Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Syrie


ARMENIE-EUROPE
L’Union européenne accorde une aide de 3 millions d’euros pour les réfugiés syriens en Arménie

L’Union européenne vient d’accorder une aide de 3 millions d’euros à l’Arménie destiné à compenser les frais du pays pour l’accueil des dizaines de milliers de réfugiés de Syrie au cours de ces dernières années. Le ministère arménien des Affaires étrangères qui communique cette information rappelle que cette aide européenne fut annoncée lors de la première réunion Union européenne-Arménie dans le cadre d’une coopération élargie entre l’Arménie et l’Europe. Cette somme de 3 millions d’euros sera confiée à un organisme non gouvernemental qui sera chargé de distribuer les fonds aux réfugiés de Syrie séjournant en Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 25 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Europe  Syrie 


ARMENIE-SYRIE
Le Consulat général d’Arménie à Alep a réouvert ses portes

Alors qu’Alep est sécurisée depuis quelques mois, le Consul général d’Arménie à Alep a réouvert ses portes. Le consul général d’Arménie à Alep, Armen Sarkissian est revenu au consulat. C’est Tigrane Balayan le secrétaire de presse du ministère arménien des Affaires étrangères qui l’informe sur son site Twitter en publiant quelques photos du Consult d’Arménie à Alep, la ville qui recense la plus importante communauté arménienne de Syrie. Avec néanmoins la majeure partie des membres de cette communauté qui a émigré lors de la guerre.

Krikor Amirzayan

JPEG - 75.8 ko
Consulat général d’Arménie à Alep (Syrie)
JPEG - 57.2 ko
Consulat général d’Arménie à Alep (Syrie)
posté le 21 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diplomatie  Image 450  Syrie 


Syrie
Des Tanks turcs seraient entrés à Alep

Selon le journaliste Mohammed Ghorab, basé à Alep, tandis que l’aviation israélienne bombardait des positions iraniennes à Damas, hier, 9 mai, l’armée turque était sur le point d’ entrer à Alep avec vehicules armés, tanks etc.

Sur les images prises par Mohammed Ghorab, nous observons la progression du convoi turc sur la ligne de feu de Rashdeen à l’Ouest d’Alep.

Cliquer sur le lien ci-dessous

posté le 10 mai 2018 par Jean Eckian/armenews


SYRIE-ARMENIENS
Nora Arisian la députée arménienne du Parlement de Syrie a rappelé le génocide des Arméniens à la Télévision publique syrienne

Nora Arisian la députée d’origine arménienne du Parlement de Syrie a dans une interview accordée à la Télévision publique syrienne évoqué le génocide des Arméniens et les relations entre les Arméniens de Syrie et l’Arménie. Nora Arisian a également rappelé le rôle important de la communauté arménienne de Syrie dans le développement économique et culturel du pays. La députée a rappelé le génocide des Arméniens et les massacres réalisés par l’Empire ottoman dans les régions près de l’Euphrate en apportant le témoignage d’une littérature syrienne abondante sur le sujet.

Krikor Amirzayan

posté le 6 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Génocide  Image 450  Syrie 


CRASH D’UN AVION DE CHASSE RUSSE
L’un des deux pilotes de l’avion de chasse russe qui s’est écrasé jeudi matin en Méditerranée était Albert Davidian un Russe d’origine arménienne

Jeudi matin 3 mai à 8h45, un avion de chasse russe un Su-30SM russe s’est écrasé en mer Méditerranée au large de la Syrie. Les deux pilotes furent tués dans le crash provoqué sans doute par un oiseau qui aurait pénétré dans le moteur de l’avion. Le ministère russe de la Défense a affirmé que l’appareil n’avait subi aucun tir. L’avion militaire avait décollé de l’aérodrome de Hmeimin une base militaire russe en Syrie a indiqué l’agence de presse russe TASS indiquant que selon le ministère de la Défense « les pilotes ont lutté jusqu’à la dernière minute pour sauver l’avion ». L’un des pilotes de l’appareil était un Arménien citoyen russe, le major Albert Davidyan. Le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Ardzroun Hovhannissian a présenté ses condoléances au ministère russe de la Défense.

Krikor Amirzayan

posté le 3 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Fait divers  Image 450  Russie  Syrie 


SYRIE-COMMEMORATION GENOCIDE
Les Arméniens d’Alep ont commémoré dans la cour du collège Karen Yeppe le 103ème anniversaire du génocide

Les Arméniens d’Alep (Syrie) ont commémoré le 103ème anniversaire du génocide des Arméniens. La commémoration eut lieu dans la cour du collège arménien Karen Yeppe d’Alep où quelques centaines d’Arméniens ainsi que des personnalités amies de la communauté arménienne ont manifesté et dénonce le crime de 1915 exécuté par la Turquie. Les manifestants par des panneaux dénonçaient la Turquie et appelaient au boycott des produits turcs en Syrie. Quelques manifestants sont même passé à la démonstration en brûlant des produits fabriqués en Turquie.

Krikor Amirzayan

posté le 28 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Syrie 


SYRIE-ARMENIENS
Le corps de Robert Soulahian soldat arménien de l’armée régulière syrienne, découvert 4 ans après sa disparition près de Rakka (Syrie)

Le corps d’un soldat Syrien d’origine arménienne, appartenant aux forces régulières de l’Armée syrienne, disparu il y a 4 ans fut découvert dans une fosse commune dans un village près de Rakka. Robert Soulahian, avait disparu en 2014 en compagnie d’autres soldats syriens victimes de l’armée de l’Etat islamique. Le corps était en compagnie de 150 autres soldats syriens.

Krikor Amirzayan

posté le 23 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Syrie 


ARMENIE-TRANSPORTS AERIENS
Les vols Erévan-Beyrouth annulés en raison des frappes sur la Syrie

Suite aux frappes des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni sur la Syrie, la compagnie aérienne arménienne Armenia Airlines a préféré annuler jusqu’à nouvel ordre sa liaison Erévan-Beyrouth. Satenik Hovhannissian la responsable de presse de l’Aviation civile d’Arménie a annoncé que le vol du 16 avril Erévan-Beyrouth-Erévan est annulé car il survole l’espace aérien syrien devenu dangereux. Elle n’a pas précisé la date de la reprise de ces vols entre Erévan et Beyrouth.

Krikor Amirzayan

posté le 15 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Syrie 


ALEP-EGLISE ARMENIENNE
La messe des Rameaux célébrée en l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine à Alep

C’est avec une foule importante de fidèles que la messe des Rameaux (Dzargazart) fut célébrée dimanche 25 mars en l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine d’Alep (Syrie). De nombreux jeunes Arméniens tenant dans les mains un rameau d’olivier et une bougie reçurent la bénédiction. L’Eglise arménienne a ainsi fêté « l’entrée victorieuse » de Jésus à Jérusalem.

JPEG - 207.3 ko

L’hebdomadaire « Kantsassar » (Gantsasar) paraissant en Syrie a reproduit sur son site de nombreuses photos de cette cérémonie du Dzargazart à Alep. A l’exemple d’Alep, les églises arméniennes ont célébré en Arménie, en Artsakh et à travers le monde cette messe des Rameaux. Mais à Alep libérée, ces retrouvailles de la communauté arménienne en l’église Sourp Asdvadzadzine avait un aspect particulier emplissant de bonheur et d’espoir le cœur des fidèles.

Krikor Amirzayan

JPEG - 130.6 ko
JPEG - 80.6 ko
JPEG - 91.1 ko
JPEG - 93.5 ko
JPEG - 111.1 ko
posté le 27 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Alep  Image 450  Religion  Syrie