Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Marseille


MARSEILLE
Marseille : commémoration du génocide arménien dans le quartier de Saint-Julien

Plus d’un millier de personnes et de nombreuses personnalités ont commémoré hier matin le génocide arménien, au quartier de Saint-Julien à Marseille.

JPEG - 46 ko
JPEG - 98.7 ko
JPEG - 47 ko
JPEG - 189.7 ko
JPEG - 177.7 ko
JPEG - 61.7 ko
JPEG - 210.3 ko
JPEG - 284 ko
JPEG - 245.9 ko
JPEG - 44.9 ko
JPEG - 67.1 ko
JPEG - 237.8 ko
JPEG - 204.6 ko
JPEG - 73.2 ko
JPEG - 236.2 ko
JPEG - 46.4 ko
JPEG - 205.1 ko
JPEG - 214.3 ko
JPEG - 102.2 ko
posté le 25 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Marseille 


Communiqué du CCAF Sud :
24 avril à Marseille : modification du programme et des RDV

Les mesures de sécurité sont renforcées pour les manifestation du lundi 24 avril 2017 à Marseille. Le CCAF Sud en lien avec les autorités et la police a donc modifié le programme des commémorations. Voici le programme :

Marseille, lundi 24 avril 2017 :

Matin

09h30 : messe en l’église apostolique arménienne de Beaumont (13012)

11h00 : cérémonie du souvenir au Mémorial du génocide des Arméniens

Après-midi

17h00 : rassemblement métro « Rond point du Prado » (13008)

- suivi d’une marche en direction du Consulat Général de Turquie (13008)

- suivi d’une messe en l’église arménienne du Prado et cérémonie d’extinction de la flamme de la mémoire (13008)

Le président du CCAF Sud Azad Balalas-Kazandjian appelle « les descendants des rescapés à être plus déterminés que jamais dans leur combat pour la défense de la mémoire des victimes, pour la vérité. En ce jour de deuil mais aussi de lutte qu’est le 24 avril, les Arméniens se mobiliseront partout dans le monde pour se souvenir, mais également pour demander justice et réparation. En France, patrie des droits de l’homme, leur présence se doit d’être particulièrement massive et exemplaire ».

posté le 23 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Marseille 


TWITTER
M-A CARLOTTI‏ :Hommage à Soghomon Tehlirian justicier de la cause arménienne Génocide de 1915, Marseille n’oublie pas
JPEG - 150 ko
posté le 22 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Marseille 


Marseille
Inauguration du Square Soghomon Tehlirian

A 11h30, ce matin, le maire du 4ème secteur de Marseille, Yves Moraine et Jean-Claude Gaudin, inaugurent un square à la mémoire de Soghomon Tehlirian, résistant de la cause arménienne qui a abattu le sanguinaire Talaat pacha, co-responsable du génocide des Arméniens.

JPEG - 34.8 ko

posté le 21 avril 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Génocide  Marseille 


MARSEILLE
Soirée poésie dédiée au 102ème anniversaire du génocide au Centre Culturel Sahak Mesrop de Marseille samedi 22 avril

Soirée poésie dédiée au 102ème anniversaire du génocide au Centre Culturel Sahak Mesrop de Marseille samedi 22 avril au 339 avenue du Prado à Marseille (8e). Entrée Libre.

JPEG - 109.9 ko
posté le 19 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Marseille 


MARSEILLE
Marseille : un nouveau consul d’Arménie

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne exprime ses félicitations et ses meilleurs vœux de succès dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au nouveau Consul de la République d’Arménie à Marseille.

Lors d’une récente réception organisée au Consulat général d’Arménie à Marseille, le président de l’association Jacques OULOUSSIAN a souhaité la bienvenue à Rouben KHAZARIAN Consul de la République d’Arménie à Marseille.

Ce dernier prend la relève de Samvel LALAYAN appelé à de nouvelles fonctions.

posté le 15 avril 2017 par Stéphane/armenews

Légende photo : Astrid ARTIN-LOUSSIKIAN, administratrice de l’association ARAM, Rouben KHAZARIAN Consul de la République d’Arménie à Marseille et Jacques OULOUSSIAN, président de l’association ARAM.

THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Marseille 


MARSEILLE-CULTURE
La communauté arménienne de Marseille était présente au 40e anniversaire Chorale Sahak-Mesrop

Dimanche 9 avril à 10h Messe de requiem à la cathédrale Saint Traducteurs -Sourp Tarkmatchats-de Marseille (8e) bondée par de nombreux représentants de la communauté arménienne venus honorer la mémoire des présidents disparus. Parmi ces derniers, Ardzrouni Tcherpachian, Archam Babayan, Varoujan Bozadjian. La messe honorait également la mémoire des bienfaiteurs et les membres disparus de la Chorale Sahak-Mesrop.

La messe a été célébrée par le Primat du diocèse de France, Mgr Vahan Hovhannessian et interprétée admirablement par la chorale Sahak-Mesrop avec la messe polyphonique de Komitas, dirigée par Maître Khatchig Yilmazian. Mgr Karékine Bekdjian primat du diocèse d’Allemagne et locum tenens du Patriarcat d’Istanbul a souligné dans son allocution les activités de la chorale Sahak-Mesrop et celles de son fondateur-chef Maître Khatchig Yilmazian ainsi que la pianiste de talent Juliette Yilmazian et les choristes qui ont contribué avec dévouement au développement de la chorale depuis 40 années.

Après la célébration dans une église archipleine, la communauté arménienne était ensuite invitée à une réception dans la salle « A. et E. Tcherpachian » attenante à l’Eglise des Saints Traducteurs.

Photos : Christian Gasparian

Krikor Amirzayan

JPEG - 391.8 ko
JPEG - 467.5 ko
JPEG - 592.9 ko
JPEG - 552.4 ko
JPEG - 344.7 ko
JPEG - 312.1 ko
JPEG - 371.6 ko
JPEG - 375.8 ko
JPEG - 299.1 ko
posté le 12 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


MOISSAC-MARSEILLE
« Regards croisés vers l’Arménie » : belle initiative entre des lycéens

Regards croisés entre Seta Biberian et Christophe Squarcioni.

Les belles histoires commencent par “il était une fois“. Il était une fois, donc, un téléphone qui résonna à Hamaskaïne et au bout une voix, celle de Christophe Squarcioni, empreinte de passion et d’une énergie communicative. Comment ne pas s’engager dans un projet qui parle de rencontre, d’échange autour de l’Arménie, entre Moissac et Marseille, entre lycéens d’un lycée agricole et lycéens de chez nous, qui parle de jardin à planter, de terre et de racines...“ : conquise, Seta Biberian (directrice de l’école Hamaskaïne de Marseille) l’a été par le projet ambitieux de Christophe Squarcioni.

JPEG - 80.3 ko

Ce professeur d’histoire au Lycée agricole de Moissac (Tarn-et-Garonne), lors d’un voyage en Arménie en 2015, tombe sous le charme du pays. A son retour, il décide de mettre en place un projet centré sur l’Arménie au sein du Lycée professionnel agricole de Moissac où il enseigne.

Après la réussite du projet en 2015-2016, Christophe Squarcioni décide de renouveler et d’enrichir l’expérience. Pour prolonger cet « hommage pédagogique » et pour immortaliser les échanges avec la communauté arménienne, sa classe réalise, dans le cadre d’un projet d’avenir (région Occitanie), depuis septembre, un film documentaire, intitulé Regards croisés vers l’Arménie. Les élèves, à partir d’une réflexion sur le devoir de mémoire, et avec l’aide d’une réalisatrice-scénariste et d’un caméraman, mènent une démarche créatrice en lien direct avec le génocide et la culture arménienne (écriture d’un scénario, mise en voix, tournage de séquences à Moissac et à Marseille, blog, ...). Ce travail intègre également le rôle de la Résistance arménienne à Marseille (visite de sites symboliques) et la politique de discrimination menée par le Régime de Vichy, en collaboration avec l’Allemagne nazie (camp des Milles). Il sera projeté le 6 juin à Moissac avant, Christophe Squarcioni l’espère, d’autres projections, notamment à Marseille.

