CONFERENCE Rubrique

Géopolitique de l’Arménie


Samedi 5 février à la cathédrale Sainte Croix de Paris, Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur en géopolitique, a présenté son dernier ouvrage Géopolitique de l’Arménie devant une centaine de personnes.

JPEG - 90.8 ko

Après une introduction du Père Joseph Kelekian, l’auteur a expliqué la genèse de cet essai, au lendemain du conflit de 2020 : volonté de donner des outils pour expliquer la situation de l’Arménie et de l’Artsakh - notamment vers les jeunes générations - mais aussi remise en question face à ce malheur.

JPEG - 1.9 Mo

Tigrane Yegavian a expliqué comment à côté du nationalisme fervent qui anime les Arméniens, manque un sentiment de citoyenneté envers l’Etat arménien. La défaite de 2020 est en partie la conséquence d’une impréparation pour la guerre et du manque de lobbying en faveur de l’Artsakh.

Or, en face, le nationalisme azéri s’est construit sur la haine des Arméniens et de l’Arménie, un pays entouré d’ennemis ou de faux amis : la Géorgie a démontré son double jeu et l’Iran, contrairement à la première guerre d’Artsakh, n’a pas réellement manifesté son soutien en 2020.

JPEG - 2.1 Mo

A la demande de l’auditoire, le conférencier a ensuite dessiné l’avenir prévisible de l’Arménie, fragilisée par la baisse démographique. Seuls deux choix se présentent, renforcer l’alliance avec la Russie ou le partenariat avec la diaspora, notamment par des échanges de compétences.

Le public a ensuite pu acquérir l’ouvrage de Tigrane Yegavian et échanger autour d’un petit goûter.

JPEG - 2.5 Mo

par Naïri le samedi 5 février 2022
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés