Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Canada


FONDS ARMENIEN CANADA
Le maillot d’Henrikh Mkhitaryan vendu 20 000 dollars par le Fonds Arménien de Toronto (Canada)

La section canadienne Fonds Arménien (Hayastan Himnatram) a réalisée à Toronto une soirée de gala en présence de 400 invités au cours de laquelle 530 000 dollars américains furent récoltés en dons. Lors du dîner le maillot d’Henrikh Mkhitaryan frappé du numéro 22 de Manchester United, fut vendu aux enchères. Il fut acquis 20 000 dollars par l’un des invités fan de l’international arménien. La soirée était dédiée au 150e anniversaire du Canada et au 25e anniversaire de la fondation de la section du Fonds Arménien de Toronto. Les 530 000 dollars récoltés seront reversés le 23 novembre lors du Phonéthon du Fonds Arménien qui sera diffusée jeudi prochain en direct par la Chaîne Publique d’Arménie ainsi que d’autres chaînes telles qu’Armenia TV. Le Phonéthon sera alors centré sur l’Artsakh (Haut-Karabagh).

Krikor Amirzayan

posté le 14 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Canada  Karabagh 


ARTSAKH
Le « Camp d’Été Aram Manoukian »de Chouchi : 13e année

Depuis treize ans, chaque été, le “Camp d’Été Aram Manoukian” accueille les enfants d’Artsakh, dans la ville mythique de Chouchi.
Conçu, planifié et préparé par Ayda et Haytoug Chamlian, du Canada, accompagnés - et au cours des ans, assistés - en tout temps par leurs enfants Badrouyk et Décile, cette initiative familiale continuelle est devenue une institution en Artsakh.

JPEG - 134.1 ko

Le Camp opère pour une période équivalant aux jours ouvrables d’un mois (après une semaine de préparatifs, les enfants et adolescents sont accueillis pendant 2 à 3 semaines, sans interruption, incluant samedi et dimanche).

JPEG - 167.9 ko

Le programme est fondé sur les notions de la culture, des arts, du patriotisme et de la foi, et inclut de nombreux éléments ludiques et éducatifs, des jeux sportifs variés, une classe d’expression culturelle, de copieux repas, des expériences scientifiques sous une forme amusante, le visionnement de films instructifs, et une session spéciale d’artisanat et d’activités artistiques.

JPEG - 264.4 ko

À la fin de chaque jour, avec leurs sentiments de joie et de satisfaction, les enfants emportent avec eux aussi à la maison les créations artisanales et artistiques qu’ils auront réalisées durant la journée.

JPEG - 175.3 ko

À la fin du Camp, tout le matériel, amené principalement du Canada et utilisé pour les fins du programme, est distribué aux enfants.

JPEG - 303.2 ko

À compter du 07 août 2017, pour la 13ième année consécutive, le “Camp d’Été Aram Manoukian“ est encore une fois en cours, au Centre de l’Institut des Arts Naregatsi de Chouchi.

JPEG - 186.3 ko

La participation des enfants et des adolescents à ce Camp est totalement gratuit, évidemment. Dans la tranche d’âge établie, aucun enfant n’est jamais refusé. Afin de mettre le programme en exécution, des résidents locaux sont embauchés (le personnel rémunéré compte un minimum de 25 personnes). Une partie du matériel est achetée, autant que possible, en Artsakh. L’approvisionnement alimentaire est fourni par des magasins et des traiteurs locaux (quelques-uns parmi ces derniers travaillant à partir de la cuisine de leur maison).

JPEG - 156.5 ko

Cette année, 385 enfants et adolescents participent déjà au Camp (les inscriptions sont toujours en cours), répartis en deux groupes hebdomadaires. La troisième semaine est consacrée aux assistants adolescents et aux jeunes membres du personnel, avec un programme éducatif destiné à leur âge, ainsi que des promenades et des excursions.

JPEG - 152.3 ko

Durant les dernières années, sans la moindre sollicitation, Haytoug et Ayda Chamlian reçoivent le soutien substantiel, régulier et récurrent de certains membres de leur parenté et d’amis proches, pas seulement du Canada, mais de plusieurs pays du monde, afin qu’ils puissent optimiser la portée et les effets de cette mission particulière.
C’est grâce à l’assistance spontanée, significative et discrète de ces loyaux et généreux donateurs que le « Camp d’Été Aram Manoukian » est en mesure, non seulement de persévérer, mais d’étendre continuellement son ferme engagement et son action sur le sol de la Mère Patrie. La population d’Artsakh connait fort bien tous ses formidables auxiliaires de Haytoug, Ayda, Décile et Badrouyk, et elle exprime toujours sa gratitude à leur égard, également.

