Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Argentine


ECONOMIE
Le milliardaire arméno-argentin Eduardo Eurnekian (85 ans) désire selon « Bloomberg » transférer la direction de ses affaires à son fils

Le milliardaire arméno-argentin Eduardo Eurnekian (85 ans) né en Argentine dans une famille de rescapés du génocide des Arméniens, élevé au rang de « Héros national » en Arménie, aurait annoncé selon « Bloomberg » sa volonté de terminer sa carrière de businessman. Eduardo Eurnekian a créé un empire des médias dans les années 1990. A la tête d’un consortium, il possède plus d’une cinquantaine d’aéroports dans le monde, principalement en Argentine, en Amérique du Sud ainsi que l’aéroport international « Zvartnots-Armenia » à Erévan en Arménie.

De son bureau de Buenos Aires (Argentine), « Bloomberg » a réalisé une interview avec Eduardo Eurnekian qui a confié son désir de mettre fin à son business des aéroports par la « Corporacion America Airports SA » et de le confier à son fils Martin Eurnekian. Cette dernière est propriétaire de 51 aéroports à travers le monde. « Il est temps de passer le relais » dit Eduardo Eurnekian qui affirme également être en bonne santé, et pratiquer chaque jour le yoga et la natation. Il surveillera néanmoins, en retrait, les activités de son groupe.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 12 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Arménie  Economie  Image 450 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Avant le match Boca Juniors-Arsenal Sarandi en championnat d’Argentine, sur un large panneau était écrit « Souvenons-nous ensemble du génocide des Arméniens »

Avant la rencontre Boca Juniors - Arsenal Sarandi (3-0) lundi 1er mai pour la 22e journée du Championnat d’Argentine de football, l’équipe de Boca Juniors a rendu un bel hommage aux victimes du génocide de 1915 lors de la commémoration du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens. Avant la rencontre, devant des dizaines de milliers de spectateurs et les télévisions d’Argentine et d’Amérique du Sud, un panneau indiquait « Souvenons-nous ensemble du génocide des Arméniens » écrit le site diarioarmenia.org.ar.

JPEG - 50.3 ko
Avant le match Boca Juniors-Arsenal Sarandi en championnat d’Argentine, sur un large panneau était écrit « Souvenons-nous ensemble du génocide des Arméniens »

Ce n’est pas la première fois que le club argentin honore la mémoire des victimes arméniennes du génocide. Boca Juniors avec 48 points est en tête du classement provisoire du championnat d’Argentine. A noter que lors du match Boca Juniors-Arsenal Sarandi, l’attaquant arméno-uruguayen Joachin Boghossian (Arsenal Sarandi) n’a pas joué.

Krikor Amirzayan

posté le 3 mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


FOOTBALL-ARGENTINE
Doublé de l’international arménien Mauro Guevgeozian en championnat d’Argentine

L’international arménien, l’attaquant arméno-uruguayen Mauro Guevgeozian (30 ans) né à Montevideo (Uruguay) mais qui évolue actuellement à Club Atletico Temperley dans le championnat d’Argentine vient d’être l’auteur d’un doublé. Dimanche 30 avril lors du match Temperley-Racing Club (3-0) comptant pour la 22e journée du championnat argentin, Mauro Guevgeozian a marqué par deux fois (2e, 85e) face au Racing Club. Transféré en janvier dernier de son club colombien d’Atletico Bucaramanga vers Club Atletico Temperley, l’arméno-uruguayen compte déjà 4 buts avec son nouveau club en championnat d’Argentine. En 2014 Mauro Guevgeozian avait été sélectionné à deux reprises au sein de l’équipe nationale d’Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 1er mai 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Image 450  Sports 


GENOCIDE DES ARMENIENS
Gabriela Michetti la vice-présidente d’Argentine a participé à la commémoration du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens à Buenos Aires

Lors du rassemblement de plusieurs centaines de personnes à l’occasion de la commémoration du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens à Buenos Aires (Argentine), la vice-présidente d’Argentine, Gabriela Michetti est intervenue par un discours. « Plus de 1,5 millions d’Arméniens furent victime du génocide (...) le génocide arménien doit nous aider aujourd’hui à dire que de telles atrocités ne doivent plus jamais se reproduire dans l’histoire de l’humanité » dit Gabriela Michetti. La vice-présidente a également rappelé que l’Argentine a reconnu le génocide des Arméniens en 2007. La communauté arménienne d’Argentine compte 150 000 membres vivant essentiellement à Buenos Aires, Cordoba, Rosario et Mar del Plata.

