Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Diaspora


ARMENIE
Selon la ministre de la Diaspora, Serge Sarkissian sera Premier ministre

Le président Serge Sarkissian deviendra le Premier ministre arménien quelques jours après la fin de sa présidence de dix ans le 9 avril prochain, a prédit hier la ministre de la Diaspora, Hranush Hakobian.

“Je pense qu’étant donné la situation actuelle, le président de la République sera proposé par le Parti républicain (HHK) au poste de Premier ministre et élu par le Parlement“, a-t-elle déclaré au service arménien de RFE / RL (Azatutyun.am).

Serge Sarkissian a fait allusion à son intention de devenir Premier ministre et de prolonger ainsi son pouvoir dans des échanges avec un média arménien la semaine dernière. Dans ce contexte, il a minimisé ses propos de 2014 selon lesquels il « n’aspirera » pas au poste de Premier ministre sous un régime parlementaire.

Faisant écho aux déclarations d’autres hauts responsables du HHK au pouvoir, Hakobian a rejeté les paroles de l’opposition selon lesquelles le président sortant est sur le point de rompre son engagement. “La vie n’est pas un dogme par lequel si nous disons quelque chose aujourd’hui, cela doit nécessairement se produire“, a-t-elle avancé. “La vie change et évolue.“

Certains groupes d’opposition arméniens se sont engagés à essayer de saborder les plans allégués de Sarkissian avec des manifestations de rue qui seront organisées au début du mois prochain.

Eduard Sharmazanov, porte-parole du HHK, a insisté hier sur le fait que le parti au pouvoir ne se laissera pas intimider par ces manifestations. “Selon la Constitution, ce sont les députés du Parlement qui décideront qui sera notre Premier ministre pour les quatre prochaines années, a-t-il rappelé. Que vont faire les forces de l’opposition pour tenter de nous faire peur ?“

“Les gens ont voté [aux élections législatives d’avril 2017] pour déterminer qui devrait être au gouvernement et qui devrait être dans l’opposition“, a ajouté Sharmazanov. “Les gens ont voté pour nous donner le droit de former le pouvoir exécutif.“

posté le 29 mars 2018 par Claire/armenews

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200



ARMENIE-DIASPORA
Un Flashmob mondial avec le Qochari (Kotchari) le 26 mai

A l’initiative de la dynamique Siranouche Khachatrian (Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné), un appel à un Flashmob à travers le monde est lancé avec pour lien le Kotchari (Qochari) la danse arménienne. Le message d’annonce de la MCAGD affirme « Le 26 mai 2018 prends part à la Flashmob pan-arménienne, où que tu sois, en Arménie ou hors de ses frontières, indépendamment du sexe, de l’âge, de la profession et des compétences de danse.

PNG - 197.8 ko
Dansons le Qochari (Kotchari) ensemble en Flashmob partout dans le monde le 26 mai prochain

En l’honneur de toutes nos victoires passées et futures, nous dansons le qochari victorieux. Pour plus d’information rejoins notre page Facebook, écris à notre adresse électronique, visite notre site internet et ... N’HÉSITE PAS, DANSE, TOI AUSSI ! (Initiatrice du projet, Maison de la culture arménienne à Grenoble, France). »

Նախագծի մասին 2018թ. սպասվող տոնակատարություններին ընդառաջ՝ Գրենոբլի « Հայկական մշակույթի տունը » հանդես է գալիս նախաձեռնությամբ՝ կազմակերպելով համահայկական ֆլեշմոբ « Արի պարի քոչարի »՝ նվիրված Հայաստանի առաջին հանրապետության 100 և Էրեբունի-Երևանի 2800 ամյակներին : Նախագծի նպատակն է 2018թ. մայիսի 26-ին աշխարհի տարբեր անկյուններում բնակվող բոլոր հայերով պարել մեր հաղթական քոչարին՝ ի պատիվ մեր բոլոր հաղթանակների և ի նշան մեր միասնականության : Բաց մի թողեք աշխարհին ներկայանալու նման հնարավորությունը : Նախագծի մանրամասներին կարող եք ծանոթանալ կայքից

Comment participer ? Se rendre sur le site : http://www.aripariqochari.com

- Website : http://aripariqochari.com/

- Facebook : https://www.facebook.com/pg/aripariqo...

