Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Image Panoramique


ARTSAKH (HAUT-KARABAGH)
Début de la construction d’une ligne acheminant l’eau courante au front de l’Artsakh (Haut-Karabagh)

L’Armée arménienne a procédé à la mise en place d’un vaste chantier devant emmener l’eau courante sur la ligne de contact pour les soldats du front de l’Artsakh (Haut-Karabagh). Annonce effectuée par Tigran Abrahamian le conseiller du Président de la République de l’Artsakh, Bako Sahakian. « Nous avons visité le chantier de creusement de cette structure devant acheminer l’eau au front » dit T. Abrahamian. « Un travail important de creusement de tranchées s’effectue actuellement pour créer les conditions nécessaires de cet acheminement d’eau » dit-il. Les premières tranches de ce vaste projet sont déjà réalisées à Tchragan (ex-Djabrayel) ainsi que d’autres points de défense qui disposent ainsi de l’eau courante emmenée par des conduites. « Nos soldats pourront ainsi obtenir de l’eau en quantité infinie (...) ainsi les camions-citernes emmenant l’eau au front ne seront pas pris pour cible par l’ennemi, on épargnera ainsi la vie des chauffeurs et on effectuera de grandes économies de frais de transport et de logistique » ajouta Tigran Abrahamian. Rappelons qu’un autre projet de panneaux solaires -dont l’un financé par une association arménienne de la région parisienne- équipe également les bases du front en Artsakh de panneaux solaires pour les besoins -certes limités- en électricité.

Krikor Amirzayan

posté le 16 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


EREVAN
Dimanche 16 juillet, pour le Yerevan Color Run la circulation dans certaines rues de la capitale arménienne sera interdite

Dimanche 16 juillet à l’occasion du Yerevan Color Run, de 9h30 à 11 heures de nombreuses rues de la capitale arménienne seront interdites aux véhicules. Ainsi la circulation ne sera pas autorisée Place de la République ainsi que les rues et boulevards Vazken Sarkissian, Italie, Beyrouth, Amirian, Isahakian, Nalbandian et une partie du boulevard Mesrop Machtots. Dans son communiqué adressé à la population, la Mairie d’Erévan affirme « nous demandons vos excuses pour les dérangements provisoires de la circulation ».

Krikor Amirzayan

posté le 13 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Erevan  Image Panoramique 


FOOTBALL-LIGUE DES CHAMPIONS
Alashkert, le champion d’Arménie réalise le match nul (1-1) face à Bate Borissov au 2ème tour de qualification de la Ligue des Champions

Lors du match-aller du 2ème tour de qualification de la Ligue des Champions, mercredi 12 juillet au stade Arena de Borisov, le champion d’Arménie Alashkert a réalisé un match nul (1-1) face au champion de Biélorussie, Bate Borissov. Alexei Rios reprenant un centre de la tête à quelques mètres des cages d’Alashkert ouvrait le score (43e). Après la mi-temps, Bate dominait la rencontre mais les Arméniens réalisaient quelques attaques. Au cours de l’une de ces attaques sur un tir d’Ardak Dachyan, le gardien de Bate déviait le ballon mais Alexeï Rios l’expédiait dans sa propre cage (78 e)... Alashkert ramène de Biélorussie un très beau nul face à une équipe de Bate qui restait favorite. Le match-retour se déroulera à Erévan le 18 juillet.

Krikor Amirzayan

posté le 13 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image Panoramique  Sports 


ARMENIE-EDUCATION
Certaines unités de l’Armée arménienne vont se former aux technologies de l’information en partenariat avec les centres Tumo

Lors de la réunion des membres du gouvernement vendredi 23 juin, Karen Karapetyan le Premier ministre arménien a déclaré que « dans de nombreux domaines nous avons un manque de spécialistes tels que dans le domaine des Technologies de l’information ». Un domaine en pleine croissance dans lequel l’Arménie a encore des parts de marché à gagner. Le chef du gouvernement a également critiqué le système scolaire « qui réagit très mal aux besoins des marchés ». Viguen Sarkissian le ministre arménien de la Défense a précisé de son côté que les premiers pas d’études complémentaires s’effectuent au sein de l’armée. « Dans des bases importantes nous désirons ouvrir des centres Tumo afin de préparer les soldats aux technologies de l’information. Nous étudions le projet avec le centre Tumo » dit le ministre de la Défense.

Krikor Amirzayan

posté le 24 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Armée  Arménie  Image Panoramique  Technologie 


EREVAN-AEROPORT ZVARTNOTS
Des navettes de bus entre le centre d’Erévan et l’aéroport « Zvartnots » d’Erévan à titre expérimental

A titre expérimental une ligne d’autobus desservant Erévan à l’aéroport international « Zvartnots » sera mise en place dès aujourd’hui 14 juin à partir de 10 heures a annoncé le ministère des Transports et des technologies de l’information. Les navettes seront effectuées chaque heure 24h/24. Le départ s’effectuera depuis la Place de la République, près des fontaines où des bus et minibus climatisés seront chargés de cette mission aller-retour à l’aéroport « Zvartnots ». Le tarif du trajet est de 300 drams soit à peu près 50 centimes d’euro. Une très bonne initiative pour le développement des services liés au tourisme en Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 14 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Erevan  Image Panoramique  Transports 


EREVAN
La rue Léningrad à Erévan va-t-elle porter le nom du héros de la guerre de libération de l’Artsakh, Leonid Azgaldyan ? Alors que le chanteur Aram Asatryan aura sa rue...

L’association « Soutenez les habitations des frontières » a mené une campagne de pétition et réuni 8 932 signatures pour demander que le boulevard Léningradian (de Léningrad) soit baptisé au nom du combattant Leonid Azgaldyan, un héros de la guerre de libération de l’Artsakh (Haut-Karabagh).

La pétition fut présentée le 12 juin par l’un des responsables de cette action, le professeur d’école Levon Zakarian affirme « Il y a une loi qui oblige pour une telle demande à avoir les voix au minimum 1% de la population de la ville. Mais puisqu’on n’a pas des données précises sur le nombre d’habitants d’Erévan, nous estimons généralement le chiffre de 1 million d’habitants. Nous avons eu plus de 8 000 signatures qui nous permettent de faire la demande à la Mairie d’Erévan. » La demande devrait être examinée en ce mois de juin. Sofia Hovsepian, l’une des participantes à ce projet affirme de son côté « Nous ne savons pas pourquoi une rue portant le nom du chanteur Aram Asatryan pourra devenir prochainement une réalité alors que celle du héros Leonid Azgaldyan n’est qu’au stade du souhait. Il est pourtant question de la mémoire des héros de la nation ».

Krikor Amirzayan

posté le 13 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


AVIATION-ARMENIE
Vols réguliers Erévan-Damas à partir du 21 juin par la compagnie Sham Wings

Le 21 juin la compagnie aérienne syrienne Sham Wings débutera les vols réguliers Damas-Erévan-Damas. A raison d’un vol hebdomadaire -le mercredi- ainsi la capitale de la Syrie -qui compte une petite communauté arménienne de quelques milliers de membres- sera reliée à l’Arménie. L’agence Kilikia Travel (d’Alep) qui a ses bureaux actuellement à Erévan (16 rue Machtots) commercialise les billets Erévan-Damas à 150 dollars à titre promotionnel pour le premier vol du 21 juin. Ensuite les billets seront de 280 à 290 dollars.

Krikor Amirzayan

posté le 7 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Damas  Image Panoramique  Syrie  Transports 


AVIATION-ARMENIE
La compagnie Taron-Avia effectuera des vols réguliers entre Gumri et Moscou

Basée à Gumri (Arménie), la compagnie aérienne arménienne Taron-Avia a annoncé qu’elle effectuera des vols réguliers entre Gumri et Moscou. Les premiers vols Gumri-Moscou-Gumri débuteront le 30 juin une fois par semaine, le vendredi. A partir du 23 juillet la cadence hebdomadaire de ces vols sera doublée avec le vendredi et le dimanche. Depuis l’aéroport « Chirag » de Gumri, les avions de Taron-Avia relieront l’aéroport « Domodedovo » de Moscou.

Krikor Amirzayan

posté le 7 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Gumri  Image Panoramique  Transports 


ARTSAKH (HAUT-KARABAGH)
515 naissances en Artsakh au cours du 1er trimestre 2017

Au 1er trimestre 2017 la République de l’Artsakh (Haut-Karabagh) a enregistré 515 naissances dont 263 garçons et 252 filles. 400 naissances se sont déroulées à la maternité de la protection de la santé de la « Mère et l’enfant » de Stepanakert. Parmi ces nouveau-nés 6 jumeaux. Les autres naissances se sont déroulées à Martakert (55 enfants), Martouni (30), Kashatagh (21), et Hadrout, Chouchi, Chahoumian (3 naissances dans chacune de ces villes).

Krikor Amirzayan

posté le 6 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image Panoramique  Karabagh