Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Marseille


FRANCE
Disparition de l’homme de théâtre du Hamaskaïne, Simon Manakian à Marseille

Le journal Arevelk.am annonce la disparition samedi 2 septembre à Marseille de l’homme de théâtre arménien et metteur en scène de la troupe de Hamaskaïne de Marseille, Simon Manakian. Ces dernières années, Simon Menakian était également chargé du théâtre avec la section du Hamaskaïne de Valence. Il était l’un des acteurs du renouveau culturel du théâtre arménien en France. Simon Manakian était un personnage engagé de la Cause arménienne et un cadre de la FRA Dachnaktsoutioun.

Krikor Amirzayan

posté le 4 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


MARSEILLE
Les 40 ans de la Fondation de l’école Khatchadour Abovian

L’Ecole Khatchadour Abovian va fêter le 40e anniversaire de sa fondation.

Une Sainte Messe, suivie d’une cérémonie de Requiem sera célébrée le dimanche 1er octobre à 10h, en la Cathédrale Apostolique Arménienne des Saints Traducteurs de Marseille, afin d’honorer la mémoire et le repos de l’âme de toutes celles et ceux, disparus, qui ont participé à la création de l’Ecole et à son développement.

Une prière d’action de grâce sera prononcée pour les fondateurs, bienfaiteurs et membres de la direction présents parmi nous, qui ont contribué à la préservation de l’identité arménienne, ayant pour objectif primordial d’enseigner et de promouvoir la culture arménienne aux enfants dès leur plus jeune âge.

La Sainte Messe sera célébrée par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne.

A l’issue de la Sainte Messe, un repas aura lieu dans la salle Ardzrouni et Elise Tcherpachian du Centre culturel Sahak Mesrop, avec remise de médailles et représentation artistique par : Naïra Abrahamyan (cantatrice/soprano), Lusine Gasparyan (cantatrice/soprano) et Jean-Jacques Bedikian (pianiste).

Réservation obligatoire pour le repas avant le 25 septembre au 04 91 77 84 70 ou par e-mail : khurshudyan@orange.fr

posté le 1er septembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Education  Marseille 


Art sacré
Le Baptistère de Nicolas Bouriot
JPEG - 50.7 ko

Après un long travail créatif, le Baptistère créé par Nicolas Bouriot, un sculpteur Bourguignon, (JPEG) spécialisé en Art sacré et arménien, a été mis en place à la Paroisse Saint-Grégoire l’Illuminateur de Beaumont à Marseille.

Ce projet est le fruit de rencontres insolites menées par Gilbert Derdérian et par une équipe de professionnels bénévoles qui a accepté de monter l’oeuvre de Nicolas Bouriot.

Mais aussi un mécène qui gardera l’anonymat. Arménien, Industriel Français, représentant la 4e génération d’une famille de réfugiés arrivées en France en 1922 avec comme seul sésame le “passeport Nansen“. Document étendu par le tampon à l’encre rouge “sans retour possible“ attribué aux Arméniens survivants ayant fuit le génocide perpétré par les Ottomans.

Et le Père Archen, Francophile et Francophone qui a accepté de valider ce merveilleux projet conforme aux Canons de l’Eglise Apostolique Arménienne depuis l’an 306.

L’inauguration de l’oeuvre de Nicolas Bouriot aura lieu ultérieurement

JPEG - 105.9 ko

Page dédiée de Nicolas Bouriot, voir lien plus bas

posté le 1er septembre 2017 par Jean Eckian/armenews


DIASPORA-ARMENIE
Didier Parakian en Arménie a reçu la médaille « Mkhitar Goch » des mains de la ministre de la Diaspora Hranouch Hagopian

Didier Parakian, l’Adjoint au maire de Marseille et célèbre styliste de la marque « Didier Parakian » est en Arménie en famille. Il a été reçu lundi 28 août au ministère de la Diaspora par la ministre Hranouch Hagopian qui a remercié Didier Parakian de venir régulièrement en Arménie et de soutenir des opérations d’aide et de solidarité envers les citoyens d’Arménie. « Votre nom et votre renommée rejaillissent favorablement sur tout le peuple arménien ainsi que l’Arménie et votre initiative de soutien de la Croix Rouge arménienne en liaison avec la Croix Rouge française est remarquable. Grâce à ces sommes 500 femmes de la région de Kegharkounik ont bénéficié de contrôles médicaux gratuits » dit la ministre de la Diaspora à l’adresse de Didier Parakian et son épouse Stéphanie.

Hranouch Hagopian a décoré Didier Parakian de la médaille « Mkhitar Koch » décernée par le président arménien Serge Sarkissian pour le renforcement des liens entre l’Arménie et la diaspora ainsi que la défense de l’arménité.

