Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Lyon


PHOTOGRAPHIE
Double exposition pour Rajak Ohanian

Double première pour la galerie Michel Descours en cet automne 2017 ! Pour la première fois, elle présence simultanément deux expositions dans ses locaux : la sixième édition de Varia, qui rassemble une trentaine de peintures et dessins du XVIe aux XXe siècles récemment acquis, ainsi qu’une exposition contemporaine de l’artiste lyonnais Rajak Ohanian (né en 1933), premier événement que la galerie dédie au médium photographique.

Seront montrées consécutivement deux séries de Rajak Ohanian inspirées par le récit de la création des éléments narré par Ovide : Métamorphoses I, réalisée de 1991 à 1993 en Bretagne, dont le thème principal est la rencontre du minéral et de l’eau (du 23 novembre 2017 au 13 janvier 2018) ; puis Métamorphoses II, réalisée entre 2007 et 2009 dans les Cévennes, où apparait le végétal, les prémices de la vie (du 17 janvier au 3 mars 2018). Cet événement coïncide avec le 2000e anniversaire de la mort d’Ovide et avec la publication cet automne, aux éditions de L’Ogre, d’une nouvelle traduction des Métamorphoses entreprise il y a une dizaine d’années par Marie Cosnay.

JPEG - 280.3 ko

Pour créer un ensemble d’images, Rajak Ohanian part pendant près de deux ans, s’installe durablement dans un lieu, multiplie les rencontres, les lectures, les expériences sur un territoire particulier. Ainsi, le travail s’inscrit dans une temporalité relativement longue. Se sédimente progressivement. Puis se densifie encore au moment de tirer les photographies au retour à l’atelier. Les écrivains Annie Le Brun et Bernard Noël, qui ont écrit respectivement sur Métamorphoses I et sur Métamorphoses II au moment de leurs réalisations, disent comment Rajak Ohanian fait émerger le monde dans l’invisible, fixant ce qui se dérobe entre l’apparition et la disparition. David Collin offre pour sa part une lecture littéraire de l’oeuvre en convoquant Georges Perros, Gaston Bachelard - souvent cité par Ohanian - ainsi que le poète breton Eugène Guillevic dont il retient quelques mots pour tenter de définir la recherche de Rajak Ohanian : « Je m’aménage un lieu / Avec ce paysage / Qui tournait au chaos. / Dans ce qu’il deviendra / Je suis pour quelque chose. Peut-être j’y jouerai / [...] J’y règnerai jusqu’à la nuit ». La galerie Michel Descours édite un fascicule de 28 pages rassemblant des textes d’Annie Le Brun, Bernard Noël et David Collin (disponible dès le 23 novembre).

Galerie Michel Descours - 44 rue Auguste-Comte - 69002 Lyon

- Métamorphoses I, réalisée sur le littoral breton entre 1991 et 1993 (16 photographies)
Du 23 novembre 2017 au 13 janvier 2018
- Métamorphoses II, réalisée dans les Cévènes entre 2007 et 2009 (21 photographies)
Du 17 janvier au 3 mars 2018

posté le 13 novembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Culture  France  Lyon  Photo 


LYON
Conférences et projections pour la venue en France de la directrice du CNC arménien

A l’occasion de la venue en France de Mme Shushanik Mirzakhanyan, nouvelle directrice du CNC arménien, un ensemble de conférences et projections aura lieu à Lyon.

Conférence le jeudi 9 novembre de 15h à 17h à l’UGAB (12 rue Emile Zola)
“Coproduire un documentaire d’auteur à l’international - L’exemple franco-arménien“ : une conférence modérée par Martin Fournier, maître de conférence à l’Université Lyon 2, en présence de professionnels lyonnais et arméniens. De l’idée de film à sa diffusion, en passant par les ateliers d’écriture et les rencontres de coproduction, comment le programme Eurasiadoc de Docmonde et ses partenaires accompagnent les auteurs et les producteurs dans l’émergence de nouveaux talents et le développement d’une économie audiovisuelle en Arménie.

