Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 19-03-2012 08:13:53

Adic2010
@rmenaute

ThéologiensProtestants. OlivierAbel turcophile ? ÉvangélistesAllemands

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

L'EFFACEMENT DU PARDON - FAUT-IL LÉGIFÉRER SUR L’HISTOIRE ? 

Voici un article d'Olivier Abel à étudier : http://olivierabel.fr/nuit-ethique-l-ef … toire.html

...comme ses autres sur la Turquie : http://olivierabel.fr/ethique-europe-memoires.html  Olivier Abel est un philosophe et professeur à la Faculté protestante de Paris : http://olivierabel.fr/

J'ai appris que l'on ne pardonne que lorsque l'autre demande pardon. On peut pardonner intérieurement et ne pas l'exprimer. Sinon, ce n'est pas aider l'autre s'il ne fait pas son travail de mémoire et de repentance qui aboutit à une renaissance : http://www.globalarmenianheritage-adic. … urquie.htm

Je vais lire cet article avec vous. Au fur et à mesure j'annoterai. SVP, ne manquez pas de faire aussi des notes. Merci. Bonne continuation. Nil.

-1/ Pour ma part j’estime que l’on peut parler de génocide, et que les principaux responsables du gouvernement « jeune turc » de 1915 ont délibérément voulu non seulement déporter mais détruire la population arménienne

-2/ Certes, les descendants des victimes sont encore des victimes, mais faut-il pour cela jeter l’opprobre sur les Turcs d’aujourd’hui ?

-3/ Est-il d’ailleurs du ressort de la loi d’énoncer le passé à la place de ceux à qui l’on voudrait le faire reconnaître ?

-4/ le premier ministre Erdogan propose à l’Arménie de créer ensemble et dans un cadre international une commission historique et d’en accepter les conclusions quelles qu’elle soient,

-5/ tout cela montre, non seulement la dépénalisation du sujet en Turquie,

-6/ mais le travail de mémoire qui s’y effectue.

-7/ Est-ce bien le moment de faire ce que nous reprochions naguère à juste titre à la Turquie, une histoire à la botte de l’Etat ?

-8/ N’est il pas politiquement irresponsable de renforcer la pente nationaliste de tous nos pays

-9/  il faut que chaque mémoire ait assez de confiance en soi pour ne pas demander le renfort mortel d’un interdit ou d’une obligation légale.

-10/  C’est justement une question de civisme.

PS1 - Il est très-très fort, Olivier Abel. Cela ne va pas être évident
- de répondre à ses réflexions,
- de démonter ses montages très-très subtils,
- de le faire savoir car il fait partie du corps professoral.

PS2 - Il y a plusieurs espaces et mécanismes dans texte de Olivier Abel :

- Epistomologie historique ENFIN ! Pour ma part j’estime que l’ON PEUT parler de génocide, et que les principaux responsables du gouvernement « jeune turc » de 1915 ont délibérément voulu non seulement déporter mais détruire la population arménienne. >> SVP, quelles anciennes opinions de Abel à ce sujet ?
. cependant il dit "l’on peut parler" . qui ON ? n'y a-t-il pas eu des gens qui en ont parlé avant ? Abel ne pouvait-il pas parler avant ? ...comme théologien ?
. en plus il revient à la charge avec "une commission historique" + en faisant confiance à Erdogan ! (>> voir la citation du Père Charmetant)

- confusions :
. entre les Turcs et l'État turc faut-il pour cela jeter l’opprobre sur les Turcs d’aujourd’hui ?
. politiquement irresponsable de renforcer la pente nationaliste de tous nos pays   ...le nationalisme turc est basé sur la vampirisation ou le nettoyage ethniques de l'autochtone et non sur l'antagonisme à l'encontre du pays voisin comme c'est en général le cas
. (tous) les Turcs ("les loups turcs") ne sont les loups gris

- renversement de situations :
. au lieu de dire que dans la tradition post-esclavagiste (qui a dédommagé les propriétaires d'esclaves), par post-colonialisme (qui a occulté les crimes coloniaux), l'État français n'a pas reconnu le génocide de 1915 par Realpolitik (au point de collaborer avec le nettoyage ethnique turc en abandonnant la Cilicie en 1921),
. Olivier Abel dit que par post-colonialisme ("tentatives malheureuses à propos des « effets positifs » de la colonisation"), la France s'en prend maintenant à la Turquie.

- décalage chronologique :

- turco-politique :
. mutisme sur le vouloir politique de garder le bénéfice du crime
. "la dépénalisation du sujet en Turquie,"  inexact : Code 301 ?

- franco-politique :
. non-volontés historiques en France ? ...à "la botte de l'État" ? Non ouverture des archives de la guerre d'Algérie ? ...abandon des Harkis occulté ...Génocide vendéen ? etc.

- la déshumanisation qui est une caractéristique d'un génocide est absente dans l'énoncé de Olivier Abel : comme l'impunité, le déni. Il s'en tient à la volonté seule de détruire.

- mais la tarte à la crème, c'est la MÉMOIRE qu'on conjugue, qu'on décline, qu'on présente, etc, etc... et ainsi on oriente, on aiguillone, on conduit directement le débat vers les vases mouvants de la Mémoire où on essaye de noyer le poisson, pour ne pas parler de crime imprescriptible, pour ne pas parler de négationnisme d'État avec son idéologie, avec ses ministères, ses budgets, ses fonctionnaires ou avec son réseau consulaire !

