Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Russie


ARMENIE-RUSSIE
En 2017 plus de 25 000 citoyens d’Arménie ont reçu la citoyenneté russe

25 144 citoyens d’Arménie qui avaient émigré en Russie ont reçu en 2017 la nationalité russe parmi les quelque 257 822 personnes qui ont reçu la citoyenneté russe l’an dernier. D’Azerbaïdjan ils étaient au nombre de 10 394 et d’à peine 2 535 de Géorgie. L’Arménie a donc le triste privilège de figurer en têtes des trois Etats du Sud-Caucase par le nombre de ses citoyens devenus Russes l’an dernier. En 2016 ils étaient 22 264 citoyens d’Arménie à accéder à la nationalité russe. Des chiffres qui confirment que l’émigration arménienne continue alors que le président arménien promet une inversion et même le chiffre de 4 millions d’habitants en Arménie en 2040. Mais alors qu’il aura quitté ses fonctions depuis longtemps, cette promesse n’est-elle pas une illusion au regard de chiffres de l’émigration ? Par ailleurs, au cours des 10 dernières années 7,4 millions de personnes ont reçu la nationalité américaine, dont 27 000 originaires d’Arménie. Les Etats-Unis qui ont singulièrement freiné les visas accordés aux citoyens d’Arménie avec un refus de plus de 50% des demandes émises à l’Ambassade de Etats-Unis à Erévan.

Krikor Amirzayan

posté le 2 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


RUSSIE-ARMENIE
Nouvelle hospitalisation à Moscou de l’acteur Armen Djigarkhanian (82 ans) souffrant de problèmes cardiaques

Le célèbre acteur et homme de théâtre Armen Djigarkhanian (82 ans) vient d’être hospitalisé à Moscou dans un état critique ont indiqué les médias russes mercredi 31 janvier. Mais l’un de ses proches du Théâtre Djigarkhanian de Moscou a indiqué qu’Armen Djigarkhanian est conscient et parles à ses amis. L’artiste populaire de l’Union soviétique né à Erévan en 1935 souffrirait néanmoins de graves problèmes cardiaques. Il y a deux semaines, Armen Djigarkhanian avait déjà été hospitalisé pour des problèmes cardiaques. Interrogé il y a quelques jours par le journal arménien « Haygagan Jamanag » (Temps arménien), Armen Djigarkhanian avait dit qu’il se remettait progressivement. Ces dernières semaines, ses déboires avec une jeune femme qu’il avait épousé puis demandé le divorce avaient été à la une de la presse russe « people ».

Krikor Amirzayan

posté le 1er février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Cinéma  Image 450  Russie 


CINEMA-DISPARITION
Disparition à 37 ans de la réalisatrice arménienne vivant en Russie Maria Sahakyan

La réalisatrice arménienne vivant en Russie, Maria Sahakyan vient de disparaître à l’âge de 37 ans, suite à une longue maladie a annoncé le critique de cinéma Andreï Plakhov. « Il est difficile de croire à la mort d’une belle femme de 37 ans, une personnalité rayonnante » a écrit A. Plakhov.

JPEG - 55.7 ko
La réalisatrice arménienne de Russie, Marina Sahakyan disparaît à 37 ans

Maria Sahakyan était née à Erévan en 1980. Sa famille avait quitté l’Arménie pour s’installer en Russie. Elle avait étudié l’art du cinéma et de la télévision et réalisé des films documentaires. Son essai « Adieu » avait été intégré aux Festival du cinéma de Rotterdam (Pays-Bas). De nombreux réalisateurs et acteurs, affectés par le départ prématurée de Maria Sahakyan ont envoyé des messages attristés.

Krikor Amirzayan

posté le 29 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Cinéma  Russie 


REGION SUD-CAUCASE
La Russie continue de livrer des armes à l’Azerbaïdjan qui seront acheminés au front de l’Artsakh !

Le site d’information azéri « Contact » se fondant sur des éléments communiqués par le ministère azéri de la Défense, affirme que l’Azerbaïdjan a reçu de la Russie de nouvelles livraisons d’armes modernes suite aux accords inter-gouvernementaux entre Bakou et Moscou. Ces livraisons d’armes de fabrication russe se sont déroulées vendredi 19 janvier. Ces appareils blindés et la grande quantité d’armement arrivé de Russie au port de Bakou seront vites transmis au front de l’Artsakh selon les informations. Le communiqué du ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan affirme cyniquement que ce type de matériel militaire fut utilisé lors de la guerre de quatre jours contre l’Artsakh en avril 2016.

