Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Saint-Etienne


PHOTOGRAPHIE
Rajak Ohanian expose pour les 30 ans du musée d’art moderne de St Etienne

Rajak Ohanian, « Les Étoiles de Renaudie » Fragment # 9, 1974-1975. © Rajak Ohanian.

A l’occasion de la 2e partie des expositions des 30 ans du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, participation de Rajak Ohanian avec 3 séries photographiques : à Chicago (1987/89), Les Etoiles de Renaudie - Fragments (1974/75), et Les Canuts (1964).

L’exposition appelée Vues urbaines présente des œuvres parfois inédites, offrant un regard sur la ville et ses habitants, à travers les époques et les lieux.

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne (MAMC)
Vernissage en présence des artistes le 25 mai à 18h30 - Exposition jusqu’au 16 septembre 2018

posté le 17 mai 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Culture  Exposition  Photo  Saint-Etienne 


NÉCROLOGIE
Décès d’Archam Sivaciyan

Hier, Archam Sivaciyan a joué sa dernière partition à l’âge de 58 ans. La maladie a eu raison de cet amoureux de la vie.

« Tout ce qu’il faisait, il le faisait avec ses tripes » saluent ses proches, ses amis, ceux qui l’ont connu de près ou de loin.

Que ce soit dans son cabinet dentaire à Saint-Etienne, au sein du cœur de l’opéra stéphanois, de la chorale de l’union arménienne locale, lors de son mandat de conseiller municipal délégué au spectacle vivant auprès du maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière, il a su être « généreux de sa personne, de son temps ». C’est sans aucun doute, l’édile que le plus grand nombre n’oubliera pas.

En 2002, il participe, en effet, à l’obtention de la labellisation du conservatoire stéphanois (dont il est ancien élève) comme Conservatoire national de Région. En 2004, il met en place le dispositif Crescendo avec ce conservatoire, visant à l’émergence et la professionnalisation des musiciens et groupes locaux. Et surtout il est la cheville ouvrière du projet de Salle des musiques actuelles. Son bébé, Le Fil, ouvre ses portes en janvier 2008.

Les condoléances des NAM vont à sa famille et ses proches

http://www.leprogres.fr/art-et-culture/2011/08/12/archam-sivaciyan-a-saint-etienne

photo Essertel

posté le 20 août 2011 par Jean Eckian/armenews


FOOTBALL
L’Arménie, présente au tournoi de l’EuroJ2010 des jeunes footballeurs

Du 25 au 27 juin près d’un demi-millier de jeunes footballeurs sont attendus au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne pour le tournoi de l’EuroJ2010 parrainé par l’ex-sélectionneur national des tricolores, Aimé Jacquet. Des enfants de 11 à 12 ans issus des écoles de formation des plus grands clubs européennes participeront ainsi au tournoi basé sur des valeurs de fair-play et sans doute à des années-lumière de celles que l’Equipe de France nous a montré en Afrique du Sud...L’Arménie est présente à ce tournoi avec une délégation de douze joueurs et deux entraîneurs du F.C. « Piunig » Erévan. Dans la poule « A », les Arméniens auront pour adversaires les jeunes du « Benfica » de Lisbonne (Portugal), du CSKA Sofia (Bulgarie), Mentreynaud (France), La Valette (Malte) et Andrézieux-Bouthéon (France). Durant ce tournoi, du 26 au 27 juin, les associations arméniennes de la Loire tiendront un stand d’exposition au Village Expo, sur les sites touristiques d’Arménie ainsi que la vente de produits d’Arménie.

Les rencontres auront lieu vendredi 25 juin de 14h à 17h30 au stade Baudras d’Andrezieux samedi 26 juin de 9h30 à 11h30 et de 15h à 17h30 au stade de l’Etrat dimanche 27 juin de 9h30 à 11 heures au stade de l’Etrat et à partir de 13h30 au stade Geoffroy Guichard ainsi que la cérémonie de clôture à 20 heures. Les rencontres auront lieu en présence de son Excellence Mr Vicken Tchitetchian Ambassadeur d’Arménie en France et de Mr François Rochebloine député de la Loire. Pour tout contact Charles Nabandian Ch.nal@free.fr 06 10 89 76 63

Krikor Amirzayan

posté le 23 juin 2010 par Krikor Amirzayan/armenews


FRANCE
Loto à Saint-Etienne le 29 novembre

Un loto aura lieu à Saint-Etienne le dimanche 29 novembre 2009 à partir de 14 h 30 à la salle communautaire arménienne 7 rue Bernard Palissy St-Etienne, nombreux lots à gagner...

2 € le carton...

entrée libre...

venez en famille...

posté le 14 novembre 2009 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Saint-Etienne 


FRANCE
Décès de la doyenne de la communauté arménienne de Saint -Etienne
La communauté arménienne de Saint-Étienne vient de perdre sa doyenne. En effet Dikranouhi Hovsepian est décédée le 29 novembre à l’âge de 98 ans. Rescapée du génocide arménien, c’est la France qui fut sa terre d’accueil en 1926. Quatre ans plus tard elle s’installe à Saint-Étienne, avec son mari. Depuis, Mme Hovsepian n’avait pas cessé d’oeuvrer dans différentes associations arméniennes. Au fil des décennies, son dévouement, notamment au sein de l’église arménienne de Saint-Étienne, était apprécié et reconnu de tous les fidèles. Elle su également transmettre aux jeunes générations son histoire, celle du peuple arménien, empreinte de souffrances à jamais indélébiles.
posté le 31 décembre 2005 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : France  Saint-Etienne