Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Diaspora


TURQUIE-ARMENIENS
Les élèves d’une école arménienne d’Istanbul en visite au Parlement turc

Les élèves de l’école arménienne privée Dadian d’Istanbul ont rendu visite au Parlement turc à Ankara indique son site le député Turc d’origine arménienne Markar Esayan (parti AKP, Justice et Développement). « Nous remercions particulièrement les élèves, enseignants et au directeur de l’école arménienne privée Dadyan du quartier de Bakerkeuy pour la visite du Parlement » a écrit le député Markar Esayan.

Envisage-t-il de faire également visiter à ces élèves d’origine arménienne le Parlement arménien à Erévan ainsi que le mémorial du génocide des Arméniens à Erévan. Génocide perpétré par la Turquie au cours duquel périrent des députés Arméniens du Parlement ottoman...

Krikor Amirzayan

posté le 19 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Turquie 


STARS
Serena Williams et Alexis Ohanian se sont dit « Yes »

La star mondiale du tennis l’Américaine Serena Williams et l’arméno-américain Alexis Ohanian concepteur d’un grand site internet se sont mariés mardi dernier à New Orléans (Etats-Unis). Alexis Ohanian, né le 24 avril 1983 (34 ans) et Serena Williams (35 ans) qui avaient donné naissance à une fille (Alexis Olympia Ohanian Jr) il y a 11 mois ont ainsi officialisé leur union. Alexis Ohanian, proche de ses racines arméniennes, s’était rendu en Arménie en 2010. Parmi les célébrités présentes au mariage qui coûta -selon des révélations médias- plus d’un million de dollars, à noter la chanteuse Beyoncé, la joueuse de tennis Caroline Wozniacki...et la star de la télé Kim Kardashian.

Krikor Amirzayan

posté le 18 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450 


BASKET-LIBAN
Hranouche Hagopian a félicité le club de basket du Homenetmen-Liban vainqueur du Championnat des clubs arabes

La semaine dernière au Liban l’évènement sportif fut la victoire des 30e Championnats des clubs arabes, de l’équipe arménienne masculine de basket du Homenetmen-Liban. En finale Homenetmen s’est imposée de justesse sur le score de 99 à 98 face au club de « Saka » (Liban). Un véritable exploit pour Homenetmen-Liban qui n’était pas l’équipe favorite du match.

PNG - 187.2 ko

Hranouche Hagopian, la ministre de la Diaspora, dans une lettre envoyée aux dirigeants du club arménien a félicité l’équipe de basket du Homenetmen-Liban qui participait pour la première fois aux Championnat des clubs arabes.

Krikor Amirzayan

posté le 16 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Liban  Sports 


IMMIGRATION
La ministre de la Diaspora travaille sur un projet pour attirer les Arméniens du monde

La ministre de la Diaspora, Hranush Hakobian, a déclaré vendredi que son ministère proposerait l’année prochaine une série de mesures gouvernementales visant à encourager de nombreux Arméniens vivant à l’étranger à se réinstaller en Arménie.

“Nous prévoyons des travaux préparatoires sur le rapatriement en 2018“, a annoncé M. Hakobian aux journalistes. “Nous allons élaborer un concept politique, examiner l’expérience d’autres pays et élaborer une loi sur le rapatriement“.

« Nous devons être en mesure de présenter les opportunités en Arménie : ce que nous pouvons leur offrir, quel genre de spécialistes nous devons accueillir, ... », a-t-elle expliqué. “S’ils sont des spécialistes dont l’Arménie a besoin, nous devons penser à leur verser des salaires appropriés et à créer d’autres conditions susceptibles de les attirer. Je ne pense pas que seul le patriotisme puisse entraîner le rapatriement. “

Le président Serge Sarkissian a plaidé en faveur d’une telle immigration de masse dans un discours prononcé lors d’une conférence Arménie-Diaspora qui s’est tenue à Erevan en septembre. Il a affirmé que cela aiderait le pays à résoudre ses graves problèmes démographiques et augmenterait sa population pour qu’elle atteigne 4 millions d’ici 2040.

On estime qu’il y a entre 8 et 9 millions d’Arméniens dans le monde. Seulement 3 millions d’entre eux vivent en Arménie. La plupart des autres résident en Russie, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

Tout au long de la décennie où Sarkissian était au pouvoir, des dizaines de citoyens ont continué à quitter le pays pour des raisons essentiellement économiques. Les politiciens de l’opposition et d’autres critiques du gouvernement considèrent cette émigration comme étant la conséquences des politiques économiques défaillantes de l’administration Sarkissienne et du refus de faire appliquer la loi. Sans surprise, ils ont raillé son objectif démographique pour 2040.

Hakobian a suggéré que l’objectif extrêmement ambitieux est basé sur des « calculs appropriés ». Elle a également déclaré que des milliers de ressortissants arméniens ainsi que des Arméniens de la diaspora immigrent en Arménie chaque année. Elle a ajouté que plus de 20 000 Syriens d’origine arménienne s’étaient réfugiés dans leur patrie ancestrale au cours des dernières années.

“Il y a quelques mois, j’ai invité des représentants à notre ministère et 120 d’entre eux sont venus“, s’est réjoui la ministre. “Je m’attendais à entendre des critiques et des plaintes de leur part mais, à ma grande surprise, ils se sont tous bien adaptés“.

“Ils soulignaient que le principal avantage de la patrie est qu’elle est sécurisée, que leurs enfants ne risquent pas la toxicomanie, la débauche ou autre dans nos écoles“, a-t-elle ajouté.

En plus d’annoncer le lancement prévu de l’effort de promotion de l’immigration, Hakobian a indiqué qu’elle ne sait pas encore si elle sera reconduite dans le nouveau gouvernement qui sera formé après la fin du mandat présidentiel de Sarkissian en avril 2018.

posté le 6 novembre 2017 par Claire/armenews

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



INSOLITE
Ardachés Garabédian le sosie Arménien de Lionel Messi vit à Beyrouth

Lionel Messi, l’attaquant du FC Barcelone qui compte quelques sosies dans le monde a également un sosie Arménien. Il s’appelle Ardachés Garabédian et vit à Beyrouth au Liban. Il y a un mois, selon le site Arevekl.am qui diffuse cette information, le sosie Arménien de Lionel Messi avait provoqué un attroupement dans les rues de Beyrouth du fait de sa ressemblance avec le footballeur Argentin du FC Barcelone.

Dans une interview sur le site de « World stars Mag » Ardachés Garabédian dit « il u a cinq ans beaucoup m’affirmaient ma ressemblance avec Messi. Mais c’est plus particulièrement il y a deux ans lorsque j’ai laissé pousser ma barbe que la ressemblance fut encore plus forte ».

Il a également affirmé qu’il n’avait pas fait d’efforts importants pour ressembler à Lionel Messi contrairement au « Messi Iranien » qui « n’avait que 40% de ressemblance avec Messi et qui a effectué un certain nombre de changements du visage pour lui ressembler davantage » affirme A. Garabédian. Le « Messi Arménien » du Liban a eu des propositions d’une société pour faire de la publicité à l’étranger. Mais il aurait refusé. Le « Messi Arménien » que certains titres de la presse libanaise le surnomment également « le Messi des Arabes » affirme « Je suis Arménien et fier de l’être bien évidemment, je suis également fier d’être Libanais et c’est pour cela que je préfère qu’on m’appelle « le Messi des Arabes »...

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 2 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


COMMUNAUTE ARMENIENNE-NANCY
La communauté arménienne de Nancy vient d’avoir une section du Homenetmen

Dimanche 29 octobre fut procédé au siège de l’association arménienne Hayasa de Nancy (39 rue Laxou) une section du Homenetmen en présence d’un nombreux public. Nancy qui compte selon les estimations une communauté arménienne dynamique de près de 2 000 membres, essentiellement originaire d’Arménie.

JPEG - 70.3 ko

Etaient présents outre Arthur Avetian le président de l’association Hayasa, Norik Muradian (président du Homenetmen de Nancy), Karnig Meguerditchian (président du Bureau mondial du Homenetmen) et Antranig Baharian (membre du Bureau mondial et responsable pour l’Europe du Homenetmen).

JPEG - 52.5 ko

Arthur Avetian très enthousiaste dit « tout faire pour développer outre la section des scouts et le football, plusieurs disciplines sportives ». Même joie du président du Homenetmen de Nancy Norik Muradian.

JPEG - 87 ko

Antranig Baharian s’est déclaré également « heureux » de cette initiative. « Nous étions en lien depuis près de deux ans avec Arthur Avetian. Son désir de créer à Nancy une section du Homenetmen était très fort. Nous avons longtemps travaillé ensemble pour ainsi aboutir à cette création du Homenetmen à Nancy avec pour président Norik Muradian. Après Paris, Valence, Marseille, Nancy devient la 4ème section du Homenetmen en France » confie Antranig Baharian et d’ajouter « après Nancy selon toute vraisemblance Lyon-Décines deviendra la 5ème section ».

JPEG - 70.9 ko

Antranig Baharian poursuit « les jeunes scouts et l’équipe de football du Homenetmen de Nancy vont participer à toutes les activités du Homenetmen en Europe. Le 10 décembre la section de Nancy viendra à Paris à la réunion des associations sœurs de la famille de la FRA Tachnagtsoutioun. Au printemps prochains nous organiserons une cérémonie officielle à Nancy pour cette nouvelle section en présence des représentants du Homenetmen et des officiels ».

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

JPEG - 198.6 ko
JPEG - 77.1 ko
JPEG - 42.1 ko
JPEG - 67.4 ko
JPEG - 203.1 ko
posté le 1er novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


FORTUNES
De la fortune de Kirk Kerkorian estimée à 1,6 milliard de dollars, 500 millions de dollars iront aux œuvres de bienfaisance

La Cour suprême de Los Angeles qui examinait le dossier du legs de la fortune du milliardaire arméno-américain Kirk Kerkorian a autorisé sur les 1,6 milliard de fortune à allouer 500 millions de dollars aux associations caritatives pour les œuvres de bienfaisance. Un comité désigné par le milliardaire avant sa disparition, composé de trois membres dont Erik Israélian professeur à l’Université de Los Angeles ont déjà distribué 200 millions de dollars aux organisations de bienfaisance. Dans son testament, Kirk Kerkorian avait demandé que sa fortune soit distribuée au maximum dans les trois ans suivant sa disparition. Kirk Kerkorian est mort le 15 juin 2015 à Los Angeles, à l’âge de 98 ans. La distribution de ces 500 millions de dollars avait pris du retard car sa veuve avait par une action judiciaire devant les tribunaux américains demandé au minimum 600 millions de dollars au titre de l’héritage.

Krikor Amirzayan

posté le 28 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ARMENIENS-SYRIE
La photo de l’église arménienne dévastée de Raqqa (Rakka) en Syrie après l’évacuation de Daesh

La ville de Raqqa (Rakka) en Syrie libéré des Islamistes de Daesh délivre l’étendue des dégâts. Ainsi sur les images du photographe Tony Iskak, la photo de l’église arménienne de Raqqa publiée par le journal Asbarez est saisissante. Une église arménienne complètement saccagée dès 2014 avec l’entrée des troupes de l’Etat Islamique dans cette ville du nord-est de la Syrie.

JPEG - 34.5 ko
La photo de l’église arménienne dévastée de Raqqa (Rakka) en Syrie après l’évacuation de Daesh

Le 14 mars 2016 étaient publiées les premières photos de l’église arménienne de Raqqa en ruine, devenue un centre religieux de l’Etat Islamique et le drapeau de Daesh flottant en lieu et place de la croix arménienne... D’autres églises arméniennes en Syrie furent également saccagées par les troupes de Daesh. L’église arménienne Sourp Rita de Tlel fut également bombardée par les hommes de l’Etat Islamique. En 2014 Daesh avait bombardé et réduit en cendres l’ossuaire de Der-Zor où étaient conservés les ossements des Arméniens victimes du génocide de 1915. L’église arménienne des Saints-Martyrs de Raqqa a également été bombardée par Daesh et la croix fut enlevée. L’église arménienne Sourp Khatch (Sainte-Croix) de Tal Apiat fut également bombardée par les troupes de Daesh en 2012. Tout comme l’église Sourp Karassoun Mangats (40 Enfant) d’Alep en avril 2015. La totalité des églises arméniennes de la ville de Kessab à la frontière syro-turque, furent saccagées lors de l’invasion des terroristes islamistes venues de Turquie...

Krikor Amirzayan

posté le 26 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ETATS-UNIS
La communauté arménienne de Las Vegas solidaires des victimes de la tuerie du 2 octobre

Le 5 octobre, la communauté arménienne de Las Vegas a rendu hommage aux 59 victimes de la tuerie qui s’est déroulée dans la capitale mondiale des jeux. Les fidèles réunis en l’église Sourp Guiragos de Las Vegas ont prié et allumé des cierges à la mémoire des victimes informe le journal arménien paraissant aux Etats-Unis « Asbarez ». Les pères Sassoun Zmroukhtian et Sem Akoulian ainsi que le consul d’Arménie, Andy Armenian ont dans leurs discours rappelé le respect de cette mémoire ainsi que la barbarie de ces crimes. Ils ont appelé la communauté arménienne de Las Vegas à continuer leur récolte de sang en faveur des blessés et la collecte d’argent pour venir en aide aux victimes. Rappelons que le 2 octobre lors d’un concert, un homme de la fenêtre d’un hôtel avait fait feu en direction de la foule en tuant 59 et en blessant 527 personnes avant de se donner la mort.

Krikor Amirzayan

posté le 10 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450