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_9/e_willybrandt2.jpg

Dernière modification par Adic2010 (13-04-2016 22:30:17)

#2 03-04-2012 17:44:58

Adic2010
@rmenaute

Re: ThéologiensProtestants. OlivierAbel turcophile ? ÉvangélistesAllemands

Je suis dans un Starbucks et suis en train de lire "LA MÉMOIRE BLESSÉE" de Olivier Abel : http://olivierabel.fr/ethique-et-politi … essee.html

Au delà des circonvolutions littéraires à parler de la "Mémoire", j'y note certains expressions et certains passages :

-  Car l'Empire ottoman était le dernier Empire au sens classique du terme, au sens romain.

-  A la fin de la Guerre de 14–18, il n'est pas totalement faux de dire que c'est l'Empire romain qui s'écroule ; l'Empire byzantin et l'Empire ottoman s'étaient jusqu'ici glissés dans le même geste historique...

- la frontière avec l'"autre Europe", l'Europe de la Chrétienté.

-  Il y a peu de maisons ottomanes au sud du Taurus, tandis que la Turquie d'Europe semble en avoir été l'espace naturel.

- Une nostalgie trop grande. Même dans les grands coups de bouttoir que l'armée ottomane triomphale et affolée donne en 1918–1919 à l'Est, allant jusqu'à Bakou, traversant la Caspienne, rêvant derrière Enver Pacha de retourner aux terres "ancestrales", il y a comme une volonté îvre d'oubl

- La perte des Balkans n'est pas seulement un désastre militaire, c'est une mémoire qui est blessée à mort, séparée de sa demeure, condamnée à donner naissance à autre chose ailleurs.

- Mais l'Empire ottoman était déjà en lambeaux lorsque les "Jeunes Turcs", qui mêlaient alors des Turcs, des Arméniens, des Arabes, des Albanais, des Grecs, des Slaves, et toutes les nations du reste d'Empire, hésitaient encore entre une voie libérale et communautariste, à la manière anglaise, et une voie jacobine et intégratrice, à la manière française, pour résoudre l'équation de la légitimité impériale dans la diversité des nations et religions.

J'arrête. Je reprendrai plus tard. C'est le flou artistique, ce sont les jeux de mirroir, les ombres chinoises, les vapeurs d'Orient, les effets de style, etc, etc. :  ...en occultant 1915, en y faisant écran, en induisant à s'engager dans des considérations conduisant à des labyrinthes à s'y perdre ou tourner en rond.

Tout cela est analysable. Malheureusement j'avoue mon manque de formation en sémantique et en rédaction philosophique.

A +. Nil

Dernière modification par Adic2010 (03-04-2012 17:48:31)

#3 18-02-2013 16:04:23

Adic2010
@rmenaute

Cela doit être très intéressant : 23 février 2013 : après-midi/débat avec Janine Altounian autour de son livre « De la cure à l’écriture – L’élaboration d’un héritage traumatique »

Conférence de la Fédération ateliers de psychanalyse

Cette conférence a lieu à la Faculté de Théologie Protestante, 83 boulevard Arago, 75014 Paris.  Or Olivier Abel est professeur à la Faculté Théologie Protestante. Sera-t-il présent à la conférence de Janine Altounian ?

http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/altounian-janine-delacure.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_a/8janinealtounian.JPG

http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/album/la-mue-de-l-ipt-paris/1514988373.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Faculté_de_théologie_protestante.JPG

Dernière modification par Adic2010 (12-02-2016 07:55:34)

#4 19-06-2013 18:09:16

Adic2010
@rmenaute

LA CONDITION LAÏQUE. RÉFLEXIONS SUR LA LAÏCITÉ EN TURQUIE ET EN FRANCE de Olivier Abel.

Il faudra être en mesure pour pouvoir lire un tel texte et de s'y concentrer. Ce que je ne le suis pas pour le moment. Olivier Abel est un redoutable adversaire. Il est très-très fort et il a une autorité pour faire passer ses articles dans la presse et les magazines.

Il est professeur à la Faculté protestante et je ne sais pas si nos Hays protestants suivent l'écho de ses publications dans les milieux protestants : http://www.regardsprotestants.com/

Il y a à voir ce qu'Oliver Abel dit à propos des événements actuels en Turquie.

Nil

http://www.iptheologie.fr/

Dernière modification par Adic2010 (08-01-2017 12:07:47)

#5 12-03-2014 17:02:30

Adic2010
@rmenaute

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

Un protestant arménologue :  - Auguste CARRIÈRE 1838-1902

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2017 20:41:30)

#6 12-02-2016 19:22:46

Adic2010
@rmenaute

~ Suite à l'intervention de Haytoug à ce message #3 ;

~ ayant répondu aux points (*1) > (*5) à ce message #15 ;

~ je réponds aujourd'hui aux trois points (*6), (*7) et (*8) ici, dans ce thread "L'effacement du pardon" Olivier Abel : escamoter alors Willy Brandt ? qui est, je pense, la discussion la plus appropriée pour parler de ces trois points importants.

Haytoug a écrit:

Par contre, pour le message subliminal, soulignons que le Catholicos réfère tout le temps au "martyre" des victimes du génocide des Arméniens. (*6)Et si d'aucuns voudraient croire que ce serait là une façon de parler, il y a eu récemment la canonisation desdites victimes par l'Église Arménienne.(*7)

Rappelons aussi, et au moins, que la conversion à l'islam était un moyen de mettre un terme à la torture et d'éviter la mort, lors du génocide en question.(*8)

Ton obstination inouïe à nier l'évidence en cause ne déplait pas seulement à un seul participant régulier de ce forum (*9)(lequel, soit-dit en passant, avec une compulsion inverse, ne fait qu'aggraver la situation avec ces provocations périodiques).(*10)  D'autres t'ont bien dit aussi que tu en fais trop. (*11)Mais tu choisis de continuer, alors, il va bien falloir effectuer des mises au point comme celle-ci, de temps en temps.(*12)

Dont acte.

Haytoug

(*6)  : Je pense en effet que c'est l'expression exacte qu'il faut employer : le martyre des victimes arméniennes du GA1915. Le long martyre des victimes arméniennes porte sur plusieurs registres : la souffrance physique, l'éthique, le religieux et le spirituel. Merci pour l'expression message subliminal qui porte aussi à réflexion et je l'utiliserai volontiers à l'occasion ;

(*7)  : La Canonisation des victimes du GA1915, de ses martyres, à mon avis, a été la chose adéquate à faire tout naturellement, à consacrer officiellement dans la lithurgie, dans le credo de notre Eglise Apostolique Arménienne. Et Aram Ier a eu raison de dire dans son homélie en anglais à Saint-Pierre de Rome que la Justice était un don de Dieu - à mn:s de la video[/url].

Un tel discours, Aram Ier peut le tenir en toute authenticité à des érudits musulmans, à des docteurs religieux de l'islam et à des soufis de l'islam spirituel. Une telle homélie en relation directe avec la volonté divine, balaira l'approche du théologien protestant Olivier Abel qui cherche à faire glisser le débat vers le pardon chrétien -sans parler d'une demande de pardon.

Ce serait formidable si Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, pourrait dire un jour un tel discours en arabe, qu'on en fasse des Youtubes et que les Hays s'organisent à le faire connaître mondialement et en particulier à l'Islam de France -qui a un rôle naturel (= républicain) à jouer dans ce débat. Il y aura un impact brise-glace et une prise de conscience symbolique-spirituelle des arabo-musulmans qui bousculera les dogmatismes politico-religieux officiels basés sur les realpolitiks, sur les ignorances et les cloisonnements. Cela d'autant plus qu'il y a eu Jihad Made in Germany et qu'avec internet, ce n'est plus possible de l'occulter.

Avec une tel discours sprirituel en arabe, la dose sera forte et une over-dose pour certains musulmans en obscurantisme agravé. Mais c'est démystifiable : ne nous l'avons pas vu en histoire (et en anthropologie) des religions ? Nous connaissons bien certains cas pour le christianisme : l'Inquisition ~ condamnation de Galilée ~ l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert mis à l'index par le Pape Clément XIII ~ condamnation de la Constitution civile du clergé par le pape Pie VI sous la Révolution française, etc., etc.

(*8)  : Comme tout le monde je suis au courant que la conversion à l'islam était un moyen de mettre fin à la torture physique et morale à sa condition de victimes. On échappait à la mort en verbalisant la formulation de la Chahada.

Nous savons tout cela, Haytoug : depuis notre enfance et même inconsciemment avant notre naissance -si je puis dire. Nos grand-mères nous en ont parlé, mais please-please, Haytoug, LE DÉBAT DE FOND N'EST PAS LÀ. N'essayons pas d'enfoncer des portes ouvertes pour rester alliénés au passé génocidaire. (*)

De plus il y a des faits historiques qui confirment que la religion n'était pas le concept de base du génocide. Ainsi, même des Arméniennes qui avaient accepté de s'islamiser, ont été tuées malgré cela à cause de l'idéologie touranienne (à la page [45], au paragraphe Les Arméniennes devenues musulmanes).

Faiez el Ghocein, musulman pieux, témoin occulaire des massacres ne manquera pas de dire : "C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux." Faiez el -Ghocein, Cairo 1917

C'est une erreur de la part d'arménautes de banaliser l'islamophobie en signalant leurs sites sur notre forum- pensant faire avancer notre cause de la reconnaissance du GA1915 : alors qu'il y a des nouveaux registres de plus en plus accessible dans notre société civile, professionnelle et citoyenne (thématique #11).

A suivre pour les points (*9) > (*12) sur un autre thread -lié au comportemental à ce message #44 . Nil

(*)  Le débat est ici en France, en Europe, en Occident, AU PRÉSENT : sur un registre concret conduisant au registre électoral -et non pas en double décalage :
- décalage géographique avec l'Arménie en pavoisant le Yerakouyn     hmm 
OU
- en décalage historique en vécu perdurant du GA1915 prenant prétexte les travaux de Grousset ou de Morgan pour rationaliser une réaction épidermique -et agitante :    wink      alors qu'il y a un gros effort de réflexion à faire sur les travaux de Piralian-Altounian-Lussac-Nichanian-Dadoyan, etc., etc.   neutral

https://thibodauxpd.files.wordpress.com/2013/11/ethics.png

Dernière modification par Adic2010 (19-02-2016 17:57:59)

#7 03-03-2016 13:24:14

Adic2010
@rmenaute

Il y aura à mettre au courant nos Hays protestants et les Protestants de France que la revue allemande très sérieuse et religieuse Allgemeine Evangelisch-Lutherische Kirchenzeitung (30) (1896) : p.617, p.809 a véhiculé et répété des stéréotypes raciaux anti-arméniens -comme étant des usuriers : suite à la prise de la Banque ottomane.

https://images.booklooker.de/bilder/00Kx19/Feigel+Das-evangelische-Deutschland-und-Armenien-Die-Armenierhilfe-deutscher-evangelischer-Christen.jpg . C'est cité à la page.40 du livre de Stefan IHRIG avec la note bibliographique N#43.  C'est cité aussi dans un livre 'Das Evangilische Deutschland und Armenien', p.50, de l'historien Uwe FEIGEL.

PS1 - Y a-t-il un wikipedia de cette revue évangélique  ?? Trouver les pdf gothiques originaux ? 

PS2 - Est-ce que cette revue a également véhiculé de tels stéréotypes à l'encontre des Juifs ? 

Dernière modification par Adic2010 (11-03-2016 21:32:33)

#8 09-03-2016 07:52:19

Adic2010
@rmenaute

Voici le Google.Books du livre cité dans le message précédent : Das evangelische Deutschland und Armenien: Die Armenierhilfe deutscher evangelischer Christen seit dem Ende des 19. Jahrhunderts im Kontext der deutsch-türkischen Beziehungen, Uwe FEIGEL : 344 pages, Göttingen 1989

C'est malheureusement en allemand, donc peu accessible aux français. Mais c'est un riche travail percutant pour les Allemands et on peut le signaler à l'aise aux Allemands de France.

Le Google de ce livre est en petits caractères mais on peut agrandir en appuyant sur le (+).

Comme applications (comme pour les arménophiles français), c'est de lister les noms des arménophiles allemands pour chercher leurs wikipedias, donc leurs lieux de vies et ainsi faire du e-mailing historico-culturel local en Allemagne. C'est un trop grand boulot pour moi, je n'en ai pas l'âge ni la santé. L'important est de discerner la méthode en marketing culturel et de la mettre au point techniquement et en stratégie sémantique.

Il y a un autre avantage à ce livre (que l'on peut acheter à Amazon), c'est ce que l'auteur protestant parle et cite l'islam avec les variantes (?) de l'islam turco-ottoman, de l'islam arabe et de l'islam perse : sachant qu'il y a eu des années de publications allemandes sur le Jihad Made in Germany. Ainsi, si je fais 'islam' dans 'search' du Google.Books, on trouve le mot 'islam' aux pages :

. 16
. 23
. 34
. 35
. 53
. 56
. 58
. 60
. 63
. 68
. 83
. 84
. 85
. 93
. 130
. 131
. 132
. 133
. 134
. 135
. 141
. 161
. 164
. 167
. 168
. 169
. 175 WWI
. 177
. 188
. 205
. 216
. 251
. 298
. 313
. 324
. 335
. 336

Il y aura à voir ce qu'il en est et surtout noter les titres bibliographiques en bas de pages. Les études islamisantes en Allemagne avaient certes une approche anthropologique, se voulaient des publications scientifiques mais surtout ont été instrumentalisées dans des buts géo-stratégiques en Guerre Sainte au profit de la politique pan-germanique.

Je noterai ci-dessous au fur et à mesure les têtes de chapitres et de paragraphes de la table de matières. Bonne journée. Nil.

Vorwort   ~~ 5

Einleintung   ~~ 11

#1.  Die Armenier in Armenien die Mächte und die Missionen des Westenon Antang des 19. Jahrhundert bis 1894   ~~ 14

#2.  Die Massaker von 1894 bis 1896   ~~ 31
. 2.1  Sassun   ~~ 31
. 2.2 Die Forfälle 1895/96 und die Mächte   ~~33
. 2.3 Die Halting der zeitgenösschichen deutschen Publizistik zur armenischen Frage   ~~ 42
.2.3.1 Die Säkulare Presse   ~~ 42
.2.3.2 Die christliche Presse   ~~ 49
.2.3.3 Neuechristliche Publikationen zum Thema Armenien   ~~ 57

#3.
. 3.1
. 3.2
. 3.3
. 3.4

#4.
. 4.1
. 4.2
. 4.3

#5.
. 5.1
. 5.2
. 5.3

#6.
. 6.1
. 6.2
. 6.3
. 6.4
. 6.5
. 6.6
. 6.7
. 6.8

#7.  Deutschland und die armenische Frage während den ersten Weltkrieges   ~174
. 7.1 Der Kriegsbeginn und das Problem des deutsch-turkischen Bündnisses in der christlches deutschen Öffentlichkeit   ~~ 174
. 7.2 Die Lage der Armenieren in Turkei zu Kriegsbeginn    ~~ 179
. 7.3 Die armeniche Tragodie 1915 bis 1918   ~~
. 7.4
. 7.5
. 7.6

#8.
. 8.1
. 8.2
. 8.3

#9.
. 9.1
. 9.2
. 9.3
. 9.4

#10.
. 10.1
. 10.2
. 10.3

#11. Schlußbetrachtung

Literaturverzeichnis

Namenregister

Dernière modification par Adic2010 (09-03-2016 22:20:07)

#9 09-03-2016 22:18:21

Adic2010
@rmenaute

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Goettingen_-_Ansicht_von_Suedosten_(1735).png/520px-Goettingen_-_Ansicht_von_Suedosten_(1735).png https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Uni_gottingen_siegel.svg/220px-Uni_gottingen_siegel.svg.png .

https://www.uni-goettingen.de/admin/bilder/pictures/7536428c5d80c278321630d20e5a5bd0.jpg

- Martin TAMCKE de la Faculté de Théologie de l'Université de Göttigen

- a écrit cet article en allemand (qui peut être traduit en français par Google.Chrome) : Deutsche Missionen und der Völkermord / Les missions allemandes et le Génocide.

Dommage que l'article ne soit pas en français, on (re)vivrait mieux et de près les faits sur le terrain avec les différents témoignages. On reste sur le désir d'authenticité et de vécu. Mais pour les Allemands, cela doit être parlant, direct. On peut signaler de tels articles de qualité à des Allemands que nous pouvons connaître et cela sans timidité, sans indécsion, sans pusillanimité.

Mais il y a surtout les associations franco-allemandes à vocations religieuses, philosophiques, éthiques, mémorielles, historiques, anthropologiques, etc, etc. : en information citoyenne où l'on peut faire mouche. C'est le boulot de nos associations qui rédigeront la lettre appropriée de présentation et qui  auront à s'occuper de la gestion : recherches des adresses et rotations des envois ciblés.

Cependant, cet article rédigé par le théologien Martin Tamcke, nous parlant des faits de l'époque rapportés par les missionnaires sur place, n'est pas à réflexion théologique : alors qu'il y a eu sanctification des un million et demi victimes du GA1915. Il serait temps d'y penser et voir comment la foi peut faire face aux mécanismes psycho-sociologiques (et anthropologiques) en conséquences à cent ans de dénis en filiations perverses.

Le registre religieux n'est pas à ignorer, n'est pas à écarter -cela d'autant plus que cela peut entrer dans le cadre du dialogue islamo-chrétien et sachant qu'il y a eu Djihad Made in Germany, comme on le sait aujourd'hui bibliographiquement à ce message #5

Hatchoghoutyoun. Nil.

http://www.daijiworld.com/images1/daya_00910_samthnl1.jpg

https://suciualin.files.wordpress.com/2015/05/uni-goettingen-logo-4c-cmyk-600dpi.jpg

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ALLEMAGNE(S) & RECHERCHES-CONSIDÉRATIONS ARMÉNO-EURO-GERMANISANTES  (#1)

- Message pouvant faire partie de la rubrique : ISLAM ET RELATIONS ARABO-ARMÉNIENNES  (#2)

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2017 18:11:45)

#10 11-03-2016 22:01:16

Adic2010
@rmenaute

Le livre Das evangelische Deutschland und Armenien: Die Armenierhilfe deutscher evangelischer Christen seit dem Ende des 19. Jahrhunderts im Kontext der deutsch-türkischen Beziehungen, Uwe FEIGEL : 344 pages, Göttingen 1989 existe dans la petite bibliothèque de notre Hay Dun de Berlin.

C'est très chouette. Je pourrai le consulter, y travailler et transcrire sa table de matières un peu chaque vendredi soir. Nil.

https://images.booklooker.de/bilder/00Kx19/Feigel+Das-evangelische-Deutschland-und-Armenien-Die-Armenierhilfe-deutscher-evangelischer-Christen.jpg

Dernière modification par Adic2010 (11-03-2016 22:02:38)

#11 15-03-2016 20:35:27

Adic2010
@rmenaute

Je reviens à mon premier message #1 de ce thread qui parle avec l'article du théologien protestant Olivier Abel :

L'EFFACEMENT DU PARDON - FAUT-IL LÉGIFÉRER SUR L’HISTOIRE ?

En regardant la TV ce soir à propos de Mgr Barbarin, évêque de Lyon, Cardinal des Gaules, qui aurait couvert deux cas de pédophilie, il y a eu une citation du précédent pape sur le sujet de la pédophilie à propos des prêtres coupables. C'est ainsi que BENOIT XVI a dit : LE PARDON NE REMPLACE PAS LA JUSTICE.

Il y a de quoi le faire savoir à Olivier Abel. Nil.

#1789.

Dernière modification par Adic2010 (15-03-2016 21:23:17)

#12 13-10-2016 15:22:09

Adic2010
@rmenaute

http://huguenots-france.org/logos/huguenots.gif . Nous avons des possibilités d'information des protestants franco-français...

