Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Syrie


SYRIE-ARMENIENS
Le corps de Robert Soulahian soldat arménien de l’armée régulière syrienne, découvert 4 ans après sa disparition près de Rakka (Syrie)

Le corps d’un soldat Syrien d’origine arménienne, appartenant aux forces régulières de l’Armée syrienne, disparu il y a 4 ans fut découvert dans une fosse commune dans un village près de Rakka. Robert Soulahian, avait disparu en 2014 en compagnie d’autres soldats syriens victimes de l’armée de l’Etat islamique. Le corps était en compagnie de 150 autres soldats syriens.

Krikor Amirzayan

posté le 23 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Syrie 


ARMENIE-TRANSPORTS AERIENS
Les vols Erévan-Beyrouth annulés en raison des frappes sur la Syrie

Suite aux frappes des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni sur la Syrie, la compagnie aérienne arménienne Armenia Airlines a préféré annuler jusqu’à nouvel ordre sa liaison Erévan-Beyrouth. Satenik Hovhannissian la responsable de presse de l’Aviation civile d’Arménie a annoncé que le vol du 16 avril Erévan-Beyrouth-Erévan est annulé car il survole l’espace aérien syrien devenu dangereux. Elle n’a pas précisé la date de la reprise de ces vols entre Erévan et Beyrouth.

Krikor Amirzayan

posté le 15 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Syrie 


ALEP-EGLISE ARMENIENNE
La messe des Rameaux célébrée en l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine à Alep

C’est avec une foule importante de fidèles que la messe des Rameaux (Dzargazart) fut célébrée dimanche 25 mars en l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine d’Alep (Syrie). De nombreux jeunes Arméniens tenant dans les mains un rameau d’olivier et une bougie reçurent la bénédiction. L’Eglise arménienne a ainsi fêté « l’entrée victorieuse » de Jésus à Jérusalem.

JPEG - 207.3 ko

L’hebdomadaire « Kantsassar » (Gantsasar) paraissant en Syrie a reproduit sur son site de nombreuses photos de cette cérémonie du Dzargazart à Alep. A l’exemple d’Alep, les églises arméniennes ont célébré en Arménie, en Artsakh et à travers le monde cette messe des Rameaux. Mais à Alep libérée, ces retrouvailles de la communauté arménienne en l’église Sourp Asdvadzadzine avait un aspect particulier emplissant de bonheur et d’espoir le cœur des fidèles.

Krikor Amirzayan

JPEG - 130.6 ko
JPEG - 80.6 ko
JPEG - 91.1 ko
JPEG - 93.5 ko
JPEG - 111.1 ko
posté le 27 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Alep  Image 450  Religion  Syrie 


Médias
Éric Zemmour (RTL) : « Les Kurdes vivent la malédiction des petits, des sans-grade »

Ce matin sur RTL, Éric Zemmour, affirme que la prise de la ville kurde d’Afrine, au nord de la Syrie, par les forces turques, consacre la défaite des Kurdes et enterre leur rêve de Kurdistan.

« Il leur a manqué deux jours. Deux jours pour pouvoir célébrer leur nouvel an. Deux jour pour célébrer leur Norouz, comme ils disent. Les Kurdes d’Afrine ne fêteront rien du tout, occupés à fuir et à se cacher.

Depuis des semaines, ils étaient noyés sous les bombes des avions turcs et chassés par les islamistes syriens. La défaite kurde est sans appel. La défaite kurde est cruelle. La défaite kurde est une belle revanche pour Daesh. »

Lire la suite et voir la vidéo - Lien plus bas

posté le 20 mars 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Derniere minute  Médias  Syrie 


SYRIE-GENOCIDE DES ARMENIENS
Aram Ier promet de reconstruire l’église des Saints-Martyrs de Deir Ez Zor

Le Catholicos Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie accompagné de Mgr Chahan Sarkissian a visité l’église arménienne des Saints-Martyrs de Deir Ez Zor en Syrie. Une église touchée par les bombardements des islamistes. Le Catholicos Aram Ier a ainsi évalué les dégâts causés sur l’église et ses abords. Aram Ier a ensuite rencontré le préfet de la région de Deir Ez Zor pour lui remettre le rapport des destructions. De retour à Antelias au siège du Catholicossat arménien de Cilicie (Liban), Aram Ier va faire un appel aux donateurs pour soutenir la reconstruction de l’église arménienne des Saints-Martyrs de Deir Ez Zor. Une destruction réalisée par les islamistes encouragés par la Turquie.