Pour plus d’information, veuillez visiter :
www.shoushisummercamp.org
www.facebook.com/AramManoukianJampar/

JPEG - 250 ko

82|left>

JPEG - 141 ko
JPEG - 117.9 ko
JPEG - 149 ko
JPEG - 261.6 ko
JPEG - 149.4 ko
JPEG - 156.5 ko
posté le 11 août 2017 par Ara/armenews


CANADA
Denis Coderre annonce la candidature d’Harout Chitilian à la mairie d’Ahuntsic-Cartieville

DENIS CODERRE ANNONCE LA CANDIDATURE D’HAROUT CHITILIAN À LA MAIRIE D’AHUNTSIC - CARTIERVILLE

Montréal, mercredi 9 août 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est fier d’annoncer la candidature d’Harout Chitilian au poste de maire dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville au sein de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal, en vue de la prochaine élection générale qui aura lieu le 5 novembre 2017.

« Élu dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville depuis 2009, Harout est un jeune élu à l’écoute de ses concitoyens et engagé pleinement dans la communauté de Bordeaux-Cartierville. Dans les dernières années, il a piloté avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels plusieurs dossiers majeurs notamment, le projet de réaménagement, verdissement et sécurisation en cours du secteur Laurentien/Lachapelle/Gouin, la mise en valeur du Bois de Saraguay, l’achat et le développement futur d’un pôle Culturel et Communautaire de Cartierville, l’amélioration de la desserte du transport collectif et la rénovation de plusieurs parcs locaux en concertation avec les résidents du quartier. Les résidents de l’arrondissement apprécient le travail, l’implication d’Harout et l’impact positif de ses actions dans la communauté. Je suis persuadé qu’Harout est la personne idéale pour représenter l’ensemble de cet arrondissement pour les quatre prochaines années » a déclaré Monsieur Coderre.

Harout Chitilian est le vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la ville intelligente ainsi que des technologies de l’information. Il siège au conseil d’agglomération de Montréal ainsi qu’au comité exécutif de la communauté métropolitaine de Montréal. Conseiller de ville du district de Bordeaux-Cartierville de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville depuis le 1er novembre 2009, Harout Chitilian a occupé très rapidement des postes d’envergure. Ainsi, le 20 juin 2011, il fut nommé président du conseil municipal de Montréal, et à seulement 30 ans, il devint le plus jeune président de l’histoire de la ville. Il fut également conseiller associé au maire de Montréal pour les dossiers jeunesse de 2009 à 2011. Harout Chitilian a été identifié par le magazine L’actualité en 2011 comme faisant partie des 25 jeunes politiciens québécois de la relève et il a reçu le Prix de la relève de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2014. En 2013, le Ministère des Affaires Étrangères de la République Française l’a désigné personnalité d’avenir.

Suite aux élections de 2013, le maire de Montréal, Denis Coderre, lui donna le mandat de faire de Montréal une ville intelligente et numérique. Depuis 2014, on compte plusieurs réalisations dont la numérisation du suivi des opérations de déneigement, la numérisation en cours de plus de 180 services municipaux, l’appui à la création du premier accélérateur d’entreprises canadien dans le domaine de la ville intelligente, la mesure et publication d’indicateurs de performance organisationnelle et l’adoption d’une nouvelle politique de données ouvertes basée sur le principe de libération des données par défaut. Monsieur Chitilian est détenteur d’un baccalauréat en Génie Informatique spécialisation en Télécommunications de l’école Polytechnique de Montréal 2004.

« C’est un grand honneur de me présenter comme candidat à la mairie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Un arrondissement que je chéris tout particulièrement et que j’ai le privilège de représenter depuis les 8 dernières années comme conseiller. En me basant sur les valeurs d’écoute et de collaboration, je souhaite me dédier au bien-être de l’ensemble des résidents de l’arrondissement par le développement de projets structurants et rassembleurs » a déclaré Monsieur Chitilian.

posté le 10 août 2017 par Ara/armenews


CANADA
Les Arméniens de Canada, hostiles à la livraison d’armes de fabrication canadiennes à l’Azerbaïdjan

Le Comité Hay Tad (Comité de défense de la Cause arménienne) du Canada a protesté auprès du gouvernement canadien contre la livraison de technologies militaires à l’Azerbaïdjan et notamment de blindés par la société canadienne basée à Toronto, la « INKAS Armored Vehicule Manufacturing » écrit le site d’informations arméniennes des Etats-Unis, « Asbarez.com ». Le Comité Hay Tad du Canada a écrit le 24 juillet au ministre du Commerce international du Canada, Philippe Champagne afin que la décision de livrer ces armes à l’Azerbaïdjan soit annulée. Le Comité Hay Tad écrit sous la signature de son représentant Chahén Mirakian qu’il est dangereux pour la stabilité de la région du Sud-Caucase de livrer des armes à l’Azerbaïdjan.

Krikor Amirzayan

posté le 28 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Canada  Image 450 


ARMENIE-CANADA
Levon Martirosyan (41 ans) nommé Ambassadeur d’Arménie au Canada

Le président arménien Serge Sarkissian par un décret présidentiel a démis de ses fonctions Armen Yeghanyan, l’Ambassadeur d’Arménie au Canada pour nommer Levon Martirosyan nouvel Ambassadeur d’Arménie au Canada avec pour siège à Ottawa.