- Twitter : https://twitter.com/aripariqochari

Et aussi la bande annonce sur you tube. Il y a en 4 langues.

- https://www.youtube.com/watch ?v=V16ziob8318

Rendez-vous sur les sites pour prendra part à ce Flashmob.

Krikor Amirzayan

posté le 20 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


DIASPORA-ARMENIE
Le Homenetmen fêtera son 100ème anniversaire en Arménie en juillet prochain

L’association sportive arménienne Homenetmen fêtera cette année son 100ème anniversaire en Arménie. Lors d’une conférence de presse, le président du bureau mondial du Homenetmen Karnik Meguerditchian en compagnie de Vatché Nadjarian et Ichkhan Yeghiayan du Homenetmen du Liban ont annoncé cette décision. Karnik Meguerditchian a détaillé le programme des manifestations liées à ce 100ème anniversaire qui se déroulera en Arménie du 19 au 29 juillet. Des manifestations placées sous le haut patronage du président Serge Sarkissian, du Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine et d’Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie.

Lors de ce 100ème anniversaire, se dérouleront à Byurakan (Arménie) les 11èmes camps des jeunes scouts du Homenetmen en présence de 1100 scouts de 110 sections venus d’Arménie et de la diaspora. Le 20 juillet au mémorial du génocide des Arméniens à Dzidzernagapert sera hissé le drapeau centenaire du Homenetmen. De nombreuses manifestations marqueront à Erévan mais également à Gumri ce 100ème anniversaire du Homenetmen.

Krikor Amirzayan

posté le 11 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


SYRIE
L’église arménienne Sourp Sarkis de Damas touchée par les tirs de l’opposition armée le 21 et 22 février

Le ministère syrien des Affaires étrangères a confirmé que suite aux bombardements du mardi 20 février, l’église arménienne Sourp Sarkis de Damas a été atteint par les tirs. Selon le journal arménien « Kantsassar », la diplomatie syrienne a adressé deux lettes au Secrétaire de l’ONU et du Président du Conseil de Sécurité de l’ONU pour les informer que des dizaines de tirs de roquettes avaient atteint les quartiers est de Damas. Des écoles, des hôpitaux, des bâtiments publics et des résidences diplomatiques avaient été la cible de ces tirs. Les 45 tirs avaient provoqué la mort de 6 habitants et blessé 29 autres. Le lendemain, mercredi 21 février les bombardements sur Damas avaient continué. L’église arménienne Sourp Sarkis avait une nouvelle fois été atteinte par ces tirs au niveau de ses murs extérieurs mais l’église elle-même n’avait pas été touchée.

Krikor Amirzayan

posté le 23 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450 


SYRIE
2 Arméniens blessés dans les bombardements réalisés par l’opposition armée sur le quartier Bab-Touma à Damas (Syrie)

Hier les forces de l’opposition armée syrienne ont bombardé les quartiers de Damas, notamment celui de Bab-Touma peuplée par de nombreux chrétiens et Arméniens. Deux Arméniens figurent parmi la quinzaine de blessés. L’Archevêché de l’Eglise arménienne de Syrie a annoncé qu’un frère et une sœur, Larisa et Hagop Démirdjian figurent parmi ces blessés. Conduits dans un hôpital de la capitale syrienne ils furent pris en charge par les médecins. Mais aucune information n’a filtré sur la gravité de leur blessure.

Krikor Amirzayan

posté le 6 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Damas  Diaspora  Image 450  Syrie 


POLOGNE-ARMENIENS
Les Arméniens de Pologne sont contre l’érection d’un mémorial à Cracovie dédié au soldat Turc lors de la Première Guerre mondiale

La communauté arménienne de Pologne proteste contre l’érection programmée d’une statue dédiée au soldat Turc lors de la Première Guerre mondiale à Cracovie écrit le site Segodnia.ru. « Les Turcs étaient les alliés de l’Allemagne et des Austro-Hongrois, ils n’ont pas pris parts aux combats de la libération des Polonais. Pourquoi nous devons aujourd’hui ériger un mémorial dédié à la mémoire de nos envahisseurs et de leurs alliés qui ont sur leurs mains le sang d’innocents chrétiens ? » s’interroge l’intellectuel Polonais d’origine arménienne Tadeusz Isakovitch-Zalski. Il a en outre déclaré que lors de la Première Guerre mondiale la Turquie a participé au massacre de la population russe de Galicie et organisé et exécuté le génocide des Arméniens, Grecs et d’autres minorités chrétiennes.

Segodnia.ru rappelle que les Arméniens sont présents en Pologne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui leur nombre en Pologne est estimé à 150 000 dont une majorité porte des noms polonais et sont catholiques.

Krikor Amirzayan

posté le 1er février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ARMENIE-DIASPORA
Le militant Sarkis Hatspanian reposera au cimetière des héros de Yérablour à Erévan

Le militant et combattant de l’Artsakh, Sarkis Hatspanian (55 ans), disparu en fin de semaine dernière à Lyon suite à une longue maladie et dont le corps fut rapatrié en Arménie, reposera bien au cimetière des héros de Yérablour à Erévan.

JPEG - 81.2 ko
Le combattant Sarkis Hatspanyan reposera au cimetière des héros de Yerablour à Erévan

Le service de communication du ministère arménien de la Défense a confirmé cette entrée à Yérablour, malgré l’absence de demande formelle de Hasmik Poghosyan l’épouse de Sarkis Hatspanian. Le ministère arménien de la Défense a surtout tenu compte du fait que Sarkis Hatspanian -qui était un opposant politique au gouvernement actuel- avait activement participé aux opérations, lors de la guerre de libération de l’Artsakh au début des années 1990.

Krikor Amirzayan

posté le 28 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450 


SOLIDARITE
Raymond Yézéguélian offre 10 000 dollars au Fonds d’assurance et d’aide aux soldats Arméniens, après les 15 000 dollars de l’été dernier

L’été dernier en offrant 15 000 dollars au profit du Fonds d’assurance et d’aide aux soldats Arméniens mis en place en janvier 2017, le bienfaiteur arménien de France, Raymond Yézéguélian devenait le plus grand donateur du fonds. Un geste salué par l’ensemble des médias. Raymond Yézéguélian vient de renouveler son geste d’aide en faveur des soldats blessés et victimes de la guerre en effectuant un second don important de 10 000 dollars au Fonds d’assurance et d’aide aux soldats Arméniens.

Par ailleurs, en Arménie, Raymond Yézéguélian attribue régulièrement des bourses d’études à des dizaines d’élèves de l’Académie de l’administration d’Arménie, ainsi qu’aux jeunes avocats d’Arménie. Sans compter ses soutiens financiers réguliers à de nombreux projets au service du développement de l’Arménie.

- https://www.1000plus.am/hy/news/2018/01/25/Raymon-Yezeguelyan/105

Krikor Amirzayan

posté le 26 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Diaspora  Image 450 


SYRIE-ARMENIENS
Le Premier ministre syrien rend visite au représentant de l’Eglise évangélique arménienne de Syrie

Le Premier ministre syrien, Imat Khamis accompagné d’une délégation officielle a rendu visite au pasteur Haroutioun Selimian le responsable de l’Eglise évangélique arménienne en Syrie. Le Premier ministre syrien, au nom du président Bachar Assad a apporté aux membres de l’Eglise évangélique arménienne, un message à l’occasion du Nouvel An et de la Sainte Nativité. A noter dans la délégation officielle la présence du ministre syrien des Sciences et de l’Education ainsi que le gouverneur d’Alep.

De son côté le pasteur Haroutioun Selimian a salué chaleureusement la délégation et a remercié le gouvernement syrien et son chef de l’Etat pour ce geste amical. Il a également affirmé que malgré les conditions rendues difficiles, les membres de l’Eglise évangélique arménienne d’Alep sont restés obstinément attachés et fidèles à leur patrie syrienne et ont lutté pour y rester.

Krikor Amirzayan

JPEG - 89.3 ko
JPEG - 77.7 ko
posté le 10 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Diaspora  Image 450  Syrie