Retour au format normal


GÉOPOLITIQUE
Pachinian rencontre le Président français lors de son premier voyage en Europe

Publié sur http://armenews.com le 12 juillet 2018 par Claire/armenews



Mercredi, le Premier Ministre Nikol Pachinian a souligné le caractère « privilégié » de la relation de l’Arménie avec la France, lors de sa rencontre à Bruxelles avec le Président français Emmanuel Macron.

Réunis par leurs ministres des Affaires étrangères, les deux hommes se sont entretenus en marge d’un sommet de l’OTAN dans la capitale belge. Pachinian devait assister à une session du sommet axée sur la mission en cours dirigée par l’OTAN en Afghanistan. Le contingent militaire multinational qui y est déployé comprend environ 130 soldats arméniens.

Macron et Pachinian ont échangé des salutations chaleureuses en anglais au début de la réunion, tenue au siège de l’OTAN à Bruxelles. On pouvait entendre le président français affirmer devant les caméras de télévision qu’il était « très heureux de voir » le Premier Ministre arménien.

Une déclaration du gouvernement arménien a cité Pachinian comme annonçant que « l’Arménie apprécie énormément ses relations privilégiées avec la France, fondées sur l’amitié traditionnelle et le respect mutuel des deux peuples ».

Pour sa part, Macron aurait annoncé que la France était prête à approfondir ses liens économiques et politiques avec l’Arménie. Il a également déclaré qu’il avait hâte de faire sa visite d’État à Erevan en octobre.

La visite coïncidera avec le sommet de la Francophonie, un regroupement de plus de 70 pays principalement francophones, qui se tiendra dans la capitale arménienne.

Le Ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Erevan fin mai pour discuter avec le nouveau gouvernement arménien des préparatifs du sommet. Le Drian a souligné le fait qu’il était le premier haut fonctionnaire étranger à visiter l’Etat du Caucase du Sud depuis l’accession au pouvoir de Pachinian plus tôt en mai.

Macron fut également le premier dirigeant occidental à rencontrer Pachinian lors de son premier voyage en Europe en tant que Premier Ministre.

P.S. Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200