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/997/files/2016/03/2016.03-Revue-dHistoire-du-Protestantisme-1.jpg . http://leblogjeancalvin.hautetfort.com/media/01/01/3926834599.jpg . http://leblogjeancalvin.hautetfort.com/media/01/01/1910474535.jpg .http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/00/02/224672222.png . http://www.protestants.org/uploads/pics/croix-huguenote.jpg . http://blog.univ-angers.fr/isaacpapinetmoi/files/2014/05/Guillemin-Papin-itinéraire-dun-hétérodoxe.jpg

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/997/files/2015/04/Bandeau-GRHP-3-copie.png

Dernière modification par Adic2010 (13-10-2016 15:33:57)

#13 14-12-2016 15:11:25

Adic2010
@rmenaute

Ourfa, the German orphanage. Armenian orphans at play (Source: "Der Christliche Orient", Juli 1902, III, 7. Heft, Berlin) . Merci à HOUSHAMADYAN (BERLIN) . DER CHRISTLICHE ORIENT[/url]

Dans cette autre autre page Ourfa – Churches, Monasteries, and Pilgrimage Sites du site germano-allemand HOUSHAMADYAN (BERLIN), il y a plusieurs références biliographiques protestantes avec photos.

http://www.houshamadyan.org/fileadmin/_migrated/pics/texto_tapa_libro.jpg

Dernière modification par Adic2010 (21-09-2017 18:10:09)

#14 08-01-2017 12:31:45

Adic2010
@rmenaute

Merci à Ara pour ce news -assez triste  sad   : Une église protestante arménienne transformée en garage dans la ville d'ÉLAZIG : la KHARPET ARMÉNIENNE où se trouvait la mission américaine : retrouver le page Houshamadyan concernée.

Une occasion d'informer les centres protestants de nos départements.

Page Adic sur les Hays protestants : Les Eglises arméniennes protestantes  ~~  Lieux de vie des arménophiles franco-protestants (à retrouver). Nil.

PS - Il y a aussi les Américains de France à informer... sachant aussi ces données historiques franco-arméno-américaines

http://www.armenews.com/IMG/elazizkilise2_1.jpg

Dernière modification par Adic2010 (08-01-2017 13:01:18)

#15 28-01-2017 20:26:54

Adic2010
@rmenaute

Armenian Protestant Community in Moush : au bas ce cette page HOUSHAMADYAN (BERLIN)

According to information recorded by Archbishop Maghakia Ormanian, at the outset of the 20th century, there were approximately 1,000 Protestant Armenians living in Moush [61]. According to official Ottoman statistics published in 1914, the number of Protestants (i.e. Protestant Armenians) in Moush was 530 [62].

Protestantism reached Moush in the mid-19th century. The first Protestant Church in Moush was built in 1855. Within ten years, The Khodjakhian family, who were Protestants, had already built a new Protestant meeting hall and a two-story residence for the serving pastor [63]. On the eve of the Genocide, there were seven Armenia Protestant families living in the City of Moush, and the community was headed by pastors Krikor Sdepanian and Mihran Kaprielian [64].

Armenian Protestant communities, alongside their churches and schools, were active in the following villages of the Moush Valley –

http://www.houshamadyan.org/fileadmin/houshamadyan/images/content_images/Bitlis_vilayet/Kaza_of_Mus/Mush_B.BIOERN_web.jpg
Panorama of the town of Moush (Source: Bodil Biørn collection)

Havadorig: 10 households in the early 1890s [65], more later
Mogounk: 10 households [66]
Hounan: 8-10 households [67], led, on the eve of the Genocide, by Pastor Apkar Hlzadian [68]
Terkevank: 5 households [69], or 10 households according to other sources [70], led by Pastor Smpad Khachigian [71]

[61] Archbishop Maghakia Ormanian, The Armenian Church, page 262.
[62] Karpat, Ottoman Population 1830-1914, page 262.
[63] Sassouni, History of the Land of Daron, page 304.
[64] Teotig, The Calvary of Armenian Clergy…, page 109. According to other sources, the number of Armenian Protestants was higher. In the 1890s, some sources put their numbers at 10 households (Luma, Tbilisi, 1897, Book A, page 169).
[65] Ibid.
[66] Sassouni, History of the Land of Daron, page 314.
[67] Ibid., page 306.
[68] Teotig, The Calvary of Armenian Clergy…, page 118.
[69] Sassouni
[70] Luma, page 169.
[71] Teotig, The Calvary of Armenian Clergy…, page 120.

Dernière modification par Adic2010 (28-01-2017 21:23:49)

#16 28-04-2017 20:44:20

Adic2010
@rmenaute

Le Rév. Manuel JINBACHIAN (à droite) est l'auteur de l'article The arabo-armenian peace treaty of a.d. 652. Haygazian Hayakidagan Darekirk (Beirut), Vol.VI, 1977-78, pp 169-174  ՀԱՅԿԱԶԵԱՆ ՀԱՅԱԳԻՏԱԿԱՆ ՀԱՆԴԷՍ / Զ . 1977-78 qui est numérisé sur web à ce message #51.

Le Rev. Jinbachian a été décoré le 14 Juillet 2004 par le Catholicos Karekine II. Voici quelques lignes sur sa biographie professionnelle :

On Wednesday, July 14, 2004, His Holiness Karekin II, Catholicos of all Armenians, honored the Rev. Dr. Manuel Jinbachian with the medal of St. Sahag and St. Mesrop at the Holy See of Etchmiadzin, Armenia. The award was granted to Rev. Jinbachian for the twenty years of service to the Mother Church in the translation of the Bible into Eastern Armenian. The first time Rev. Jinbachian visited Etchmiadzin was in 1984 to lead a translation seminar and since then he has followed closely the translation of the Bible as the United Bible Society’s (UBS) translation consultant (TC), and later as the Europe Regional Translation Coordinator (RETCO). His Holiness, in his speech, appreciated the work carried out by Rev. Jinbachian and highlighted his dedicated service to the Armenian Church throughout the past twenty years.

