Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Azerbaïdjan


REVUE DE PRESSE
Le barbu, c’est moi : Karim Rissouli dénonce le racisme ordinaire du député LR Jean-Francois Mancel

Commentant L’Emission Politique, le député Les Républicains, Jean-Francois Mancel, [fervent défenseur du dictateur Aliev], a posté sur Twitter un message sur le “barbu“ qui interviewait François Fillon. Après la réponse du journaliste Karim Rissouli, l’élu s’est justifié ce vendredi matin.

“Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n’est pas pour François Fillon ! Ça vous étonne ?“ Ce message a été posté sur Twitter par le député Les Républicains Jean-François Mancel, jeudi soir pendant L’Emission Politique, diffusée sur France 2. Il commentait l’interview menée par le journaliste Karim Rissouli.

JPEG - 42.7 ko

Un tweet qui n’est pas resté sans réponse. L’intéressé a répondu en dénonçant le “racisme ordinaire“ de l’élu. “Le barbu, c’est moi Jean-François Mancel... J’ose espérer que François Fillon dénoncera ce dérapage...“

Une sortie qui a suscité de nombreuses critiques. Cécile Duflot dénonce un “racisme affolant“.

Aurore Bergé, ancienne juppéiste qui soutient désormais Emmanuel Macron a quant à elle manifesté son soutien au journaliste.

Le député a répondu à la polémique par un nouveau tweet, ce vendredi en fin de matinée. “Un pays de cinglés ?“, assène l’élu avant de se déclarer “sidéré par l’interprétation“ de son message. Il précise ainsi, que selon lui, “un barbu c’est quelqu’un qui porte la barbe, et rien de plus“.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-barbu-c-est-moi-karim-rissouli-denonce-le-racisme-ordinaire-d-un-depute-lr_1892275.html ?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1490346334#xtor=CS3-5083

posté le 25 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


ARTSAKH (HAUT-KARABAGH)
Le forum international des bloggeurs réuni à Stepanakert (Artsakh) condamne les agissements de l’Azerbaïdjan visant à réduire la liberté d’expression

Comme un défi lancé à Bakou qui place sur sa « Liste noire » tous ceux qui visitent l’Artsakh (Haut-Karabagh) sans le visa de l’Azerbaïdjan, le Forum international des bloggeurs s’est déroulé du 19 au 20 mars à Stepanakert, capitale de l’Artsakh en présence d’une trentaine de bloggeurs venus de 11 pays.

Le Forum international était organisée par l’organisation non gouvernementale « Artsakhakertoum et l’Union des journalistes de l’Artsakh. Durant les deux journées du forum ces bloggeurs abordèrent de nombreux problèmes dont celui de la liberté d’expression des journalistes et bloggeurs en matière de diffusion de l’information par les réseaux sociaux et autres médias. Le cas du bloggeur russo-israélien Alexandre Lapshin arrêté en Biélorussie et remis aux autorités de l’Azerbaïdjan pour s’être rendu en Artsakh sans l’autorisation de Bakou fut largement évoqué.

Parmi les bloggeurs connus présents en Artsakh, notons la présence d’Anton Nosik (Russie), Anton Merkourov (Russie), Alexandre Alimov (Lettonie) et Gilard Halpern (Israël). Les bloggeurs firent une déclaration commune condamnant les agissements de l’Azerbaïdjan visant à interdire la liberté d’expression.

Krikor Amirzayan

posté le 23 mars 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Image 450  Karabagh 


FRANCE
Scandale : L’Azerbaïdjan postule à la direction de l’Unesco (#Djulfa)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org L’Azerbaïdjan présente sa candidature à la direction générale de l’Unesco en la personne de Polad Bülbüloglu, actuel ambassadeur azéri en Russie. Que l’Azerbaïdjan puisse postuler à ce poste dépasse l’entendement : le pouvoir azéri avait fait raser méthodiquement en 2005 le magnifique cimetière médiéval arménien de Djulfa (au Nakhitchevan, sur les bords de la rivière Arax) faisant disparaître à jamais les milliers de Khatchkars (pierre-croix sculptées), témoignages sacrés du patrimoine arménien chrétien. Ainsi donc l’Azerbaïdjan pourrait être amené à diriger l’Unesco ? Et pourquoi pas Daech qui a si bien détruit tant de vestiges appartenant à la mémoire de l’humanité en Syrie et en Irak ? En un mot comme en sang, n’offrez pas la direction de l’Unesco à l’Azerbaïdjan.

Déjà en 2005, tandis que les bulldozers de l’armée azérie brisaient en mille morceaux ces stèles de Djulfa, si représentatives de l’art chrétien arménien, l’Unesco - pourtant alertée - avait brillé par son absence de réaction.

En 2010, 5 ans après le Crime de Djulfa, 5 ans trop tard, l’Unesco inscrivait enfin l’art du Khatchkar sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Effectivement, ce patrimoine-là était devenu totalement immatériel, du moins en Azerbaïdjan.

Car ce pays - qui se vend pourtant comme une “terre de tolérance“ - s’acharne contre toutes les traces de culture arménienne à l’intérieur de ses frontières. Hormis la cathédrale arménienne de Bakou, les églises arméniennes d’Azerbaïdjan et celles situées sur des territoires historiques arméniens (tel le Nakhitchevan, province arménienne offerte par Staline à l’Azerbaïdjan) sont systématiquement détruites.

En juin 2011, le chemin de croix des khatchkars continue à l’Unesco sous une forme ubuesque : la Turquie et l’Azerbaïdjan obtiennent gain de cause pour censurer une exposition-photo qui se tient au siège de l’Unesco à Paris. L’Arménie, organisatrice de l’événement, avait en effet “osé“ présenter des photos de khatchkars avec des légendes mentionnant leur localisation sur les anciens territoires historiques du peuple arménien, territoires dont une grande partie est située actuellement en Turquie et en Azerbaïdjan, deux pays anti-arméniens qui n’avaient pas été consultés pour l’exposition. Un crime de lèse-majesté à n’en pas douter.

L’Unesco s’était-elle soumise à la demande de censure turco-azérie du fait de la grande amitié qui lie la Directrice générale, Irina Bokova, et la Première dame d’Azerbaïdjan ? La question mérite d’être posée.

Nul doute en tous cas que les réseaux tissés au sein de l’organisation internationale par Mehriban Aliyeva, épouse du sympathique président azéri Ilham Aliyev (qui est qualifié de “prédateur des droits de l’homme“ par RSF), ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, présidente de l’influente et généreuse Fondation Heydar Aliyev, seront mis à contribution en 2017 pour tenter d’obtenir du Comité exécutif de l’Unesco la proposition d’une candidature de Bakou à la succession de Mme Bokova. Soulignons d’ailleurs que Polad Bülbüloglu est le premier candidat à avoir déposé son dossier, et ce dès ce 9 mars.

Comme on l’apprend sur le site officiel, “Les entretiens des candidats au poste de Directeur général auront lieu en public lors des réunions plénières de la 201e session du Conseil exécutif, les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017. Les entretiens seront également diffusés sur le Web, conformément à la 196 EX/Decision 16 et 200 EX/Decision 14.“

Le site de l’Unesco détaille l’ensemble de la procédure électorale :

“Le Directeur général est proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale pour une période de quatre ans. Les neuf candidats seront interviewés au cours de la 201e session du Conseil les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017. La personne sera désignée par le Conseil exécutif par un vote à bulletin secret lors d’un scrutin organisé pendant la 202e session du Conseil en octobre 2017. Le Président du Conseil transmettra le nom du candidat proposé à la Conférence générale lors de sa 39e session en novembre 2017. La Conférence générale examinera cette proposition et élira, au scrutin secret, la personne proposée par le Conseil exécutif.“

Que l’on nous permette de compléter la biographie du candidat de l’Azerbaïdjan qui omet sans doute d’y présenter sa rhétorique guerrière contre les Arméniens, comme on en découvre un exemple ci-dessous :

29.12.2009 - Polad Bülbüloğlu, Azerbaijan’s ambassador to the Russian Federation : “< ...> Every Azerbaijani must take part in the liberation of our lands. < ...> If the military path is chosen to resolve the Nagorno-Karabakh conflict, much will depend on Azerbaijanis who live in Russia, and each of us must be ready for this. If anybody hopes to stay behind and sit snug at home, while the army fights to reclaim our lands, that won’t be happening. The entire country, the whole society, all the people must rise and clench themselves into a single fist to back our president and liberate the lands. It cannot be otherwise.“ Armenophobia in Azerbaijan

Car l’Azerbaïdjan ne se contente pas de vandaliser et de réduire en poussière le patrimoine culturel des Arméniens aux fins de “prouver“ que ces derniers n’ont pas de légitimité historique dans le Caucase. Son but ultime est l’éradication totale des Arméniens du Caucase (voire plus si affinités).

La guerre meurtrière contre le Karabagh, les encouragements à l’assassinat d’Arméniens, la diffusion de la haine raciste, la propagation d’un négationnisme d’État - qu’il s’agisse du génocide perpétré en Turquie en 1915 ou des pogroms successifs qui ont visé depuis plus d’un siècle les Arméniens d’Azerbaïdjan, du Karabagh et du Nakhitchevan - sans compter les graves atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression, tout cela est l’alpha et l’omega de cet État bien peu recommandable.

L’Azerbaïdjan sait pourtant trouver des relais complaisants à l’étranger comme le révèlent régulièrement de graves affaires de corruption, telles celle au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), où il apparaît que Bakou aurait fait des versements réguliers à un député italien pour plus de 2 millions d’euros afin, semble-t-il, d’influencer un vote sur un rapport consacré aux prisonniers politiques. Mais est-ce étonnant de la part d’un pays qui aurait payé 3 milliards d’euros à la Hongrie pour récupérer l’assassin Ramil Safarov, héros national en Azerbaïdjan pour avoir décapité un Arménien ?

À toutes fins utiles, avant qu’il ne vote, rappelons au Comité exécutif que “l’UNESCO a pour vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication.“ Et que “par ce moyen, elle renforce les liens entre les nations et les sociétés et mobilise le plus grand nombre pour que chaque enfant et chaque citoyen : • ait accès à une éducation de qualité, droit humain fondamental et condition indispensable de développement durable ; • grandisse et vive dans un environnement culturel riche de diversité, de dialogue et où le patrimoine sert de trait d’union entre les générations et les peuples ; • bénéficie pleinement des avancées scientifiques ; • et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.“

“Les messages de l’UNESCO revêtent aujourd’hui, une importance accrue dans un monde globalisé, où les interconnexions et métissages doivent être autant d’opportunités pour construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes“ conclut le site internet de l’organisation.

Ainsi donc l’Azerbaïdjan pourrait être amené à diriger l’Unesco ? Et pourquoi pas Daech qui a si bien détruit tant de vestiges appartenant à la mémoire de l’humanité en Syrie et en Irak ? En un mot comme en sang, n’offrez pas la direction de l’Unesco à l’Azerbaïdjan.

Collectif VAN

Légende photo : Visuel de la brochure créée par le Collectif VAN en 2006 à propos de la destruction par l’État azéri du cimetière médiéval arménien de Djulfa. Photo de Polad Bülbüloğlu, candidat azéri à la direction générale de l’Unesco.

http://www.collectifvan.org/article.php ?r=0&id=95914

posté le 23 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan  Image 450  UNESCO 


UNESCO
Un candidat azéri en lice pour la direction générale de l’Unesco

Neuf Etats membres de l’Unesco ont proposé un candidat pour la direction générale de l’organisation, en remplacement de la Bulgare Irina Bokova, en fin de mandat cette année, a annoncé jeudi l’Unesco.

L’Azerbaïdjan, le Vietnam, l’Egypte le Qatar, la Chine, le Guatemala, l’Irak, le Liban et la France ont chacun présenté un candidat pour le poste de directeur général, qui est le plus haut fonctionnaire de cette organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, basée à Paris.

Ces candidatures, annoncées jeudi dans un communiqué par le président du Conseil exécutif de l’Unesco Michael Worbs, sont les suivantes :

- Polad BÜLBÜLOGLU (Azerbaïdjan, musicien, diplomate)

- PHAM Sanh Chau (Vietnam, diplomate)

- Moushira KHATTAB (Égypte, ambassadrice, ex-secrétaire d’Etat à la Famille)

- Hamad bin Abdulaziz AL-KAWARI (Qatar, diplomate, ancien ministre de la Culture)

- TANG Qian (Chine, sous-directeur général de l’Unesco pour l’éducation),

- Juan Alfonso FUENTES SORIA (Guatemala, ancien vice-président),

- Saleh AL-HASNAWI (Irak, ex-ministre de la Santé)

- Vera EL-KHOURY LACOEUILHE (Liban, ex-déléguée adjointe de Sainte-Lucie auprès de l’Unesco)

- Audrey AZOULAY (France, ministre de la Culture).

Le directeur général est proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale pour une période de quatre ans.

Les neuf candidats seront interviewés par le Conseil les 26 et 27 avril prochains. Le Conseil se prononcera en octobre, par un vote à bulletins secrets, et sa proposition sera examinée lors de la Conférence générale de l’Unesco en novembre, qui votera elle-même à bulletins secrets. L’Unesco compte 195 membres et 10 membres associés.

posté le 22 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


FRANCE
Cérémonie de signature des accords franco-azerbaïdjanais

La cérémonie de signature des accords a eu lieu, le 14 mars, en présence des présidents azerbaïdjanais et français, MM. Ilham Aliyev et François Hollande.

- Mémorandum d’Accord entre le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre de la République française chargé de la réforme de l’Etat et la simplification et l’Agence d’Etat des services publics et des innovations sociales auprès du Président de la République d’Azerbaïdjan sur la coopération dans le domaine des services publics, a été signé par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification et par Inam Karimov, président de l’Agence nationale du service à la personne et des innovations sociales auprès du Président de la République d’Azerbaïdjan.

- Convention de financement de crédit entre l’Agence française de développement et la République d’Azerbaïdjan a été signé par Philippe Bauduin, Directeur général adjoint de l’Agence française de développement et par Eltchin Amirbayov, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France.

- Arrangement administratif entre la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en charge des relations internationales sur le climat de la République française et le Ministère de l’Écologie et des Ressources Naturelles de la République d’Azerbaïdjan, a été signé par Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et par Samir Sharifov, ministre azerbaïdjanais des Finances.

- Arrangement administratif entre le Ministre de l’Economie et des Finances de la République française et le Ministre des Transports, des Communications et des Hautes Technologies de la République d’Azerbaïdjan relatif à la coopération dans le domaine de l’innovation et des technologies de l’information et de la communication (TIC), a été signé par Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation et par Samir Sharifov, ministre azerbaïdjanais des Finances.

- Protocole d’intention entre la Ministre du Logement et de l’habitat durable de la République française et le Président du Comité d’Etat pour l’Architecture et l’Urbanisme de la République d’Azerbaïdjan, a été signé par Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Azerbaïdjan et par Eltchin Amirbayov, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France.

Ambassade de France à Bakou

posté le 22 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


AZERBAIDJAN
Revue de la presse azerbaïdjanaise du 15 mars 2017

Visite officielle du Président Ilham Aliyev à Paris

• L’ensemble de la presse azerbaïdjanaise continue à couvrir la visite officielle du Président Ilham Aliyev à Paris (Bakinski rabotchi, Khalq qazeti, Ekho, Yeni Azerbaycan, Azerbaycan, 525-ci gazet, Bizim yol, Ekspress, Azertaj, APA, Trend, Contact.az, Report.az, Haqqin.az, Minval.az).