Projection le jeudi 9 novembre à 18h au Comoedia (13 avenue Berthelot)
Ceux du rivage, de Tamara Stepanyan, en sa présence. Synopsis : Ils ont quitté l’Arménie et n’ont pas encore trouvé le moyen d’entrer dans une nouvelle société. Flottant dans un temps et un espace indéterminés, ils attendant le jour où une nouvelle vie pourra enfin commencer.

Projections vendredi 10 novembre à 15h30 au CNMA (32 rue du 24 avril 1915, Décines)
Trois films : Ravished Armenia d’Oscar Apfel (24’, 1919), Kond de Harutyun Khachatryan (37’, 1987) et Short Message de Vardan Danielyan (13’, 2013).

Projection vendredi 10 novembre à 18h30 à l’UGAB
Notre Atlantide d’Arthur Sukiasyan. Il s’agit d’un voyage entre le passé et le présent, à la recherche d’un lieu perdu, un parcours traversé par le récit d’un mythe de cataclysme. Le film nous révèle l’histoire d’un bout de terre, sur la presqu’île de Tuzla (Istanbul) où, dans les années 60, entre ciel et eau, des orphelins arméniens d’Anatolie ont bâti de leurs mains leur maison d’études et de vacances, leur maison de famille : le Cam Armen. Tel un sanctuaire, le Camp a accueilli pendant 30 ans ces enfants perdus, avant d’être saisi, en 1983, par les autorités turques.

posté le 2 novembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


VILLEURBANNE
Conférence-débat sur « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane » à la MCA de Villeurbanne

La Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne présentera Vendredi 27 Octobre (19h) une conférence-débat et dédicace autour du thème « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane, Constantinople 1863 » avec l’historien Onnik Jamgocyan. Ce dernier, spécialiste de l’histoire des Arméniens de l’Empire ottoman dédicacera son dernier livre paru aux Editions du Bosphore « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane ». Les autres ouvrages de l’auteur seront également disponibles.

JPEG - 841 ko

- Conférence-débat « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane, Constantinople 1863 » avec l’historien Onnik Jamgocyan. Vendredi 27 Octobre à 19h à la Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne (68, avenue Marcel Cerdan 69100 Villeurbanne), tél. 04 78 26 28 71. Entrée Libre.

Krikor Amirzayan

posté le 20 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Conférence  Histoire  Lyon 


LYON
Rencontre mensuelle de FAIR autour d’une dégustation de vins

Le 12 octobre 2017 France-Arménie International Réseau a réuni ses membres et ses amis chez le caviste Vignes et Vins autour d’une dégustation de vins d’Arménie. Plusieurs dizaines d’entrepreneurs et de professionnels de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvrant un grand spectre de professions avaient répondu à l’invitation de FAIR.

JPEG - 1.2 Mo

M. Aramazd Abedi, président de FAIR, a souhaité la bienvenue aux nombreux professionnels et chefs d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a salué la présence des personnalités présentes.

Le président a rappelé l’objectif principal de l’association, qui est de créer des synergies entre les entrepreneurs aux niveaux régional, national et international. Il a également informé les nouveaux membres de l’organisation de rencontres mensuelles et de manifestations trimestrielles centrées sur un thème d’intérêt stratégique pour ses membres et amis. Il a rendu compte de la mission récente en Arménie en partenariat avec la CPME pour les entrepreneurs de la région ; enfin M. Abedi a fait le point sur les accords bilatéraux entre l’Arménie et l’Iran et des conditions favorables aux échanges économiques qui en découlent.

Mme Gayané Manukyan, vice-consul d’Arménie à Lyon, a rappelé que l’Arménie est membre de l’Union économique Eurasiatique. L’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union économique Eurasiatique en cours de négociation sera une nouvelle étape pour le développement des relations économiques. Dans ce cadre, Mme Manukyan a souligné l’importance de la création de FAIR et a encouragé le travail accompli par cette dernière, ainsi que l’élan de la diaspora arménienne de France.

