), devait subir une intervention chirurgicale en Allemagne. Mais les dirigeants de Maritimo très inquiets pour le joueur arménien ont préféré le rapatrier vers le Portugal où Guevorg Ghazaryan subira une opération écrit le journal sportif portugais « A Bola ». Selon les premiers éléments l’international arménien est touché aux ménisques et devrait être immobilisé plusieurs mois.

Krikor Amirzayan

posté le 29 mars 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Sports 


ARMENIE
Erevan avec le mont Ararat au fond
posté le 29 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450 


MARSEILLE
JAF Marseille : Projection & Débat
JPEG - 247.7 ko
posté le 29 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450 


ALFORTVILLE
Tigran Hamasyan au Pôle culturel le 29 mars

Le génial pianiste arménien revient à la formule du solo avec un nouvel album.

Depuis 2010 et son album solo “A Fable“, le pianiste arménien Tigran Hamasyan s’est imposé comme l’un des jazzmen les plus créatifs de sa génération. Outre sa virtuosité, il a la faculté unique de marier avec génie musique classique, airs traditionnels, groove et influences rock. Il s’arrête au Pôle pour la 2ème fois, ne le manquez pas !

Rens + résa = 01 58 73 29 18 ou www.pole-culturel.fr

posté le 29 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450 


FRANCE
Génocide de 1915 : Cérémonie religieuse en la Cathédrale Basilique de Saint-Denis
JPEG - 78.5 ko
posté le 29 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450 


PARIS
Atelier culinaire le 5 avril 2017 à l’Ecole de l’UGAB Paris
JPEG - 650 ko
posté le 29 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450