• Yeni Musavat, Haqqin.az - Le président Ilham Aliyev a regretté, le 13 mars lors d’une réunion avec le MEDEF, que certaines entreprises françaises opèrent dans les territoires occupés azerbaïdjanais et les a appelées à y renoncer dans l’avenir. http://bit.ly/2nDzn4b

• 525ci - gazet, Minval.az - Selon ces deux sources, le Président Ilham Aliyev a récusé les déclarations du Président Serge Sarkissian sur l’Azerbaïdjan, lors de son passage au MEDEF, la semaine précédente. Il a également ironisé sur l’attractivité de l’Arménie pour les investisseurs étrangers. « Sarkissian a fait valoir que l’Arménie était un pays d’innovations. Franchement, nous avons beaucoup ri à ce sujet en Azerbaïdjan. Il y a un dicton qui dit « Si vous êtes si intelligent, pourquoi êtes-vous si pauvre ?... Au lieu d’affabuler devant les entreprises françaises, le président arménien devrait concentrer ses efforts sur la terrible situation économique en Arménie, dont plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté », a dit le Président Aliyev. http://bit.ly/2nDnACO

• Azertaj - Le président Ilham Aliyev s’est entretenu, le 14 mars à Paris, avec Gérard Larcher, président du Sénat. http://bit.ly/2mqHiRp

• Azertaj - Le président Ilham Aliyev s’est entretenu, mardi 14 mars à Paris, avec Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. http://bit.ly/2nqZqw7

• Le président Ilham Aliyev a été reçu, le 14 mars à Paris, par son homologue, François Hollande. http://bit.ly/2mYhkJ2

• Azertaj - La signature de plusieurs protocoles d’entente bilatéraux a eu lieu, le 14 mars à Paris, en présence des Présidents Aliyev et Hollande. http://bit.ly/2mqQTaX

• Haqqin.az - « Quels sont les documents qui ont été signés par les ministres azerbaïdjanais et français en présence des Présidents » ? http://bit.ly/2nDl8fG

• Azertaj - Les Présidents azerbaïdjanais et français ont tenu un point presse à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs protocoles d’entente bilatéraux. http://bit.ly/2mqYu9g

• Azertaj - Le président Hollande a offert un dîner officiel en l’honneur de son homologue azerbaïdjanais et de son épouse Mehriban Aliyeva. http://bit.ly/2nlVKin

• Haqqin.az - « Nos relations avec la France revêtent une importance cruciale ». http://bit.ly/2mHsykv

• APA, Haqqin.az - Le Président Hollande : “We spoke about the Nagorno Karabakh conflict and noted that the existing status quo is unacceptable. There are risks ; we were convinced of this in April last year, when the incident occurred”. http://bit.ly/2lZakfJ

• APA - Le Président Hollande : « Le temps est venu de faire des progrès et de trouver les moyens de résoudre le conflit du Haut-Karabagh ». http://bit.ly/2nrpYgD

• APA - Le Président Ilham Aliyev : « Les relations politiques entre l’Azerbaïdjan et la France sont d’un haut niveau, les relations économiques se développent rapidement ». http://bit.ly/2nmqlMV

• APA - Le Président Aliyev : « L’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ne peut pas être un objet de négociations ». http://bit.ly/2mI7aK8

• APA - « La France, en tant que co-président du Groupe de Minsk, fait des efforts pour résoudre le conflit du Haut-Karabagh. Nous apprécions hautement ces efforts », a souligné le Président Aliyev. http://bit.ly/2mrac3F

• Haqqin.az - « Le président Aliyev est satisfait de ses entretiens avec François Hollande ». « Le dialogue entre l’Azerbaïdjan et la France se développe et est entré dans une phase active. Aujourd’hui, nous avons poursuivi notre dialogue. Comme on le voit, nos positions coïncident sur de nombreuses questions ». http://bit.ly/2mIa15M

• Trend : « Ilham Aliyev : Armenia shouldn’t avoid Karabakh talks”. http://bit.ly/2nDQVNv

• Haqqin.az - Le Président François Hollande : « La Turquie fait partie de l’Europe. L’Europe a besoin de la Turquie. Nous devons établir un dialogue entre l’UE et la Turquie ». http://bit.ly/2mr4obv

• APA - Les Azerbaïdjanais résidant en Europe ont tenu une action de soutien en faveur du Président Ilham Aliyev. http://bit.ly/2mr4zCD

• Contact.az - « Bilan sur la visite du Président Aliyev à Paris ». http://bit.ly/2lZbO9z

Haut - Karabagh

• APA- Khalaf Khalafov, vice-ministre des Affaires étrangères a appelé, le 15 mars, les pays islamiques à exprimer leur solidarité vis-à-vis de l’Azerbaïdjan sur la question du Haut - Karabagh. http://bit.ly/2mYGBTi

• APA - “Armenia uses water reserves of Sarsang Reservoir as a tool of political threat - Azersu” http://bit.ly/2mrmLMm

• APA - « Le Président ukrainien soutient l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan ». http://bit.ly/2mMJCpd

• Trend - “Azerbaijan and Armenia must find the strength to resolve the Nagorno-Karabakh conflict on their own”, Elkhan Alasgarov, PhD, head of the expert council of the Baku International Policy and Security Network http://bit.ly/2mrvLCg

• Trend - “Crimes committed in Khojaly are being committed in Syria, Iraq”. http://bit.ly/2mrwsuh

Politique Intérieure

• Ekho, 525-ci gazet, Contact.az - Le Parquet général de Bakou a convoqué les rédacteurs en chef des portails d’informations (Criminal.az, Xeberinfo.com et Azpolitika.info) afin de pointer du doigt la diffusion « d’informations non vérifiées et non confirmées de la part du ministère de la Défense relative au suicide d’un soldat ». Selon le Parquet général de Bakou cette information a été diffusée par Meydan TV, tandis que les journalises de Meydan Tv nient toute responsabilité. http://bit.ly/2nmrRhU

• Ekho - « Les prix des médicaments dans les régions sont plus élevés qu’à Bakou ».

• Contact.az - La Cour suprême a rejeté, le 14 mars, l’appel de Guiyas Ibrahimov. Rappelons que Giyas Ibrahimov, âgé de 22 ans, l’un des auteurs d’un graffiti sur la statue d’Heydar Aliyev, a été condamné à 10 ans d’emprisonnement par la Cour des crimes graves de Bakou. http://bit.ly/2n9anFs

Economie

• Ekho - La dette de la population azerbaïdjanaise auprès des banques du pays est un sujet de préoccupation. La population n’a plus les moyens de rembourser des prêts qui augmentent chaque mois à cause de l’augmentation du taux de dollar. Le volume total des prêts en Azerbaïdjan est élevé à 1, 6 milliard de manats.

• Contact.az - “Household Deposits in Banks Decreased by 10.3%.” http://bit.ly/2lZsyh9

Politique étrangère

France

• Azertaj - « Pour la vérité et la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ». Déclaration du député, Jean-François Mancel, Président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan. http://bit.ly/2mMGWrP

• Azertaj - Déclaration de la communauté azerbaïdjanaise en France dans le cadre de la visite officielle du président Ilham Aliyev à Paris. http://bit.ly/2mMASj7

• Azernews, Ekho - La délégation française dirigée par André Reichardt, Président du groupe d’amitié France-Caucase au Sénat a visité, le 13 mars, Massazir, village d’Absheron (15 km de Bakou) afin de prendre connaissance des conditions de vie des réfugiés et des personnes déplacées du Haut-Karabagh. http://bit.ly/2mIkPkq

PACE

• APA - Une délégation azerbaïdjanaise conduite par Samed Seyidov, président de la Commission des relations internationales et interparlementaires du Milli Medjlis, participe aux réunions de l’APCE à Madrid. http://bit.ly/2mIoBuk

Turquie

• Ekho - Zakir Hassanov, ministre azerbaïdjanais de la Défense a reçu, le 14 mars, l’ambassadeur de Turquie, Erkan Ozoral. L’importance de l’élargissement de la coopération dans le domaine militaro-technique entre les deux pays a été abordée lors de l’entretien.

Ambassade de France à Bakou

posté le 22 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


FRANCE
Ilham Aliyev au MEDEF

Le président Ilham Aliyev, en visite officielle à Paris, a rencontré, lundi 13 mars, les membres du Conseil d’affaires du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Le Président azerbaïdjanais s’est entretenu, le 13 mars, avec Marie-Ange Debon, vice-présidente du MEDEF internationale et directrice générale adjointe du groupe SUEZ, avec Gilles Rémy, PDG du groupe CIFAL, avec Hervé Guillou, PDG du groupe naval DCNS, avec Richard Marry, PDG de la société Vivaction, Xavier Musca, directeur général délégué du Crédit Agricole SA, avec le vice-président exécutif de l’entité Space Systems d’Airbus Group Nicolas Chamussy et avec Raphael Eskinazi, directeur général délégué de la société Thales international.

Ambassade de France à Bakou

posté le 22 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


AZERBAIDJAN
Revue de la presse azerbaïdjanaise du 14 mars 2017

Visite officielle du Président Ilham Aliyev à Paris

• L’ensemble de la presse azerbaïdjanaise couvre la visite officielle du Président Ilham Aliyev à Paris (Bakinski rabotchi, Khalq qazeti, Ekho, Yeni Azerbaycan, Azerbaycan, 525-ci gazet, Bizim yol, Ekspress, Azertaj, APA, Trend, Contact.az). Les journaux rendent notamment compte de la tenue d’une réunion entre le Président Aliyev des entreprises au MEDEF (Mouvement des entreprises de France) http://bit.ly/2mB2oON ; http://bit.ly/2mH41Mp

• Azertaj - Le président Ilham Aliyev s’est entretenu, le 13 mars à Paris avec Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier Total. http://bit.ly/2nobCO9

• Report.az - Le Président Ilham Aliyev a déclaré, le 13 mars à Paris, lors de la réunion avec les membres du MEDEF : « Nos relations avec la France sont importantes. Les entreprises françaises sont intéressées par la coopération avec l’Azerbaïdjan. Ce grâce à un climat des affaires favorable à l’investissement en Azerbaïdjan ». Le Président Ilham Aliyev a également souligné la présence à Bakou du Lycée français et de l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) : « les relations entre nos pays dans le domaine de l’éducation se développent avec succès ». Marie-Ange Debon, vice-présidente du MEDEF et directrice générale adjointe du groupe SUEZ a souligné que « cette réunion joue un rôle important dans le développement des relations entre l’Azerbaïdjan et les entreprises françaises ». Les succès de la coopération bilatérale dans différents domaines (transport ferroviaire et aérien, technologies de la communication, industrie aérospatiale, énergie, système financier et bancaire, infrastructures urbaines, agriculture, tourisme, etc.) ont été abordés lors de la réunion. http://bit.ly/2mHsykv

Haut - Karabagh

• Azertaj - Ogtay Assadov, président du Milli Medjlis, a reçu le 13 mars, une délégation conduite par André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin et président du groupe d’amitié France-Caucase au Sénat. Le sénateur français a reconnu le rôle joué par l’Azerbaïdjan dans le maintien de la sécurité de la région. Il a également souligné la nécessité d’un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. http://bit.ly/2mUUW2V

