Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Russie


GENOCIDE DES ARMENIENS
Sergueï Lavrov arrivé de Bakou à Erévan s’est rendu au mémorial du génocide des Arméniens

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères est arrivé ce lundi 20 novembre en Arménie pour une visite officielle. Dès son arrivée à l’aéroport Zvartnots d’Erévan le chef de la diplomatie de Russie s’est dirigé vers le mémorial du génocide des Arméniens à Dzidernagapert sur les hauteurs d’Erévan afin de s’incliner devant la flamme éternelle dédiée aux 1,5 million de victimes civiles arméniennes du génocide de 1915. Sergueï Lavrov venait de Bakou où il avait rencontré les autorités azéries.

JPEG - 117.7 ko
Sergueï Lavrov le chef de la diplomatie russe au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan

A Erévan, le ministre russe des Affaires étrangères examinera avec son homologue arménien Edouard Nalbandian et le président arménien Serge Sarkissian, le dossier du règlement pacifique du conflit de l’Artsakh (Haut-Karabagh). La Russie, dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE semble décidée à régler au plus tôt le conflit de l’Artsakh.

JPEG - 96.3 ko
Sergueï Lavrov le chef de la diplomatie russe au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan

Le réchauffement diplomatique entre Moscou et Bakou expliquerait-il cette volonté russe de trouver une réponse urgente au règlement du conflit de l’Artsakh ? Moscou qui entretient également d’excellentes relations avec Erévan, son partenaire stratégique dans la région du Sud Caucase.

Krikor Amirzayan

posté le 21 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diplomatie  Génocide  Image 450  Russie 


DIPLOMATIE
Sergueï Lavrov en visite officielle en Arménie et en Azerbaïdjan le 20 et 21 novembre

Du 20 au 21 novembre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectuera une tournée en Arménie et en Azerbaïdjan avec pour ordre du jour le règlement du conflit du Haut-Karabagh. Maria Zakharova la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a annoncé cette visite officielle du chef de la diplomatie russe à Erévan et Bakou le 20 et 21 novembre. A Erévan, Sergueï Lavrov rencontrera son homologue arménien Edouard Nalbandian. « Cette visite se réalise dans le cadre du 25ème anniversaire es relations diplomatiques, ainsi que le 20ème anniversaire de la charte d’amitié et de coopération avec l’Arménie. Les deux ministres participeront à l’inauguration de l’exposition « Russie et Arménie, des siècles d’amitié » ainsi que de l’émission d’un timbre-poste à cette occasion. «  Le dossier du règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh sera également à l’ordre du jour de ces rencontres » précise la porte-parole en ajoutant que le 20 novembre Sergueï Lavrov se rendra également en visite officielle en Azerbaïdjan où il rencontrera également son homologue azéri. « Nous avons toujours déclaré que l’Azerbaïdjan était dans la région du Caucase l’un de nos alliés militaires. Cette année nous célébrons le 25ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays » a tenu à ajouter Maria Zakharova en précisant toutefois que la Russie avec les autres co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE continue de soutenir le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh.

Krikor Amirzayan

posté le 17 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Azerbaïdjan  Diplomatie  Karabagh  Russie 


CARICATURES
Ventes d’armes russes à l’Azerbaïdjan

La Russie, alliée de l’Arménie a vendu pour plusieurs milliards d’armements à l’Azerbaïdjan. Armes qui furent utilisées par les Azéris contre les Arméniens, notamment lors de la « guerre de 4 jours » d’avril 2016 en Artsakh (Haut-Karabagh). Ces livraisons d’armes de Moscou à Bakou mécontentent naturellement Erévan car elles maintiennent la tension aux frontières de l’Artsakh et de l’Arménie sous la menace permanente de l’Azerbaïdjan. Caricature.

Krikor Amirzayan

JPEG - 678.9 ko
Ventes d’armes russes à l’Azerbaïdjan (Caricature)
posté le 17 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Azerbaïdjan  Image 450  Russie 


RUSSIE-ARMENIE
Le buste du maréchal Hovhannès Baghramyan, héros de l’Union soviétique, inauguré à Moscou

Le 10 novembre au Musée de la Seconde guerre mondiale à Moscou fut inauguré le buste du maréchal Hovhannès Baghramyan, héros de la « Guerre patriotique » de l’Union soviétique. Le buste de Baghramyan fut offert par l’Arménie à la Fédération de Russie à l’occasion du 120ème anniversaire du maréchal. Il a été remis aux autorités russes par le ministre arménien de la Défense, Viguen Sarkissyan. La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans la salle centrale du musée où sont entreposés les bustes des héros de la Grande guerre patriotique (Seconde Guerre mondiale). Etaient également présents Alexandre Fomine le vice-ministre russe de la Défense, de hauts responsables des ministres de la Défense de Russie et d’Arménie, l’Ambassadeur d’Arménie à Moscou Vardan Toghanyan ainsi que des représentants de la communauté arménienne de Russie.

Le buste en bronze du maréchal Hovhannès Baghramyan fut réalisé par les concepteurs et architectes Missak Melkonyan et Ashot Tadevosyan.