JPEG - 2.9 Mo

Commémoration au monument du génocide arménien (quartier Beaumont-St Julien.)

Dans le cadre de ce projet pédagogique, une quinzaine d’élèves s’est rendue du 6 au 10 mars dernier à Marseille. Visite à l’église apostolique arménienne du Prado, du site du mémorial du camp des Milles, du centre documentaire ARAM, rencontre avec des commerçants emblématiques de la communauté arménienne, ... : le séjour fut riche en émotion pour les élèves de Moissac, avec un accueil émouvant à l’école Hamaskaïne. Une lycéenne marseillaise, Franca-Maria, a commenté : “Nous sommes très touchés par votre curiosité et votre investissement pour notre culture et notre histoire. Nous avons été ravis de vous accueillir et de vous avoir fait découvrir l’environnement dans lequel nous avons grandi qui est rempli de souvenirs“.

JPEG - 707.2 ko

Accueil traditionnel et émouvant des élèves de Moissac à l’entrée du lycée Hamaskaïne.

Un autres des moments forts de ce séjour : le temps d’un après-midi, l’aménagement d’un espace paysager jouxtant la cour de récréation de l’Ecole Hamaskaïne par les lycéens de Moissac, symbole de l’amitié qui existe désormais entre les élèves des deux villes. Louis, lycéen de Moissac, a écrit dans le livre d’or à la fin de ce voyage : “Cette rencontre restera gravée dans ma mémoire à vie, j’ai vécu une expérience unique. Merci mille fois pour nous avoir fait partager ces moments avec une communauté, voire même une famille maintenant unique“.

JPEG - 4.5 Mo

Aménagement du jardin Hamaskaïne.

Cet aménagement fait écho à la création, l’année dernière dans le lycée de Moissac, d’un Jardin du souvenir arménien. Inauguré le 31 mars 2016 en présence du Consul, il vient d’être aménagé avec une nouvelle touche minérale. Il est le symbole de tout le travail entrepris depuis deux ans et comporte un abricotier arménien et un grenadier.

JPEG - 3.9 Mo

Jardin du souvenir arménien du Lycée professionnel agricole de Moissac.

Une belle initiative grâce au professeur passionné et humaniste qu’est Christophe Squarcioni. Avec la certitude que les échanges entre les Arméniens et ses lycéens ne sont pas prêts d’être finis. “Ce que j’ai vécu là-bas, on ne le vit qu’une fois dans une carrière d’enseignant, a commenté Christophe Squarcioni. L’émotion que j’ai ressenti en Arménie, mes élèves ont pu la ressentir au contact des Franco-Arméniens.“ Une belle conclusion pour celui qui, tout au long de son projet, s’est souvent entendu dire que c’était trop ambitieux. Mais, pour lui, “dans l’hommage, il n’y a pas de limite“.

Plus d’infos sur la page Facebook de “Regards croisés vers l’Arménie“ : https://www.facebook.com/christophe2066/ ?fref=ts

posté le 8 avril 2017 par Claire/armenews

Claire Barbuti



Club Ararat TV - RCF Radio dialogue
Guy Teissier et Lionel Royer-Perreaut sur RCF à Maison Blanche

Le Club ARARAT TV de Richard Findykian, consacré à la « Quinzaine Arménienne » qui se déroule du 23 mars au 14 avril 2017, installe son studio et ses micros au sein de Maison Blanche, la Mairie des 9 et 10ème arrondissements de Marseille. Invités : Guy Teissier, Député de la 6ème circonscription des Bouches-du-Rhône , Vice-Président de la Métropole et Président du Conseil de Territoire Marseille Provence et Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Vice-Président du Conseil de Territoire Marseille Provence et Président de 13 Habitat.

Assistant : Alexis Findykian. Réalisation radio : Frédéric Banegas.

posté le 6 avril 2017 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Marseille