Nouvelles d'ArmÈnie
Economie
Augmentation du prix du pain et du blé

samedi31 juillet 2010, par Marion/armenews


Le prix du pain et de la farine ont augmenté en Arménie d’environ 20% ces derniers jours, à la suite de l’annonce d’une diminution significative de la production mondiale de blé attendue pour cet automne.

Le ministre de l’Agriculture, Gerasim Alaverdian, a déclaré, jeudi 29 juillet, que la baisse sera particulièrement forte en Russie, principal fournisseur de blé de l’Arménie, qui doit faire face à sa pire sécheresse depuis des décennies.

« Nos hommes d’affaires qui travaillent avec ces États producteurs de blé, disposent d’informations crédibles selon lesquelles les prix du blé vont augmenter. Ils vont donc adapter leur politique de prix en conséquence », a déclaré le ministre.

Les opposant au gouvernement ont rejeté cette explication, en dénonçant la monopolisation de l’importation de blé par deux sociétés.

La plus grande, Aleks - Grig, est contrôlée par Samvel Aleksanian, un riche homme d’affaires proche du gouvernement. Aleksanian contrôle également l’importation lucrative d’autres denrées alimentaires de base dans le pays.

« Nos hommes d’affaires accusent souvent la hausse des prix internationaux, tout en vendant leurs camelotte, a critiqué Hrach Berberian, président de l’Union arménienne agraire et paysanne. Ils génèrent juste d’énormes profits. »

Berberian a avancé que la Commission d’État sur la protection de la concurrence économique (SCPEC) devrait immédiatement intervenir et imposer des sanctions anti-trust prévues par la législation arménienne.

Toutefois, le président de la SCPEC, Artak Shaboyan , a indiqué, mercredi 28 juillet, que l’organisme de réglementation n’a pas prévu de prendre de mesures répressives à l’encontre les importateurs.

« La Commission n’est pas un organisme de réglementation des prix, a déclaré Shaboyan. Notre travail consiste seulement à s’attaquer aux abus du droit de la concurrence. »

Alaverdian a pour sa part affirmé que le meilleur moyen de se prémunir contre les fluctuations des prix sur les marchés internationaux est d’alléger la forte dépendance de l’Arménie vis-à-vis de l’importation de blé.

Selon le Service statistique national, les agriculteurs arméniens ont augmenté d’un peu plus d’un tiers leur consommation de blé l’an dernier, soit environ 600 000 tonnes.

Le gouvernement arménien a officiellement approuvé un plan de cinq ans qui vise à stimuler la production intérieure de blé pour atteindre plus de 350 000 tonnes d’ici 2013. Le programme met l’accent sur l’utilisation de nouveaux types plus productifs de semences.

Le ministère de l’Agriculture est sur le point d’importer 1 000 tonnes de semence de Russie pour les distribuer aux agriculteurs cette année. Le gouvernement a alloué 558 millions de drams (1,5 millions de dollars ) à cette fin.


Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007
Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave,
t N.W. Washington DC 200



Vous avez aimé cet article ?
Pour aider le site a vivre, il vous suffit de  
Merci

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

  -   afficher une version imprimable de cet article   Imprimer l'article