JPEG - 21.2 ko

L’ossuaire contenant les restes des Arméniens victimes du génocide de 1915 ayant été intégralement détruit. Cette église arménienne et cet ossuaire de Deir Ez Zor situé au nord de la Syrie, ce haut lieu de témoignage où périrent des centaines de milliers d’Arméniens lors du génocide est riche en témoignages. Aram Ier est convaincu que la diaspora arménienne soutiendra l’action de reconstruction de l’église des Saints-Martyrs de Deir Ez Zor.

Krikor Amirzayan

posté le 4 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


Syrie
Sœur Annie Demerjian : S’il vous plaît, priez pour nous

Caritas Syrie déplore que les médias occidentaux ne disent pas toute la vérité sur la réalité de la guerre dans le pays et “négligent malheureusement une partie de l’histoire syrienne”. Un parti pris qui ne parle que des bombardements gouvernementaux sur la Ghouta orientale, mais qui fait l’impasse sur les obus et missiles venant de la partie rebelle qui s’abattent sur Damas.

Lire la suite voir lien plus bas

posté le 28 février 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Syrie 


Syrie-Turquie
Des force populaires syriennes sur le point d’entrer à Afrine

L’Agence Arabe Syrienne d’Informations SANA, indique que “Des groupes des forces populaires arriveront à la zone d’Afrine pour soutenir la fermeté de ses habitants face à l’agression menée par les forces du régime turc contre la ville depuis le 20 du mois dernier“, selon le correspondant de SANA à Alep.

Le correspondant a précisé que l’arrivée des forces populaires à la zone d’Ifrine renforcera la fermeté et la résistance de sa population à l’agression qui vise les infrastructures, les biens privés et publics et les établissements économiques et de services.

Le correspondant a déclaré que l’implication des forces populaires dans la résistance à l’agression turque s’inscrit dans le cadre du soutien à la population et de la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Syrie.

A la suite de cette information, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré : « S’ils entrent pour protéger des YPG, rien n’arrêtera ni la Turquie, ni les soldats turcs ».

posté le 19 février 2018 par Jean Eckian/armenews


Turquie-Syrie-Irak
Jean-Yves Le Drian au micro de BFMTV

Ce matin, Jean-Jacque Bourdin recevait au micro de BFMTV, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ; l’occasion d’avoir son avis sur le conflit turco-syrien et des théâtres de guerre.

A propos des crimes de guerre commis au Proche-Orient, le journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien Mohamed Sifaoui, a déclaré sur une chaîne d’information en continu qu’une proposition de création d’un tribunal pénal international pour la Syrie serait prochainement publiée dans le magazine Marianne.

posté le 7 février 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Syrie  Turquie 


In Memoriam
Le fils de notre amie Berivan Firat tué au combat par l’armée turque

C’est avec une profonde tristesse que la rédaction des Nouvelles d’Arménie a appris le décès de Kemal, 21 ans, le fils de Berivan Firat, porte-parole du Conseil démocratique Kurde en France, militante du Mouvement des femmes Kurdes.

D’Irak, puis en Syrie, Kemal combattait depuis trois ans les djihadistes. Il aurait été tué, avec 15 autres de ses camarades, probablement sous un bombardement de l’aviation turque alors que le groupe progressait en direction du Rojava.

Le 3 février, Bérivan animait encore une manifestation à Paris en protestation contre l’intervention militaire turque à Afrine.

Nous unissons nos affectueuses pensées vers notre amie et sa famille dans ces douloureuses circonstances.

Kemal, que la terre te soit légère.

posté le 7 février 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Décès  Image 450  Syrie  Turquie