Krikor Amirzayan

posté le 26 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Génocide  Image 450 


ARGENTINE
La Communauté de la zone Nord de Buenos Aires a commémoré le génocide arménien

La communauté arménienne de la zone Nord de Buenos Aires a commémoré le 102 ème anniversaire du génocide arménien lors d’une cérémonie qui a eu lieu devant le Khatchkar situé à l’intersection des rues Hipólito Yrigoyen et Bartolomé Cruz de Vicente López.

A 17 h vendredi 21 avril un grand nombre de personnes s’est réuni pour rendre hommage aux martyrs de crime contre l’humanité perpétré par la Turquie.

JPEG - 82.4 ko

Le Primat l’archevêque Kissag Mouradian , l’Archimandrite Maghakia Amiryan, le Père Mashdotz Kahana Arakelian de l’Eglise apostolique arménienne, le consul de l’Ambassade d’Arménie en Argentine, Elen Arzumanyan étaient présents ; les étudiants et les directeurs du Collège arménien de Vicente López, les dirigeants communautaires, les donateurs, et un nombreux public.

Monseigneur Kissag Mouradian avec les prélats présents ont offert une prière en mémoire du million et demi de martyrs, victimes de la sauvagerie génocidaire.

posté le 24 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Arménie 


102ème ANNIVERSAIRE GENOCIDE
La ville de Buenos Aires (Argentine) a décrété le 24 Avril comme la Journée du souvenir du génocide des Arméniens

Lors du Conseil municipal du 20 avril, la ville de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine a décrété dans le cadre de « la défense des Droits de l’homme » que la journée du 24 Avril sera celle du souvenir du génocide des Arméniens.

JPEG - 43.3 ko
Buenos Aires la capitale de l’Argentine

La résolution était présentée par le député argentin Jose Campagnoli, président de la Commission des Droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations en compagnie de Carlos Tomada l’auteur du texte. La communauté arménienne de Buenos Aires organisera le 24 Avril une manifestation devant l’Ambassade de Turquie à Buenos Aires. La communauté arménienne d’Argentine est estimée à 150 000 membres dont la majorité vit dans la capitale.

Krikor Amirzayan

posté le 22 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Buenos Aires  Génocide  Image 450 


ARMENIENS-ARGENTINE
Un khatchkar arménien inauguré à Cordoba la deuxième ville d’Argentine

Sur une place à Cordoba (Argentine) fut inauguré le 18 avril un khatchkar (croix de pierre) arménien, offert par le jeune arméno-argentin Cristian Merdinian.

JPEG - 77.2 ko

L’inauguration du khatchkar dans cette ville de 4 millions d’habitants, la deuxième ville d’Argentine après Buenos Aires la capitale, s’est déroulée en présence du vice-gouverneur Martin Llaryora, le maire Ramon Mestre, l’Ambassadrice d’Arménie en Argentine Esther Mkrtumyan, l’Archevêque arménien Kissag Mouradian primat de l’Eglise apostolique arménienne d’Argentine et du Chili, l’Archevêque catholique Carlos Nanez ainsi qu’Eduardo Tutuchian le responsable de la communauté arménienne de Cordoba.

JPEG - 56 ko
JPEG - 219.2 ko
JPEG - 112.3 ko

La communauté arménienne de Cordoba est estimée à 5 000 membres.

Krikor Amirzayan

posté le 22 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Image 450 


Spectacles
Charles Aznavour enthousiasme l’Amérique du Sud

Le phénomène Aznavour n’en finit plus d’enthousiasmer les publics du monde entier à l’aube de ses 93 ans !

Des milliers de spectateurs ont une nouvelle fois fait honneur à l’aimé Charles en ce mois de mars, de Bueno-Aires à Santiaqo du Chili, avec des chansons inoubliables qui raisonneront encore très longtemps après que les poètes aient disparus.

JPEG - 249.1 ko

Salle comble pour Charles Aznavour acclamé au Gran Rex de Buenos Aires © Nicolas Aznavour

posté le 14 mars 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Aznavour  Chanson  Image 450  Spectacle 


FOOTBALL-ARGENTINE
L’Arménien Joachin Boghossian (Arsenal Sarandi) a marqué son second but en championnat d’Argentine cette saison

Lors de la 8e journée du championnat d’Argentine le match Arsenal Sarandi-River Plate s’est terminé sur le score de 2-2. L’arméno-uruguayen Joachin Boghossian (29 ans, 1m97) a participé toute la rencontre au sein de l’équipe d’Arsenal Sarandi. A la 64e minute Joachin Boghossian a marqué un but inscrivant ainsi son second but dans le présent championnat d’Argentine. Mais Arsenal Sarandi occupe la 30e et dernière position du classement avec seulement 3 points.

Krikor Amirzayan

posté le 1er novembre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Argentine  Sports