• APA - Les députés allemands ont adopté une déclaration concernant le 25e anniversaire du massacre de Khodjali (25-26 février 1992). http://bit.ly/2mExHbd

Politique Intérieure

• Ekho, Trend - Selon le Premier vice-président du Parlement azerbaïdjanais Ziyafet Askerov, le premier vice-président et les vice-présidents pourraient se voir accorder l’immunité. http://bit.ly/2mEJarq

• Contact.az - Des réfugiés politiques représentant les partis d’opposition Musavat et Front populaire, ainsi que le mouvement REAL ont organisé le 12 mars des actions de protestation dans différentes villes européennes (Düsseldorf, Mayence, Nüremberg, Laval, Stockholm), afin de demander la libération de Mehman Husseynov, blogueur d’opposition condamné le 3 mars à 2 ans de prison pour calomnie par la Cour du district de Surakhani à Bakou. http://bit.ly/2mj4txV

• Contact.az - L’Institut pour la Liberté et la Sécurité des Reporters (IRFS) a adressé une demande au Président français, François Hollande, à la veille de sa rencontre à Paris avec son homologue azerbaïdjanais. L’IRFS demande au Président français de soulever, lors de son entretien avec le Président Aliyev, la question de la violation des droits de l’Homme en Azerbaïdjan, et notamment le cas de Mehman Huseynov et des prisonniers politiques. http://bit.ly/2mECcmm

• Ekho - La question de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Azerbaïdjan a été de nouveau abordée au sein du Milli Medjlis. Selon les parlementaires, une décision sera prise après une nouvelle concertation sur ce sujet.

Economie

• Ekho - L’économie azerbaïdjanaise et notamment les PME souffrent du manque de devises étrangères. Cela s’explique par le fait que l’Azerbaïdjan reste dépendant de ses importations.

• APA - “Azerbaijan gets 7.3% decline in oil production”. http://bit.ly/2lVDrjQ

Politique étrangère

Suspension du statut de l’Azerbaïdjan de l’ITIE

• Turan, Contact.az - La Coalition des ONG auprès de l’ITIE condamne la décision des autorités azerbaïdjanaises de se retirer de l’organisation. La Coalition a qualifié cette décision de « précipitée et émotionnelle ». « La décision de la commission gouvernementale aurait dû être prise après une consultation avec tous les intervenants. La déclaration a été faite contre la volonté de la société civile », rapporte le communiqué de la Coalition. Les membres de la Coalition appellent les autorités azerbaïdjanaises à revoir leur décision. http://bit.ly/2lT2OTh

• Contact.az, Financial Times- « Azerbaijan puts risks on gas projects ». La sortie de l’Azerbaïdjan de l’ITIE remettrait en question l’obtention de prêts pour le financement des futurs projets de transports de gaz vers l’Europe. http://bit.ly/2mmtk3K

PACE

• APA - La réunion de la Commission de l’APCE sur les questions des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées se tiendra le 15 mars à Bakou. http://bit.ly/2n44MjB

Géorgie

• APA - Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères ne reconnaît pas « les pseudo-élections parlementaires », qui se sont tenues le 12 mars en Abkhazie. « The Foreign Ministry of Azerbaijan believes that it is necessary to resume the talks in order to achieve a solution to the Abkhazia issue within the norms and principles of international law”. http://bit.ly/2mmymMU

UNESCO

• Trend - Polad Bulbuloglu, Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Russie, est candidat au poste de directeur général de l’UNESCO. http://bit.ly/2lVYC5h

Ambassade de France à Bakou

posté le 21 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan 


FRANCE
Signature d’un protocole d’accord par Thalès et Azerbaïdjan Airlines au MEDEF

Signature d’un protocole d’accord par Thalès et Azerbaïdjan Airlines au MEDEF en présence du Président Ilham Aliyev - 13 mars 2017 - .

Ambassade de France à Bakou

posté le 21 mars 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Azerbaïdjan