Nouvelles d'Armenie    
FRANCE
On les nommait des étrangers - Gaston Laroche - 1965


PDF - 15 Mo
On les nommait des étrangers - Gaston Laroche - 1965

" Je soussigné, MARCELLAT Roger, Maire de La Calmette, certifie que la Compagnie 103 F.T.P.F.M.O.I commandée par le capitaine PETROSSIAN depuis le 4/8/44 jusqu’au 29/8/44, a défendu heroiquement la commune de La Calmette et empeche de passer au village, la colonne allemande composée environ de quinze à vingt mille hommes.

La population du village a regardé la lutte héroique de la Compagnie contre les boshes qui avaient la supériorité numérique plus que cent fois . La compagnie arménienne, avec habileté et hardiesse, a combattu avec sang-froid et courage. En conséquence de ce combat inégal, les Allemands ont perdu environ 200 soldats et officiers, 100 prisonniers et 8 blessés.Les Arméniens ont detruits 17 voitures et véhicules et ont capturé 2 voitures, 7 motocyclettes et un grand nombre d’armement.

La Compagnie arménienne a perdu 2 tués et 9 blessés, elle a empêché les boches de passer par le village et de le piller comme ils ont fait dans les autres petits villages des environs. Les deux patriotes arménienns victimes de leur devoir pour la libération de la France sont de bons souvenirs pour la population de La Calmette

En reconnaissance, la population du village posera sur la tombe de ces braves une pierre avec les inscriptions héroïques :

MORTS POUR LA LIBÉRATION DE LA FRANCE

Moi-même et toute la population rendons hommage aux morts et félicitons la bravoure des vaillants défenseurs de notre Patrie.

Le Maire : Signé MARCELLAT A La Calmette, le 4 Septembre 1944 "

JPEG - 65.6 ko

" en réalité Ritter voulait employer les methodes utilisées en 1914-1918 par les Allemands qui supprimèrent les Arméniens par les mains des Turcs . "

Autres références : http://www.anciens-combattants-armeniens.org

mercredi 16 septembre 2009,
dvdk ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article