Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
L’Arménie et la guerre - Hacopian Turabian - 1918


P 27 du livre : "on apprend d’une source digne de confiance que les prisonniers Anglais ,Francais et Russes qui sont employés à la construction d’une nouvelle ligne, ont été traités très durement par les Allemands et les turcs, et qu’un grand nombre atteints de dysenterie remplissent les hopitaux militaires d’Alep."

P 33 du livre : "Le gouvernement de Bombay a publié l’histoire d’un pélerin musulman indien Zakir Husain, qui s’est récemment échappé de Kerbela ( vilayet de bagdad ) où il avait été en pélerinage avec sa mère et sa soeur dans l’été 1914 . Zadir Husain rapporte qu’après la déclaration de la guerre , toutes les routes furent bloqués, et nombre de pélerins indiens à Kerbela furent assujettis à une extrême rigueur de cruauté. les autorités turques avaient ordonné que les marchandises et les femmes des Indiens seraient la propriété légale de ceux qui les leur enleveraient. Leurs meisons furent fouillées, leurs marchandises prises ; et des douzaines d’Indiens furent arretés et déportés du coté d’Alep, tandis que leurs familles et les enfants furent laissés à Kerbela."

P63 du livre : "Jai fouille en vain les livres d’histoire à la recherche d’un moment où le Turc a executé, ou honnetement essayer d’executer , une seule de ses nombreuses promesses de reformes.Chacune d’entre elles a été un piège et un prétexte destinés simplement à huiler les roues d’une fine diplomatie ou à passer par dessus d’un embarras momentané." ... " Il a d’avance décidé dans son esprit que cette promesse ne sera jamais exécutée."

P67 du livre : "Pendant que les Turcs égorgeaient les chrétiens par centaine de mille , l’empereur Allemand offrait une épée d’honneur au Sultan de Turquie et comblait d’honneur Enver Pacha dans son quartier Général"

Dans le livre plusieurs clichés aimablement prétés par la Maison Albin Michel , editeur. Il serait intéressant pour les historiens de prendre RDV avec cet éditeur pour pouvoir regarder les archives actuelles.

PDF - 11.7 Mo
L’Arménie et la guerre - Hacopian Turabian - 1918
mercredi 11 novembre 2009,
dvdk ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie