Nouvelles d'ArmÈnie
COMMUNIQUÉ
Tentative d’instrumentalisation de la Suisse par la Turquie ?

jeudi4 février 2010, par Jean Eckian/armenews


Association Suisse - Arménie (ASA)

Case postale 497

CH - 3000 Berne 14

Communiqué de presse

Berne, le 4 février 2010

Tentative d’instrumentalisation de la Suisse par la Turquie ?

Selon le quotidien Hürriyet, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Suisse, M. Michael Ambühl, recevra vendredi 5 février à Berne son homologue turc M. Feridun Sinirlioglu. Cette information a été confirmée hier par le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE).

Le but de cette visite est la préparation par Ankara d’un document concernant les protocoles signés à Zurich le 10 octobre 2009 entre les ministres des Affaires étrangères arménien et turc. Ce document sera adressé aux chancelleries des Etats-Unis, de Russie, de France et d’Arménie.

Jusqu’à présent, le Parlement turc a retardé la ratification des dits protocoles, en imposant à Erevan la condition préalable, aucunement reprise par les documents signés, de résoudre le conflit du Karabagh de façon favorable à l’Azerbaidjian. En procédant de cette manière, la Turquie s’éloigne toujours plus de son engagement à ratifier les protocoles « dans un délai raisonnable » comme le texte de ces documents le stipule. Entre temps, l’Arménie a validé la conformité de ces protocoles à sa Constitution. Il devient évident qu’Ankara tente d’impliquer d’autres Etats, dont la Suisse, à assumer la responsabilité politique de ce qui se relève être de plus en plus un échec et d’exercer ainsi une pression diplomatique sur Erevan.

L’Association Suisse-Arménie (ASA) tient à souligner que la Turquie est seule responsable de l’impasse actuelle dans laquelle se trouve la ratification de ces protocoles et espère que la Suisse prendra soin de se tenir à l’écart de ce type d’agitation politique inutile.

Contact : Sarkis Shahinian, Président de l’Association Suisse - Arménie (ASA),

Mobile : +41 76 399 16 25, shahinian@armenian.ch ; www.armenian.ch/gsa

Informations : autres communiqués de l’ASA concernant les protocoles sont disponibles aux adresses Internet suivants :

http://www.armenian.ch/index.php ?id=saa_pr

http://www.armenian.ch/index.php ?id=_saa_position



Vous avez aimé cet article ?
Pour aider le site a vivre, il vous suffit de  
Merci

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

  -   afficher une version imprimable de cet article   Imprimer l'article