Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Diaspora


RUSSIE-DISPARITION
Disparition de l’homme d’affaire Russe d’origine arménienne Artyom Tarasov, parent de l’Académicien Henri Troyat

Il était un parent de la famille de l’Académicien Français d’origine arménienne Henri Troyat (1911-2007). L’homme d’affaire et activiste politique Russe d’origine arménienne Artyom Tarasov de la lignée des célèbres négociants Arméniens de Russie, la famille Tarasov (Torossian), vient de disparaitre à Moscou à l’âge de 57 ans. Artyom Tarasov était né le 4 juillet 1950 à Moscou. Son père Mikhail Tarasov était un photographe de presse et sa mère Ludmilla Alexeyeva une scientifique. Mikhail Tarasov était un descendant de la famille arménienne Tarasov, riches négociants très connus dans toute la Russie. En 1987 Artyom Tarasov fondait une coopérative. Deux ans plus tard en 1989 il devenait le premier millionnaire de Russie -la Russie étant alors membre de l’Union soviétique-, la coopérative dégageant 3 millions de roubles répartis entre les salariés. Artyom Tarasov a étalement fait son entrée dans le monde politique de la Russie.

Krikor Amirzayan

posté le 24 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Russie 


CONTRE LA DICTATURQUE
Arméniens et Kurdes manifestent devant l’Ambassade de Turquie à Washington contre la dictature d’Erdogan

Le 19 juillet une manifestation réunissant plusieurs dizaines de personne s’est déroulée devant l’Ambassade de Turquie à Washington. Parmi les manifestants, on notait la présence de 5 membres de la chambre américaine des Représentants (Congrès américain). La manifestation était appelée par des organisations arméniennes et kurdes. Elle protestait contre les dérives violentes et dictatoriales du président Erdogan. L’un des membres du Congrès, s’exprimant devant les manifestants a affirmé « nous sommes des défenseurs de la liberté et nous allons travailler pour mettre fin à la dictature de Turquie ». Il a également affirmé que l’attitude violente des gardes du corps d’Erdogan lors d’une manifestation à Washington est l’image même de la Turquie du président Erdogan d’aujourd’hui.

Krikor Amirzayan

posté le 22 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450  Turquie 


ARMENIENS-MONDE
11 millions d’Arméniens dans le monde...dont 6 à 7 millions parlent l’arménien

Selon un article publié sur le site arménien HayernAysor (du ministère arménien de la Diaspora), le nombre des Arméniens dans le monde serait actuellement de près de 11 millions. Chiffres communiqués par le sociologue Aharon Adibekian. La langue arménienne, au regard de son utilisation sur internet, la littérature, les études scientifiques et le nombre de ceux qui s’expriment en arménien, arrive en 50ème position des 7 000 langues les plus utilisées de la planète. En dehors de l’Arménie et de l’Artsakh, les Arméniens sont présents dans 105 pays sur les cinq continents. « 87% des 11 millions d’Arméniens habitent dans 6 pays. Dans 18 des 102 pays, il y a très peu d’Arméniens, à l’exemple de la République Dominicaine qui ne compte que 75 Arméniens ainsi qu’au Swaziland où seuls 10 Arméniens y habitent. Selon les études de l’Institut de technologie du Massachussetts 6 à 7 millions de personnes parlent l’arménien dans le monde » dit A. Adibekian.

Krikor Amirzayan

posté le 21 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450 


ARMENIENS-TURQUIE
Ouverture de la colonie de vacances pour les enfants Arméniens sur l’île de Kinali au large d’Istanbul

Sur « l’île arménienne » de Kinali dans les « îles des Princes » en mer de Marmara au large d’Istanbul, fut ouverte la colonie de vacances pour les enfants arméniens. Mgr Karékine Bekjian, locum tenens du Patriarcat arménien de Constantinople était présent à l’inauguration de la nouvelle saison de la colonie de vacances.

JPEG - 136.9 ko

Selon Liza Temeldji Tcholghakoglu la directrice du centre de vacances, la colonie a la capacité d’accueillir de 300 à 400 enfants arméniens de 7 à 14 ans. Des enfants qui auront droit à des cours de langue arménienne, espagnole, anglaise ainsi que l’enseignement d’autres thèmes liés à la culture arménienne.

Krikor Amirzayan

posté le 21 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Turquie 


ARMENIE-DIASPORA
Les 10ème Jeux du Homenetmen débutent aujourd’hui à Erévan

Les 10ème Jeux du Homenetmen dédiés au 100ème anniversaire du Homenetmen débutent aujourd’hui à Erévan. Ils se termineront le 29 juillet. Ces jeux se déroulent tous les 4 ans et ont un grand succès. 21 régions du Homenetmen avec 1002 sportifs participent à ces jeux. Ces délégations sont venues des Etats-Unis (région Est et Ouest), d’Autriche, de Caire, du Canada, de Jérusalem, du Liban, de Londres, de Chypre, d’Arménie, d’Amérique du Sud, de Marseille, de Moscou, de la Jordanie, de la Bulgarie, de la Syrie, de Valence (France), du Koweït, des associations « Ararat » et « Naïri » de France. Le 22 juillet à 7h30 la cérémonie officielle de l’ouverture de ces 10ème Jeux du Homenetmen se déroulera sur la Place de la République à Erévan. Une torche allumée au mémorial du génocide à Dzidzernagapert sera emmenée place de la République où seront rassemblés les participants et les officiels. Les participants de ces Jeux du Homenetmen seront autorisés également à rendre visite auprès des militaires des bases de l’Armée arménienne afin de leur apporter leur soutien. La cérémonie de clôture de ces 10ème Jeux du Homenetmen se déroulera le 29 juillet au stade « Mika » à Erévan et se terminera par une grande fête entre Arméniens de la diaspora et d’Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 20 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450 


LYON
Georges Képénékian élu Maire de Lyon

Le Conseil municipal de la ville de Lyon (France) en séance extraordinaire, vient d’élire Georges (Kévork) Képénékian (67 ans), Maire de Lyon. Il a été élu dès le 1er tour avec 49 voix sur 70 exprimés. Il est le 35ème Maire de Lyon. Il remplace Gérard Collomb devenu Ministre de l’Intérieur du gouvernement Macron. Georges Képénékian était jusqu’alors 1er Adjoint de Gérard Collomb en charge de la Culture et des grands évènements.

JPEG - 433.9 ko
La joie et l’émotion de Georges Képénékian à l’annonce de son élection en tant que maire de Lyon

Ce Français d’origine arménienne, fils de réfugiés Arméniens a effectué une carrière comme chirurgien-urologue à Lyon. Parallèlement à ses qualités professionnelles, Georges Képénékian est également proche du monde de la culture, n’hésitant pas à faire entrer la culture dans les hôpitaux, notamment au Centre Hospitalier Saint-Josep Saint-Luc de Lyon où il occupe depuis 2005 de hautes fonctions à la direction de l’établissement. Georges Képénékian est aussi un militant depuis très longtemps de la Cause arménienne. Celui qui fut l’un des co-fondateurs du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dans les années soixante-dix en compagnie de Vahé Muradian, Mihran Amtablian, Robert Aydabirian, Hilda Tchoboian et Jules Mardirossian, est un homme engagé pour la reconnaissance du génocide des Arméniens et des droits du peuple arménien.

JPEG - 672.8 ko
Le Conseil municipal de Lyon applaudit l’élection de son nouveau Maire, Georges Képénékian

Georges Képénékian entre pourtant tard en politique. In intègre en 2008 le cercle de Gérard Collomb lors des municipales. Adjoint à la Culture la même année, il restera au même poste en 2014 avec des fonctions supplémentaires liées au poste de 1er Adjoint. L’élection de Georges Képénékian à la tête de la 3ème ville de France après Paris et Marseille est également le constat de la montée en puissance politique des membres de la communauté arménienne de France.