JPEG - 1.1 Mo

Mme Hilda Tchoboian, vice-présidente de l’association, a remercié les participants pour leur présence, et a ajouté qu’à présent, en parallèle à d’autres projets et avec le nombre croissant d’adhérents, FAIR vise à atteindre une masse critique de membres permettant la mutualisation des négociations avec les banques. Cette démarche collective permettrait aux entreprises de FAIR de bénéficier d’une réduction de charges bancaires.

M. Jean-Claude Parunakian, trésorier et responsable du développement local de FAIR, a rappelé les possibilités d’échanges, de communication, de coopérations, offertes par le réseau. Il a indiqué par ailleurs que la grille des cotisations est adaptée aux différents profils d’adhérents (taille d’entreprise, étudiant). Il a appelé à de nouvelles adhésions afin de permettre à tous de bénéficier au maximum de l’effet de réseau de FAIR.

Après la création récente d’une antenne à Grenoble, l’association vise à s’implanter prochainement dans la Drôme, notamment à Valence et à Romans.

JPEG - 1 Mo

M. Eric Galdéano, membre du réseau s’exprime sur la relation de confiance et d’amitié qu’il a pu établir avec les autres membres du réseau, ainsi que sur le rôle prépondérant que FAIR peut jouer dans l’aide aux entreprises souhaitant exporter ou s’établir en Iran.

Mme Anna Fiorini-Bériot, Chargée des coopérations Méditerranée - Francophonie économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’exprime sur la coopération avec l’Arménie démarrée début 2008 dans les domaines de la viticulture, de l’énergie renouvelable, et du tourisme. Elle informe de la semaine de francophonie 2018 prévue en Arménie et de la participation de la région lors de cette manifestation. Mme Isabelle Lagarde, chargée de mission relations acteurs locaux de la Métropole de Lyon et les associations internationales, notamment du partenariat avec Erévan, salue l’assistance et informe de l’actualité de la Métropole concernant la coopération avec l’Arménie.

La soirée a offert la possibilité à chaque participant à présenter son entreprise à l’assistance, afin de faciliter les nouveaux contacts et favoriser les partenariats entre professionnels.

JPEG - 970.4 ko

La prochaine manifestation abordera la mutualisation des banques et sera animée par M. Hervé Garabedian, expert en relation Banque - Entreprise, spécialiste de la modélisation des flux et du cash management, du financement, et de la couverture de risques. Il évoquera l’impact de la mondialisation, de la numérisation et du développement des télécommunications sur le service bancaire, ainsi que la détection des anomalies et excès dans les relevés de comptes afin de conseiller les entreprises sur la façon de réduire les coûts bancaires.

Plus d’infos : www.france-armenie-fair.com/rejoindre-notre-reseau/
FAIR - 40 rue d’Arménie - 69003 Lyon
Tel : +33 (0) 9 72 52 12 70
contact@france-armenie-fair.com

posté le 18 octobre 2017 par Claire/armenews

Photos : Armen Hambardzumian



FRANCE
Communiqué du CCAF Centre

COMMUNIQUE

Le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France de la Région Centre invite à son Conseil d’Administration décentralisé à Clermont-Ferrand Monsieur Alain NERI, Président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’O.S.C.E. la veille de la rencontre à Genève des Présidents Arménien et Azerbaïdjanais dans le cadre du Groupe de Minsk.

Après Valence et son C24, c’est Clermont-Ferrand et l’association « rencontres et culture arméniennes » qui ont accueillis la réunion du Conseil d’Administration décentralisé du C.C.A.F. Centre.

A l’issue, les Administrateurs ont accueilli Monsieur Alain NERI pour débattre des questions d’actualités : politique extérieure, politique intérieure, évolutions depuis ces 30 dernières années, mise en perspective des relations bilatérales et multilatérales en Europe, en Orient, en Asie, etc...

Raffi H. KRIKORIAN Président C.C.A.F Centre Lyon, le 16 octobre 2017

JPEG - 73.3 ko
Alain Neri
JPEG - 86.1 ko
Raffi Krikorian président du CCAF Centre (à droite)
JPEG - 82.8 ko
posté le 16 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


FRANCE
Le CCAF Centre condamne la profanation de la stèle dédiée aux victimes de la rafle d’Izieu

Ci-dessous le communiqué du Bureau du CCAF Centre : Le Bureau Centre-France du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF Centre) condamne avec la plus grande fermeté la profanation, le lundi 7 août, de la stèle lyonnaise en mémoire des enfants et adultes victimes de la rafle d’Izieu et appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour retrouver et punir les auteurs de cet acte lâche et indigne qui insulte les valeurs de la République. Nous prions les familles des victimes et les responsables associatifs de recevoir nos plus sincères soutiens.