Rev. Jinbachian is an ordained minister of the Armenian Evangelical Church. He received his primary and secondary education at the Armenian Evangelical Central High School and graduated from the Near East School of Theology. He continued his studies at Oxford University in England where he received his B. Litt. Degree from the faculty of Theology in 1973, and his Ph. D. in Theology at the Université des Sciences Humaine de Strasbourg, France, in 1989. He worked as professor and Dean at Haigazian College, now University, from 1973-1979. He joined the UBS as transltion consultant in 1979 and became the coordinator for all the translation projects in Europe, 1989-2001. In 2001, Rev. Jinbachian was invited to Montreal, Quebec, Canada to establish a special chair in collaboration with McGill University and Université de Montréal, to teach Bible Translation as an academic discipline and prepare translation consultants for the work of Bible Translation. Currently, he is teaching at the above-mentioned universities. He has written two books and a number of articles published in scholarly journals.

Publication of the Armenian Missionary Association of America. AMAA. SEPT/OCT 2004 - Vol. XXXVII No. 5 . PAGE.9 . Le Rev. Manuel Jinbachian habite aujourd'hui Montreal.

https://amaainc.files.wordpress.com/2017/03/harout-nercessian-and-rev-dr-manuel-jinbachian.jpg

Dernière modification par Adic2010 (28-04-2017 21:11:02)

#17 24-09-2017 16:05:08

Adic2010
@rmenaute

- MISSIONS ALLEMANDES EN ARMÉNIE OCCIDENTALES :

- Message #56

Dernière modification par Adic2010 (26-03-2018 16:03:53)

#18 24-09-2017 16:08:06

Adic2010
@rmenaute

http://serials.flib.sci.am/matenagitutyun/Handes%20amsoreayi/book/info.jpg - Auguste CARRIÈRE 1838-1902 était un arménologue franco-protestant. Il est référencé plus d'une quinzaine de fois dans la bibliographie (Հանդէս Ամսօրեայ - Handes Amsoria 1887-1986) : 28a, 32a, 32b, 33a, 39a, 43b, 61a, 70b, 73a, 73b, 85a, 93b, 101a, 112b, 119b, 131b, 310b  -

- 28a : 1891, p.345 / Moise de Khoren et liste patriarcale ;

- 32a, 32b, 33a : 1892, pp.250-253, pp.373-379 ; 1893, pp.116-120, pp.130-140, pp.178-186, pp.309-311 ; 1894, pp.53-57, pp.120-127 / Nouvelles sources de Moïse de Khoren, études critiques. Vienne 1893. Trad. Dachian ;

- 39a : 1891, pp.341-342 / Grammaire arménienne ;

- 43b : 1894, p.321 / Traduction arménienne de la conférence 'The Academy', 1893, N.1110 ;

- 61a : 1896, pp.33-35, pp.97-101, pp.170-175, pp.238-241, pp.263-267, pp.305-309, pp.325-330, pp.367-371 / Traduction en arménien du livre de 1885 : La légende d'Abkar dans l'Histoire de l'Arménie de Moïse de Khorène ;

- 70b : voir message.#31 ;

- 73a : 1897, pp.2-5 ; 73b: 1897, p.294 / lettre de Carrière au sujet de Maribass (?) avant la période arabe (?) ;

- 85a : 1898, p.95 / Conférence arménologique à Paris : École des Hautes Etudes

- 93b,
- 101a,
- 112b,
- 119b,
- 131b,

Pages pdf de ces articles consultables grâce aux scans existants : ՀԱՆԴԷՍ ԱՄՍՕՐԵԱՅ / HANDES AMSORIA

https://www.museeprotestant.org/wp-content/uploads/2017/08/Capture-7-1-e1503323484642.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/protestant_eglisereformee1.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/protestants_federation.JPG . Relevés à poursuivre pour le listing historiographique qui complétera les trois pages ADIC : Personnalités franco-historiques de l'Arménologie ~~ Les Églises arméniennes évangeliques en France et dans le monde ~~ Le culte protestant en France et ses associations.

http://www.arles-protestants.fr/sites/default/files/echanges.png . https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/516JVB641VL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/protestants_timbre1985.jpg . http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/media/00/01/307310942.jpeg . http://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2017/03/250x250.png >> applications en information des paroisses protestantes historico-actuelles, avec leurs municipalités et instances culturelo-locales : FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE ~~ MUSÉES PROTESTANTS DE FRANCE ~~ ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE ~~

Dernière modification par Adic2010 (01-11-2017 11:56:15)

#19 01-11-2017 12:17:16

Adic2010
@rmenaute

MERCI À NOTRE AMI ARSÈNE DE NOUS AVOIR MIS SUR CETTE RICHESSE SUR LE SITE WEB 'IMPRESCRIPTBLE' : Comment un drapeau sauva quatre mille Arméniens, Pasteur Dikran Andreasian, Paris 1916, 15 pages.