Krikor Amirzayan

posté le 17 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ARMENIENS
Zarouhi Kavaldjian (1877-1969) fut la première femme médecin de Turquie

Ermenihaber, nous rapporte que le site turc Akyazi.net écrit que l’Arménienne Zarouhi Kavaldjian fut la première femme médecin de l’Empire ottoman. Zarouhi Kavaldjian est née en 1877 dans la ville d’Adapazar. Son père Sérop Kavaldjian avait en 1875 terminé la faculté de médecine de Boston (Etats-Unis) et exerçait ses fonctions de médecin à Adapazar et Izmit. Zarouhi terminait en 1898 le collège américain des filles d’Adapazar et partait la même année pour les Etats-Unis car dans l’Empire ottoman, les femmes étaient interdites d’études de médecine.

Zarouhi Kavaldjian était admise à la faculté de médecine de Chicago et terminait ses études en 1903 à la faculté de médecine de l’Illinois. Puis elle retournait à Adapazar pour exercer quelques années plus tard le métier de médecin. Dans le même temps elle y enseignait au collège américain de la ville, les sciences naturelles. Lors de la Première guerre mondiale elle soignait les blessés puis s’installait à Constantinople. Dans le même temps Zarouhi Kavaldjian enseignait au collège américain réservé aux filles à Uskudar un quartier de Constantinople. Elle était connue sous de nom de « docteur Kaval ». La première femme médecin de Turquie, l’Arménienne Zarouhi Kavaldjian disparaissait à Istanbul en 1969. Elle repose au cimetière arménien évangélique de Ferikoy (Istanbul).

Krikor Amirzayan

posté le 17 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


ALEP
La cathédrale arménienne des Quarante-Martyrs d’Alep fortement endommagée lors de la guerre est en rénovation

Alep revit. La cathédrale arménienne des Quarante-Martyrs (en arménien : Սրբոց Քառասնից Մանկանց Մայր Եկեղեցի) d’Alep, fortement endommagée par les islamistes lors des affrontements est en rénovation.

JPEG - 59.8 ko

Cette rénovation nécessitera au minimum deux années de travaux importants. Mains malgré les dégâts importants subis, la cathédrale des Quarante-Martyrs continue de sonner ses cloches, pour la grande joie des habitants du quartier d’Alep. Le matériel pour la rénovation est déjà arrivé et grâce à la solidarité des communautés chrétiennes mais également musulmanes, la cathédrale des Quarante-Martyrs -datant de plus de cinq siècle- sera rénovée, pour la plus grande joie des fidèles et des habitants du quartier.

Krikor Amirzayan

posté le 13 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Alep  Diaspora  Image 450  Syrie 


ARMENIE-DIASPORA
Le 10ème Jeux du Homenetmen en Arménie du 22 au 29 juillet

Du 22 au 29 juillet se dérouleront en Arménie le 10ème jeux et rassemblement des scouts et sportifs du Homenetmen, sous le titre « Gamavor Panag » (« Armée de volontaires » en arménien). Près de 1000 scouts de 17 régions géographiques du Homenetmen venus d’Arménie, de l’Artsakh et de nombreux pays de la diaspora se donneront rendez-vous pour ce rassemblement de 8 jours avec 9 disciplines sportives au rendez-vous. L’objectif des organisateurs étant de rassemble les jeunes Arméniens de la planète et de leur faire connaitre la patrie et la nation arménienne. Le 21 juillet les scouts du Homenetmen rendront visite au mémorial du génocide à Erévan. La cérémonie d’ouverture des jeux dédiés au 100ème anniversaire de la fondation du Homenetmen (1918) se déroulera le 22 juillet. La cérémonie de clôture se déroulant le samedi 29 juillet. A noter que de France, les villes de Paris, Marseille et Valence participent à ces jeux du Homenetmen en Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 9 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450  Sports