« Nous sommes très fiers d’avoir des compatriotes comme vous. Vous être un responsable politique, un chef d’entreprise, un bon arménien, un bon fils, un bon père et mari. Ces dernières années vous avez multiplié vos efforts pour consolider les liens avec l’Arménie » dit H. Hagopian en ajoutant « vous avez soutenu la rénovation de l’école du village de Davidachen dans la région de Talin. Le président arménien vous félicite et encourage en vous décernant la médaille « Mkhitar Koch » que vous méritez amplement ». Didier Parakian a aussitôt répondu que cette médaille, il a dédiait à sa famille, à sa mère, à sa femme, à sa sœur, à son père, à ses enfants et à tous les Arméniens de la diaspora. « Mes enfants vont bientôt avoir 14 ans et j’espère qu’il vont prendre part au projet « Ari Doune » qui renforcent les liens entre enfants de la diaspora et de l’Arménie.

Didier Parakian, Adjoint au maire de Marseille a également affirmé que la diaspora était une force et une énergie pour l’Arménie. « A chaque fois que nous venons en Arménie, nous nous remplissions de cette énergie de la terre de nos ancêtres, cette Arménie où nos enfants peuvent apprendre l’arménien et transmettre l’arménité » dit Didier Parakian très ému et visiblement très heureux d’être en Arménie. Une Arménie qu’il aime sincèrement. Ajoutant le geste au cœur. Infos : Hayern Aysor, News.am.

Krikor Amirzayan

posté le 29 août 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


AU CINEMA LE 16 AOUT
Jolies voitures et jolies filles à Marseille : un nouveau film pour Simon Abkarian

L’actualité cinématographique de Simon Abkarian est bien chargée en ce mois d’août ! Une semaine après la sortie au cinéma de Djam, il sera à l’affiche du film d’action Overdrive en salles ce mercredi 16 août, aux côtés notamment de Scott Eastwood.

JPEG - 151.1 ko

Le synopsis promet du grand spectacle comme les blockbuster américain savent en faire : il cumule courses poursuites, bagarres et jolies filles, le tout à Marseille. Les frères Andrew et Garrett Foster sont des pilotes d’exception, mais aussi des voleurs d’exception. Leur spécialité : voler les voitures les plus chères au monde. A Marseille, ils parviennent à dérober une sublime Bugatti 1937, joyau de l’exceptionnelle collection de Jacomo Morier (joué par Simon Abkarian), parrain de la Mafia locale. Ce dernier décide alors d’utiliser leur talent à son profit contre son ennemi juré, Max Klemp. Mais s’ils acceptent de rentrer dans ce jeu, c’est qu’ils ont en réalité conçu un coup d’une audace inégalée...

JPEG - 255.8 ko

A noter que la rappeur Kaaris joue l’homme de mains de Simon Abkarian.

posté le 13 août 2017 par Claire/armenews


ARMENIE-TRANSPORTS
La compagnie arménienne de transports « Apaven » ouvrira un bureau à Marseille en 2018

La compagnie d’Arménie de transports « Apaven » envisage l’ouverture d’un bureau à Marseille en 2018. Gaguik Aghadjanian le directeur d’« Apaven » l’a confié à nos confères d’Arménie, News.am. Selon G. Aghadjanian, « Apaven » dispose de bureaux ou entrepôts à Erévan, Tbilissi, Poti, Istanbul et Novorossisk. « Apaven » envisage de s’ouvrir également au commerce des transports sur le pourtour de la Méditerranée selon son directeur. L’Arménie exporte en direction des pays de la Communauté européenne par containers, essentiellement des minerais ou des produits semi-finis ou produits finis.

Krikor Amirzayan

posté le 2 juillet 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Marseille  Transports 


Club Ararat TV - RCF Radio dialogue
Marseille à l’heure Aznavour et du Mondial de Pétanque

Charles Aznavour distingué à Marseille

Lundi 26 juin, Charles Aznavour était reçu au Consulat d’Arménie afin de recevoir la médaille des 11 et 12ème arrondissements de Marseille des mains de Valérie Boyer et de Didier Parakian, en présence de Monsieur Le Consul Roubik Khazarian. Avant son passage en direct dans le journal de France 3, Joseph Arakel lui a remis des ouvrages rares sur Saint François d’Assise. La matinée s’est poursuivie au restaurant La Villa autour de Charles et de Richard Findykian qui avait organisé cette “Journée Aznavour à Marseille «  !