JPEG - 42.3 ko

Précisions que la Russie est un partenaire stratégique de l’Arménie liée par une convention de partenariat militaire...dans ces conditions ces livraisons d’armes à l’Azerbaïdjan qui seront directement utilisées contre les Arméniens tant sur le front de l’Artsakh que de l’Arménie a de quoi surprendre...

Krikor Amirzayan

posté le 21 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


TOURISME
L’Arménie est dans les cinq premiers pays des touristes Russes ont le plus dépensé lors des fêtes de fin d’année

L’Arménie était dans la liste des cinq premiers pays où les touristes Russes ont dépensé le plus lors des fêtes de fin d’année d’après une étude réalisée par les spécialistes de « Yantex Denk ». Ces spécialistes ont analysé les données des services de transferts monétaires de « Yantex » avec l’étude de plus de 600 000 cartes bancaires. Les plus importantes transactions de ces cartes bancaires des Russes durant les fêtes de fin d’années furent réalisées aux Emirats Arabes Unis où les touristes Russes ont dépensé en moyenne la somme de 6 670 roubles. Puis viennent l’Autriche (4 605), la Thaïlande (4 559), l’Arménie (3 953) et l’Allemagne (3 708).

Krikor Amirzayan

posté le 16 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Russie  Tourisme 


ARMENIE-ECONOMIE
En 2018 la Russie livrera à l’Arménie du gaz au tarif préférentiel de 150 dollars les 1 000 mètres cubes

Le gouvernement russe a donné son feu vert sur les accords avec l’Arménie de ne pas changer le prix du gaz vendu à l’Arménie pour 2018. La Russie livrera à l’Arménie le gaz naturel au tarif de 150 dollars pour 1 000 mètres cubes. En 2016 ce prix était de 165 dollars et lors de la visite à Erévan du Premier ministre russe Dimitri Medvedev en octobre 2016 la Russie donnait son accord pour baisser de 165 à 150 dollars les 1 000 mètres cubes de gaz livré à l’Arménie. Un tarif spécial pour aider l’économie de l’Arménie à surmonter la crise. La compagnie arméno-russe « HayRousagazart » filiale à 100% de « Gazprom » pourra ainsi livrer en toute quiétude le gaz russe à l’Arménie aux tarifs définis.

Krikor Amirzayan

posté le 6 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Economie  Image 450  Russie 


RUSSIE-ARMENIE
Exercices militaires de la base aérienne russe d’Erébuni à Erévan

L’unité des forces aériennes russes stationnée sur la base de l’aéroport Erebouni à Erévan a effectué des exercices militaires avec une série de tirs aériens. Ces exercices furent réalisés par une cinquantaine d’avions de chasse Mig-29 et autres matériels de tirs qui ont accompli près d’une trentaine de missions avec plus de 150 militaires russes engagés. Des pilotes, mais également des ingénieurs et spécialistes de tirs anti-aériens ont ainsi pris part à ces exercices militaires dont l’objectif était l’amélioration de la capacité de ces forces armées aériennes russes stationnées en Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 23 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Défense  Image 450  Russie 


PHILATELIE ARMENIENNE
L’Arménie émet une série de deux timbres dédiés au 25e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Russie

A l’occasion du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Russie, le 21 novembre 2017 la poste d’Arménie a procédé à l’émission d’une série de deux timbres. Il furent présentés à la Galerie nationale d’Arménie à Erévan en présence du ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian et son homologue russe Sergueï Lavrov ainsi que Vahan Martirosyan le ministre arménien des Communications et des technologies de l’information le jour de l’émission. Chaque timbre est émis en 20 000 exemplaires et a une valeur de 280 drams. Le premier représente les armoiries de l’Arménie et le second celles de la Russie. Ces timbres-poste sont imprimés en France chez Cartor.

Krikor Amirzayan

JPEG - 269.6 ko
posté le 7 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diplomatie  Image 450  Philatélie  Russie 


MOSCOU-BAKOU
Bakou aurait refusé la nomination du nouvel Ambassadeur de Russie en raison de ses déclarations en faveur des Arméniens

Selon les médias azéris, l’Azerbaïdjan n’a pas accepté la nomination de Gueorgui Zouyev le nouvel Ambassadeur de Russie à Bakou. Moscou n’a pas encore reçu la confirmation de cette décision. Selon ces mêmes sources, l’Azerbaïdjan aurait refusé la nomination du nouvel Ambassadeur de Russie car par le passé, Gueorgui Zouyev aurait eu des déclarations en faveur des Arméniens !

Krikor Amirzayan

posté le 29 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Diplomatie  Image 450  Russie