Krikor Amirzayan

JPEG - 171.9 ko
JPEG - 138.4 ko
posté le 14 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


FOOTBALL
Arménie-Russie Espoirs (-21 ans) : 1-2

L’équipe d’Arménie Espoirs (-21 ans) a concédé au stade d’Avan (Erévan) une défaite face à la Russie (1-2) leader du Groupe 7 de l’Euro 2019 Espoirs. Les Russes ouvrirent le score sur un corner repris par le jeune défenseur du Spartak Moscou, Zelimkhan Bakaev (25e). La Russie dominait. Alexandre Zouev (48e) le milieu de terrain de Rostov, doubla le score pour la Russie. L’Arménie était plus active après la mi-temps. Sur l’une de ses actions, le milieu de terrain de Banants Erévan, Emil Eghiazaryan (69e) a sauvé l’honneur pour l’Arménie. Après 5 rencontres, la Russie avec 10 points est en tête du classement du Groupe 7. La Serbie -qui ne compte que 3 rencontres- est deuxième avec 9 points et l’Arménie -avec 6 rencontres- est troisième avec 7 points.

Krikor Amirzayan

posté le 11 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Russie  Sports 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Une délégation de députés russes conduite par Nikolaï Ryjkov s’est rendue au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan

Une délégation de la Douma (Parlement) de Russie conduite par Nikolaï Ryjkov est depuis hier 2 novembre en Arménie dans le cadre des liens de coopération avec le Parlement arménien. Dès son arrivée en Arménie, la délégation de députés russes dirigée par Nikolaï Ryjkov s’est rendue au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan. Les députés Arméniens Ardachès Keghamyan le coprésident de la commission arméno-russe au Parlement arménien et l’ex-député Volodia Badalyan accompagnaient la délégation russe. Les députés russes se sont recueillis devant la flamme éternelle du mémorial du génocide en observant une minute de silence à la mémoire des 1,5 million de victimes arméniennes de 1915.

Nikolaï Ryjkov est un grand ami de l’Arménie. Dès sa jeunesse il était informé du génocide des Arméniens et des barbaries du gouvernement turc contre sa population civile arménienne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Nicolaï Ryjkov a séjourné à de nombreuses reprises en Arménie. « Chaque délégation qui vient en Arménie a l’obligation de venir ici s’incliner en ces lieux de mémoire du peuple arménien » a déclaré le député russe.

Krikor Amirzayan

posté le 3 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


AVIATION CIVILE
L’Arménie et la Russie continuent les discussions pour l’acquisition des avions Sukhoï Superjet 100

L’Arménie et la Russie continuent les discussions pour la construction en Arménie d’avions russes Sukhoï Superjet 100 (SSJ100) adaptés à l’aviation civile arménienne communique le ministère russe des Transports. Le 24 octobre à Erévan, Maxim Sokolov le ministre russe des Transports accompagnait la délégation conduite par le Premier ministre russe Dimitri Medvedev. « Le ministre a informé que le ministère russe de l’Industrie et du commerce négociait la création en Arménie d’un avion de transport civil sur les bases de l’avion russe Sukhoï Superjet 100 (SSJ100) » affirme le communiqué.

Krikor Amirzayan

posté le 26 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Russie  Transports 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev s’est rendu au mémorial du génocide à Erévan dès son arrivée en Arménie

Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev est arrivé ce matin en Arménie pour une visite officielle. Il a aussitôt été reçu à l’aéroport international « Zvartnots » d’Erévan par son homologie, le Premier ministre arménien Karen Karapetyan. Le chef du gouvernement russe rencontrera le président arménien Serge Sarkissian et assistera demain à la session inter-gouvernementale du Conseil des pays de l’Union économique eurasiatique. Dimitri Medvedev s’est rendu dès son arrivée en Arménie au mémorial du génocide des Arméniens à Erévan. Génocide réalisé par l’Empire ottoman en 1915 et qui coûta la vie à 1,5 millions de civils Arméniens...sujets ottomans !

Krikor Amirzayan

JPEG - 287.6 ko
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev s’est rendu au mémorial du génocide à Erévan dès son arrivée en Arménie
JPEG - 171.8 ko
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev s’est rendu au mémorial du génocide à Erévan dès son arrivée en Arménie
JPEG - 146 ko
Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev s’est rendu au mémorial du génocide à Erévan dès son arrivée en Arménie
posté le 24 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Génocide  Image 450  Russie 


PHILATELIE-RUSSIE
La poste de Russie honore le bicentenaire de la naissance du peintre arménien des marines Hovhannès (Ivan) Aïvazovski

Après l’Ukraine et l’Artsakh (République de l’Artsakh, Haut-Karabagh) la poste de Russie a procédé à une émission philatélique dédiée au bicentenaire de la naissance du grand peintre arménien des marines, Hovhannès (Ivan) Aïvazovski (1817-1900). Le 25 juillet la Russie vient d’émettre un bloc-timbre dédié à Hovhannès Aïvazovski. Tiré à 65 000 exemplaires, le bloc-timbre d’une valeur de 95 roubles représente la Baie de Sevastopol tableau d’Hovhannès Aïvazovski réalisé en 1852. Rappelons que dès le 15 septembre la Galerie Nationale d’Arménie inaugure une grande exposition dédiée à Hovhannès Aïvazovski.

Krikor Amirzayan

posté le 12 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Philatélie  Russie