Le Mondial La Marseillaise à Pétanque 2017

JPEG - 31.5 ko

Pierre Guille le nouveau président est d’origine arménienne par sa maman

Le Club de Richard Findykian : Invité : Pierre Guille, Président du Mondial La Marseillaise à Pétanque qui se déroulera du 2 au 7 juillet 2017. Pour cette 56ème édition des milliers de joueurs sont attendus dans cette compétition ouverte à tous, sans limite d’âge qui a lieu comme chaque année au Parc Borély. Les parties finales auront lieu, c’est une première, sur le parvis du Mucem.

Diffusion dimanche à 17h sur RCF.

Réalisation radio : Corentin Aubry

posté le 29 juin 2017 par Jean Eckian/armenews


Club Ararat TV - RCF Radio dialogue
Charles Aznavour : « Pour toi Arménie », peut-être l’hymne national arménien ?

Le Club de Richard Findykian présente Charles Aznavour, l’artiste français le plus connu au monde, qui rentre d’un voyage officiel à Erevan, la capitale arménienne, accompagné de son fils Nicolas. Ils ont inauguré tous les deux en présence du Président de la République d’Arménie le Musée Charles Aznavour.

A l’occasion de cette interview, Charles Aznavour indique que sa chanson « Pour toi Arménie », dont la musique est de Georges Garvarentz*, pourrait devenir l’hymne national de la République d’Arménie. On y apprend également qu’un film documentaire sur sa vie, produit par un pays arabe est en cours de production.

JPEG - 84.8 ko

Quant à Jean-Marie Périer, le photographe et ami des stars des années 60, celui-ci présente sa nouvelle exposition «  Jean-Marie Périer, des Années 60 à nos jours » aux archives départementales de Marseille.

* Rappelons que le père de Georges, le poète Kevork Garvarentz est l’auteur du premier hymne national d’Arménie

Réalisation radio : Corentin Aubry

posté le 11 juin 2017 par Jean Eckian/armenews


BOUCHES-DU-RHONE
Yves Ternon président du comité de soutien de Pascal Chamassian en vue des législatives

En tant que président de son comité de soutien pour les élections législatives sur la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, Yves Ternon sera présent lundi 29 mai aux côtés de Pascal Chamassian pour l’inauguration de son QG de campagne.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, Yves Ternon a été chirurgien de 1959 à 1997. Depuis cinquante ans, il poursuit des recherches sur les génocides et les violences de masse du XXe siècle. Docteur en histoire (Paris IV-Sorbonne), il est également habilité à diriger des recherches (Montpellier III). Il est aussi président du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens.

JPEG - 86.6 ko

Voici l’appel d’Yves Ternon lancé en faveur du candidat LREM, Pascal Chamassian :

“La France est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Entre des extrêmes qui spéculent sur les peurs et les détresses - bien réelles, il est vrai - de nos concitoyens et des partis moribonds qui n’ont eu de cesse de se déchirer, Emmanuel Macron incarne le renouveau. Pour appliquer son programme, le Premier ministre a besoin d’une majorité parlementaire. Dans la première circonscription de Marseille, Pascal Chamassian est le candidat de ce mouvement.

Je connais bien Marseille où je viens depuis plus de quarante ans faire des conférences sur les génocides du XXe siècle et, singulièrement, sur le génocide des Arméniens. Je connais bien Pascal. Pendant quinze ans, nous avons préparé ensemble et organisé l’évènement Amnésie internationale, une manifestation scientifique et culturelle destinée à informer sur les crimes contre l’humanité et à lutter contre le négationnisme. Nous avons contribué à l’élaboration et à l’adoption de la loi de janvier 2001 par laquelle la France reconnaissait le génocide arménien.

Mais ce n’est pas le membre d’une communauté, ce n’est pas le Français de mémoire arménienne que je soutiens aujourd’hui, mais le candidat de La République en marche. Je le soutiens parce que c’est un défenseur des droits de l’homme, parce qu’il est un homme de culture et de mémoire, qu’il a la compétence pour conduire une action politique et que je connais sa loyauté et sa moralité.

Député de Marseille à Paris, il soutiendra l’action du Premier ministre, il contribuera à assurer la place de la France en Europe et dans le monde, à garantir la sécurité des Français, à gérer dans la dignité l’accueil des migrants politiques, à sortir du cycle infernal de la montée du chômage, à rétablir un équilibre économique et, surtout, surtout, à faire comprendre à nos concitoyens que ce n’est pas dans la haine et les divisions, dans de misérables querelles intestines, mais dans l’effort commun qu’ils pourront redresser ce pays. C’est ce message que fera passer mon ami Pascal Chamassian si vous lui apportez votre soutien.“

Yves Ternon

PNG - 679.6 ko
La Provence 28 mai
posté le 29 mai 2017 par Claire/armenews