Nouvelles d'Armenie    
GENOCIDE
Teotig : Golghota du clergé arménien


En 1921, six années seulement après le commencement du génocide arménien en Turquie, un écrivain utilisant le nom de plume de "Teotig" a recencé dans un ouvrage intitulé "Golgotha du clergé arménien", les Eglises arméniennes sinistrées.

La chronique des épreuves et des tribulations de l’Église Arménienne pendant le génocide se trouve dans les 412 pages de ce livre. Pendant l’été 1990, j’ai transcrit et compilé une base de données à partir du volume de Teotig : Vue de l’Église Arménienne par trimestre. La base de données originale a été compilée sur un ordinateur Apple Iic en utilisant AppleWorks. Ensuite, j’ai exporté la base donnée sur ClarisWorks sur un Macintosh, et actuellement, cette base de données est enregistrée sur une feuille de calcul Excel.

Le livre permet de prendre connaissance des 1252 membres de l’Église, avec de brèves biographies (quand elles sont disponibles) ; et la description des atrocités commises sur ces personnes.

Ce livre n’est en aucune manière une liste exhaustive des pertes subies par l’Eglise Arménienne pendant le génocide. Teotig informe le lecteur que certaines listes sont partielles et certaines villes ou villages n’ont plus de survivant auprès de qui les informations auraient pu être rassemblées. Par exemple, dans la ville de Hiusenig (près de Kharbert), tous les prêtres furent tués parmi les gens de la ville. Les archives du clergé n’ont pas survécu. Cela est aussi le cas dans le village de Khoylou et dans d’autres localités. Cependant, le travail de Teotig représente une base solide et dans tous les sens du terme, un effort monumental. Cela nous permet d’avoir un aperçu de l’Église Arménienne avant le génocide et de comprendre l’ampleur des dommages subis par l’Église, Son peuple et la décadence spirituelle qui en a résulté dans la communauté de l’Église arménienne depuis.

Golgotha du clergé arménien est une collection d’histoires horribles, page après page, toutes réunies selon un dénominateur commun de souffrance et de martyre. Teotig a rassemblé des données d’une grande variété de sources, et interviewé des gens qui furent pour la plupart furent des témoins immédiats et des membres du clergé qui avaient échappé aux massacres d’une manière ou d’une autre. Pour comprendre son champ de travail, il confesse que les massacres furent si précisément organisés que la plupart du temps, les villageois n’étaient pas au courant de la destruction d’un village à un mile (1,6 km) de chez eux. Cependant il a été capable de compiler les témoignages de ces 1252 membres du clergé et de leur chapelle.

Ce registre inclut parmi les victimes les plus importantes des gens comme Gomidas Vartabed Soghomonian jusqu’aux plus obscurs, tels que Krikor Kahana Zartarian, un prêtre de Sebastia dont les ongles des mains furent arrachés, des fers à cheval enfoncés dans les pieds et sa peau écorchée, parce qu’il avait refusé de renier sa foi.

Il est plus qu’évident que l’Église Arménienne a souffert immensément rien qu’en chiffres. Presque un siècle, la route de la reconstitution semble exceptionnellement longue. La population arménienne a augmenté régulièrement, mais le nombre de membres du clergé pour affronter des besoins croissants n’a pas augmenté.

L’analyse de la base de données fut d’abord publiée sous Window, "Une vue de l’Eglise Arménienne en 1990 (volume 1, numéro 3) comme une humble contribution à l’étude du génocide Arménien.

Père Vazken Movsesian

30 Juin 2006

Excel - 226.5 ko
Teotig_Data_Base_SS
Word - 34 ko
Teotig_Data_Base-Intro (anglais)

Teotig, real name Teotoros Lapcinciyan, was the author/editor/compiler of the Amenun Taretsuytse (Everybody’s Almanac) from 1907-1929, which are rich sources of information on a variety of subjects. He also wrote Hushardzan nahatak mtavorakanutean, a biographical dictionary of Armenian intellectuals, poets, writers and politicians killed during the Genocide ; the previously mentioned Goghgota hay hogeworakanutean (Golgotha of the Armenian Clergy) ; and other works.

lundi 10 août 2009,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie