Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Estonie


ARMENIE-CONCERT
Le concert de l’Ensemble estonien « Hortus Musicus » prévu aujourd’hui sur le site de Zvartnots annulé et reporté au 16 juin

Le concert de l’Ensemble estonien « Hortus Musicus » qui devait se dérouler aujourd’hui 20 avril sur le site de du temple de Zvartnots (Arménie) dans le cadre de « 2018, l’Année de l’héritage culturel européen » a été annulé. Les organisateurs du concert ont annoncé que la météo avec de nombreuses précipitations prévues est la raison de cette annulation et le report de ce concert. Un mini-cyclone avec une température fraîche va frapper la région selon les météorologues Arméniens. Une météo ne permettant pas d’effectuer le concert dans des conditions satisfaisantes. Ce concert est reporté au 16 juin sur le même site de Zvartnots.

Krikor Amirzayan

JPEG - 51.9 ko
posté le 20 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Estonie  Europe  Image 450 


ESTONIE-AZERBAÏDJAN
Une arménienne citoyenne d’Estonie arrêtée à l’aéroport de Bakou puis renvoyée en Estonie par les autorités d’Azerbaïdjan...pour son origine !

Karine Oganesyan, une arménienne citoyenne d’Estonie, conseillère du président du Conseil municipal de Talin et responsable du mouvement de la jeunesse du parti Centriste estonien qui devait participer en Azerbaïdjan à une conférence le 23 mars, a été retenue durant 12 heures à l’aéroport de Bakou. Une détention arbitraire des autorités d’Azerbaïdjan du seul fait que Karine Oganesyan était d’origine arménienne...

JPEG - 127.6 ko
Karine Oganesyan

Karine Oganesyan avait pourtant un visa électronique officiel pour entrer en Azerbaïdjan avec la délégation d’Estonie en tant que membre de cette délégation. Mais à l’aéroport de Bakou les autorités douanières ont jugé autrement en l’arrêtant pour son origine arménienne. Durant 12 heures, la jeune femme a dû attendre à l’aéroport de Bakou puis par un autre avion, les autorités d’Azerbaïdjan l’ont renvoyé vers l’Estonie ! Cette information fut révélée et confirmée par Tigrane Mkrtchyan l’Ambassadeur d’Arménie en Estonie.

Krikor Amirzayan

posté le 29 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Azerbaïdjan  Diplomatie  Estonie  Image 450 


COOPERATION
Le Parlement estonien est la premier à ratifier l’accord UE-Arménie

L’Estonie est devenue le premier État membre de l’Union européenne à ratifier l’accord historique, qui a été signé par l’UE et l’Arménie en novembre.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré vendredi que le gouvernement d’Erevan a reçu une notification en ce sens de la part du gouvernement balte.

L’accord de partenariat global et renforcé (CEPA) doit être ratifié par les 28 États membres de l’UE ainsi que par le Parlement européen pour entrer en vigueur.

Un député arménien, Armen Ashotian, a affirmé en début de semaine dernière qu’Erevan espère que la partie européenne achèvera le processus d’ici juillet 2019.

Ashotian a également souligné que le Parlement arménien devrait ratifier la CEPA d’ici la fin du mois de mars.

Le CEPA est un substitut moins ambitieux à un accord d’association qui a été presque finalisé par l’Arménie et l’UE en 2013. Mais le président Serge Sarkissian a empêché la signature de cet accord en décidant de rejoindre l’Union économique eurasienne.

Le CEPA, qui compte plus de 350 pages, a été signé par le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian et Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, le 24 novembre à Bruxelles. Mogherini a noté que cet accord “élargira le champ de nos relations“.

posté le 15 janvier 2018 par Claire/armenews


GENOCIDE DES ARMENIENS
En Estonie s’est ouverte l’exposition sur Le génocide des Arméniens en une de la presse internationale

Le 10 mars a été inaugurée à la Bibliothèque Nationale d’Estonie l’exposition « Le génocide des Arméniens en une de la presse internationale ». Edouard Charmazanov le vice-président de l’Assemblée nationale d’Arménie ainsi qu’Ara Aïvazian l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Arménie dans les pays Baltes étaient présents à l’ouverture de l’exposition. Parmi les autres personnalités présentes, notons la présence d’Anders Peters le président du Conseil des églises d’Estonie, Razmig Ivanian responsable de la communauté arménienne d’Estonie, le père Khosrov Stépanian responsable de l’Eglise arménienne pour les pays Baltes, Yanne Andreson directeur de la Bibliothèque nationale d’Estonie. Lors de son intervention, Edouard Charmazanov a affirmé que « la Turquie continue malheureusement sa politique négationniste en refusant d’analyser sa propre histoire (...) de reconnaitre le génocide des Arméniens et de normaliser les relations avec l’Arménie (...) depuis une vingtaine d’années la Turquie maintient illégalement l’Arménie dans un blocus ». Le vice-président de l’Assemblée nationale arménienne a affirmé par ailleurs que la Turquie a fait échouer les protocoles arméno-turcs portant sur la normalisation des relations entre les deux pays. Ankara liant ces accords avec le règlement du conflit du Haut Karabagh, ce qui n’était pas inscrit dans les protocoles signés à Zurich. Intervinrent également l’Ambassadeur d’Arménie Ara Aïvazian, Anders Peters le président du Conseil des églises d’Estonie, le député Estonien Igor Krayzine et l’historien Estonien Lembo Tannink.

Krikor Amirzayan

posté le 14 mars 2015 par Krikor Amirzayan/armenews


Reconnaissance du Génocide Arménien
Le Parlement de Lituanie a reconnu, jeudi le Génocide Arménien
Jeudi 15 décembre, à 18h18 (heure de Moscou), par 48 voix pour, 3 abstentions et zéro contre, le Parlement lithuanien (Seim) a officiellement reconnu le Génocide Arménien de 1915 exécuté sous l’Empire ottoman. Les députés Lithuaniens ont jugé que le « exactions commises contre les Arméniens » par le gouvernement turc de l’époque, étaient bel et bien un génocide. Des 141 parlementaires Lithuaniens, 55 participaient au vote. Selon les spécialistes, la Lettonie et l’Estonie, les deux autres pays Baltes pourraient suivre la Lituanie dans ce geste de reconnaissance du Génocide Arménien. Aujourd’hui, le Génocide Arménien est reconnu par 15 pays, dont la Russie, la France, le Canada et plus d’une trentaine d’Etats américains.
posté le 17 décembre 2005 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Estonie  Génocide  Lettonie  Lithuanie 


a
L’Arménie sera représentée par 5 sportifs aux prochains championnats d’Europe de tir qui se dérouleront à Talin (Estonie)
5 sportifs d´arménie prendront part aux championnats d´europe 2005 de tir qui se dérouleront à talin, la capitale de l´estonie. la délégation arménienne sera conduite par le champion olympique hratchia bedikian, l´actuel président de la fédération arménienne de tir. k.a.
posté le 6 février 2005 par Spidermian/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Economie  Estonie  Europe  Monnaie  Sports 


A
Arnold Ruutel, le président de l’Estonie, qui s’est rendu au mémorial du génocide arménien à Dzidernagapert, se déclare prêt à faire partager à l’Arménie, l’expérience de son pays pour une intégration européenne
dans une interview à la télévision publique arménienne, le 17 novembre, au terme de son voyage officiel en arménie, le président de l´estonie, arnold ruutel a déclaré « lors de mes entretiens avec le président arménien robert kotcharian, le président du parlement arthur baghdassarian et le premier ministre antranik markarian, nous avons abordé le rôle de l´estonie qui pourrait apporter son expérience à l´arménie en matière d´intégration européenne ». le président estonien a également salué les avancées du processus démocratique en arménie, un facteur qui faciliterait le développement économique du pays. arnold ruutel qui s´est également rendu au mémorial du génocide arménien de dzidernagapert pour rendre hommage aux victimes de la barbarie turque de 1915 a salué les relations d´amitié et de coopération réussie entre l´arménie et l´estonie. krikor amirzayan
posté le 21 novembre 2004 par Spidermian/armenews


a
Le président estonien en visite en Arménie
le président estonien, arnold ruutel, a rencontré à la fin de la semaine dernière son homologue arménien, robert kotcharian, à erevan. la visite d´arnold ruutel doit permettre de booster les minuscules relations commerciales entre les deux pays. durant leur rencontre, les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer leur coopération économique. ils ont ensuite présidé la cérémonie d´ouverture du forum arméno-estonien.
selon les chiffres du gouvernement arménien, le volume des échanges entre les deux pays s´est élevé à 1,5 millions de dollars au cours des quatre dernières années. ruutel a précisé que les récentes adhésions de son pays à l´ue et de l´arménie au programme de l´europe élargie devraient permettre d´accroître les échanges. " l´estonie tient particulièrement à développer sa coopération avec l´arménie ", a souligné le président estonien, avant d´ajouter que son pays était prêt à partager son expérience concernant la démocratisation et l´économie de marché avec l´arménie. ce petit pays balte est le plus développé des anciennes républiques de l´union soviétique et est considéré comme une démocratie établie. aucune des élections qui s´y sont tenues depuis la chute de l´urss n´ont été entachées de fraudes. l´estonie est également en avance concernant l´utilisation des nouvelles technologies. plus de 90 % de sa population a accès à internet.
posté le 17 novembre 2004 par Spidermian/armenews


A
Le président de l’Estonie Arnold Ruutel, en visite officielle en Arménie du 13 au 16 novembre à l’invitation de son homologue arménien Robert Kotcharian
du 13 au 16 novembre, le président de l´estonie, arnold ruutel effectue une visite officielle en arménie à l´invitation de son homologue arménien robert kotcharian. cette visite visera à renforcer les liens de coopération entre l´arménie et l´estonie. le président estonien rendra également visite au parlement arménien et s´entretiendra avec le président du parlement arthur baghdassarian ainsi que le premier ministre antranig markarian. le chef de l´etat estonien sera également reçu à etchmiadzine par le catholicos karékine ii. lors de son séjour en arménie, le président de l´estonie se rendra au mémorial de dzidzernagapert à erévan, afin de rendre hommage aux victimes du génocide arménien de 1915. la délégation estonienne quittera l´arménie le 16 novembre. krikor amirzayan
posté le 14 novembre 2004 par Spidermian/armenews