Levon Martirosyan (41 ans) est né le 19 février 1976 à Erévan. En 1997 il terminait la Faculté de Droit à Erévan. Il a effectué son service militaire de 1997 à 1999 au sein de l’Armée arménienne. En 2002 il fréquenta la Faculté de Droit de l’Essex en Grande-Bretagne. Il fut diplômé en droit international. Il a également fréquenté de grandes universités telles que Harvard aux Etats-Unis. En juillet 2007 il était nommé au poste de collaborateur du Premier ministre d’Arménie puis de 2008 à 2012 collaborateur du Président arménien. En 2001 il avait fond l’Union des jeunes démocrates d’Arménie. Elu député au Parlement arménien sous l’étiquette du Parti Républicain d’Arménie, le 6 mai 2012, Levon Martirosyan est marié et père de deux enfants.

Krikor Amirzayan

posté le 13 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ARMENIE-CANADA
Le buste du célèbre photographe arménien Yousuf Karch inauguré à Ottawa (Canada)

A Ottawa la capitale du Canada, devant l’hôtel Château Laurier fut inauguré le buste du célèbre photographe arménien Yousuf Karch. Un hôtel où il avait vécu durant 18 ans en compagnie de son épouse. Célébrité mondiale, Yousouf Karch est né en1908 dans une famille arménienne à Mardin (Empire ottoman). Il disparaissait en 2002 à Boston (États-Unis). Yousuf Karch, maître de la photographie argentique en noir et blanc était surtout célèbre pour ses portraits. Il a réalisé au cours de sa longue carrière plus de 11 000 photographies de personnalités dont certaines très célèbres telles que Winston Churchill.

JPEG - 238.8 ko
Le buste du photographe arméno-canadien Yousuf Karch inauguré à Ottawa

Le buste de Yousuf Karch le représentant avec un appareil photo à la main est réalisé par le sculpteur arménien du Canada, Mguerditch Tarakdjian. Lors de l’inauguration, Armen Yeganyan l’Ambassadeur d’Arménie à Ottawa a affirmé que le buste était « le don du peuple arménien pour sa reconnaissance au peuple du Canada, pour le 150ème anniversaire du Canada et pour le 25ème anniversaire des relations diplomatiques arméno-canadiennes ».

Krikor Amirzayan

posté le 15 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


TURQUIE
Le député d’origine arménienne du Parlement de Turquie, Garo Paylan a rencontré le ministre de la Justice du Canada

En visite au Canada, Garo Paylan le député turc d’origine arménienne, membre du Parti Démocratique du Peuple (HDP), un parti pro-kurde, a eu le 2 mai une série de rencontres à Ottawa et Montréal avec des députés canadiens ainsi que d’autres personnalités politiques nous informe « Horizon Weekly » le journal arménien du Canada. Lors de ces rencontres Garo Paylan a évoqué le climat de tension politique régnant en Turquie, la réforme constitutionnelle, ainsi que les problèmes liés aux droits des minorités vivant en Turquie. Garo Paylan a également rencontré le ministre de la Justice du Canada Irwin Cotler.

Krikor Amirzayan

posté le 5 mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Canada  Image 450  Justice  Turquie 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Manifestation à Vancouver (Canada) pour le 102ème anniversaire du génocide des Arméniens

Le 24 avril, des centaines d’Arméniens ont commémoré à Vancouver (Canada) le 102ème anniversaire du génocide des Arméniens par une manifestation dans les rues de la ville. Les manifestants dénonçaient le crime réalisé entre 1915 et 1923 par les Jeunes-Turcs dans l’Empire ottoman, crimes qui coutèrent la vie à 1,5 million d’Arméniens et qui restent impunis. Des manifestations se déroulèrent également dans d’autres grandes villes du Canada comme à Montréal et Toronto.

Krikor Amirzayan

JPEG - 197.1 ko
JPEG - 193.1 ko
JPEG - 229.4 ko
Des négationnistes turcs qui se cachent le visage lorsqu’on les prends en photo
posté le 26 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Canada  Génocide 


CANADA
La déclaration du Premier ministre canadien Justin Trudeau à l’occasion de la commémoration du génocide arménien

En ce jour, nous nous réunissons solennellement pour commémorer la perte tragique de la vie parmi la population arménienne, qui a eu lieu il y a plus d’un siècle.

En 2015, la Chambre des communes a voté à l’unanimité une motion déclarant le 24 avril comme jour commémoratif du génocide arménien.

Ce jour rend hommage à ceux qui ont perdu leur vie et qui ont souffert pendant le génocide. Nous rendons hommage à eux et à leurs descendants, dont beaucoup résident au Canada.

À cette occasion, les Canadiens - indépendamment de leur foi ou de leur origine ethnique - se tiennent ensemble dans un souvenir solennel et réaffirment leur dévouement pour que nous ne soyons jamais indifférents face à la haine ou à la violence sous quelque forme que ce soit.

Alors que nous observons la Journée du génocide arménien, rejoignez-moi dans mon espoir pour un avenir caractérisé par la paix et le respect mutuel.

JUSTIN TRUDEAU

Premier ministre du Canada

posté le 23 avril 2017 par Stéphane/armenews