CCAF Centre

Lyon, le 9 août 2017

posté le 14 août 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : CCAF  Image 450  Lyon 


LYON
Georges Képénékian élu Maire de Lyon

Le Conseil municipal de la ville de Lyon (France) en séance extraordinaire, vient d’élire Georges (Kévork) Képénékian (67 ans), Maire de Lyon. Il a été élu dès le 1er tour avec 49 voix sur 70 exprimés. Il est le 35ème Maire de Lyon. Il remplace Gérard Collomb devenu Ministre de l’Intérieur du gouvernement Macron. Georges Képénékian était jusqu’alors 1er Adjoint de Gérard Collomb en charge de la Culture et des grands évènements.

JPEG - 433.9 ko
La joie et l’émotion de Georges Képénékian à l’annonce de son élection en tant que maire de Lyon

Ce Français d’origine arménienne, fils de réfugiés Arméniens a effectué une carrière comme chirurgien-urologue à Lyon. Parallèlement à ses qualités professionnelles, Georges Képénékian est également proche du monde de la culture, n’hésitant pas à faire entrer la culture dans les hôpitaux, notamment au Centre Hospitalier Saint-Josep Saint-Luc de Lyon où il occupe depuis 2005 de hautes fonctions à la direction de l’établissement. Georges Képénékian est aussi un militant depuis très longtemps de la Cause arménienne. Celui qui fut l’un des co-fondateurs du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dans les années soixante-dix en compagnie de Vahé Muradian, Mihran Amtablian, Robert Aydabirian, Hilda Tchoboian et Jules Mardirossian, est un homme engagé pour la reconnaissance du génocide des Arméniens et des droits du peuple arménien.

JPEG - 672.8 ko
Le Conseil municipal de Lyon applaudit l’élection de son nouveau Maire, Georges Képénékian

Georges Képénékian entre pourtant tard en politique. In intègre en 2008 le cercle de Gérard Collomb lors des municipales. Adjoint à la Culture la même année, il restera au même poste en 2014 avec des fonctions supplémentaires liées au poste de 1er Adjoint. L’élection de Georges Képénékian à la tête de la 3ème ville de France après Paris et Marseille est également le constat de la montée en puissance politique des membres de la communauté arménienne de France.

Krikor Amirzayan

posté le 17 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


LYON
Modules de formation sur la culture arménienne par Sources d’Arménie

Journée 8 des Modules de formation sur la culture arménienne proposés par Sources d’Arménie.

Maxime Yevadian (historien, titulaire de la chaire d’arménologie de l’université catholique de Lyon) s’intéressera aux “Arméniens dans le Caucase, le monde musulman, l’Asie centrale, l’Inde et la Chine - Les Arméniens et les Amériques“.

Samedi 13 mai, de 9h à 12h30
Université catholique de Lyon

15 € pour les non-étudiants, gratuit pour les lycéens et étudiants
Inscriptions et infos : www.campusnumeriquearmenien.org - onglet formation - puis modules, ou formation@campusnumeriquearmenien.org, ou Sources d’Arménie BP 2566 - 69217 Lyon Cedex 2

posté le 5 mai 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


LYON
Commémoration du génocide arménien à Lyon

Commémoration du génocide arménien Place Antonin Poncet. 102ème anniversaire d’un drame historique, en présence de l’écrivain Franz Olivier Giesbert...

JPEG - 243.9 ko
JPEG - 136.2 ko
JPEG - 191.2 ko
JPEG - 243.9 ko
JPEG - 179.2 ko
JPEG - 26.6 ko
JPEG - 15 ko
JPEG - 16.1 ko
JPEG - 14.8 ko
JPEG - 25.9 ko
posté le 25 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Lyon