On voit le Pasteur Andreassian dans le film LA PROMESSE. Nos ami(e)s hay-évangéliques ont de quoi faire connaître le film avec ce témoignage authentique et vécu >>> aux structures évangéliques-protestantes-réformées de France.   big_smile

Bidi hatchoghink. Nil.
   smile

http://www.imprescriptible.fr/documents/andreasian/0003.jpg

Dernière modification par Adic2010 (24-12-2017 12:52:50)

#20 24-12-2017 14:18:54

Adic2010
@rmenaute

http://spfa-armenie.com/wp-content/uploads/2017/12/1.jpg . http://spfa-armenie.com/wp-content/uploads/2016/08/logo.jpg .  Merci à Stéphane pour cette importante news : Les grands-mères de France tricotent pour les enfants d’Artsakh

Cette symbolique authentique est à faire connaître dans toute la France. C'est hors du temps, on n'est plus dans la société de consommation, du superficiel ou de l'agitation. A faire connaître aux groupes du 3ème âge et aux associations de retraités : WIKIPEDIAS ?

Je retrouverai des messages #nn[/url] avec des www non-hays évoquant ces thématiques.  Nil.

Dernière modification par Adic2010 (24-12-2017 14:19:27)

#21 14-04-2018 13:52:45

Adic2010
@rmenaute

http://armenews.com/IMG/arton69136-116x170.jpg . Le révérand Hagop Yeranyan est né en 1855 dans la ville de Marache (province d’Alep, Empire ottoman), pasteur de l’Eglise évangélique, a travaillé dans les régions de Butania et Césarée et Taron à partir du 19 avril 1903. Il a travaillé dans l’orphelinat allemand de Marash à partir de 1915. Il a été une victime du génocide des Arméniens.

Երանյան վերապատվելի Հակոբ Սարգսի  /  Մարաշի գերմանական որբանոցում

Dernière modification par Adic2010 (14-04-2018 13:53:19)

#22 13-06-2018 12:47:24

Adic2010
@rmenaute

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/192551027532_/Carte-Postale-ROCHEFORT-SUR-MER-Le-Temple-Protestant.jpg . http://temples.free.fr/photos/rochefort2.jpg . https://www.eterritoire.fr/img/fThumbs/evt/95/95718.jpg . Pierre LOTI était d'une famille protestante pratiquante de Rochefort. Il a connu le Temple protestant de la ville. Y a-t-il des témoignages bibliographiques comment Pierre LOTI a perdu la foi ? ?

La publication sur les rescapés du Moussa Dagh en 1916 du Pasteur protestant Jean MEYER de Paris a-t-il atteint les Protestants de Rochefort ?  VOIR LE MESSAGE #19 plus haut...  Les ÉDITIONS FISCHBACHER sont en effet une ancienne maison protestante libérale fondée en 1872.

Le Conseil cultuel des Eglises évangéliques arméniennes de France peuvent expliquer au Conseil cultuel protestant de Rochefort qu'il y a des flous artistiques actuels à vouloir diluer en omissions-distorsions historico-banalisées le comportemental de Pierre LOTI. Cependant, son comportement concernait les massacres hamidiens, ceux planifiés du GDA1915 et ses déportations qui sont souvent "oubliées" -pour ne pas dire escamotées.

Il ne s'agit pas seulement de connaissances historiques. Il y aussi les conséquences négatives de cause à effet en anthropologie sociétale aujourd'hui. Suite au Traité de Lausanne, il y a eu des banalisations du déni du GDA1915 par des habitudes politico-culturelles (*) -en perceptions conscientes ou inconscientes.(**) De plus à cause de l'impunité génocidaire, il y a eu d'autres syndromes en impunités pro-post-kémalistes depuis un siècle : des syndrômes aujourd'hui identifiés.(***)

Merci d'en informer vos ami(e)s protestant(e)s et nos Hays des Églises arméno-évangéliques de France. Nil.
i
(*)     : Trois décrets M. Kémal /1924.1925.1928/ faussant la perception de 1915 ;

(**)   : on peut dire que c'était le cas pour l'académicien Georges DUHAMEL 1884-1966 / à ce message #1 ;

(***) : ces phénomènes visibles en impunités politico-connues ou en phénomènes souterrains anthropologiques en impunité, sont aujourd'hui décryptés en radiographie / Justification de génocide ~ Ataturk in the Nazi Imagination ~ Publication allemande sur Ataturk (1936) à ce message#39 ~ Dessin significatif composé par des Hays d'Allemagne

PS1 - Nous voyons aussi que le Temple protestant de Rochefort est un lieu de concert.

https://www.spectable.com/image/image/o/fabrice-bony-en-concert-lithophonic_408542.jpg . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrrQ7omBQGBEEkduRmD6P8oySkORxRhIIGnJuIqxeikVva1FTB . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBULbu1AuwLJS9-80QkcfwVs98tovcqkc1Q3ln1-9cU3GAzQ2wCg . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTxnBpXxrDSB8sXLgsnaN8rzoqwUN4PCVnbvB2QZAvb2SlAMzrM . autre affiche de concert .

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/daesh-anthropology1914-15-23-24/lapromesse03.jpg . C'est une occasion d'informer aussi ces orchestres et concertistes sur la musique arménienne -en particulier comment notre vénéré RP Komitas qui avait fait des études musicales à Berlin, a perdu sa raison suite à son arrestation lors du GDA1915.

PS2 - Message à ajouter à la liste de ce message#12 du 'thread' P. LOTI, orientaliste colonisé-colonisant & pro-kémaliste truquant ?

Dernière modification par Adic2010 (14-06-2018 09:42:47)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com - 2018
armenews.com a acueilli 599446930 visiteurs depuis le début du siècle.